Le Bossue d'Alsace Posté(e) 15 décembre 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 15 décembre 2019 (modifié) Bonjour à tous, Pour divers projet derrière la tête, je suis actuellement entrain de rechercher l’anémomètre "parfait" dans le monde de la météo, avec un bon ratio qualité / prix et dont les données peuvent être mises en ligne. Après longue recherche, j'ai l'impression que l'anémomètre Peet Bros Ultimeter pourrait peut être satisfaire mes attentes. En l’occurrence, le pas de mesure est de 2,25 sec pour un anémomètre davis alors que ce pas de mesure est bien plus performant pour la Peet Bros Ultimeter qui descend jusqu'à 0,5 sec. Tout laisse à croire que l'anémomètre ultimeter est plus performant que l'anémomètre d'une station davis, d'autant plus, que certains contributeurs dans ce forum ont pu tester cela, notamment pour ce qui est des rafales maximales où c'est souvent sous-estimé sur la VP2 en raison du pas de mesure un peu long. Ultimeter anémomètre pro (205 à 319 euros) : Résolution : 0,1 mph (0,1 km/h, 0,1 m/s, 0,1 noeuds)Plage de vitesse : 0,3 à 257,0 km/h Seuil : 1,5 mph (2,4 km/h, 0,6 m/s, 1,3 noeuds) Intervalle de mise à jour : 0,5 seconde, typique (plus souvent à des vitesses> 5 mph)Précision: ± 2 mph (± 3,2 km/h, ± 0,9 m/s, ± 1,7 noeuds) ou ± 5% Anémomètre davis pro : http://boutique.davis-meteo.com/combine-anemometre-girouette__7911.html (prix 246 euros) Plage de vitesse : 1km/h à 280 km/h Précision : ± 2 mph (± 3,2 km / h, ± 0,9 m / s, ± 1,7 noeuds) ou ± 5% Anémomètre Ultrasonique 2D : http://boutique.davis-meteo.com/anemometre-ultrasonique-2d__wf43ct.html (prix inconnu mais certainement sup. à 500 euros). Plage de vitesse : 0 à 162 km/h Précision : ± 2 mph (± 3,2 km / h, ± 0,9 m / s, ± 1,7 noeuds) ou ± 5% Globalement, la précision est la même pour les trois modèles MAIS comme je l'ai déjà dit plus haut, l'ultimeter à un pas de mesure de 0,5 sec, contre plus de 2 sec pour l'anémomètre davis pro. Pour l'anémomètre Ultrasonique 2D, je n'ai pas trouvé le pas de mesure mais globalement le prix est déjà très élevé pour ce que c'est. Si je veux conclure, je pourrais donc dire qu'un anémomètre ultimeter à 205 euros est plus intéressant qu'un anémomètre davis pro ... Toutefois, un second point toujours technique va entrer en jeu. Comment mettre les relevés en ligne ? Pour davis pro 2, il faut un datalogger IP (290 euros) de toute évidence, voire weatherlink live si je dis pas de bêtise (279 euros) où la diffusion en ligne peut se faire toutes les minutes. Pour l'ultimeter il faut évidemment aussi un appareil de transmission et pour le coup pour un pas de temps similaire à weatherlink live il faut s'acquérir du WeatherText Tools Data Logger Kit pour (60 - 70 euros). Encore une fois, l'ultimeter semble plus intéressant. Mais à vous de me dire pour ceux qui ont déjà pu tester un appareil ultimeter si j'ai bien raison dans ce que je dis, une erreur peut vite arriver. Enfin, troisième point, pour ceux qui détiennent déjà un appareil ultimeter, entre celle à 205 euros et celle à 319 euros, il y a évidemment des différences sur les variables météorologiques mesurées : S'il existe des comparaisons entre les températures, la pluviométrie, etc ... mesurées par l'ultimeter par rapport à des relevés d'une station davis pro 2 je serais preneur. L'idée étant de savoir s'il est pertinent de prendre l'ultimeter 800 ou 2100 ou plutôt ne prendre que l'ultimeter 100 pour le vent, sachant qu'au niveau des trois séries, la précision des mesures sur le vent reste inchangée. En même temps, savoir aussi si un ultimeter 2100 peut être plus "fiable" qu'une station davis pro 2, l'idée étant encore une fois de garantir une relevée très précise, très rapide et avec un bon ratio qualité/prix. Sur l'ensemble des infos détaillées ci-dessous, que pensez-vous de l'ultimeter ? Et ceux qui détiennent déjà un appareil de cette marque là, vos avis seront encore plus précieux ! A+ Modifié 15 décembre 2019 par Le Bossue d'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2019 Merci pour cette étude comparative intéressante. Pour info (à propos du pas de mesure): extrait du site de ChristianP: http://meteo.besse83.free.fr/critique_vantage.htm « Les rafales sont actualisées et affichées toutes les 2.5 secondes (MF utilise des anémo qui arrivent à mesurer une rafale en 0.5 secondes mais pour l'OMM une rafale qui est déterminée en 5 secondes c'est suffisant, les US sont en 2 s, une rafale d’un