Romain56 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 BrandĂ©rion, Auray et KernasclĂ©den (56) Partager PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Pour commencer, je vous souhaite une bonne annĂ©e 2020 Ă tous ! En espĂ©rant qu'elle soit riche en phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©o  On change d'annĂ©e, mais le temps reste exactement le mĂȘme, ciel couvert avec quelques bruines ce matin. En cours de nuit les pluies Ă©taient continues, au final je relĂšve un cumul de 4,8 mm au SPIEA. Les tempĂ©ratures Ă©voluent toujours assez peu, entre 8°C et 10°C.   1 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
armagedon PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager PostĂ©(e) 1 janvier 2020 bonne et heureuse annĂ©e 2020 Ă toutes et Ă tous. Ciel brumeux, 10°C. 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yoann C PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Le Breuil en Bessin (14) Partager PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Ta de 7,8. Temps gris avec une lĂ©gĂšre bruine par moment. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
GD61 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, Ă 500 mĂštres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Bonne annĂ©e Ă tous. J'espĂšre qu'elle sera pour nous tous pas trop avare en Ă©vĂ©nements mĂ©tĂ©orologiques sans espĂ©rer d'alĂ©as trop graves. Il faut toujours raison garder...  Ici, c'est dans une vĂ©ritable purĂ©e de pois que l'annĂ©e dĂ©bute. J'ai pris deux photos Ă 2 km sur les hauteurs de la commune voisine d'Yvrandes tout Ă l'heure. Ambiance...   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250843-au-coeur-de-la-brume.html https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250844-du-brouillard-pour-la-nouvelle-decennie.html#photo6 Il n'est tombĂ© que 0,9 mm depuis le dĂ©but de la journĂ©e.  L'annĂ©e 2019 se termine avec un bilan trĂšs excĂ©dentaire avec 1372,8 mm.   Bonne nouvelle. Les donnĂ©es publiques de MĂ©tĂ©o France pour le mois d'octobre 2019 ont Ă©tĂ© publiĂ©es. MĂȘme si un bulletin Haute et Basse-Normandie rĂ©unis avec sans doute beaucoup moins d'informations paraĂźtra d'ici quelques temps, cela fait plaisir de ne pas voir de cassure dans cette sĂ©rie de bulletins. * Basse-Normandie : octobre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201910.pdf Un mois trĂšs pluvieux. par endroits, les 250 mm sont allĂšgrement dĂ©passĂ©s. Jusqu'Ă 277 mm Ă Coulouvray-BoisbenĂątre. Les 209,8 mm de Vengeons font pĂąle figure Ă cĂŽtĂ© !  * Basse-Normandie : Novembre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201911.pdf Des pluies trĂšs abondantes, des vents soutenus et des tempĂ©ratures dans les normes. 162 mm Ă Caen, 3Ăš valeur la plus forte depuis 1944 pour un mois de novembre. Alençon bat son record du nombre de jours de pluie avec 22 contre 21 en 1974. (23 chez moi) Les 168 mm de Vengeons sont, Ă nouveau, bien faibles par rapport aux plus de 200 mm des hauteurs du Bocage.  * Haute-Normandie : Novembre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201911.pdf Mois trĂšs pluvieux. Les 200 mm sont dĂ©passĂ© sur les hauteurs Ă l'ouest du pays de Caux (230 mm Ă Hermeville). Cela contraste avec les moins de 80 mm de la rĂ©gion d'Evreux et de la plaine de St-AndrĂ©. (67 mm seulement Ă la Couture-Boussey)  *Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201911.pdf TrĂšs pluvieux...pour changer ! 5Ăšme mois de novembre le plus pluvieux depuis 1958 en moyenne. Un excĂ©dent de plus du double sur Groix et Belle-Ăle. 273 mm Ă Brennilis mais 267 mm Ă Quimper-Pluffugan et 260 mm Ă Brest-Guipavas.  * Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201911.pdf La station la moins pluvieuse de toute la rĂ©gion dĂ©passe pourtant les 100 mm : 103,5 mm au Luart au nord-est du Mans. 1 7 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ollpat PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Paimpol Partager PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Bonne annĂ©e Ă tous Ici brume et calme plat Douceur aussi 9°  1 5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
martine50 PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Gavray Partager PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Bonjour Ă tous .Bonne annĂ©e 2020 et surtout la santĂ©. 7°,pas de vent,ciel dĂ©gagĂ©. 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
