Julien42 Posté(e) 1 octobre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Bonsoir à tous ! N'ayant pas eu de réponse sur le suget "Suivi de l'ouragan Lorenzo" (ce n'était pas le lieu je vous l'accorde), je tente ma chance ici ? Comment visualiser la transition extra-tropicale sur des cartes ? La 1.5 PVU ? La Theta E ? Autres ? Merci de votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 octobre 2019 Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Salut, Une manière pratique d'évaluer les caractéristiques d'un cyclone est d'utiliser les diagrammes de phases. On a un espace qui recouvre tout le spectre des structures possibles. Pour une aide à la lecture des diagrammes voir ici. En gros, la transition extratropicale peut être diagnostiquée par un passage vers le cadran nord-est sur le premier diagramme : cœur chaud devenant asymétrique et traduisant un début de rabattement d'air froid par l'ouest. On a généralement une évolution en cœur chaud peu profond dans le même temps - ou en tout cas moins profond. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 1 octobre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2019 il y a 40 minutes, Higurashi a dit : Salut, Une manière pratique d'évaluer les caractéristiques d'un cyclone est d'utiliser les diagrammes de phases. On a un espace qui recouvre tout le spectre des structures possibles. Pour une aide à la lecture des diagrammes voir ici. En gros, la transition extratropicale peut être diagnostiquée par un passage vers le cadran nord-est sur le premier diagramme : cœur chaud devenant asymétrique et traduisant un début de rabattement d'air froid par l'ouest. On a généralement une évolution en cœur chaud peu profond dans le même temps - ou en tout cas moins profond. Salut ! Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je connaissais ce diagramme de phase. J'avais encore un peu de mal à le lire et comprendre les informations mais avec le lien que tu m'as envoyé je vais m'y plonger dedans 😉. En terme de carte à disposition pour le grand public, en connaîtrai tu une pour analyser cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 2 octobre 2019 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 2 octobre 2019 Bonjour, la transition extratropicale peut aussi s'observer sur les images satellites. Lorsque le cyclone en tant que système tropical entre dans sa phase hybride, il développe en premier lieu un important bouclier nuageux à son nord (ce qu'on appelle la "barocline leaf"). De plus en plus, l'extérieur du système prend l'apparence d'une dépression classique au sein de laquelle se maintient pendant encore quelques temps un centre de convection intense. En général, le stade final de la transition extratropicale, à savoir le décentrage des dépressions de surface et d'altitude, s'observe par un effondrement de la convection et/ou son balayage en-dehors du centre dépressionnaire. Il y a deux ans, nous avions pris l'exemple d'Ophelia pour détailler davantage tous ces mécanismes à l'oeuvre: https://lechroniqueurmeteo.blogspot.com/2017/10/ophelia-linvasion-des-tropiques.html 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 2 octobre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2019 il y a 53 minutes, hma a dit : Bonjour, la transition extratropicale peut aussi s'observer sur les images satellites. Lorsque le cyclone en tant que système tropical entre dans sa phase hybride, il développe en premier lieu un important bouclier nuageux à son nord (ce qu'on appelle la "barocline leaf"). De plus en plus, l'extérieur du système prend l'apparence d'une dépression classique au sein de laquelle se maintient pendant encore quelques temps un centre de convection intense. En général, le stade final de la transition extratropicale, à savoir le décentrage des dépressions de surface et d'altitude, s'observe par un effondrement de la convection et/ou son balayage en-dehors du centre dépressionnaire. Il y a deux ans, nous avions pris l'exemple d'Ophelia pour détailler davantage tous ces mécanismes à l'oeuvre: https://lechroniqueurmeteo.blogspot.com/2017/10/ophelia-linvasion-des-tropiques.html Salut hma Merci de ta réponse ! Je commence à comprendre ! d'ailleurs si c'est le cas sur les images satelittes actuelles de Lorenzo et si je met en application ce que tu viens de dire il serai actuellement dans sa phase de transition être tropicale on est d'accord? Je vais lire avec attention ton lien sur Ophelia qui a l'air très intéressant et riche en investissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 2 octobre 2019 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 2 octobre 2019 il y a 17 minutes, Julien42 a dit : Salut hma Merci de ta réponse ! Je commence à comprendre ! d'ailleurs si c'est le cas sur les images satelittes actuelles de Lorenzo et si je met en application ce que tu viens de dire il serai actuellement dans sa phase de transition être tropicale on est d'accord? Je vais lire avec attention ton lien sur Ophelia qui a l'air très intéressant et riche en investissement. Oui, on voit clairement sur les images satellites que sa transition est bien entammée: très forte asymétrie de la structure nuageuse, fournie au nord, en déliquescence au sud. On commence à voir l'action du front froid qui se forme (l'alignement des nuages blancs au sud-est du coeur de convection), et la masse au nord prend de plus en plus les traits d'un bouclier nuageux d'un front chaud classique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 octobre 2019 Partager Posté(e) 2 octobre 2019 Il y a 13 heures, Julien42 a dit : En terme de carte à disposition pour le grand public, en connaîtrai tu une pour analyser cela ? Les diagrammes sont construits sur les paramètres fournis par les différents modèles donc on peut toujours revenir à ces champs ou à des champs analogues même si on perd en capacité de synthèse. La Theta'E ou W pour analyser le développement d'une asymétrie de l'anomalie chaude avec l'organisation d'un flux froid par le bord ouest -> développement de caractéristiques frontales et transition progressive vers un moteur barocline. La T500 hpa pour voir la profondeur du cœur chaud, etc. À noter que dans la phase de transition extratropicale, on a surtout une caractéristique marquée de front chaud au nord/nord-ouest. L'apparition d'un vrai front froid au sud/sud-est réclame une circulation bien établie autour de la dépression, capable d'organiser suffisamment les flux dans ce cadrant. Au nord cela se fait naturellement car les flux sont initialement déjà rapides. C'est une caractéristique que l'on retrouve d'ailleurs dans le développement des dépressions plus classiques de nos latitudes. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 octobre 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 octobre 2019 Le 01/10/2019 à 22:09, Julien42 a dit : Bonsoir à tous ! N'ayant pas eu de réponse sur le suget "Suivi de l'ouragan Lorenzo" (ce n'était pas le lieu je vous l'accorde), je tente ma chance ici ? Comment visualiser la transition extra-tropicale sur des cartes ? La 1.5 PVU ? La Theta E ? Autres ? Merci de votre aide. Les réponses au-dessus sont très bien, j'illustre juste. Les 2. L'asymétrie du cœur chaud se voit aussi bien avec la ThétaE que la 1.5PVU, mais c'est encore plus parlant en utilisant conjointement les 2. On voit bien le début de transition extra-tropicale le mercredi à 14-20h. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2019 Dommage sur Arpège 0.1, on est en limite de domaine pour Lorenzo, mais ça illustre pas mal ce qui se passe à la 1.5 PVU en effet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 2 octobre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2019 Merci à tous d'avoir pris le temps c'est beaucoup plus clair maintenant avec des réponses détaillées et très facile de compréhension 😉. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 4 février 2020 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 4 février 2020 Je ressors ce topic pour vous partager une publication scientifique qui vient d'être publiée à propos d'Ophelia. Je n'ai pas encore tout lu mais les quelques schémas mettent l'eau à la bouche du dingo de dynamique atmosphérique que je suis! https://twitter.com/mikarantane/status/1224605298377314304 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés