Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Solution au 91.8 km/h !


Thibault doré
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Depuis le WE dernier, j'ai relié ma station météo WS2355 de chez LCT et j'ai été confronté au fameux problème des "91.8 km/h".

Après quelques recherches, il se trouve que ce problème est dû (comme vous devez le savoir) à certaines perturbations électromagnétiques agissants sur les câbles entre l'anémomètre et l'ordinateur.

J'avais cette erreur au moins 2 à 3 fois par heure, jusqu'a ce que je trouve quelques astuces.

Premièrement, la plus logique : essayer d'éloigner le montage des toutes sources d'onde électromagnétique (téléphones, ordinateur relié en WiFi etc.), mais bon, cela est assez compliqué surtout en ville.

Deuxièmement, vérifier que la prise que l'on utilise pour la station météo ET l'ordinateur qui est relié est bien relié à la terre (si possible, brancher les deux sur une même prise à l'aide d'une multi-prise).

Si malgré cela des erreurs persistes, et si l'anémomètre est accroché à une barre métallique, trouvez un système (un fil de cuivre convient amplement) pour relier cette barre à la terre. C'est d'ailleurs cela qui à définitivement réglé le problème de mon côté.

Une autre solution consiste à remplacer tous les câbles RJ11 par des câbles de catégorie 5, 5E ou 6. Mais ils sont assez chers.

L'ultime solution (en dernier recoure, qui fonctionne à coup sûr) est de se débarrasser des TOUS les câbles. Activer la liaison sans fil entre la base et l'émetteur, faire fonctionner la base grâce à des piles et non sur secteur, et la relier à un PC portable tournant sur sa propre batterie. Le problème ici est que les données sont envoyé de la station à la base toutes les 2 minutes environ, donc l'anémomètre n'a plus grande utilité pour mesurer les rafales...

Bref, voici un petit résumé de mon expérience personnelle et de ce que l'on peut trouver sur le web pour contourner ce problème auquel tout possesseur de WS23XX a été confronté un jour !

J'espère que ce topic pourra vous aider !

Thib

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai les même problème que toi avec une WS 2305, MAIS j'ai découvert il y a quelques mois maintenant que le simple fait dans mon cas de débrancher la station de la liaison au PC (en gros de débrancher la fiche RJ45 qui va de la station au port série), stoppait absolument tous les bugs oO c'est à dire les 91.8 km/h, les OFL et compagnie ... du coup quand il y a un coup de vent je débranche la station du PC et je suis assuré d'avoir zéro bug. Quand j'ai vu ça j'ai eu l'impression d'avoir découvert une faille secrète de la WS 2305 cat.gif

Franchement je n'ai aucune explication, c'est totalement dénué de sens à mon humble avis (quoi que ?). C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cette plaisanterie un soir laugh.png

Bien évidemment tes conseils que tu as mis au dessus sont les plus réalistes et efficaces.

Concernant le sans-fil, perso j'avais aussi des problèmes de OFL et compagnie, et puis le pas de 2min est à la limite de l'inutile après malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et non ce n est pas une plaisenterie le moulin de l anemometre tourne vite et produit enivetablement un champs electrostatique qui est prejudiciable a l electronique. Ne pouvant s echapper par la terre il remonte par le seul chemin qu il trouve soit le cable de liaison capteur station. Pour solutioner ce probleme il faut lui creer un chemin vert la terre en mettant un drain au plus proche du capteur si possible. Ceci vaut pour toutes les stations de toutes marques et de tous genres. Voir les articles deja publies sur le forum ou par exemple pour le cas d une vp2 une mauvaise ou pas de terre du tout sur la prise electrique de la station amene une valeur erronnee de vent des que le moulin tourne.

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les même problème que toi avec une WS 2305, MAIS j'ai découvert il y a quelques mois maintenant que le simple fait dans mon cas de débrancher la station de la liaison au PC (en gros de débrancher la fiche RJ45 qui va de la station au port série), stoppait absolument tous les bugs oO c'est à dire les 91.8 km/h, les OFL et compagnie ... du coup quand il y a un coup de vent je débranche la station du PC et je suis assuré d'avoir zéro bug. Quand j'ai vu ça j'ai eu l'impression d'avoir découvert une faille secrète de la WS 2305 cat.gif

Franchement je n'ai aucune explication, c'est totalement dénué de sens à mon humble avis (quoi que ?). C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cette plaisanterie un soir laugh.png

Bien évidemment tes conseils que tu as mis au dessus sont les plus réalistes et efficaces.

Concernant le sans-fil, perso j'avais aussi des problèmes de OFL et compagnie, et puis le pas de 2min est à la limite de l'inutile après malheureusement.

Ça n'est pas dénué de sens, si ton PC envoyait certainement des parasites, j'étais dans le même cas, si je débranchais je n'avais aucun souci !

Et lorsque cela m'arrive (très rarement, moins de une fois par semaine), je modifie juste le fichier history.dat de HeavyWeather et le tour est joué ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça n'est pas dénué de sens, si ton PC envoyait certainement des parasites, j'étais dans le même cas, si je débranchais je n'avais aucun souci !

Et lorsque cela m'arrive (très rarement, moins de une fois par semaine), je modifie juste le fichier history.dat de HeavyWeather et le tour est joué ! wink.png

Le PC n'envoie pas de parasites, c'est simplement un problème de mise à la terre du PC, j'ai eu le même problème quand j'avais une LC, il à été résolu en branchant le PC sur un onduleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d info tous appareils branche electriquement retourne toujours des harmoniques sur le reseau ; de plus si ta terre n est pas bonne c est encore pire d ajouter un onduleur.

Le PC n'envoie pas de parasites, c'est simplement un problème de mise à la terre du PC, j'ai eu le même problème quand j'avais une LC, il à été résolu en branchant le PC sur un onduleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...