Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Octobre 2019

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic car l'ennui sera un peu moins important sur ces prochains jours 😁.

En effet, quelques orages sont prévu entre aujourd'hui et demain sur nos régions (plus particulière l'est ) dans une masse d'air qui c'est bien réchauffée depuis hier.

La situation la plus intéressante sera pour lundi soir, peut être pour finir l'année sur une note positive ?

Un front froid arrivera par l'Atlantique piloté par une dépression en phase avec un thalweg assez costaud. Le contraste de masse d'air sera violent et l'énergie faible à modéré sera plus que suffisante pour autorisé une bonne petite dégradation orageuse. De plus nous serons en sortie droite et entrée gauche de jet. Les détails restant à confirmer, les régions les plus soumises à ce risque étant poir le moment le Poitou et le Limousin.

Modifié par ggdu19

Posté(e)

Risque orageux important ce soir au abord du Limousin avec pourquoi pas de belles cellules électrique vu l'énergie disponible 😁

aromehd-1-10-0.png?13-12

aromehd-1-13-0.png?13-12

Pour demain, le risque d'orage parfois fort ce renforce avec de probable structure type MCS pouvant amené des fortes rafales de vent, grêle et localement beaucoup d'eau (40/60mm par endroit). J'y reviendrais en détails ce soir

Pour ce soir la dégradation orageuse est en cours pour l'Est du CO uniquement. 

Demain en effet un beau potentiel d'orages potentiellement très venteux et structurés sous la forme d'une belle ligne sur le tout dernier Arôme qui balayerait une bonne partie Est de nouveau de la région. 

A à priori on peut s'attendre à du gros temps à son passage, à voir demain en live... en principe l'Ouest de la région serait épargné. 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour demain la situation pourrait être forte intéressante pour notre région niveau orages bonnes pluies fort vent et activité électrique  suivre demain ! 

modèle arôme MC

aromehd-1-27-3.png?13-17

aromehd-1-29-3.png?13-17

aromehd-52-29-3.png?13-17

Keraunos 

kk.PNG

Modifié par nico_37
  • J'aime 3

De bons cumuls à attendre sur tous les bassins versants de l'ordre de 15/30 mm voir 40 sur vienne amont, creuse amont, gartempe amont, Charente et sur le bandit traduire. Puis, de même pour demain sur ses mêmes zones, encore 10/20 à 15/30 mm.

Pour nous, 10 à 20 mm pour aujourd'hui et demain.

Enfin de bonnes nouvelles sur le  front de la sécheresse.

Maintenant, place au live😋...

Posté(e)

La dégradation de ce soir s'annonce bien active et le vent n'est pas le seul phénomène fort attendu car la grêle risque bien d'être présente sous de possible supercelulles sans oublier les pluies abondantes. L'alerte orange pourrait également être étendu à l'Est.

On se trouvera si je ne dis pas de bêtise en sortie gauche et entrée droite de jet qui au passage sera très puissant.

Plusieurs forçage d'altitude bien costaud  vont circulés à partir de cette après midi couplé à une instabilité entre 1000 et 1500j/kg avec des cisaillements prévu important.

Une première dégradation ce mettra en place en milieu/fin d'après midi du Limousin à la régions Centre.

aromehd-1-16-0.png?14-05

Puis une deuxième dégradation va s'opèré en soirée pour concernée essentiellement le Limousin et les Chanrentes.

aromehd-1-19-0.png?14-05

Keraunos mais la majeur partis de nos régions en zone orange :

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

Leur bulletin mentionne:

Un système convectif quasi-linéaire (QLCS) est susceptible de se constituer sur l'ouest avant qu'il ne gagne le Golfe du Lion et le sud du Massif-Central la nuit prochaine. Il devrait circuler au sein d'une convergence de basse couche qui deviendra bien structurée entre l'Aquitaine et l'Occitanie, jusqu'au Limousin.Dans ce contexte très dynamique en altitude comme en basse couche et bien instable, des orages parfois forts seront possibles (grêle > 2 cm et/ou rafales > 90 km/h et/ou lames d'eau horaires > 50 mm), sous d'éventuelles supercellules ou au passage du système orageux plus massif en fin de journée, soirée et nuit prochaine.

