Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mise à jour critique - Bug datalogger Weatherlink IP du 01/01/2020


Cyrilleb

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 30 minutes, Agathois34 a dit :

Comment faire ?

 

Tu débranches ta console et/ou tu enlèves les piles pendant au moins 10 à 20 secondes. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si certains l'ont remarqué, il semblerait que les serveurs de Davis n'aient pas apprécié le changement d'année... Il y a pas mal de soucis en ce moment avec weatherlink.com J'ai re

Je viens d'apprendre qu'il a réussi à se procurer un PC pour faire la mise à jour 

Toutes les StatIC en WL_IP sont concernées, y'a qu'à voir l'irrégularité des récupérations de données sur IC     En temps normal, c'est quasi-plat, autour des 1030/1035 (ce n'est

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 08/01/2020 à 11:40, Neness064 a dit :

 

Bonjour

En complément du post de matt67

le lien pour télécharger la mise a jour https://support.davisinstruments.com/article/o3dfmlmgsp-weather-link-ip-data-logger-firmware-1-1-5-windows

 

La traduction de la procédure de mise a jour de Davis avec quelques infos complémentaires (traduit par Goggle traduction).

Mise a jour Datalogger IP Firware 1.1.5.pdf 99.58 Ko · 90 téléchargements  

Me faire part si vous avez quelques incompréhensions dans la procédure traduite de la mise a jour.  

Bonne journée

Bonjour, j'ai changé ma box il y a 10 jours pour passer prochainement à la fibre, j'ai une Freebox Pop en adsl pour l'instant.

J'ai rencontré par 3 fois, à des horaires différents, un arrêt de transmission des données de weatherlink IP.

Il me semblait avoir mis à jour le firmware en 2020, je viens de vérifier selon la procédure décrite dans le PDF du message de @Neness064 et il est bien dans la bonne version : "Firmware:115"

 

A chaque fois il me suffit de débrancher le module de la console puis de le rebrancher dans la foulée et les transmissions reprennent.

Une idée d'où cela peut provenir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Si ce n'est pas le cas, essaye de passer le datalogger en IP fixe.

Bonne journée

 

Bonsoir,

merci pour cette réponse.

Concrètement  dans WeatherlinkIP Configuration il faut que je coche la seconde ligne?

Obtain an IP Address Automatically.
Use the following IP Address

Autre chose à faire de plus?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, téléphérique a dit :

 

Bonsoir,

merci pour cette réponse.

Concrètement  dans WeatherlinkIP Configuration il faut que je coche la seconde ligne?

  Obtain an IP Address Automatically.
  Use the following IP Address

Autre chose à faire de plus?

 

 

Salut 

si tu optes pour l’IP fixe … choisir une IP en dehors de la plage DHCP de ton routeur .. ou si tu veux rester dans la plage DHCP.. tu confirmes l’IP fixe en vérifiant que c’est la bonne adresse Mac de ton Logger 

 

cdt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Alors de mon côté j'avais un datalogger IP d'occase qui a environ 5 ans.

 

Il m'a filé de terribles maux de tête, avec ses déconnexions intempestives en tous genre.

Parfois en le tapotant un peu ou en le débranchant/rebranchant il remarchait.

Il marchait très bien jusqu'à la prochaine coupure...

 

Et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce problème.

 

Du coup j'en ai tellement eu assez de cet IP, que je suis passé au data USB avec un pti Netbook.

 

El il n'y a plus jamais eu de souci.

 

Je coupe le PC lorsqu'il n'y a rien de spécialement intéressant en météo.  

 

Par la suite, lorsqu'il est de nouveau connecté, toutes les données sont récupérées à 23h45 sur le tableau IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, Charles G a dit :

Bonjour,

 

Alors de mon côté j'avais un datalogger IP d'occase qui a environ 5 ans.

 

Il m'a filé de terribles maux de tête, avec ses déconnexions intempestives en tous genre.

Parfois en le tapotant un peu ou en le débranchant/rebranchant il remarchait.

Il marchait très bien jusqu'à la prochaine coupure...

 

Et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce problème.

 

Du coup j'en ai tellement eu assez de cet IP, que je suis passé au data USB avec un pti Netbook.

 

El il n'y a plus jamais eu de souci.

 

Je coupe le PC lorsqu'il n'y a rien de spécialement intéressant en météo.  

 

Par la suite, lorsqu'il est de nouveau connecté, toutes les données sont récupérées à 23h45 sur le tableau IC.

Slt, tu me vendrais pas ton IP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, je t'envoie un MP demain.

 

Mais je te préviens il ne marche pas bien.🤒

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour à tous, j’ai également depuis dimanche dernier un soucis avec mon datalogger IP qui, tout de même date de nov 2015.

 

J’explique: 

 

Après multiples essais de débranchements/rebranchements, en attendant 5mn etc… pas de transmission de données sur WL, pourtant le data s’allume bien en vert avec des clignotements, que doit-je faire? 
 

