Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ce mois de novembre débute comme octobre s'est achevé, sous une certaine fraicheur avec 1.5°

au final le mois d'octobre aura été bien arrosé avec 200.3mm et même si les derniers joursont permis de combler très légèrement ce fait, on a un sacré excédent de T° avec ici au moins 2° d'excédent thermique (1.5° par rapport à la station d'Epinal) provenant surtout de la forte douceur des T°n

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas moi, que de la neige fondante à Strasbourg. Mais bon, je suis allé la chercher hein, j'allais pas laisser la belle neige tomber à 30 km de moi sans que j'aille lui faire un petit coucou C'e

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nous voici désormais en Novembre c’est l’heure d’un petit bilan de ce mois d’octobre :

Tn moyen : 7.8°

Tx moyen : 14.9°

Tm moyen : 11.3°

Tout en sachant que la norme (1981-2010) est de : Tnm :

/ Txm : 14.5°

/ Tmm : 10.25°

Txx : 23.4°

(03/10) / Txn : 7.1°

(11/10 et 12/10)

Tnn : -0.6°

(31/10) / Tnx : 14.3°

(04/10)

Pluvio > 0.2mm : 20

Cumul pluviométrique : 255.4mm pour une normale de 168.1mm

Un mois d’Octobre bien doux puisqu’on peut voir qu’il est excédentaire –surtout- sur les Tn de près de et c’est en ça l’élément important de ce mois, avec une forte dominance des vents de SW même la nuit. Les Tx sont quant à eux légèrement excédentaire. Tout ceci nous donne un excédant d' sur la Tm. Septembre a également été humide avec 52% d’excédant sur la pluvio.

A noter une période de 3 jours très fraîche voir froide pour la saison, Tx de malgré le soleil. Le 10 octobre à 19h au moment où je suis rentré de la neige fondue tombée même jusqu’ici, le lendemain matin le paysage offrait un enneigement entre 950/1000m sur le domaine de la ville.

Allez petit tour sur les normes du mois de Novembre sur ma position :

Tnm : 1.6°

/ Txm : 8.1°

/ Tmm : 4.85°

/ Pluvio : 157.2mm

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+0,7°C et ciel clair, il gèle au sol.

Finalement ça devrait le faire pour la T2M négative - la couverture nuageuse ne progressant que très peu.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+0,7°C et ciel clair, il gèle au sol.

Finalement ça devrait le faire pour la T2M négative - la couverture nuageuse ne progressant que très peu.

Ouè ! on reste au clair chez nous mais le brouillard arrive. Temps calme, pas de vent.

Plus froid que chez toi.

- 0,1° de Tn

avec le brouillard, déjà + 0,3°, ça remonte.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouè ! on reste au clair chez nous mais le brouillard arrive. Temps calme, pas de vent.

Plus froid que chez toi.

- 0,1° de Tn

avec le brouillard, déjà + 0,3°, ça remonte.

La douceur de la masse d'air explique tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'était la même chose cette nuit, au-dessus 800m il n'a pas gelé.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Frais ce soir mais pas de gelée, la douceur va revenir dans la nuit. 3.1° actu en hausse.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La douceur de la masse d'air explique tout wink.png.

Yep, plus tu es bas plus c'est froid. Effet frigo en temps calme comme pour les fonds de vallées.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

A vous lire, je suis moins surpris par ce que j'ai ressenti hier soir, 31 octobre 2013, lors d'une petite balade nocturne en forêt d'Illkirch. Pourtant le ciel était bien étoilé, raison pour laquelle, en plus d'un espoir de gelée blanche, j'ai filé en forêt. Gelée blanche j'ai vue, mais côté température cela ne descendait pas bien, comme je viens de voir le topic du nord-est le faire remarquer aussi. C'était donc dû à de l'air doux en altitude. Sur place, j'y ai pensé, mais j'en ai maintenant la confirmation. Il faut dire que la température avait du mal à baisser. Ce ne se passait pas comme d'autres fois. Mais je ne m'en suis rendu compte que peu à peu. En effet, quand je suis arrivé à l'Oberjaegerhof à 19h15 HL (heure d'hiver), il ne faisait que 6°C au thermo-voiture. Nettement plus frais qu'à la Meinau. Ciel étoilé, pas de vent. Puis je me suis servi d'un thermomètre itinérant étalonné et qui fait l'affaire. Il s'agit du petit whirlpool que j'avais utilisé la fois d'avant, il y a quelques années. Je fais la mesure à 1m70 en l'agitant dans l'air.