message METAR est sur 3 s, les différences sont négligeables entre un pas de 2.5 et 0.5 s autour de 3% et non systématiques, à 5 s c’est autour de 8% en moy, à 14 s comme sur les station oregon sans fil on monte autour de 20% !). » fin de citation. Mais je me permets de préciser que si les écarts moyens donnés par Christian sont certainement juste (en moyenne !), les écarts instantanés peuvent être infiniment plus importants (aléatoires). En augmentant le pas de mesure, on ne peut pas dire qu'on sous estime la vitesse des rafales, mais simplement que la probabilité de les mesurer diminue Mais avec un pas plus long (par exemple 15 secondes), la vitesse moyenne (par exemple sur plusieurs minutes et à plus forte raison sur une journée) reste parfaitement juste. Petites remarques personnelles: je pense que la "plage de vitesse" (donnée par le constructeur) ne concerne que la capacité de l'électronique et de l'informatique; elle n'indique en rien la capacité mécanique à résister à des vents forts (qu'il se garde bien de fournir !), ni même à les mesurer avec précision!... Par exemple un anémomètre à hélice est plus précis (car plus linéaire) pour les vent forts (et certainement plus solide). Voir éventuellement quelques remarques de bon sen (du vent ) sur la mesure de la vitesse du vent et des rafales, ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 15 décembre 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2019 il y a 9 minutes, mm91 a dit : Merci pour cette étude comparative intéressante. Pour info (à propos du pas de mesure): extrait du site de ChristianP: http://meteo.besse83.free.fr/critique_vantage.htm « Les rafales sont actualisées et affichées toutes les 2.5 secondes (MF utilise des anémo qui arrivent à mesurer une rafale en 0.5 secondes mais pour l'OMM une rafale qui est déterminée en 5 secondes c'est suffisant, les US sont en 2 s, une rafale d’un message METAR est sur 3 s, les différences sont négligeables entre un pas de 2.5 et 0.5 s autour de 3% et non systématiques, à 5 s c’est autour de 8% en moy, à 14 s comme sur les station oregon sans fil on monte autour de 20% !). » fin de citation. Mais je me permets de préciser que si les écarts moyens donnés par Christian sont certainement juste (en moyenne !), les écarts instantanés peuvent être infiniment plus importants (aléatoires). En augmentant le pas de mesure, on ne peut pas dire qu'on sous estime la vitesse des rafales, mais simplement que la probabilité de les mesurer diminue Mais avec un pas plus long (par exemple 15 secondes), la vitesse moyenne (par exemple sur plusieurs minutes et à plus forte raison sur une journée) reste parfaitement juste. Petites remarques personnelles: je pense que la "plage de vitesse" (donnée par le constructeur) ne concerne que la capacité de l'électronique et de l'informatique; elle n'indique en rien la capacité mécanique à résister à des vents forts (qu'il se garde bien de fournir !), ni même à les mesurer avec précision!... Par exemple un anémomètre à hélice est plus précis (car plus linéaire) pour les vent forts (et certainement plus solide). Voir éventuellement quelques remarques de bon sen (du vent ) sur la mesure de la vitesse du vent et des rafales, ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm Merci pour ta réponse, oui j'ai déjà pu parcourir le site de @ChristianP très intéressant Il possède il me semble d'ailleurs un anémomètre Ultimeter (de ce que j'ai pu lire sur un autre topic, qui date toutefois de quelques années déjà). Effectivement, les rafales moyennes, vent moyen, etc ... globalement le pas de mesure n'influence pas grandement ces paramètres mais pour la mesure d'une rafale max. comme tu dis, plus le pas est grand, plus la probabilité de mesurer une rafale intense courte diminue et c'est un peu dommage puisque c'est cet variable qui m’intéresse tout particulièrement ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 15 décembre 2019 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 15 décembre 2019 possédant une VP2 et 1 peet bros, la différence est pas folle clairement, la ou le peet bros est très bon, c'est sur des fortes rafales de vent généralement dans les ciels de traine, j'ai pu voir 9 km/h d'écart entre VP2 et Peet, par vent faible, sert à rien d'avoir un peet clairement Par tempête il peut servir également, pour son pas de mesure qui varie en fait selon la vitesse du vent, plus le vent est fort, plus le pas de mesure est court ( oui