Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Fevrier 2016


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous smile.png,

C'est vrai que arome et aperge sont dans les choux alors que gfs est au près de la réalité... Si potentiel [faible] il y a je le vois plus en fin de journée et la nuit prochaine. Météo france 42 que je viens d'appeler n'annonce par contre quasiment rien, même en montagne :

Cet après-midi : floconnage sporadique, 1 à 2cm max sur les versants exposés.

Ce soir et cette nuit : léger floconnage, intensité ridicule [oui oui c'est bien le mot employé dans le bulletin !].

Mardi : sporadiques flocons, plus marqués sur les versant exposés sans grosse intensité toutefois. A la mi-journée, le temps devient sec.

Mercredi : Temps sec.

Next ! Mais y en aura-t-il un ???

A bientôt flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du côté du Ché, entre 1250 m et 1350 m d'altitude, belle surprise dans l'après-midi (surprise au vu des prévisions) : il a neigé sans discontinuer, pas de grosses quantités, mais suffisamment pour recouvrir les traces des randonneurs et skieurs - en forêt, ça donne une petite couche, à l'extérieur le vent assez violent arase la neige au fur et à mesure (et on va l'avoir notre première petite congère de l'année à l'entrée du village !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce n'est pas être optimiste de dire que certains modèles proposent de l'humidité mais simplement "informatif" wink.png.

Bonjour Pierrick, mon message était également informatif, et je donnais tout simplement mon interprétation des modèles, qui s'est finalement révélée assez juste wink.png malheureusement pour nous..

Prochaine fenêtre de tir vendredi ? à suivre, mais le flux ne semble pas favorable pour le Sud Loire, enfin peut on parler de flux favorable cette année... ?bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le gfs 6z excellent pour le pdd ! Plus de 15 mm sous un iso 0 dépassent très temporairement les 1000 mètres et chutant à 500 mètres

Les 20 cm des 1200 mètres sont jouable 10/15 des 1000 et au dessus de 700 mètres 5/10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel épisode (assez modeste ceci dit) de probable frustration biggrin.png à mon altitude... (620 m) Il va très certainement neiger dans un premier temps de manière assez faible (matinée).

Puis d'après certains modèles, l'iso 0° se situera autour des 1000 m l'AM provoquant alors qq heures d'horrible pluie/neige ou légèrement moins frustrant qq heures de pluie froide. Je ne vois guère que MF qui limite la remontée de l'iso 0° à 800 m nous laissant alors espérer un épisode entièrement neigeux à Aurillac.

Attendons 16h et une possible mise en vigilance et les sorties des modèles de ce soir.

L'incertitude (cf. le dynamique topic Centre-ouest) est donc présente aussi pour des secteurs montagneux. Il suffirait pourtant de 3 merveilleux cm au sol pour battre le record de l'hiver...pinch.gifsick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dimanche barbeuk !

11degrés a 1500m.

Jusqu'à 17/18degrés sur Issoire, Plaine du Forez et Limagne puis Brioudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour Pierrick, mon message était également informatif, et je donnais tout simplement mon interprétation des modèles, qui s'est finalement révélée assez juste wink.png malheureusement pour nous..

Bonjour Thony, au final on n'est pas plus avancé sur l'efficacité de tel ou tel modèle à appréhender les flux de NE/retour d'Est. Les 16/17 janvier derniers ce sont Arome et Arpège qui étaient les plus près de la réalité. Alors que pour l'épisode du début de semaine c'est effectivement GFS qui avait vu le plus juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Espoir selon le 06z pour lundi, possible, je dis bien possible potentiel neigeux après le coup de chalumeau de dimanche, les +20°C vont être titiller sur Brioudes et Issoire.

Possible que le 12z abandonne pour lundi, vu les déceptions cet " hiver".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bien vu haut forez ! La perturbation est plus faible et que de la flotte

ben oui ,bon laissez nous réver ..191769.gif

Bien que cela semble plié et j'ai beau regarder les modèles ..sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

C'est quand même navrant à seulement +72h d'avoir une telle instabilité d'un run à l'autre sur GFS..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE voit +18°C demain en Haute Loire dans le Gorges de l'Allier, 15° sur la Limagne et Forez.

En montagne, +13/+14°C sur le Mézenc, +12/+13°C sur les Hautes Chaumes, le Sancy et le Cantal devrait rester en marge de ce gros coup de chalumeau.

En Ardèche, les +20°C sont possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs dantesque !!

Ho mais attendez..

..

..

Et oui c'est à + 160 h le début

On sais ce qui va en rester d'ici 2 jours mes amis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui joli potentiel sur les cartes ce matin, on a plusieurs GF qui s'isoleraient sur le pays.

Après à voir si la situation se confirme, mais pour l'Est du MC et surtout Sud MC, on a peut-être l'un des plus beau potentiel de cet hiver, ces configurations avec remontées neigeuses par le Sud sont rare ces années ...

Mais quand on connait la situation de cet hiver, faudra être très prudent jusqu'au jour J.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques cartes qui en disent long sur le potentiel, on regardera ce qu'il reste le weekend prochain :

GFS :

gfs-0-192.png?0?0

gfs-0-204.png?0?0

gfs-0-186.png?0?0

186-574.GIF?21-0

192-574.GIF?21-0

GEM :

gem-0-174.png

gem-0-198.png

gem-0-240.png

gemfr-2-180.png

CEP :

ECM1-192.GIF?21-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De toute façon avec cette situation à venir d'ici le weekend prochain et vraiment très incertaine chaque sortie des modèles risque de changer en fonction de l'emplacement de cette goutte froide.

Cette goutte froide risque de s'isoler sur la France voir golfe de Gascogne au golfe de Gênes.

Chaque changement sur la localisation de 7 coups de fraude changera énormément la prévision .

Comme je l'ai dit ce weekend c'est une situation fort sympathique qui semble se mettre en place à partir de weekend prochain c'est sûrement l'une des plus belles situation à venir pour le sud et l'est du Massif avec joli potentiel neigeux.

Il n'y a plus qu'à attendre les sorties et faire des prévisions d'ensemble et de faire brûler les cierges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

En attendant un eventuel épisode neigeux en fin de week-end prochain..on pourra compter sur de bonnes pluies persistantes sur le Limousin et l'ouest auvergnat..

globalement 20 à 50mm , 60 à 80mm localement 100mm pour les massifs exposés à l'ouest( Haute correze, Ouest Sancy et du plateau des domes), contre 5 à 15mm en Limagne.

nmm-25-76-0.png?22-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...