Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Nord Isère


Chris3805
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Habitant depuis quelques années dans le NI (région de Bourgoin-Jallieu), je connais de mieux en mieux le climat local soumis aux vents (nord au sud) et aux fameux stratus assez tenaces dans le coin.

Pour les connaisseurs, y-a-t-il des différences entre les régions de Vienne, BJ ou encore le Voironnais ou la Tour du Pin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 19/01/2020 à 10:28, Chris2 a dit :

Bonjour,

Habitant depuis quelques années dans le NI (région de Bourgoin-Jallieu), je connais de mieux en mieux le climat local soumis aux vents (nord au sud) et aux fameux stratus assez tenaces dans le coin.

Pour les connaisseurs, y-a-t-il des différences entre les régions de Vienne, BJ ou encore le Voironnais ou la Tour du Pin?

Les stratus sont beaucoup moins tenaces dans le Voironnais que dans le Nord Isère. 

À ce sujet, tu peux comparer les cumulus d'insolation automnaux/hivernaux de Saint-Geoirs (proche de Voiron) et de Lyon-Bron.

Sur décembre 2019 et janvier 2020,  cela va quasiment du simple (Bron) au double (Saint-Geoirs)..!

Par contre l'hiver Voiron est certainement plus froid que Vienne.

On peut considérer que le Voironnais appartient , au moins climatiquement , au Sud-Isere, contrairement à  Vienne , Tour du Pin et Bourgoin.

Le restant de l'année il n'y a pas de grosse différence. 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour l'ensoleillement

En hiver ça doit être Voiron > Vienne > Bourgoin

En été plutôt Bourgoin > Vienne > Voiron 

 

Pas de grosse différence entre Bourgoin et La Tour normalement. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Il y a 18 heures, Dionysos a dit :

Par contre l'hiver Voiron est certainement plus froid que Vienne.

 

Il n'y a pas qu'en Hiver que Voiron est plus froid que Vienne; c'est toute l'année.

Il y a une différence d'altitude qui est on négligeable Vienne est à 150-160m d'altitude le long du Rhône (ça peut monter plus haut sur les collines, comme l'hôpital par exemple, mais c'est pas là que se concentre la population). Voiron, même si le centre ville est à 290m d'altitude , la moyenne est au dessus de 300m.

Vienne s'est quasiment les T° de Lyon.

 

Si tu pars de Lyon en direction de la Savoie (A43), ça se refroidi et s'est plus humide.

Bourgoin est un peu moins chaud que Lyon et Vienne et peut être plus arrosé. Et pour la Tour du Pin, la différence de T° est encore plus flagrante; les fameuses Terres Froides.

 

Un autre paramètre à prendre en compte est le vent. 

Vienne est dans la couloir Rhodanien et soumis au vent du Sud assez fréquent; même si sur Vienne même, le vent n'est pas le plus fort à comparer des communes limitrophes telles  Seyssuel, Chasse sur Rhône, Vilette de Vienne ou Chuzelles.

Bourgoin peut aussi être soumis au vent du Sud assez fort; mais moins souvent je dirais.

Pour la Tour du pin, c'est bien moins fréquent (idem pour Voiron et Grenoble), il y a une nette cassure après Bourgoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Ayant habité pendant 2 ans à 15 km au Sud Ouest de Bourgoin Jailleux dans la commune de Saint Jean de Bournay, et me rendant à Vienne quotidiennement pour le travail, je vais essayer d'apporter ma petite contribution à ce sujet.

 

Tout d'abord j'ai noté une différence au niveau de la fréquence de brouillard. Ce dernier étant beaucoup moins fréquent ou du moins plus rapidement dissipé au niveau de Vienne. Cela s'explique en grande partie par un vent beaucoup plus sensible sur Vienne. En effet, Vienne est très exposé au vent du sud et subit également de bons coups de vent du nord lors d'épisode de Mistral en vallée du Rhône. 

Concernant les températures, j'ai régulièrement noté une différence de 2-3 degrés voir parfois plus entre mon domicile et Vienne. La faible altitude de Vienne, ainsi que sa proximité avec le Rhône, son brassage régulier de l'air et son ensoleillement assez conséquent font que la température y est en générale plus élevée et en particulier en hiver.

 

Pour résumer, Vienne est plus douce, plus ensoleillée et plus ventée que les communes plus à l'Est. Je ne saurai apporter des éléments en ce qui concerne les précipitations ou encore l’occurrence d'orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 6 heures, meteo 01390 a dit :

Pour résumer, Vienne est plus douce, plus ensoleillée et plus ventée que les communes plus à l'Est. Je ne saurai apporter des éléments en ce qui concerne les précipitations ou encore l’occurrence d'orages.