oui, pas de mesure évolutif, c'est cool ) prochaine tempête ou coup de vent, j'essaierai de t'envoyer une vidéo si c'est faisable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 17 décembre 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Le 15/12/2019 à 23:41, Alex22 a dit : possédant une VP2 et 1 peet bros, la différence est pas folle clairement, la ou le peet bros est très bon, c'est sur des fortes rafales de vent généralement dans les ciels de traine, j'ai pu voir 9 km/h d'écart entre VP2 et Peet, par vent faible, sert à rien d'avoir un peet clairement Par tempête il peut servir également, pour son pas de mesure qui varie en fait selon la vitesse du vent, plus le vent est fort, plus le pas de mesure est court ( oui oui, pas de mesure évolutif, c'est cool ) prochaine tempête ou coup de vent, j'essaierai de t'envoyer une vidéo si c'est faisable C'est à dire ? Pour quelle raison : les relevés sont moins fiables qu'une VP2 par temps calme ? Et côté robustesse, l'instrument c'est du costaud ? Ta pas eu de problème d'installation avec ? Modifié 17 décembre 2019 par Le Bossue d'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 17 décembre 2019 Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Je me "greffe" sur ce sujet pour vous faire part de ma déception concernant l'anémomètre effet Hall de la VP2. En effet, je possède cet anémomètre depuis janvier 2015 et cela fait environ 1 an que le roulement de celui-ci à tendance à se gripper, voir même à complètement se bloquer depuis quelques mois. J'ai déjà eu l'occasion de lire sur ce forum que je n'étais pas le seul dans ce cas, plusieurs personnes ont indiqué que les problèmes apparaissaient principalement au bout de 2 années de fonctionnement. Je pense que cet anémomètre souffre d'un défaut de conception car avoir des problèmes au bout de seulement 2 ans c'est tout de même rapide, surtout que faire la maintenance d'un anémomètre perché à 8 ou 10 mètres de hauteur n'est pas chose commode. J'ai vu sur le site de météo shopping qu'il existe une cartouche de roulement , pensez vous qu'elle corrige ce défaut de conception ? Il est indiqué sur le site "Suite à une évolution de cette partie des anémomètres Davis (ref. 6410), les roulements ne pourront plus être changés directement. Cette pièce détachée vient donc en remplacement des roulements. Cette modification a été faite en début d'année 2018. Par conséquent les stations achetées ultérieurement sont concernées." Je ne comprends pas très bien ce message, cette cartouche est-elle compatible avec ma station de 2015 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 17 décembre 2019 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Pat_du_03 a dit : Je me "greffe" sur ce sujet pour vous faire part de ma déception concernant l'anémomètre effet Hall de la VP2. J'ai vu sur le site de météo shopping qu'il existe une cartouche de roulement , pensez vous qu'elle corrige ce défaut de conception ? Il est indiqué sur le site "Suite à une évolution de cette partie des anémomètres Davis (ref. 6410), les roulements ne pourront plus être changés directement. Cette pièce détachée vient donc en remplacement des roulements. Cette modification a été faite en début d'année 2018. Par conséquent les stations achetées ultérieurement sont concernées." Je ne comprends pas très bien ce message, cette cartouche est-elle compatible avec ma station de 2015 ? Bonjour Ce cartouche est tout a fait compatible avec ton modèle de 2015. En effet, Davis a amélioré la protection des roulements. Je rajouterais ici dans la journée un document qui montre la différence. Bonne journée Edit : Document ancien et nouveau modèle de cartouche : Cartouche anémomètre.pdf Modifié 17 décembre 2019 par Neness064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 17 décembre 2019 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Il y a 10 heures, Le Bossue d'Alsace a dit : C'est à dire ? Pour quelle raison : les relevés sont moins fiables qu'une VP2 par temps calme ? Et côté robustesse, l'instrument c'est du costaud ? Ta pas eu de problème d'installation avec ? Pas question de fiabilité, juste que par vent faible tu auras grosso modo les mêmes relevés. Pour la robustesse je le trouve costaud, après faut pas oublier que c'est à toi de coller les coupelles 😁. J'ai pas eu de problème, juste obligé d'acheter une bricole pour rallonger le mat mais dans un diamètre plus petit, mon père a rajouté un bout de caoutchouc