Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On reste sous l'influence d'un flux d'ouest un peu mou mais humide depuis 2 semaines, quantité de pluies plus ou moins importantes selon la position géographique où l'on se trouve. A priori, on devrait rester sous cette influence jusqu’à mercredi-jeudi, au moins... même si le flux a déjà tendance à s'essouffler.

C'est l'accalmie aujourd'hui et demain... avant une nouvelle dégradation dans la nuit de samedi à dimanche d’intensité faible en général, les cumuls ne devraient pas excéder 5-10 mm.

 

 

500.png

 

 

Une nouvelle dégradation est attendue en début de semaine, prévu pour mardi à ce stade. Les températures restes stables, à l'image des jours précédents.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir ☺️ après un court répit au niveau des précipitations ce weekend , ça devrait repartir de plus belle la semaine prochaine ! Voici ce qui nous attend jusque jeudi prochain :

 

 - Dimanche, retour des pluies  : Un front d'intensité modéré devrait arriver en cours de nuit par la Bretagne, on le retrouvera sur l'Ille-et-Vilaine à la mi-journée puis il    sera  positionner à l'est de nos régions en soirée, ondulant dans un flux de sud ouest de plus en plus rapide,  les pluies devraient s'estomper temporairement en début de Nuit.

La perturbation devrait déposer de 2 à 5 mm sur nos régions du Nord ouest et parfois 20 mm localement sur le Finistère .

 

 - Lundi , orageux et ventilé  : Dès le milieu de nuit,  un front pluvio-orageux devrait débarquer par les côtes atlantiques . Il deviendra de plus en plus actif au fil des heures au point que des cellules pourraient s'y développer au petit matin avec de fortes intensités pluviométriques ! ( ci-dessous à gauche,  simulation de la dégradation pluvio-orageuse en début de matinée ). En cours de journée, certains modèles voient un creusement se développer et transiter sur la Bretagne en début d'après midi,  celui-ci pourrait alors générer un bon coup de vent sur nos régions ,  le modèle EURO4 (ci dessous à droite ) par exemple,  simule des rafales jusque 90/100 Km/h dans les terres  tout de même , la situation est très peu fiable sur ce point là , malgré l'échéance très proche, à suivre sur les prochaines réactualisations !

aromehd-1-42-1.png?12-18euro4-2-47-1.png?12-17

 

Mardi , ciel de traîne 🌈  : A l'arrière de la dépression de l'air froid en altitude (-26°C à 500 hPa )  devrait s'engouffrer sur le pays générant un ciel de traîne actif avec de nombreuses averses orageuses en journée , le vent sera de secteur sud-ouest et soufflera de façon modéré avec de bonnes rafales sous les averses , celui-ci se redressera en soirée prémice d'un nouveau front pour le lendemain ...

Mercredi, on remet ça  ! : Sans attendre une perturbation arrivera en cours de nuit par la Bretagne accompagnée de fortes rafales de vent : jusque 70/75 Km/h dans les terres en matinée ! En journée le vent devrait petit à petit se calmer, mais pas le front ! En effet, celui-ci pourrait onduler très longuement ( plus de 24 heures sur les mêmes zones ) provoquant de grosses accumulations comme nous le modélise ARPEGE ce soir :

:anim_jyr5.gif

Sur ces nouvelles bien humide ,  bonne fin de Week-end  ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour,  dans le contexte d'une bonne période humide apportant des pluies régulières qui permettent d'arroser convenablement les sols et de remplir petit à petit les nappes phréatiques, une nouvelle situation intéressante arrive pour cette nuit dans le Nord-Ouest. En effet, un fort passage pluvio-instable devrait traverser notre zone, dans un premier temps la Bretagne puis les Pays de la Loire et la Normandie. Il pourrait s'accompagner d'orages car un minimum d'instabilité est présent, mais aussi de fortes rafales de vents, (notamment près des côtes ) qui seraient comprises environ entre 80 et 110 km/h.  De nouveaux cumuls de pluie compris entre 5 et 20 mm voir plus localement. 🌨️🌬️

 

aromehd-1-11-1.png?17-17

aromehd-28-11-1.png?17-17aromehd-52-19-1.png?17-17arome-15-11-1.png?17-17

aromehd-25-17-1.png?17-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Cumuls de pluie à surveiller demain avec Arome qui nous sort d'importantes lames d'eau sous la perturbation ! 

Généralement de 20 à 40 mm sur toute la Bretagne d'ici à demain soir et parfois bien plus avec 50 à 70 mm localement dans les montagnes noires.

 

Et plus rare pour etre souligné 40 à 50 mm sur tout l'Est 22 !

Cette perturbation s'annonce bien active 

 

On va probablement dépasser les 200 mm sur Octobre par endroits ... 

L'automne démarre sur les chapeaux de Roues 

Et on ne parle pas du week-end de la Toussain qui s'annonce hyper pluvieux !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, de bons cumuls :

 

Screenshot_20191029-204128.thumb.jpg.fc5563509c9ef8e06db4e489410d11c3.jpg

 

A suivre la situation et les cumuls d'ici à la fin de semaine prochaine, mais si cela continue on va probablement diriger nos yeux, vers nos cours d'eau.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne peux plus relever les cumuls en raison d'un problème de connexion avec ma station,  mais il me suffit de voir le niveau du Blavet pour craindre des crues si cela continue.. En voyant les modélisations à moyen terme, on peut légitimement être inquiet !   A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Le modèle arôme ne fait pas rire les mouettes ( désolé Gugo 😋 ) , grosse perturbation demain en effet. On enchaîne les jours de pluie en ce moment, en Bretagne,  et vu la synoptique de ces prochains jours, ça ne va pas s'arrêter de si tôt. A surveiller le week-end qui va venir avec possible dépression creuse...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

D'ailleurs je n'avais pas remarqué, mais certains cours d'eau Bretons sont déjà en vigilance jaune inondations.. bon après ici c'est plus liés aux périodes de pleines mers, mais ceci pourrait évoluer, cf bulletin de vigicrues

Qualification de la situation

Vigilance jaune des tronçons de la Laita, Odet et Aulne.

Commentaire général sur la situation

Aujourd'hui, mardi 29 octobre, des passages pluvieux se succéderont du Finistère au Trégor jusqu'en milieu de nuit.
Les coefficients de marée sont encore importants (109) ce soir et (106) demain matin. Aux pleines mers, des débordements sont encore possibles sur les secteurs habituellement touchés lors des grandes marées.
Demain, mercredi 30 octobre, une nouvelle onde arrivera sur la pointe bretonne dès la fin de matinée. Cette perturbation traversera lentement la Bretagne jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi. Elle générera des cumuls notables.
Jeudi 31 octobre, la journée sera calme avant l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse en fin de journée.
Le niveau des cours d'eau bretons continuera de monter progressivement après chaque passage pluvieux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...