Après le pont sur le Rhin tortu, au carrefour je m'engage à droite sur le Krittermatterpfad. Quelques dizaines de mètres et c'est une clairière herbeuse au bord du chemin, avec un abri en bois. Il est 19h55. Au milieu de la clairière il fait 2°C. Puis je m'engage sur le chemin de la Faisanderie pour un aller-retour au moulin de la Ganzau. A 20h50, je m'arrête dans un secteur où les arbres sont très clairsemés suite aux dégâts dus à la tempête Lothar (26 décembre 1999). Cela fait comme une immense clairière en cours de reforestation. Il fait 0,8°C. L'herbe est mouillée, mais il n'y a pas de gelée blanche ! Ce qui me surprend, compte tenu de la température de l'air ambiant et de la clarté du ciel. Plus tard je débouche sur le carrefour du Gros Chêne situé sur la route forestière de la Faisanderie. Je remarque alors que le ciel, se voilant légèrement de nuages élevés, devient un peu laiteux. Il est moins foncé qu'avant. On voit aussi nettement moins d'étoiles. Je me dis alors que ça va se couvrir carrément. Surtout qu'engagé de nouveau sur le Krittermatterpfad, là où il longe de près le Schwarzwasser, je m'aperçois que le paysage est moins sombre. Il doit être davantage éclairé par le ciel qu'auparavant - la pollution lumineuse de l'agglomération de Strasbourg éclaire ces nuages élevés. Aussi, sans lampe je n'ai plus de difficulté à voir le chemin. Alors qu'au début de la balade, c'était tellement noir autour de moi qu'il m'est arrivé de sortir du sentier pour me retrouver engagé sur les bords, là où on risque de s'accrocher aux arbustes et de trébucher. Maintenant le paysage de l'intérieur de la forêt est beaucoup plus évident. Oh ! J'ai bien une lampe électrique avec moi, mais je ne l'utilise que pour faire la lecture du thermomètre et prendre quelques notes. Je préfère marcher sans éclairage. Question ambiance ! Mais bientôt le ciel va retrouver sa clarté initiale, baignant de nouveau la forêt dans une obscurité renforcée. Je préfère ça. C'est mieux, déjà pour l'ambiance, mais aussi pour la température. A 21h50, je suis de nouveau à l'abri de tout à l'heure. Il fait 1,0°C, certes ça baisse, mais que c'est poussif, me dis-je ! D'ailleurs ma lampe ne me montre toujours pas de gelée blanche. L'herbe est simplement mouillée. Toujours pas de trace de glace. Le thermomètre est posé sur l'herbe de la clairière. Je dépose une feuille morte sur la partie où il y a le bulbe, pour faire une sorte d'abri. Il est 22h05. Le thermomètre indique alors 0,2°C. C'est alors qu'observant les feuilles mortes situées autour de moi, j'en trouve une ou deux durcies par le gel, qui les rend raides et glissantes. Enfin ! Ma première glace de la saison froide. Je pose alors le themomètre sur une de ces feuilles, bien prise par le gel - pour s'en assurer, presser avec les doigts : cela les refroidit brutalement. Et de nouveau une feuille morte est déposée là où se trouve le bulbe. Le thermomètre marque -0,5°C. Enfin une température négative ! Cela en dit long sur le froid qui règne dans la feuille gelée...