pour regrossir légèrement le " petit " rajout pour éviter que le peet bros ne glisse sur ce truc. Je m'exprime pas trop bien mais je ne sais pas trop comment l'expliquer 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 17 décembre 2019 Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Il y a 1 heure, Neness064 a dit : Bonjour Ce cartouche est tout a fait compatible avec ton modèle de 2015. En effet, Davis a amélioré la protection des roulements. Je rajouterais ici dans la journée un document qui montre la différence. Bonne journée Edit : Document ancien et nouveau modèle de cartouche : Cartouche anémomètre.pdf Merci pour ta réponse et pour le document comparant ancien et nouveau modèle de cartouche. On peut donc espérer que ce défaut de jeunesse a été corrigé par Davis, ce qui est plutôt rassurant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 17 décembre 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Il y a 2 heures, Alex22 a dit : Pas question de fiabilité, juste que par vent faible tu auras grosso modo les mêmes relevés. Pour la robustesse je le trouve costaud, après faut pas oublier que c'est à toi de coller les coupelles 😁. J'ai pas eu de problème, juste obligé d'acheter une bricole pour rallonger le mat mais dans un diamètre plus petit, mon père a rajouté un bout de caoutchouc pour regrossir légèrement le " petit " rajout pour éviter que le peet bros ne glisse sur ce truc. Je m'exprime pas trop bien mais je ne sais pas trop comment l'expliquer 😂 Dernière question ^^ Tu as quel modèle ? Tu mesures uniquement le vent où aussi les températures et la pluviométrie. Si tel est le cas, les relevés te semblent cohérent avec ta VP2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 17 décembre 2019 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 J'utilise la moins cher lol, y a la sonde température mais je ne l'utilise pas. En revanche, je pense que tu as du te renseigner, il faut alimenter électriquement, évite la pile, car la durée de vie est extrêmement limitée ( 2 à 3 jours grand max ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 17 décembre 2019 Eygliers (05) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Il y a 6 heures, Alex22 a dit : Pas question de fiabilité, juste que par vent faible tu auras grosso modo les mêmes relevés. Pour la robustesse je le trouve costaud, après faut pas oublier que c'est à toi de coller les coupelles 😁. J'ai pas eu de problème, juste obligé d'acheter une bricole pour rallonger le mat mais dans un diamètre plus petit, mon père a rajouté un bout de caoutchouc pour regrossir légèrement le " petit " rajout pour éviter que le peet bros ne glisse sur ce truc. Je m'exprime pas trop bien mais je ne sais pas trop comment l'expliquer 😂 je me permet de rajouter que la girouette de la peet Bros frotte sur les coupelles par grand vents !!! donc du coup un coup de lime sous l’aillerons et le tour est joué !! Modifié 17 décembre 2019 par romain05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 17 décembre 2019 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Je ne suis pas tomber sur ce problème de frottement par grand vent, je trouve cela bizarre quand même, y a assez d'espace entre les coupelles et la girouette..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 17 décembre 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Salut, pour ma part le peet bros est un excellent anemo meme si je trouve que le plastique utilisé est un peu trop fragile à mon goût (j’ai déjà subi de la casse dessus !).. Concernant les écarts ils peuvent être parfois important si tu habites un secteur turbulent.. chez moi c’est en tramontane que je score le plus.. j’ai déjà eu par exemple un 74 à la vantage mais 91 km/h au Peet bros ce qui fait un écart considérable.. dans mon secteur il n’est pas rare d’avoir +10/12 km/v d’écart entre ces 2 anémo ! Jai également le logiciel que @ludo13470 m’avait envoyée (pas besoin de l’acheter du coup), il marche sans soucis (un peu galère à configurer quand même), le logiciel propose une actualisation toutes les minutes (mais c’est à ta guise tu peux mettre le pas de temps que tu veux mais le 1 minute reste le mieux à mon goût, tu auras donc le vent moyen sur cette minute ainsi que la rafale maximale durant cette même minute écoulée). Il faut aussi savoir que le Peet bros a un pas de temps qui diminue au fur et à mesure que la vitesse augmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés