Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 installée : réseau static?

39dimitri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bonjour à tous,

Suite à vos premiers conseils, je suis parvenu à faire une installation laborieuse mais sérieuse whistling.gif de ma nouvelle station. 4h sur le toit!

J'ai mis à contribution un copain qui passait le WE, et je n'ai pas regretté d'être à 2!

J'ai choisi la solution "entièrement" haubannée la configuration de mon toit ne me permettant pas de poser un contre-mât.

La station a été posée samedi, jour calme par ici.

Aujourd'hui, rafales et ça ne bouge pas!

Tout fonctionne correctement... Et j'ai enfin des mesures de vent un peu plus réalistes qu'avec mes précédentes stations.

Avant de descendre de mon toit, j'ai fait quelques mesures : le bas de l'ISS se situe à 1.60m du faîte du toit, ce qui place la girouette à un peu plus de 2m.

Voici le lien vars mes données WeatherLink IP :

http://www.weatherlink.com/user/77ulysse/index.php?view=main&headers=1

Voici quelques photos : (vues sud est)

226416PICT0096.jpg

585629PICT0097.jpg

899441PICT0098.jpg

Vue nord :

218743PICT0099.jpg

Est il possible de m'intégrer au réseau Static svp?

Vous remerciant,

Dimitri

Bonjour à tous,

!

J'ai choisi la solution "entièrement" haubannée la configuration de mon toit ne me permettant pas de poser un contre-mât.

Dimitri

Salut,

J'avais remarqué que tu n'avais pas les tuiles faitières je vais dire démontable comme chez moi (boulonner sur la poutre)et la c'est certain que cela est plus compliquer pour fixe une jambe de force.

Par contre pour info l'antenne de l'ISS moi je l'ai orienter à l'horizontale ainsi que celle de la console pour avoir une meilleure réception .

a+

Posté(e)

Oui, je me suis aperçu de ça une fois descendu...

Mais ma station est dans la pièce juste en dessous. C'est à dire à moins de 4m de l'émetteur.

Par contre, je rame avec weatherlink, graphweather et compagnie... J'aimerais bien faire un site "français" mais ça me paraît très difficile...

Dimitri

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo pour ces acrobaties, ce n'était peut-être pas très raisonnable avec les conditions météo actuelles!

Alors pour l'inscription à StatIC:

1. déclarer la station via ce lien http://www.infoclimat.fr/mon_compte/station_creer.php (il faut avoir un compte site, différent de celui du forum)
  2. puis candidater via cet autre lien: http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php

J'ai bien pris note de ton lien weatherlink (user 77ulysse) , et avec les photos que tu as postées ici, la candidature devrait être vite validée!

Posté(e)

Merci Seb,

Sur le formulaire, je n'ai pu envoyer qu'une photo.

Si toutefois, il fallait refaire une manip, tiens moi au courant.

Merci

Dimitri

Bonjour,

Station bien installée, mais as-tu pensé à la maintenance ?

Même si cela n'est pas nécessaire tous les mois :

--> remplacement du condo (inévitable), de la pile

--> remplacement de la sonde Temp/Hygro

--> calibrage du pluvio ; l'as-tu fait avant l'installation ?

Posté(e)

Bonjour Tudgur

Lorsqu'il faudra nettoyer le pluvio et ou faire la maintenance, il suffira de desserrer les 2 serres cables et de laisser glisser le mât de la station jusqu'à ce qu'elle soit accessible. Je prévois cette opération durant les beaux jours sauf, en cas de donnée erronée.

Quant au pluvio, je ne l'ai pas étalonné car c'est une VP2pro EU. J'ai pris soin de respecter les niveaux intégrés désormais dans la VP2.

Mais, si j'ai bien compris (le super tuto de Christophe30, est à vérifier assez régulièrement.

Ton site est super. Est ce compliqué à faire quand on ne s'y connaît pas en prog?

Dimitri

Quant au pluvio, je ne l'ai pas étalonné car c'est une VP2pro EU. J'ai pris soin de respecter les niveaux intégrés désormais dans la VP2.

