Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quasiment 3°C perdu en 5-10 min, sous une pluie modérée à forte, il fait 9,5°C.

image.png.2af76629e792bdac5231055c109d40eb.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, la pluie nous a quasiment épargné ici, seulement 0,6 mm en cumul.

Le coup de fraîcheur a subitement débarqué à 19h15 avec une perte de 3 degrés. 

Ta 8,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 17:59, GD61 a dit :

28,8 mm entre jeudi matin et ce matin.

Cela donne un cumul de 127,8 mm sur le mois de janvier.

Il vient de tomber 1,7 mm en cette fin d'après-midi.

Les cours d'eau sont sortis de leur lit.

Et ce n'est pas fini.

Sur Roullours, à une quinzaine de kms de là, cumul comparable à ici : 126,2 mm.

A Fontenermont, à l'extrême sud-ouest du Calvados, chez @bouvreuilexactement le même cumul qu'ici : 127,8 mm.

A Vengeons, le cumul n'est pas significatif. Une journée pluvieuse n'a pas été prise en compte. 91,8 mm sur janvier.

Et presque tous les jours, la VP2 cumule moins que toutes les stations environnantes. Je reste circonspect. J'ai vu ça avec le propriétaire du terrain. @Seb-50 va voir ce qu'il se passe.

A la StatIC de Flers qui ne porte que le nom car elle se situe à St-André-de-Messei, à 25 km, d'ici, un cumul intéressant : 114,8 mm.

Comme d'habitude, le centre du département de l'Orne, en position d'abri, à l'est du Massif Armoricain cumule moins : 57 mm à la StatIC d'Almenêches.

Un peu plus de pluie dans le Perche avec 87,2 mm à la StatIC du Parc Naturel Régional du Perche.

Mais seulement 40,7 mm à Bourth dans le sud-ouest de l'Eure pour la StatIC de @kéké!

 

Une quarantaine de mm encore à attendre d'ici 48 heures.

 

Edit : Il y a 25 ans, de terribles inondations affectaient le Grand Ouest. Une étude d'un universitaire caennais sur cet épisode hors-norme dans le Calvados  : https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1996_num_169_1_6679

 

 

Je ne suis pas beaucoup les topics en ce moment, ayant d'autres préoccupations, mais il y avait effectivement des trous  dans la climatologie de janvier de Vengeons, avec l'aide Editwlk j'ai refait les calculs à partir de weatherlink.com et j'arrive à 102.8 mm pour Vengeons pour janvier :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PH/janvier/2020/vengeons.html

 

Maintenant il va falloir un pluvio manuel à côté de la VP2, il n'y a pas d'autres solutions pour lever le doute !

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir, ciel dégagé, température actuelle 8,4°C, humidité 70 %, vent de Nord-Ouest rafales 20 km/h.

Température minimale 3,7°C (7h22) maximale 10,8°C (14h12).

Cumul de pluie 4 mm cette nuit avec rafales 50-60 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le vent de Nord-ouest a bien nettoyé le ciel et asséché l'atmosphère, on va profiter de quelques jours de soleil...

Tn 4,9°

Tx 11,4°

Ta 5,3°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, une journée triste et sombre mais sèche, l'anticyclone ne nous a pas très gâté aujourd'hui. 

Malgré l'absence de soleil, la tx a été honorable. 

Tn 4,4°

Tx 10,1°

Ta 3,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir, une belle journée aujourd'hui.

Température actuelle 2,1°C

Humidité 76 %
Pression 1036 hPa
Vent nul
Température minimale 2,1°C (maintenant) maximale 10,1°C (12h49)
Rafale maximale 24 km/h de Nord-Est (13h28)

Précipitations 0 mm

Ensoleillement 2h33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est totalement dégagé ce matin, le vent est quasi nul. Le sol est gelé, ma sonde indique 0°C, mais il fait 1,2°C dans l'air (tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Ce matin, ciel clair à Rennes, Tn de 0.5°C à la station MF. Les toits étaient blancs...

Ta de 2,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn  -0.1° ici au nord de kersaint-plabennec (29)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'ambiance est digne d'un mois de mars ce matin.

La fraîcheur du matin laisse place à une certaine "douceur" (en tout cas au soleil) il fait 9,3°C sous abri. Les oiseaux chantent depuis tôt ce matin, comme au printemps en fait. Le ciel est totalement dégagé.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel sera resté clair tout au long de la journée, comme en témoigne la photo prise en cours d'après-midi.

Température douce cette aprèm, 11,8°C à la VP2 et même 12,2°C à Cléguer situé un peu plus au sud d'ici. Le vent de NE modéré a bien assécher la masse d'air puisque l’humidité est tombé à 38% en milieu d'aprèm.

Actuellement, il fait 7,3°C.

 

1066679063_IMG_20200206_143719(1).thumb.jpg.f5100613a4e753b78e133732c6c1cdac.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir, encore une très belle journée sans un seul nuage, dommage de devoir la passer à bosser en intérieur ...

Surtout que les maximales sont presque printanières.

Actuellement 6,5°C
Humidité 55%
Pression 1026 hPa
Vent Nord-Est rafales 18 km/h.
Température minimale -0,5°C (8h25) maximale 12,4°C (15h29)
Rafale maximale 36 km/h d'Est (14h24)
Ensoleillement 8h56 (le maximum possible)
Pluie 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...