Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 897
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Retour d'un très léger vent (2 km/h de nord), et aussitôt ça ne manque pas à remonter avec -0.7°C actu, après une baisse à -1.3°C.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Baisse laborieuse par ici avec de nombreux passages nuageux qui limitent fortement la chute, température de +2,6°C sur Clisson.

Cet après-midi on a eu le droit a un franc soleil, et ces derniers jours on avait le droit à quelques beaux coucher de soleil ce qui ne fait pas de mal en période de disette.

Bonne soirée wink.png

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les photos de halos prises aujourd'hui près de Nantes, avec un smartphone:

Parhélie très brillant!

478810271120131338.jpg

Arc circumzénithal:

19321271120131330.jpg

Elles sont dans photolive.

Cyrille

Bonjour,

je sors de mon hibernation pour indiquer la première Tn négative de la saison avec -2°C. Il s'agit même de la température la plus basse de 2013!

Je retourne à mon hibernation jusqu'à une prochaine situation météo plus intéressante...

Bonjour, merci pour les photos Cyrille. flowers.gif

Ce matin petite gelée par rapport au SO du Pays ou le MC avec par exemple, -7°c chez nos voisins de Brive ou de Bergerac et -4°c à Bordeaux, bon il y a tout de même du -3°c ce matin à Cognac et -4°c à Angoulême.

Dans le 86 c'est cette nuit qu'il a fait le plus froid, ce matin les nuages présent ont fait légèrement remonter la température mais on est toujours sous le point de gel.

Poitiers est descendu à -4°c cette nuit sous abris et -6°c au sol, et il a fait -5.8°c à la nouvelle VP2 au NO de Bellac (87).

Chez moi tn: -3.5°c

sous abris et -5.6°c à 10cm du sol cette nuit, ce matin malgré les nuages présent il fait -1.8°c sous abris et -2.8°c au sol tout est encore bien blanc.

Côté jardin, mon mûrier platane en a pris un coup ce matin il a perdu presque la moitié de ses feuilles encore bien vertes à cause du gel cette nuit et ce n'est pas finit ce soir il sera peut être presque entièrement effeuillé.

vent très faible du NE.

On notera -1.2°c ce matin à Mouterre dans le Loudunais hors TAF toute première gelée de la station.

Bonne journée.flowers.gif

Bonjour,

je vois plus souvent des parhélies que des circumzénitals (circumzénitaux ?) ; bien brillants en plus sur les photos thumbup1.gif

alors ce matin, première vraie "grosse" gelée dans le secteur puisqu'elle a passé la barre des -1°.

En ville : -1°7

Au nord-ouest : -1°2 comme l'a dit Max (bizarre, encore plus chaud qu'en ville confused1.gif )

au nord-est : -1°7

Petit brassage de l'air et quelques plages nuageuses sont peut-être responsables de la forte amplitude par rapport à plus au sud.

Beau ciel rouge au sud-est et belle ligne de virgas orangées venant du nord vers 8h30.

Actu encore -1° parce que le ciel est clair.

Photos prises au compact sur le coteau de l'aérodrome :

post-15826-0-48366200-1385627428_thumb.jpg post-15826-0-90056800-1385627446_thumb.jpg

281113a.jpg.a1ad494d77f5b508d7fcfb420cd6

281113b.jpg.7b636d481ed06c523b9774e3b37b

Bonjour,

je vois plus souvent des parhélies que des circumzénitals (circumzénitaux ?) ; bien brillants en plus sur les photos thumbup1.gif

alors ce matin, première vraie "grosse" gelée dans le secteur puisqu'elle a passé la barre des -1°.

En ville : -1°7

Au nord-ouest : -1°2 comme l'a dit Max (bizarre, encore plus chaud qu'en ville confused1.gif )

au nord-est : -1°7

Petit brassage de l'air et quelques plages nuageuses sont peut-être responsables de la forte amplitude par rapport à plus au sud.

Beau ciel rouge au sud-est et belle ligne de virgas orangées venant du nord vers 8h30.