Salut, règle le d'office, car il est surement mal réglé.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh oui, malheureusement, force est de constater que toutes les dernières VP2 installées par l'asso ont du être soigneusement étalonnées parce que, d'usine, c'était vraiment pas bon... On a contacté Davis sans obtenir jamais de réponse. Apparemment, il y aurait des "mauvaises séries", mais pour savoir lesquelles...?!

Yohann-83 m'a devancé.

Le pluvio doit absolument être étalonné !

Le mien est étalonné pour un basculement à 3.6/3.7mL et non pas à 4.2mL comme ce devrait l'être théoriquement

Il y a eu de nombreux posts à ce sujet.

Ton site est super. Est ce compliqué à faire quand on ne s'y connaît pas en prog?
Merci. Non, ce n'est pas très facile (je parle pour le mien et pour moi...), réalisé en php et avec base de données.

Mais tu peux trouver des "modéles" gratuits, avec une petite recherche sur internet.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Eh oui, malheureusement, force est de constater que toutes les dernières VP2 installées par l'asso ont du être soigneusement étalonnées parce que, d'usine, c'était vraiment pas bon... On a contacté Davis sans obtenir jamais de réponse. Apparemment, il y aurait des "mauvaises séries", mais pour savoir lesquelles...?!

Ça à été le cas pour moi également ( achat en Août 2012 ), j'ai du le réetalloner en raison d'une sous-estimation de près de 70 % !

Maintenant chaque auget bascule entre 3.8 et 3.9 mm et tout est correct.

Quand j'avais le Davis (je ne l'ai pas gardé bien longtemps), j'ai calibré à chaque pluie, vers 3.7/4.1mL, mais sans jamais trouver un réglage stable, mes augets étaient apparemment déséquilibrés. C'est vraiment le point noir de la station car vraiment le reste c'est top...

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Alors là, je suis vraiment surpris en apprenant qu'il faut étalonner du matériel Davis neuf!

J'avais entendu parler d'une petite dérive dans le temps, pas d'un problème chronique!

Parfois, je me prends à regretter le pluviomètre de ma Vantage Vue qui était aussi précis neuf qu'après 3 ans de service (après vérification)!

Il faut peut-être que je teste le pluvio de ma VP2 en service depuis le 15 septembre alors!

Posté(e)

Alors là, je suis vraiment surpris en apprenant qu'il faut étalonner du matériel Davis neuf!

J'avais entendu parler d'une petite dérive dans le temps, pas d'un problème chronique!

Parfois, je me prends à regretter le pluviomètre de ma Vantage Vue qui était aussi précis neuf qu'après 3 ans de service (après vérification)!

Il faut peut-être que je teste le pluvio de ma VP2 en service depuis le 15 septembre alors!

Tout à fait d'accord avec toi! Un matériel haut de gamme à priori devrait être correct... J'avais lu quelques part qu'il y avait eu un bugg sur certaines stations.

En tout cas, pour le moment, (et depuis 2 jours, on a été servi); les mesures relevées correspondent aux stations les plus proches...

Dimitri

Posté(e)

Pour continuer mon travail d'installation, voici le lien vers mon site en cours de construction.

Les tutoriels glanés à droite et à gauche m'ont bien aidé! Merci à tous les contributeurs d'infoclimat.

http://meteo.treuzylevelay.perso.sfr.fr/topic/index.html

Dimitri

les mesures relevées correspondent aux stations les plus proches...

Malheureusement, cela ne signifie pas grand chose !!!

Tu ne peux comparer ton pluvio qu'avec un autre (le SPIEA par exemple) placé à proximité immédiate, c'est à dire à quelques cm et non pas avec celui d'une autre station située à plusieurs km !!!

Les écarts peuvent être énormes...

Le sujet a été maintes fois abordé et il est étonnant de constater que certains (beaucoup ?) n'étalonnent toujours pas leur pluvio neuf.