Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Février 2020


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dernier mois pour d'éventuels frimas, on espère que ce topic sera plus animé que celui du mois dernier même si c'est pas à l'ordre du jour... :S

 

Même si notre région restera en marge du gros de l'advection froide, le contraste thermique entre lundi et mardi promet d'être assez spectaculaire :

 

arpege-31-36-3_oai2.png   arpege-31-60-3_iix1.png

 

 

On va brutalement perdre dans les 8° sur les maximales d'un jour sur l'autre, en retombant ni plus ni moins qu'au niveau des normes de saison après l'excès de fièvre - ce à quoi il faudra rajouter le ressenti quelque peu désagréable d'un bon vent de nord-ouest sous ciel bouché et dans une ambiance humide mardi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Attention les amis car nous sommes en Vigilance Orange canicule 🔥😅 😅 

 

Je rigole 😝.. 

 

A demain va faire + Chaud qu'aujourd'hui 😶

 

Bonne chance à vous.. Hihi (je suis au 🇵🇹)

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

previ.thumb.png.d72d719f22a3d5821ff8f4f1db7c6bf8.png

 

 

La semaine à venir ne va pas faire couler beaucoup d'encre ... :|

Ah si pardon, il pourrait geler à Albi jeudi, wahou quel hiver !

 

 

A surveiller les records de Txm sur le mois, février 1990 a placé la barre très haut, mais ce n'est pas de la science fiction à ce stade de dire que 2019 2020 pourrait faire pire (ou mieux, question de point de vue).

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 10/02/2020 à 17:25, TreizeVents a dit :

 

 

 

La semaine à venir ne va pas faire couler beaucoup d'encre ... :|

Ah si pardon, il pourrait geler à Albi jeudi, wahou quel hiver !

 

 

A surveiller les records de Txm sur le mois, février 1990 a placé la barre très haut, mais ce n'est pas de la science fiction à ce stade de dire que 2019 pourrait faire pire (ou mieux, question de point de vue).

 

2019 m'a déjà impressionné avec les 25°C à Bergerac... Mais 2020 peut battre ce record qui sait ?

Le printemps, est toujours là en attendant

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les modélisations du décrochage froid d'altitude de mercredi n'ont pas franchement évolué favorablement pour notre région, qui devrait rester ainsi en marge du plus gros de l'activité. On relèvera néanmoins la possibilité de voir la neige s'inviter mercredi sur les hauteurs orientales du Périgord, jusqu'à l'Aveyron et aux Monts de Lacaune, tellement rare cet hiver. Presque un événement !

 

Pour les plaines d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, on s'oriente mercredi vers un régime de traîne froide en flux de nord-ouest mode "giboulées de mars" un peu avant l'heure ; il n'est pas du tout impossible de voir des précipitations solides s'inviter ici ou là sous averses, plutôt grésil que neige, avec très localement quelques blanchissements temporaires sous fortes intensités. Avec le vent qui sera particulièrement sensible, la sensation sera au demeurant particulièrement .. revigorante, même si dans l'absolu il ne ferait pas non plus si froid que ça : MF indique sur son site des Tx autour de 10/12° sur la région, peut-être un poil chaud quand on compare à la tendance donnée par d'autres modèles (GFS est plutôt dans la fourchette 6/8°). Mais bon, cela nous changera quand même des 15/17° réguliers (ou plus) qu'on a régulièrement depuis le début du mois.

 

Côté Pyrénées enfin, la composante du flux qui resterait orienté davantage ONO que NO n'est pas excessivement favorable pour un bon blocage orographique avec de bons cumuls associés. Les cartes de précipitations ne réagissent que peu et témoignent de ce faible potentiel, à l'image par exemple d'Arpege :

 

 

arpege-25-101-0_vtk4.png

 

 

A noter la possibilité d'un épisode beaucoup plus favorable en seconde partie de semaine, du fait d'un cœur froid d'altitude qui pourrait être décroché beaucoup plus près de nous que celui de mercredi. Mais pour le moment, c'est purement prospectif...

 

gfs-0-156_guk6.png

 

gem-0-168_twk1.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

Les modélisations du décrochage froid d'altitude de mercredi n'ont pas franchement évolué favorablement pour notre région, qui devrait rester ainsi en marge du plus gros de l'activité. On relèvera néanmoins la possibilité de voir la neige s'inviter mercredi sur les hauteurs orientales du Périgord, jusqu'à l'Aveyron et aux Monts de Lacaune, tellement rare cet hiver. Presque un événement !

 

Pour les plaines d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, on s'oriente mercredi vers un régime de traîne froide en flux de nord-ouest mode "giboulées de mars" un peu avant l'heure ; il n'est pas du tout impossible de voir des précipitations solides s'inviter ici ou là sous averses, plutôt grésil que neige, avec très localement quelques blanchissements temporaires sous fortes intensités. Avec le vent qui sera particulièrement sensible, la sensation sera au demeurant particulièrement .. revigorante, même si dans l'absolu il ne ferait pas non plus si froid que ça : MF indique sur son site des Tx autour de 10/12° sur la région, peut-être un poil chaud quand on compare à la tendance donnée par d'autres modèles (GFS est plutôt dans la fourchette 6/8°). Mais bon, cela nous changera quand même des 15/17° réguliers (ou plus) qu'on a régulièrement depuis le début du mois.

 

Retour à un temps de saison en fait ? C'est à dire à un temps de fin d'Hiver, ou de printaume, appellez-le comme vous voulez :D

 

Du solide à attendre effectivement sur les hauteurs de la Corrèze, les hauts sommet du Quercy, mais pour cela il faudra des RR et c'est pas franchement ça.

M'enfin, on verra quand ça sera modélisé par Arome :)

 

Pour la suite, je ne regarde même pas. C'est déjà un miracle que cette intrusion fraîche pour mercredi tienne encore sur les modèles alors pour dans 7 jours... On verra quand ça sera modélisé par Arp.

Purée ! Plus de 3 semaines sans cliquer sur CEP, sans regarder une carte au delà de 120h, ça vous fait un bien fous :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oulahhhhhhhh... Une perturbation va enfin nous faire un coucou ? 🤔 😅 

 

J'ai même pluie et neige avec GFS 😌... 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir (Un peu tard ,peut être 😛 )

 

Nous allons avoir encore une perturbation avec de la "flotte" et du vent !! Oui c'est bizarre,mais oui,, la "vraie" météo est de retour :) 

 

Demain matin la pluie va arriver par la côte avec le vent .

 

10mm à 30mm complémentaires

 

 le vent soufflera  à 60km/h // 80km/h (sous averses les 90km/h seront possibles) dans les terres et 90km/h // 100km/h sur la côte  

 

arome-25-29-3.png?27-00

 

 

anim_fnn9.gif

 

anim_gwm1.gif

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...