Actu encore -1° parce que le ciel est clair.

Photos prises au compact sur le coteau de l'aérodrome :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11568'>281113a.jpg attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11569'>281113b.jpg

Merci pour les photos cisco, belle ambiance hivernale ce matin, non cisco ce n'est pas bizarre, la station de Urbain se trouve à 6m50 du sol et au dessus d'un toit donc normal qu'il n'y ai pas le même refroidissement nocturne qu'une station à 1m50 du sol, de plus on ne sait rien de la VP2 en ville (imaginaire pour moi) si ça se trouve son abris se trouve à 1m50 du sol et subis un refroidissement nocturne plus important qu'une station même en pleine campagne située à 6m50 du sol et puis Loudun n'est qu'une petite ville ce n'est pas Poitiers ou Nantes avec une aire urbaine bien plus douce que la campagne environnante.

Moi par exemple j'ai eu -3.5°c sous abris à 1m80 du sol ce matin mais si ça se trouve à 6m du sol et au dessus de mon toit (emplacement de l'anémomètre) j'aurai peut être eu que -1.5°c ou -2°c.

D'ailleurs ta photo du bosqué givré le montre très bien, c'est bien givré jusqu'à 2m au dessus du sol à peu près et au dessus les arbres n'ont pas de givre, la gelée a été bien moins forte donc imagine une station météo à 6m50 du sol et en + 1m50 ou d'une toiture et non de l'herbe ou de la terre, mais bon avec une VP2 pro câblée on a pas d'autre choix si on veut une station météo assez fiable.

Pour le moment il fait beau ici les nuages se sont évacués vers le 79 par contre de nouveaux nuages descendent de Touraine, 0.1°c dégel en cours à l'ombre.

2 photos prisent à 10h de mon jardin du murier platanes en question qui continue de perdre ses feuilles encore verte à vitesse grand V:

997711DSCN1476.jpg

318702DSCN1477.jpg

Une fois toutes les feuilles tombées, il sera taillé pour repartir de plus bel l'an prochain.

En effet, elles n'auront pas eu le temps de jaunir celles-là.

Pour la station vp2 de Loudun, ça se trouve, c'est celle d'un agri qui se trouve en périf de la ville... (je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit là où elle figure sur la carte de Weatherlink ; c'est l'arlésienne, on en parle mais on ne la voit pas).

Retour massif des nuages après une jolie embellie ; 1°2.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

3ème gelée de Novembre également, avec une gelée de -2,8 degrés en TN à 4h du matin, la bonne surprise ! Après c'est remonté un peu.

Actu + 1,5 degrés.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

-1,4°C ce matin sur Mouilleron-le-Captif à 1m50 contre -3,9°C au sol. Actuellement le soleil est généreux et le mercure grimpe rapidement à près de 3°C.

Sur le sat, c'est du gruyère les altos sur le Poitou. Ne serait-ce pas des hole punch cloud ?

post-5272-0-92248600-1385633644_thumb.gif

image.gif.1835a4e1a3c4673be296e7baec4ee1

Sur le sat, c'est du gruyère les altos sur le Poitou. Ne serait-ce pas des hole punch cloud ?

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11571'>image.gif

Rien de cela par ici en ce moment, mais j'ai ces NUAGES-CI par plaques ou par bandes espacées, ainsi que quelques-uns comme CEUX-CI plus gros mais isolés.

La gelée est toujours visible sur l'herbe à l'ombre et les feuilles tombent par centaines au moindre souffle du vent ; 3°3.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai pas trop le temps de venir sur le forum en ce moment et la seule météo dont je prends connaissance en ce moment c'est à la radio.Ce matin j'entends qu'il va faire entre 9 et 10° sur la facade ouest. Comme les jours précédents en gros. Sauf que la je viens de me rendre compte que ça ne dépasse pas les 3° sur Niort et que à quelques kilomètres au sud il fait encore négatif.

Je m'y attendais pas, c'est l'avantage de travailler en bureau.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici -1.8° de Tn

2ème jour de gel

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...