Pour finir les accumulations prévu d'ici demain soir ( Orage de masse d'air froid à attendre ) en terme d'eau vont faire du bien. Bon ça dépend ou.... Et suivant les modèles, il est prévu jusqu'à 70mm en Corrèze par CEP 

aromehd-25-42-0.png?14-05

arpege-25-42-0.png?14-05

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/accumulated-precipitation/20191015-1600z.html

Posté(e)

Alerte orange Étendu !

QGFR17_LFPW_.gif?4951071267860824

J'ai rarement vu ce type de carte voir pas du tout à cette époque de l'année....

Estofex sort le niveau rouge pour une partie de la région également 

2019101506_201910140259_2_stormforecast.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, Max86/65 a dit :

un petit 140 km/h / 150 km/h sur le 16, le 86 et le 37 sur ce tout dernier run d'arome pourquoi pas.... 27 Juillet 2013 bis... 

C'est le risque que la situation prévu nous offre. Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le risque de rafales convectives fortes concernent surtout la zone Nord de la dégradation.... 🤔 Ce n'est pas une question d'instabilité en tous cas

Modifié par ggdu19

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le arôme 6z en mode extrême  il à tendance à surestimer les valeur mais si il est dans le vrai !! les valeur (LOC) des rafales descendantes pourront atteindre les !120-130 km/h voir plus ! les conditions pourront être très dangereuses pendant un très court laps de temps ! mettant à mal les diverses infrastructures toitures mobilier urbain le réseau fragile d'ENEDIS les télécommunications ect et la nature avec les arbres ! à suivre de près EDIT à 12h36 la situation commence déjà à se dégrader près de la façade atlantique 

aromehd-52-15-1.png

vv.thumb.PNG.c5bd1a4ffdb900fe96b94e1f8f605540.PNG

Modifié par nico_37

C'est souvent très l'avant de de ce type de système que les rafales sont les plus violentes une fois le système bien constitué et organisé donc je pense que c'est pour cette raison qu'Arôme voit les plus violentes rafales vraiment au Nord ou NE du système. 

D'ailleurs la zone où ça risque d'être le plus violent pour bien être entre Poitou/Centre et bassin parisien comme souvent dans ce type de config niveau vent. 

à voir en live ça s'organise bien sur l'océan ça ne sera pas long à rentrer... 

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C’est quoi cette perturbation pour dimanche vuff et par GFS ?!  30 à 40 MMA modélisés !

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 6 heures, F85 a dit :

C’est quoi cette perturbation pour dimanche vuff et par GFS ?!  30 à 40 MMA modélisés !

Je me faisais la même réflexion. Depuis 48h, GFS entrevoit des lames d'eau assez impressionnantes d'ici lundi matin :

- Plus de 20 mm généralisés sur le centre-ouest (et sur 75% du territoire national) ;

- 50 mm de façon assez généralisée sur le 44, le 49 et le 85;

- Des pointes > à 60 mm sur le 17 !

image.thumb.png.d3e7fecb944724d0e0a40ad119c24279.png

Ces pluies s'inscriraient dans la continuité d'un début de mois pluvieux (cumul provisoire à 55 mm ici) et permettraient à pas mal de stations d'approcher, voire de dépasser la barre des 100 mm mensuels, ce qui n'est plus arrivé depuis la fin d'année 2018.

• Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et en maille fine sur base GFS, ça suit bien en effet

precip-cumul.png

Tout comme Arpège:

5da9cf538039f_carte.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

Cela fait plusieurs jours déjà que GFS et Arpège envoyer un signal. Beaucoup de précipitations prévu et la faute revient à un vigoureux thalweg 😉

gfs-0-42.png?12

C'est dans celui ci qu'une dépression va se former, le coeur passant en plein sur le Poitou 

42-515.GIF?18-12

54-515.GIF?18-12

J'ai également remarqué que la zone des précipitations les plus fortes, correspondait à un axe de convergence bien dessiné. C'est cet axe qu'il faudra surveiller pour avoir un zonage précis des secteurs les plus touchés.

arpege-1-37-3.png?18-16

arpege-11-37-3.png?18-16

arpege-11-48-3.png?18-17

arpege-11-53-3.png?18-17

arpege-1-53-3.png?18-17

• J'aime 2

Je viens de regarder le cumul attendu par bassin et j'ai rarement vu de tels cumuls depuis très longtemps.