En hiver, il est en effet fort possible que Vienne soit plus ensoleillée que le restant du Nord-Isere.

Le Voironnais,  bien qu'évoque par @Chris2 , est ici un peu hors sujet car il appartient climatiquement au Sud-Isere.

Les fameuses "terres froides" tirent leur réputation de la frequence élevée du gel et de la neige pour l'altitude,  mais la partie sud de cette zone ( Voiron, Rives, Saint-Geoirs) est par contre plutôt bien ensoleillée en hiver car particulièrement peu sujette aux grisailles (contrairement au Nord-Isere).

En été les "terres froides" sont quasi aussi chaudes que Vienne en tx (pas en tn). Lors de la canicule de juillet 2019, Voiron et Saint-Geoirs sont quand même montés jusqu'à 38°...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

En été les "terres froides" sont quasi aussi chaudes que Vienne en tx (pas en tn). Lors de la canicule de juillet 2019, Voiron et Saint-Geoirs sont quand même montés jusqu'à 38°...

 

Même sur les Tx, je pense que Vienne est au dessus de 1 à 2°C vis à vis des Terres Froides.

Il n'y a pas de station qui représente réellement la climatologie de Vienne; car la station de Reventin-Vaugris, qui sert parfois pour Vienne, est à 295m d'altitude; soit presque 150m plus haut!

La Tour du Pin est environ à 300m d'altitude pour comparer.

 

Grace à la base climato d'IC; on peut comparer la station de Cessieu, juste avant la Tour du Pin (304m d'altitude) et celle de Tupin et Semons qui représente un peu plus Vienne (10 km au Sud-Est de Vienne et à la même altitude, 150m, le long du Rhône).

Sur les Txm, il y a 1°C de plus en Juillet et Aout. Et 2°C sur les Tn. Ça donne plutôt une bonne idée des différences de T°.

Pour finir cette comparaison, il y a aussi 200mm de plus annuellement sur la pluviométrie à Cessieu (800 contre 1000).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions.

Effectivement, le Voironnais ne fait pas partie climatiquement parlant du NI.

Venant du 05 voisin, je vois vraiment une zone de transition climatique qui va de Sisteron à Lyon. Il n'y a pas de ruptures nettes mais plutôt une zone large de transition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, même si j'arrive après la bataille, je peux vous dire que Vienne ne peut pas vraiment être incluse dans le climat du Nord-Isère.

Vienne connaît déjà un ensoleillement un peu meilleur en été, et assez franchement meilleur en hiver.

En hiver, et notamment en décembre, avec 15 à 18% d'ensoleillement, le Nord-Isère et le bas Bugey (Ambérieu) font partie des régions de France les moins ensoleillées en hiver, avec le val de Saône, le Bas-Rhin ainsi que le nord de la Lorraine. 

Vienne s'en « sort » avec environ 20 %.

L'autre particularité, à propos de cette forte nébulosité hivernale, concerne les brouillards givrants : là encore, s'ils sont assez rares à Vienne, ils se montrent assez fréquents (bien que de moins en moins au fil des décennies) dans le Nord-Isère, étant donné que les nuits y sont légèrement plus fraîches. Au point que ce type de temps est quasiment un type de temps emblématique durant la période s'étendant de la fin novembre à début février.  Lors des hivers « normaux », il va sans dire...

Peut-être l'été commence t-il tout juste à être moins pluvio-orageux à Vienne que dans le lyonnais et le nord-Isère. 

Je précise également qu'il n'est pas question de « mistral » à Vienne. Ce vent commence à partir de Valence, donc tout de même pas mal plus au sud : le vent de nord à Vienne n'atteint pas du tout ni  la fréquence ni la force du mistral à partir de Valence.

 

Pour conclure, je dirais que Vienne fait partie de la « région climatique » s'étendant de Lyon à Valence. Région qu'on pourrait appeler la « moyenne vallée du Rhône ».

Un climat semi-continental présentant quelques influences méditerranéennes (très faibles vers Lyon et modérées vers Valence, évidemment).

Alors que les plaines du Nord-Isère possèdent un climat semi-continental humide. Sur les plateaux (plateau de Crémieu, Terres froides, Bugey - même si ce dernier se trouve dans l'Ain), le climat tend à « s'océaniciser » et, naturellement, à se rafraîchir passablement par rapport aux plaines.

 

Tiens, juste pour l'anecdote, saviez-vous que jusque au début du siècle dernier, Cessieu s'écrivait Ceßieu. Comme toutes les communes français (de même que tous les mots) ayant désormais un double s. Oui, le « eszett » ( ß ) germanique... Ce n'est pas un « B » !

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Optevoz#/media/Fichier:Optevoz-carte.jpg

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...