Sachant que mon niveau en informatique est proche de 0… 

Merci par avance pour votre aide en espérant ne pas devoir racheter autre chose car en ce moment les finances……

D’apres ce que j’ai vu (et qu’on m’a dit) il faut télécharger la dernière MAJ de WL (serait t-il possible d’avoir le lien?) et pour paramétrer dans WL existe t-il un tutoriel ? 
En plus suis une vraie quiche en anglais… 

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce datalogger est tres fiable, celui de ma station Static date de 2014.

une des principales raisons de détruire ce data, sont  des coups d'orage a travers la box.

Je te joins un tuto en français pour la mise a jour Mise a jour Datalogger IP Firware 1.1.5.pdf

Le lien vers le support Davis pour telecharger la mise a jour : https://support.davisinstruments.com/article/o3dfmlmgsp-weather-link-ip-data-logger-firmware-1-1-5-windows

Bonne journée

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 46 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour

Ce datalogger est tres fiable, celui de ma station Static date de 2014.

une des principales raisons de détruire ce data, sont  des coups d'orage a travers la box.

Je te joins un tuto en français pour la mise a jour Mise a jour Datalogger IP Firware 1.1.5.pdf

Le lien vers le support Davis pour telecharger la mise a jour : https://support.davisinstruments.com/article/o3dfmlmgsp-weather-link-ip-data-logger-firmware-1-1-5-windows

Bonne journée

Je te remercie pour les liens ! 
D’ailleurs puisque tu parles de coupures, le data a « lâché » dimanche après-midi suite à 2 coupures électriques en début de nuit… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je conseille toujours un onduleur pour protéger l’informatique et météo 

cdt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, MP84120 a dit :

D’ailleurs puisque tu parles de coupures, le data a « lâché » dimanche après-midi suite à 2 coupures électriques en début de nuit… 

Il peut arriver que suite a une coupure de courant, la communication ne se retablisse pas entre le data et la box.

Dans un 1er temps, fait un reset de la box en la débranchant et la remettre sous tension apres un delai de 15 s.

Si cela n'est pas suffisant, tu deconnecte la liaison vers la box, tu débranche l'alimentation secteur, tu enleve les piles et tu remet tout normal apres un delai de 30 s.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 32 minutes, Neness064 a dit :

Il peut arriver que suite a une coupure de courant, la communication ne se retablisse pas entre le data et la box.

Dans un 1er temps, fait un reset de la box en la débranchant et la remettre sous tension apres un delai de 15 s.

Si cela n'est pas suffisant, tu deconnecte la liaison vers la box, tu débranche l'alimentation secteur, tu enleve les piles et tu remet tout normal apres un delai de 30 s.

Bonne soirée

Déjà fait plusieurs fois pour la 2e chose que tu dis, j’avais aussi essayé de changer de prise ethernet sur la box mais tjs sans succès, en revanche je ne l’ai pas fais le reset de la box, je l’ai juste débranchée/rebrancher mais pas fait de reset mais vu que le wifi marche ça serait curieux que ça vienne de la non? 
A tester je vais voir avec ma mère si elle peut faire ça, sinon j’opterais pour le téléchargement de WL que tu m’a envoyé et la reconfiguration! Merci en tout cas pour tout tes conseils!

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai également un datalogger IP qui a une dizaine d'années, et il fonctionne toujours parfaitement...

 

Quand j'ai ce problème, la solution qui marche systématiquement consiste à déconnecter le datalogger de la console (pas facile, la prise est dure à extraire), après avoir mis cette dernière hors tension (ni secteur ni piles), attendre 30 secondes et reconnecter puis remettre sous-tension. A savoir que ça impose de reparcourir toute la procédure de mise en service de la console, sauf que les options sélectionnées à l'origine le restent par défaut, donc ça va vite)

 

Pour minimiser ces problèmes de déconnexions intempestives, il est préférable d'attribuer, sur ta box, un bail fixe au dataloger IP (pour ça je ne peux t'aider que si tu es sur Freebox)

 

Sinon, comme conseillé ci-dessus, c'est une bonne idée d'investir dans un onduleur, sur lequel tu branches tout ton matos informatique (sauf bien sûr si c'est un PC portable 😉 ) ta box et ta console Davis (du coup ça te permet de conserver une connexion internet pendant 2 ou 3 heures)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

C'est quand même bizarre ces IP.

 

J'y connais rien en informatique non plus, et quand il y a un problème, même petit, ça devient vite galère.

 

Il semblerait que les IP demandent plus de connaissances que les data USB, où une fois l'installation effectuée avec ces derniers, c'est parti et terminé.

 

Peut-être pour cette raison (ou une autre) que Davis a stoppé la fabrication des IP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

L'avantage des IP, c'est qu'on n'est pas astreint à laisser un PC allumé en permanence pour publier les données. Je pense plutôt que l'abandon des IP est lié au fait qu'il est remplacé, à ce que j'ai compris, par un dispositif nécessitant un abonnement pour jouir de ses propres données.

 

Je n'ai pas de connaissances particulières en informatique. Je me sens par exemple totalement incapable de maîtriser les solutions alternatives type WeeX ou Wifi Logger V2 et autres Meteo-Pi Ethernet qui, de mon balcon, semblent encore plus difficiles à maîtriser 😣

 

Je croise juste les doigts que mon bon vieux Datalogger tienne le choc encore une bonne dizaine d'années 😇

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Claude33 a dit :

L'avantage des IP, c'est qu'on n'est pas astreint à laisser un PC allumé en permanence pour publier les données. Je pense plutôt que l'abandon des IP est lié au fait qu'il est remplacé, à ce que j'ai compris, par un dispositif nécessitant un abonnement pour jouir de ses propres données.

 

Je n'ai pas de connaissances particulières en informatique. Je me sens par exemple totalement incapable de maîtriser les solutions alternatives type WeeX ou Wifi Logger V2 et autres Meteo-Pi Ethernet qui, de mon balcon, semblent encore plus difficiles à maîtriser 😣

 

Je croise juste les doigts que mon bon vieux Datalogger tienne le choc encore une bonne dizaine d'années 😇

le WFL2 très simple d'utilisation et pas besoin d'avoir un ordi qui tourne

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 15/03/2024 à 20:49, Claude33 a dit :

J'ai également un datalogger IP qui a une dizaine d'années, et il fonctionne toujours parfaitement...

 

Quand j'ai ce problème, la solution qui marche systématiquement consiste à déconnecter le datalogger de la console (pas facile, la prise est dure à extraire), après avoir mis cette dernière hors tension (ni secteur ni piles), attendre 30 secondes et reconnecter puis remettre sous-tension. A savoir que ça impose de reparcourir toute la procédure de mise en service de la console, sauf que les options sélectionnées à l'origine le restent par défaut, donc ça va vite)

 

Pour minimiser ces problèmes de déconnexions intempestives, il est préférable d'attribuer, sur ta box, un bail fixe au dataloger IP (pour ça je ne peux t'aider que si tu es sur Freebox)

 

Sinon, comme conseillé ci-dessus, c'est une bonne idée d'investir dans un onduleur, sur lequel tu branches tout ton matos informatique (sauf bien sûr si c'est un PC portable 😉 ) ta box et ta console Davis (du coup ça te permet de conserver une connexion internet pendant 2 ou 3 heures)

 

La station est chez mes parents et il s’agit d’une freebox !

Pour les manip dont tu parles, c’est déjà fait et plusieurs fois.. 

L’IP est fixe il ne s’agit pas d’un IP dynamique si c’est ce que tu veux dire dans « attribuer un bail fixe ». 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Peut tu vérifier 2 points.

1-Lorsque tu remet la console sous tension (pile ou bloc secteur), est-ce qu'elle bipe 3 fois. 

2- Sur la derniere ligne de configuration de la console est bien affiche cela "SERIAL BAUD RATE          19200"

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 22 heures, MP84120 a dit :

L’IP est fixe il ne s’agit pas d’un IP dynamique si c’est ce que tu veux dire dans « attribuer un bail fixe ».

 

Pour être bien sûr que l'on parle de la même chose, il s'agit bien de l'attribution des adresses IP du réseau local :

Freebox OS --> Paramètres de la Freebox --> Onglet Mode Avancé --> Réseau Local / DHCP --> Onglet Baux Statiques

 

J'ai constaté que ça ne résolvait pas forcément les problèmes de déconnexion, mais que ceux-cii devenaient vraiment bien plus rares 😉

Modifié par Claude33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 22 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

Peut tu vérifier 2 points.

1-Lorsque tu remet la console sous tension (pile ou bloc secteur), est-ce qu'elle bipe 3 fois. 

2- Sur la derniere ligne de configuration de la console est bien affiche cela "SERIAL BAUD RATE          19200"

Bonne soirée

Je vais essayer de regarder ça mardi quand je vais chez mes parents!!
Mais j’y passe rapidement le midi, jamais trop le temps de vraiment m’y pencher.. :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, MP84120 a dit :

Je vais essayer de regarder ça mardi quand je vais chez mes parents!!
Mais j’y passe rapidement le midi, jamais trop le temps de vraiment m’y pencher.. :/ 

slt ,es que la dernière mise à jour est faite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 17/03/2024 à 23:03, sylver19 a dit :

slt ,es que la dernière mise à jour est faite ?

Non, à vrai dire je n’ai jamais fait de MAJ, mais je m’en occuperais le week-end de Pâques car là j’en semaine je n’ai pas le temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, MP84120 a dit :

Non, à vrai dire je n’ai jamais fait de MAJ, mais je m’en occuperais le week-end de Pâques car là j’en semaine je n’ai pas le temps!

Effectivement, je pense que ne pas avoir fait cette mise a jour peut bloquer le datalogger.

De plus, si tu le souhaite, je pourrais t'aider par téléphone a faire les manips.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...