le puil PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Quistinic 56 Partager PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Bonjour et bonne annĂ©e Ă tous ! Le 1er jour fut sous le signe de la douceur avec quelques bruine et timides Ă©claircies. Tx de 11.4°. Cette nuit, peu d'amplitude avec des valeurs comprises entre 8 et 9°. Actuellement 7.9° et pression de 1024 Hp. Bonne journĂ©e 5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bouvreuil PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Fontenermont, Noues de Sienne Partager PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Il y a 16 heures, GD61 a dit : * Basse-Normandie : octobre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201910.pdf Un mois trĂšs pluvieux. par endroits, les 250 mm sont allĂšgrement dĂ©passĂ©s. Jusqu'Ă 277 mm Ă Coulouvray-BoisbenĂątre. Les 209,8 mm de Vengeons font pĂąle figure Ă cĂŽtĂ© ! Bonjour, bonne annĂ©e Ă tous. Je suis toujours trĂšs impressionnĂ© par les donnĂ©es pluvio de Coulouvray-BoisbenĂątre situĂ© Ă seulement 4 km de chez moi. En effet pour octobre 2019 j'ai obtenu 204 mm soit 73mm d'Ă©cart! Autre Ă©cart impressionnant en janvier 2018, 337mm Ă Coulouvray contre 228 chez moi soit 109mm d'Ă©cart! Lâexposition au premier plan du relief face Ă la mer, l'altitude (300m) et l'orographie (270m de dĂ©nivelĂ© par rapport Ă la vallĂ©e de la SĂ©e Ă BrĂ©cey) font certainement la diffĂ©rence. Maintenant il sera intĂ©ressant dans l'avenir de comparer avec la station de Vengeons, mais d'ors et dĂ©jĂ des Ă©carts notables se prĂ©cisent. 4 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
armagedon PostĂ©(e) 3 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager PostĂ©(e) 3 janvier 2020 bonjour, ciel couvert, RR : 4 mm. Temps trĂšs ennuyeux (voire trĂšs chi...), on en regretterait presque la pluie. 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain56 PostĂ©(e) 3 janvier 2020 BrandĂ©rion, Auray et KernasclĂ©den (56) Auteur Partager PostĂ©(e) 3 janvier 2020 il y a une heure, armagedon a dit : Temps trĂšs ennuyeux (voire trĂšs chi...), on en regretterait presque la pluie.  C'est clair... c'est franchement le temps que je hais en hiver, morne, plat, inutile... les adjectifs ne manquent pas. Le ciel est restĂ© gris quasiment toute la journĂ©e, nous avons quand mĂȘme eu des Ă©claircies en cours dâaprĂšs-midi, provisoirement, puisque ce soir le ciel est couvert. Il fait encore doux, trop doux pour la saison, tn de 11,8°C. A noter quelques bruines sporadiques, qui ont laissé plus de 2 mm depuis hier.  Par ailleurs, il y a quasiment 10 ans jour pour jour, entre le 7-11 janvier 2010, nous allions vivre un second Ă©pisode neigeux consĂ©quent à 2-3 semaines d'intervalle, le premier ayant eu lieu mi-dĂ©cembre 2009, avec dĂ©jĂ 20-25 cm lors de ce dernier. En janvier il était tombĂ© entre 18-22 cm, loc plus de 25 cm sur les reliefs nord de la commune. C'est le plus important Ă©pisode de neige que j'ai connu, du moins que je m'en souvienne, Ă Â l'Ă©poque, j'avais 13 ans, c'est grĂące Ă cet Ă©pisode que ma passion pour la mĂ©tĂ©o a commencĂ©... Depuis, quelques Ă©pisodes neigeux ont suivi, fin 2010 et en 2011 mais avec des cumuls bien faibles le temps d'une seule journĂ©e... Ouais, je suis nostalgique.  Voici quelques photos :    5 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
armagedon PostĂ©(e) 3 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager PostĂ©(e) 3 janvier 2020 SĂ©quence "souvenirs souvenirs" L'un des plus beaux (avec dĂ©cembre 1978) est ici mars 2013  7 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
gerardlh PostĂ©(e) 3 janvier 2020 Rouen Est 152 m. Partager PostĂ©(e) 3 janvier 2020 Oui mais ..... le manque d'ensoleillement nous provoque une augmentation du nombre de KW de chauffage d'environ 20% . Alors que la tempĂ©rature est plutĂŽt supĂ©rieure surtout en dĂ©cembre . 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
GD61 PostĂ©(e) 3 janvier 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, Ă 500 mĂštres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager PostĂ©(e) 3 janvier 2020 6 mm depuis le 1er janvier. Ici, je n'ai pas encore vu le soleil depuis le dĂ©but de l'annĂ©e. Maintenant, le ciel est dĂ©gagĂ©. Mais il fait nuit !!! Peut-ĂȘtre les premiĂšres apparitions du soleil demain?  2009-2010. Le meilleur hiver pour la neige ! Et pourtant, j'approche la cinquantaine ! Ici, sur l'ensemble de l'hiver, j'ai dĂ©passĂ© le mĂštre de neige cumulĂ© ! Et trois gros Ă©pisodes avec Ă chaque fois entre 20 et 30cm ! 5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
martine50 PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Gavray Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Bonjour,4°,ciel dĂ©gagĂ©,pas de pluie ni vent . Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
armagedon PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 bonjour, 3°C, ciel dĂ©gagĂ©. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dark** PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Bonjour,  Tn de 1,8°C Ă Rennes ce matin, ça tranche avec hier matin (Tn : 8,2°C) ! Les brumes se dissipent en campagne. EnsoleillĂ©. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chri PostĂ©(e) 4 janvier 2020 QuimperlĂ© (29) - 51m Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Bonjour, soleil et nuages Ă Ă©tage haut et moyen, belle luminositĂ©. Retour des gelĂ©es Tn -0,6° Ta 2° Pression 1038,8 hPa Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yoann C PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Le Breuil en Bessin (14) Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Proche de la gelĂ©e ici avec 0,8 °c. Beau temps sans vent. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cirrus 27 PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Bonjour ! Tout d'abord, je vous souhaite une excellente annĂ©e 2020 đ Que celle-ci soit riche en phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©orologiques (mĂȘme si on ne part pas forcĂ©ment sur de bonnes bases...) Pour en revenir au temps de ce 4 janvier : gelĂ©e blanche ce matin avec une Tn d'environ 1°C Le ciel est partiellement couvert. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
GD61 PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, Ă 500 mĂštres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Belle gelĂ©e blanche ce matin. Enfin du soleil ! Profitons-en car de lundi Ă jeudi, on pourrait ne pas voir la moindre Ă©claircie ! Ce matin, il faisait -1,6°C Ă la MF de Flers (61) Ă 8h00, -1,3°C Ă celle de CondĂ©/Vire (50) Ă 9h00, -1,2°C Ă celle de Vire (14) Ă 9h00. MĂȘme tempĂ©rature Ă la StatIC de la FertĂ©-MacĂ© (61). Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cirrus007 PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Saint AndrĂ© de Sangonis (34) Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 (modifiĂ©) Les premiĂšres minutes de soleil aujourd'hui Ă Eu en tout dĂ©but de matinĂ©e (ça n'a pas franchement durĂ©), ce dĂ©but d'annĂ©e est la dĂ©finition mĂȘme de l'ennui mĂ©tĂ©o et du temps le plus moisi possible: assez sec, couvert, doux. MĂȘme pas 1 mm hier (0.8 mm), et T° globalement de saison. Les prĂ©visions font peur en terme de stabilitĂ©.  Environ 8°C actu sous un ciel Ă nouveau gris, bon courage. ModifiĂ© 4 janvier 2020 par cirrus007 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain56 PostĂ©(e) 4 janvier 2020 BrandĂ©rion, Auray et KernasclĂ©den (56) Auteur Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 Il a gelĂ© Ă©galement ici avec -0,9°C peu aprĂšs 8h, ce n'Ă©tait pourtant pas gagnĂ© hier soir, il faisait encore plus de 6°C Ă 23h. Plus sud Ă Plouay, la tempĂ©rature est descendu jusqu'Ă -1,3°C et -1,6°C Ă Gourin.   CĂŽtĂ© ciel, c'Ă©tait plutĂŽt agrĂ©able, parfois de belles Ă©claircies, mais depuis quelques minutes il a tendance Ă se couvrir. 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chri PostĂ©(e) 4 janvier 2020 QuimperlĂ© (29) - 51m Partager PostĂ©(e) 4 janvier 2020 La Tx s'est Ă©levĂ©e Ă 10,4° grĂące aux belles Ă©claircies. Ta 2,8° Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
martine50 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Gavray Partager PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Bonjour,ciel dĂ©gagĂ©,pas de vent ni pluie,5°. Bon courage aux enfants pour la reprise de l'Ă©cole demain ainsi que ceux qui reprennent le travail . 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
martine50 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Gavray Partager PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Erreur le ciel est gris !!! 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés