Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest.Mars 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Contre toute attente c'est le soleil qui l'emporte aujourd'hui, avec de franches éclaircies. Il y a eu une averse sur les coups de 13h30. Ma station se paye même le luxe d'être l'une des plus douces, si ce n'est la plus douce de la région avec 11,5°C en tx pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! Mes parents me confirment la présence de neige seule sur l'A11 dans le Perche avec 0°C au thermo voiture :   Sur une aire entre Authon-du-Perche et Brou :

Depuis le 22 septembre, ce sont 1078 mm qui ont été cumulés ici. Tu as un peu plus que moi @armagedon. Je suis parti en Charente-Maritime du 22 au 29 février où j'ai profité d'une certaine d

Avec ces chiffres, on comprend mieux que les sols soient saturés. Voici les cumuls de chez moi (c'est un pluviomètre manuel). Sept 2019 : 130 mm Octobre 2019 : 231 mm Novembre 2019 : 24

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Suite à la grosse averse de grésil un peu avant 15h00, la température est passée de 9 à 4.5°C à Rennes puis  des impacts de foudre ont été signalés à l'est de Rennes sous la même giboulée qui arrive en Mayenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

sur Quimperlé, les averses sont assez fréquentes, parfois accompagnées de grésil et de rafales de vent accentuant la sensation de froid. Malgré tout, des éclaircies entre ces giboulées et un vent faible.

Ta 8,8°C

Tn 6,1°C

Tx 11,2°C sous une éclaircie à 15h19.

RR 11,8 mm / 301,4 mm depuis le 1er janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après-midi assez bien ensoleillé ici, avec juste une micro averse de 2 minutes. La température a réussi à grimper jusqu'à 10,2°.

Ta 9,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Avec ces chiffres, on comprend mieux que les sols soient saturés. Voici les cumuls de chez moi (c'est un pluviomètre manuel).

Sept 2019 : 130 mm

Octobre 2019 : 231 mm

Novembre 2019 : 245 mm

Décembre 2019 : 185 mm

Janvier 2019 : 106 mm

Février 2019 :  229 mm

Mars 2020 : 10

Le cumul depuis le 22 septembre est, à ce jour,  de 1136 mm soit un en moyenne un peu plus de 7 mm/jour.

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée plutôt agréable en soit, 2/3 averses de pluie mêlées de grésil.

Ce soir le ciel est dégagé, il fait 6,8°C après une tx de 10,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

quelques flocons se mêlent à la pluie sous 1,7°C ici sur les Monts-D’arrée, ça tourne en neige localement sur les hauteurs.

De nombreuses averses arrivent ici, peut-être une bonne averse de neige.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici le résumé de la journée :

 

image.png.e776dfeac95985b0f5113f8285a5a112.png

 

Pluie froide et faible entre 8h et 12h, pas plus de 5-6°C sous celle-ci. Juste avant, en cours de nuit, grâce à un ciel plutôt clair la température est descendue jusqu'à 1,4°C. Et cette après-midi, grâce également au soleil qui s'est montré, la température a atteint 10,2°C... soit la tx la plus faible depuis le 5 février. Actuellement, le ciel est dégagé, il fait 8,3°C, avec les jours qui rallonge on commence enfin à profiter de l'extérieur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis le 22 septembre, ce sont 1078 mm qui ont été cumulés ici.

Tu as un peu plus que moi @armagedon.

Je suis parti en Charente-Maritime du 22 au 29 février où j'ai profité d'une certaine douceur et d'un temps pas si désagréable quand je vois ce qui est tombé dans le Bocage.

Sur ce laps de temps, mon SPIEA s'est rempli de 73 mm !

Ce sont 211 mm qui ont été cumulés en ce mois de février.

C'est la première fois, depuis le début de mes relevés, que je dépasse les 200 mm en février !

Une habitante de ma commune qui partait au travail jeudi matin a été gênée par la neige au sol. Ensuite, une heure plus tard, la neige était remplacée par la pluie.

 

Depuis le début du mois de mars, 7,5 mm sont tombés.

Une pause salvatrice !

 

Pas si chaud que cela ici.

Au maximum, 7,7°C à Vengeons sur ces premiers jours de mars. 8,2°C à Roullours. 8,4°C à Fontenermont.

 

@Seb-50est allé dire un petit bonjour à la StatIC de Vengeons. Il a procédé à la mise à jour du firmware de la Vantage. Depuis, tout va mieux. Les cumuls semblent beaucoup plus proches de la réalité. Je l'en remercie.

 

Les données publiques de Météo France sont disponibles pour le mois de janvier.

Mais, désormais, c'est un bulletin pour toute la Normandie. C'est bien évidemment beaucoup plus imprécis.

D'ici quelques années, je suis presque certain qu'on aura un bulletin nord-ouest. Vu les restrictions budgétaires croissantes au sein de l'organisme, je me demande si MF continuera ce type de synthèse mensuelle. Cela ne leur fait pas gagner de l'argent !

 

* Pour la Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202001.pdf

On ne connaît pas  la ville qui a enregistré le plus fort cumul. Sans doute, Coulouvray-Boisbenâtre avec un peu plus de 140 mm en limite de la Manche et du Calvados.

Un mois remarquable grâce à ses pressions records le 20 janvier dernier. 1049,6 hPa à Cherbourg-Maupertus, 1047,7 hPa à Alençon par exemple.

Au plus froid, -6,6°C sur la commune de l'Oudon dans le centre Calvados.

Mais beaucoup de douceur sur ce mois.

 

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202001.pdf

Tu en avais déjà parlé @Romain56.

Beaucoup plus de pluie qu'en Normandie sur une grande moitié sud-ouest de la région.

Mais la même douceur.

 

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202001.pdf

Douceur aussi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Perturbation très peu active, 2 mm ici sous forme de pluie faible ou bruine. Légèrement plus à Cléguer avec 5 mm et Lorient avec 3,8 mm.

La douceur domine et devrait encore s'accentuer, le vent s'oriente actuellement au secteur S. Il fait 10,5°C en ce moment, après une tn de 3,2°C.

 

Par ailleurs, en attendant une nouvelle hausse classique demain des affluents, on peut compter le nombre de perturbations sur les dernières semaines 🙃

 

image.thumb.png.9be60049973276a2a91339989d4c4919.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Douceur sur la Bretagne, tx de 14,4°C sur ma station, les éclaircies sont assez rares.

 

456460344_france_no_now(5).png.621c73dbe5a46792ac86f5ae74623b02.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie modérée continue, voire passagèrement forte, on approche la barre de 10 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, net redoux aujourd'hui, c'est appréciable et ce, malgré l'humidité  ambiante. Quelques éclaircies en début d'après-midi pendant le redoux. 

Tn 4,4°

Tx 14,0°

Actu, pluie continue..... ça continue.   

RR 10,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Noyau dépressionnaire de petite taille. Vent de Sud Ouest à Brest à pointe du Raz... Et vent de nord à ouessant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après les pluies de la nuit, 7.2mm

Belle éclaircie...........

Le vent soutenu est toujours au SW

Pression   baisse rapide    -3,0 hPa/3h

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...