Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Janvier 2020

Romain56

Messages recommandés

• Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour. Une photo, ce matin, à l'opposé du levé du soleil au Guilvinec (29)

Bonne année à tous. J'espère qu'elle sera pour nous tous pas trop avare en événements météorologiques sans espérer d'aléas trop graves. Il faut toujours raison garder...   Ici, c'e

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Lorient bat de justesse son record de pression : 1 047,5 hPa cette nuit contre 1 47,4 hPa pour l'ancien.

Le ciel est dégagé ce matin, mais il n'a pas gelé sous-abri, tn de 0,4°C en cours de nuit... décidément. Cependant, il y du verglas par plaques localement sur quelques routes.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

1048 hPa chez moi depuis hier 22h, surement un peu plus mais je n'ai pas de chiffre après virgule (caen 1048,3) 

0,4 c ce matin

Édit. 1049  hPa à 9h50

Modifié par adriano50

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Brest est même monté à 1048.8 hPa sur les données minutes. Cherbourg est 1049.2 hPa actuellement...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

1049.2 hPa actu à Eu, en terme de record inutile celui là impose 😂

EDIT: C'est même monté jusqu'à 1049.5 hPa à 11h22 ! On doit pas être loin du max à l'échelle française. 

A signaler aussi une belle gelée sous ce mastodonte anticyclonique avec -1.9°C, maintenant pour avoir un ressenti hivernal il faut un patator de toute manière...

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, légère baisse de la pression 1042,4 hPa après un maxi proche de 1047 hPa.

Beau soleil dans une atmosphère sèche mais venteuse, apparition d'une couche de stratocumulus l'après-midi. 

Pas de gelée sous abri mais de la glace sur voitures, toitures et certaines portions de route!

Tn 1,2°

Tx 8,9°

Ta 5,7°

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
Il y a 2 heures, Manu80500 a dit :

Bonjour.

Une photo, ce matin, à l'opposé du levé du soleil au Guilvinec (29)

Belle ambiance sur cette belle partie de la côte bretonne

Merci d'avoir partagé cette prise de vue  :x

Modifié par mash

Posté(e)

Rien à redire côté ciel, c'est le grand bleu. 

Le vent de NNE était un peu moins présent que les jours précédents, ainsi que la nuit dernière. Ce dernier, avec le voile de nuages plutôt épais (mais qui nous a offert un superbe coucher de soleil hier soir) ont limité la baisse de la température, la tn est de 4,7°C, sans doute provisoire, puisque en ce moment la température descend rapidement. Sans doute le premier jour de gel de cette période anticyclonique demain matin, les points de rosée sont bas... on notera assez peu d'humidité dans l'air, avec un mini de 58%. La tx s'établit à 8,4°C, il fait 5,9°C actu.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En effet froid de basse couche assez saisissant cette nuit, malgré 3°C à la 850 hPa il fait aussi froid qu'une journée type VDF (de l'ère post-2000 bien entendu). La patate, seul remède pour un hiver garanti en 2020 :D 

Tnn atteinte à 2h cette nuit avec -4.1°C, pas mal quand même à quelques km de la mer ! Localement des très fortes gelées dans les campagnes avec par exemple -5.0°C à Gournay en Bray, -5.3°C à Saint Philbert sur Risle, sinon globalement entre -2 et -4°C ailleurs (littoral inclus !). 

Actu -1.8°C 

• J'aime 1

Posté(e)

Eh bien toujours pas de gelée sous-abri pour cette période anticyclonique à Kernascléden, la minimale a été atteinte en cours de nuit avec 0,8°C. Cependant, au sol il y avait du givre, le thermo à 10 cm du sol indiquait -2°C à 9h. Sur la VP2, la tnn de l'hiver reste pour le moment accorder au 3 décembre avec -4,1°C.

Nous sommes quasiment fin janvier, et nous avons 11j de gel en moins par rapport à la moyenne 1981-2010 ici et aucun jour de forte gelée:

image.png.340cd79c8de1bde37c079fbd974125f8.png

Par ailleurs, mes stations de Berné et Saint-Caradec-Tregomel, enregistre une tn respective de -0,9°C et -0,8°C... le vent a aussi limité la baisse sur ces secteurs.

Actuellement, il fait 5,8°C, le ciel est totalement dégagé et l'humidité à nouveau faible dans ce flux de NE, 67% à 11h.

• J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, pas de gelée sous abri encore une fois malgré ces conditions anticycloniques d'hiver et le flux de nord-est. Par contre, au sol, c'est autre chose. 

Très beau soleil dans un ciel limpide d'azur et un air sec, c'est magnifique 😎

Tn 0,8°

Ta 7,4°

HR 43%

• J'aime 1

Posté(e)

Ce soir le ciel se voile légèrement après une journée à nouveau 100% ensoleillée.

Il y avait encore moins d'humidité dans l'air aujourd'hui, la bise de NE étant plus incisive qu'hier, mini de 44%.

La tx s'élève à 9,6°C, il fait 5°C en ce moment. Pas sur qui'il gèl demain, c'est fou quand même, alors que la situation s'y prête.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le thermomètre a du mal à baisser quand même ce soir malgré le ciel dégagé. 

Ta 4,9°

Tx 9,2 °

Je ne sais pas si on aura une gelée avant que le flux ne bascule au sud-ouest en fin de semaine. 

Posté(e)

Idem ici, 4,2°C sous un vent qui souffle entre 15-25 km/h en rafale... La baisse s'annonce bien compliquée. Si l'on ne peut même plus espérer une simple gelée sous un flux d'est, alors là..

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, Gloria nous a rendu visite aujourd'hui mais calmement, simplement en voilant le soleil par une épaisse couche de cirrostratus. 

Vent faible à modéré de nord-est. 

Tn 2,8°

Tx 8,2°

Ta 5,1°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...