A 22h30 la balade se termine, retour au parking de l'Oberjaegerhof. Il fait 1,7°C au thermomètre itinérant et 2°C au thermomètre-voiture. Kif kif. L'herbe des alentours n'est pas gelée, mais j'y ai vu des feuilles mortes durcies par le gel. Le toit de la voiture est givré, ainsi que le dessus du coffre et une partie de la vitre arrière, le reste est en rosée. A 23h il fait 7°C au thermomètre du Crédit Mutuel près de la poste de la Meinau. Peu après, 6°C au thermo-voiture au moment d'arriver au parc de ma résidence.

Marc.

Bonjour ,

Ce matin le ciel est partiellement dégagé avec de beaux reflets rouges dans les nuages...

T° 2.3°C - Hum: 86 % - Pa 1021.4 Hpa - Léger vent N.W 2 Km/H

De la gelée sur le toit....

Bonne journée.

Bonjour à tous Tn de -0.1°C

cette nuit, un filet d'air a empêcher la température de descendre plus bas, elle est même remontée cette nuit. Ciel couvert ce matin, il fait actu +2.3°C

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour à tous Tn de -0.1°C cette nuit, un filet d'air a empêcher la température de descendre plus bas, elle est même remontée cette nuit. Ciel couvert ce matin, il fait actu +2.3°C
oui, en altitude, c'est flagrant +8.9° actu Tn 1.9°

C'est un mois d'octobre atypique qui vient de se terminer et qui bouleverse un peu mes stats depuis 2006

Température moyenne de 11,7° alors que la moyenne est de 9,2° depuis 2006 si l'on exclut les 13,1° de cette année-là.

Plus humide également avec 152,0mm qui passe au premier rang avant 2006 et ses 140,1mm.

Moins ensoleillé, qui passe au premier rang avec seulement 97h pour une normale de 112h et une moyenne de 136h

Ciel couvert mais sous ce couvercle la fraicheur est palpable, actu 4,0°c

Hr 98%

Vent nul

Pa 1021,6 hpa

Tn 0,2°c à 2h50

Bonne journée

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

La douceur de la masse d'air explique tout wink.png.

pour ça que vu que je suis un peu plus haut, je n'ai pas eu le droit à ma première gelée.

D'ailleurs ce matin rebelote, au sol tout était archi gelée du fait de bonnes gelées blanches... mais sous abri quand ça veut pas ça veut pas avec 0.1° de T°n whistling.gif

actu ça monte un peu tout à fondu avec 3.6°sous un ciel chargé

Ham nord 54

remontéee du mercure hier soir vers 8° apres avoir decendu à 5°

Tn 7.1°

ciel couvert et deja qq gouttes ce matin, 0 mm

a noter 116 mm de pluie en octobre

cirrusfab

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de 1.9 degrés, toujours pas de gelée sous abri!

Actu 6.3 degrés sous un ciel couvert, brumeux.

Un temps de 1er novembre par excellence! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs ce matin rebelote, au sol tout était archi gelée du fait de bonnes gelées blanches... mais sous abri quand ça veut pas ça veut pas avec 0.1° de T°n whistling.gif

Tu commences fort toi ! default_laugh.png

Tn de 0,5°C ce matin, enfin cette nuit.

Posté(e)

Bon grattage de pare brise à nouveau ce matin mais pas de gelée sous abri. Actu le ciel est bien voilé, 7.3°

Tn 0.4°

Je voudrias pas remuer le couteau dans la plaie mais en faite pour compter pour une gelée il suffit de 0.0° ... tongue_smilie.gif

Pas de gelée à Mulhouse à nouveau ce matin avec une Tn de 4,6°C

.

Actuellement ciel brumeux avec une température de 9,6°C.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid à nouveau cette nuit mais les Tn ont eu lieu après le milieu de nuit.

Actu ciel couvert mais lumineux ici au bord du Rhin, petite fraîcheur.

Tn 3,9° et actu 9,6° sous abri.

Et à Niederbronn pas loin de la gelée.

Température mini 0,9° (-0,8° hier), actu il fait 8,1°.

Posté(e)

Le temps est désormais couvert, et la température est stable avec 10°.

A noter de notre grand ami le vent de SW bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il reste toutefois faible

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...