Par exemple sur le clain une alerte précipitation plutôt rare sur ce tronçon, on attend pour 48 h de 35 à 70 mm ainsi que sur la sevre  niortaise.

MF annoncé en moyenne 50 à 60 mm, sauf sur le lay en marge mais incertitude, ainsi que les bassins versants tel la creuse, vienne et gartempe.

J'avoue ne pas pouvoir en dire plus comme je suis en arrêt depuis 3 semaines. Je reprends lundi.

Mais en voyant de tels cumuls, la vigilance jaune n'a pas était activé.  Il faudra voir à 10h pour le bulletin du matin pour en savoir plus. 

C'est dire l'état de sécheresse, mais ça ne m'étonne pas. Lors de ma dernière astreinte en septembre, il fallait plus de 100 mm pour voir les rivières décoller pour les 1ers débordements...

Enfin une situation intéressante...

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir, alors oui il y a de l'agitation dans le Sud Est mais pas que ^^.

La preuve pour demain, ce n'est pas la première sortie ou le potentiel est présent mais Arôme voit des rafales jusqu'à 90-100km/h sur le Limousin. Est ce que ce sera lié aux remontés instable au sud est? Aucune idée mais en tous ce ne serait pas liée au champ de précipitation. Météo France ne réagit pas beaucoup avec même une vigilance verte sur le 87. Arôme aurait il fumé ? 😁

aromehd-52-31-3.png?22-17

Deuxième point, de bonnes pluies à prévoir sur les côtes Charentaise et de la Vendée ? C'est aussi ce que laisse envisagées les dernières runs. Un peu la même situation que dimanche dernier, petite dépression de surface + axe de convergence sous des noyaux de précipitations actifs et localement orageux.

aromehd-1-35-3.png?22-17

aromehd-3-35-3.png?22-17

aromehd-1-39-3.png?22-17

aromehd-3-39-3.png?22-17

aromehd-3-41-3.png?22-17

aromehd-1-42-3.png?22-17

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3

Plutôt intéressant sur ton secteur. Pour le Poitou, on passe de 10/20 mm à 1/t voir 3/10 mm.

Mais bon, faut pas être trop gourmand, on a eu un bel épisode.

On attend ton suivi avec impatience...

• Merci 1

Posté(e)

Après environ 1 semaine de calme, les hostilités vont reprendre à partir de cette nuit et demain. La prévision étant à cheval entre la fin et le début de mois prochain, elle concernera également le début du prochain topic.

Défilé de perturbations à prévoir comme cela faisait un moment que ce n'étais pas arrivé ^^. Un vrai temps d'automne avec pluie et vent au programme.

Chaque jour verra passé une perturbation quasiment jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Premier point important, les cumuls d'eau conséquent à prévoir, GFS étant un peu en dessous des autres.

114-777.GIF?30-12

arpege-25-114-0.png?30-16

50 à 60mm sont à attendre en général et localement 100mm voir plus ! En sachant que ce ne serait pas encore fini...

Screenshot_20191030-181613_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20191030-181600_Samsung Internet.jpg

Deuxième point, le vent avec un coup de vent à tempête à attendre sur nos régions.

Je ne posterais qu'une carte car on sort du topic mais c'est juste pour montrer le potentiel, l'occasion se présentera pour y revenir.

arpege-52-93-0.png?30-16

Sans parler de tempête, je reviendrais qu'avec un sol déjà humide et au vu des prochains pluies prévu, le vent sans être fort (50 à 70km/h ) contribuera à augmenter le risque de chutes d'arbres qui d'ailleurs, je trouve encore bien feuillus 🤔

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...