Romain56 Posté(e) 1 janvier 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Pour commencer, je vous souhaite une bonne année 2020 à tous ! En espérant qu'elle soit riche en phénomènes météo On change d'année, mais le temps reste exactement le même, ciel couvert avec quelques bruines ce matin. En cours de nuit les pluies étaient continues, au final je relève un cumul de 4,8 mm au SPIEA. Les températures évoluent toujours assez peu, entre 8°C et 10°C. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 1 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 1 janvier 2020 bonne et heureuse année 2020 à toutes et à tous. Ciel brumeux, 10°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) 1 janvier 2020 Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Ta de 7,8. Temps gris avec une légère bruine par moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 1 janvier 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Bonne année à tous. J'espère qu'elle sera pour nous tous pas trop avare en événements météorologiques sans espérer d'aléas trop graves. Il faut toujours raison garder... Ici, c'est dans une véritable purée de pois que l'année débute. J'ai pris deux photos à 2 km sur les hauteurs de la commune voisine d'Yvrandes tout à l'heure. Ambiance... https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250843-au-coeur-de-la-brume.html https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250844-du-brouillard-pour-la-nouvelle-decennie.html#photo6 Il n'est tombé que 0,9 mm depuis le début de la journée. L'année 2019 se termine avec un bilan très excédentaire avec 1372,8 mm. Bonne nouvelle. Les données publiques de Météo France pour le mois d'octobre 2019 ont été publiées. Même si un bulletin Haute et Basse-Normandie réunis avec sans doute beaucoup moins d'informations paraîtra d'ici quelques temps, cela fait plaisir de ne pas voir de cassure dans cette série de bulletins. * Basse-Normandie : octobre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201910.pdf Un mois très pluvieux. par endroits, les 250 mm sont allègrement dépassés. Jusqu'à 277 mm à Coulouvray-Boisbenâtre. Les 209,8 mm de Vengeons font pâle figure à côté ! * Basse-Normandie : Novembre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201911.pdf Des pluies très abondantes, des vents soutenus et des températures dans les normes. 162 mm à Caen, 3è valeur la plus forte depuis 1944 pour un mois de novembre. Alençon bat son record du nombre de jours de pluie avec 22 contre 21 en 1974. (23 chez moi) Les 168 mm de Vengeons sont, à nouveau, bien faibles par rapport aux plus de 200 mm des hauteurs du Bocage. * Haute-Normandie : Novembre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201911.pdf Mois très pluvieux. Les 200 mm sont dépassé sur les hauteurs à l'ouest du pays de Caux (230 mm à Hermeville). Cela contraste avec les moins de 80 mm de la région d'Evreux et de la plaine de St-André. (67 mm seulement à la Couture-Boussey) *Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201911.pdf Très pluvieux...pour changer ! 5ème mois de novembre le plus pluvieux depuis 1958 en moyenne. Un excédent de plus du double sur Groix et Belle-Île. 273 mm à Brennilis mais 267 mm à Quimper-Pluffugan et 260 mm à Brest-Guipavas. * Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201911.pdf La station la moins pluvieuse de toute la région dépasse pourtant les 100 mm : 103,5 mm au Luart au nord-est du Mans. 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 1 janvier 2020 Paimpol Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Bonne année à tous Ici brume et calme plat Douceur aussi 9° 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 2 janvier 2020 Gavray Partager Posté(e) 2 janvier 2020 Bonjour à tous .Bonne année 2020 et surtout la santé. 7°,pas de vent,ciel dégagé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 2 janvier 2020 Quistinic 56 Partager Posté(e) 2 janvier 2020 Bonjour et bonne année à tous ! Le 1er jour fut sous le signe de la douceur avec quelques bruine et timides éclaircies. Tx de 11.4°. Cette nuit, peu d'amplitude avec des valeurs comprises entre 8 et 9°. Actuellement 7.9° et pression de 1024 Hp. Bonne journée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouvreuil Posté(e) 2 janvier 2020 Fontenermont, Noues de Sienne Partager Posté(e) 2 janvier 2020 Il y a 16 heures, GD61 a dit : * Basse-Normandie : octobre 2019 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201910.pdf Un mois très pluvieux. par endroits, les 250 mm sont allègrement dépassés. Jusqu'à 277 mm à Coulouvray-Boisbenâtre. Les 209,8 mm de Vengeons font pâle figure à côté ! Bonjour, bonne année à tous. Je suis toujours très impressionné par les données pluvio de Coulouvray-Boisbenâtre situé à seulement 4 km de chez moi. En effet pour octobre 2019 j'ai obtenu 204 mm soit 73mm d'écart! Autre écart impressionnant en janvier 2018, 337mm à Coulouvray contre 228 chez moi soit 109mm d'écart! L’exposition au premier plan du relief face à la mer, l'altitude (300m) et l'orographie (270m de dénivelé par rapport à la vallée de la Sée à Brécey) font certainement la différence. Maintenant il sera intéressant dans l'avenir de comparer avec la station de Vengeons, mais d'ors et déjà des écarts notables se précisent. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 3 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 3 janvier 2020 bonjour, ciel couvert, RR : 4 mm. Temps très ennuyeux (voire très chi...), on en regretterait presque la pluie. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 3 janvier 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2020 il y a une heure, armagedon a dit : Temps très ennuyeux (voire très chi...), on en regretterait presque la pluie. C'est clair... c'est franchement le temps que je hais en hiver, morne, plat, inutile... les adjectifs ne manquent pas. Le ciel est resté gris quasiment toute la journée, nous avons quand même eu des éclaircies en cours d’après-midi, provisoirement, puisque ce soir le ciel est couvert. Il fait encore doux, trop doux pour la saison, tn de 11,8°C. A noter quelques bruines sporadiques, qui ont laissé plus de 2 mm depuis hier. Par ailleurs, il y a quasiment 10 ans jour pour jour, entre le 7-11 janvier 2010, nous allions vivre un second épisode neigeux conséquent à 2-3 semaines d'intervalle, le premier ayant eu lieu mi-décembre 2009, avec déjà 20-25 cm lors de ce dernier. En janvier il était tombé entre 18-22 cm, loc plus de 25 cm sur les reliefs nord de la commune. C'est le plus important épisode de neige que j'ai connu, du moins que je m'en souvienne, à l'époque, j'avais 13 ans, c'est grâce à cet épisode que ma passion pour la météo a commencé... Depuis, quelques épisodes neigeux ont suivi, fin 2010 et en 2011 mais avec des cumuls bien faibles le temps d'une seule journée... Ouais, je suis nostalgique. Voici quelques photos : 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 3 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 3 janvier 2020 Séquence "souvenirs souvenirs" L'un des plus beaux (avec décembre 1978) est ici mars 2013 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 3 janvier 2020 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 3 janvier 2020 Oui mais ..... le manque d'ensoleillement nous provoque une augmentation du nombre de KW de chauffage d'environ 20% . Alors que la température est plutôt supérieure surtout en décembre . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 3 janvier 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 3 janvier 2020 6 mm depuis le 1er janvier. Ici, je n'ai pas encore vu le soleil depuis le début de l'année. Maintenant, le ciel est dégagé. Mais il fait nuit !!! Peut-être les premières apparitions du soleil demain? 2009-2010. Le meilleur hiver pour la neige ! Et pourtant, j'approche la cinquantaine ! Ici, sur l'ensemble de l'hiver, j'ai dépassé le mètre de neige cumulé ! Et trois gros épisodes avec à chaque fois entre 20 et 30cm ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 4 janvier 2020 Gavray Partager Posté(e) 4 janvier 2020 Bonjour,4°,ciel dégagé,pas de pluie ni vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 4 janvier 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 4 janvier 2020 bonjour, 3°C, ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 4 janvier 2020 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 4 janvier 2020 Bonjour, Tn de 1,8°C à Rennes ce matin, ça tranche avec hier matin (Tn : 8,2°C) ! Les brumes se dissipent en campagne. Ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 janvier 2020 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 4 janvier 2020 Bonjour, soleil et nuages à étage haut et moyen, belle luminosité. Retour des gelées Tn -0,6° Ta 2° Pression 1038,8 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) 4 janvier 2020 Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) 4 janvier 2020 Proche de la gelée ici avec 0,8 °c. Beau temps sans vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 janvier 2020 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2020 Bonjour ! Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2020 😀 Que celle-ci soit riche en phénomènes météorologiques (même si on ne part pas forcément sur de bonnes bases...) Pour en revenir au temps de ce 4 janvier : gelée blanche ce matin avec une Tn d'environ 1°C Le ciel est partiellement couvert. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 4 janvier 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 4 janvier 2020 Belle gelée blanche ce matin. Enfin du soleil ! Profitons-en car de lundi à jeudi, on pourrait ne pas voir la moindre éclaircie ! Ce matin, il faisait -1,6°C à la MF de Flers (61) à 8h00, -1,3°C à celle de Condé/Vire (50) à 9h00, -1,2°C à celle de Vire (14) à 9h00. Même température à la StatIC de la Ferté-Macé (61). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 janvier 2020 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 janvier 2020 (modifié) Les premières minutes de soleil aujourd'hui à Eu en tout début de matinée (ça n'a pas franchement duré), ce début d'année est la définition même de l'ennui météo et du temps le plus moisi possible: assez sec, couvert, doux. Même pas 1 mm hier (0.8 mm), et T° globalement de saison. Les prévisions font peur en terme de stabilité. Environ 8°C actu sous un ciel à nouveau gris, bon courage. Modifié 4 janvier 2020 par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 4 janvier 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2020 Il a gelé également ici avec -0,9°C peu après 8h, ce n'était pourtant pas gagné hier soir, il faisait encore plus de 6°C à 23h. Plus sud à Plouay, la température est descendu jusqu'à -1,3°C et -1,6°C à Gourin. Côté ciel, c'était plutôt agréable, parfois de belles éclaircies, mais depuis quelques minutes il a tendance à se couvrir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 janvier 2020 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 4 janvier 2020 La Tx s'est élevée à 10,4° grâce aux belles éclaircies. Ta 2,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 5 janvier 2020 Gavray Partager Posté(e) 5 janvier 2020 Bonjour,ciel dégagé,pas de vent ni pluie,5°. Bon courage aux enfants pour la reprise de l'école demain ainsi que ceux qui reprennent le travail . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 5 janvier 2020 Gavray Partager Posté(e) 5 janvier 2020 Erreur le ciel est gris !!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés