Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décalage levé couché soleil solstice


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit détail mais j'ai remarqué que les jours rallongeaient le soir un peu plus tôt que le jour du solstice d'hiver mais continuaient à se lever un peu plus tard le matin légèrement après le solstice d'hiver. Quels en sont les raisons de ce décalage ? Rotondité de la terre imparfaite ? Trajectoire elliptique de la Terre autour du soleil ? Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir l'équation du temps :

https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/163

Lire les En savoir plus (notamment À la sainte Luce)

...

Google t'aurait renvoyé vers l'équivalent belge (Observatoire Royal de Belgique) :

https://www.astro.oma.be/GENERAL/INFO/fri071.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 27/12/2019 à 10:12, Nico41 a dit :

Bonjour,

 

Un petit détail mais j'ai remarqué que les jours rallongeaient le soir un peu plus tôt que le jour du solstice d'hiver mais continuaient à se lever un peu plus tard le matin légèrement après le solstice d'hiver. Quels en sont les raisons de ce décalage ? Rotondité de la terre imparfaite ? (NON) Trajectoire elliptique de la Terre autour du soleil ? (OUI, entre autre) Merci pour vos réponses.

 

Tu avais à moitié, et partiellement  juste xD

 

Ce décalage a deux sources : le fait que l'orbite de la Terre est une ellipse dont le soleil est un foyer (première Loi de Kepler) et que la Terre ne parcourt pas cette orbite à vitesse constante (seconde Loi de Kepler) et le fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné sur son orbite.

 

En gros on peut dire que par rapport à une horloge le "temps solaire" décrit un "8" pendant l'année (voir analemme ci-dessous)


voir équation du temps:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_temps

 

et


Analemme:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analemme

 


Remarque:
Le temps qui tient compte de l'analemme s'appelle "l'heure solaire vraie" (c'est celle du cadran solaire).
La page "conditions météo actuelles" de mon site météo, au paragraphe "Soleil" donne, pour chaque heure légale, l'heure solaire vraie.
(en traçant l'une en fonction de l'autre sur un an tu retrouveras le fameux "8"):

http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html

 

 

Edit:

ma réponse ne fait que confirmer celle de Thindik81 (que j'ai bien lue), bien sûr

Modifié par mm91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

du coup je me pose la question : pourquoi dit-on que noel est le 25 décembre car c'est à partir de ce jour que les journées rallongent ?

sachant que le solstice a lieu soit le 21 soit le 22 décembre...?

est-ce une erreur d'appréciation des anciens (ça m'étonnerais) où le 25 est-t-il réellement un jour spécial du point de vue du parcours apparent du soleil ?

je n'ai rien vu concernant le 25 dans les liens ci-dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Malgré sa disparition, le mithraïsme inspira beaucoup le christianisme, en particulier en ce qui concerne Noël. La fête la plus importante dans la religion de Mithra se situait au jour du Solstice d'hiver, considéré comme le jour de naissance de Mithra et la victoire de la lumière sur les ténèbres. En effet, à partir du solstice d'hiver les jours s'allongent de plus en plus avec la montée du Soleil vers le Nord. Or le choix du 25 décembre par les Romains pour le solstice d'hiver est dû à une erreur commise lors de la réforme du calendrier romain. En fait, Jules César établit en 46 av. J.-C. un nouveau calendrier préparé par l'astronome Sosigène. Ce calendrier, dit Julien, fixait le début des saisons: le printemps au 25 mars, l'été au 24 juin, l'automne au 24 septembre et l'hiver au 25 décembre.

 

src

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 29/12/2019 à 12:04, boubou07 a dit :

du coup je me pose la question : pourquoi dit-on que noel est le 25 décembre car c'est à partir de ce jour que les journées rallongent ?

sachant que le solstice a lieu soit le 21 soit le 22 décembre...?

est-ce une erreur d'appréciation des anciens (ça m'étonnerais) où le 25 est-t-il réellement un jour spécial du point de vue du parcours apparent du soleil ?

je n'ai rien vu concernant le 25 dans les liens ci-dessus

 

Les anciens ne fonctionnaient pas avec un calendrier catholique, la fête de Noël est une reprise d'un choix politique de l'empereur Aurélien juste à la fin des saturnales, fêtes solsticiales et jour de la fête de Mithra, un dieu solaire (choix oecuménique), d'où le décalage avec le solstice qui lançait le début des Saturnales. Le pape Libère au IV° siècle a repris cette date...La datation de la naissance de Jésus est floue à au moins deux ans près (entre -4 et -6).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...