Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Eté 2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'espère que tout le monde a assez de bois en stock pour passer le petit coup de froid de la semaine prochaine, pour l'hiver prochain il nous reste 5 mois pour faire du bois (dans un rayon de 100km...

Je me suis amusé à faire un diagramme pour comparer les cumuls de neige prévus par AROME 12Z demain sur les Vosges et le massif du Jura. J'ai choisi différents points (3 dans les Vosges, 3 dans le Jur

Images postées

Un front froid dédoublé balaie aujourd’hui la France d’Ouest en Est. L’air va consécutivement se refroidir en basses couches. Des chutes de neige concernent ce soir les altitudes > 1200 m puis l’isotherme zéro continuant à s’abaisser, nous pourrons avoir des précipitations neigeuses dès 800 m en seconde partie de nuit. Demain, isotherme zéro vers 1000 m et averses de neige au-dessus de 700 m. Vent faible à modéré de secteur O dominant.

 

Mardi, un front chaud arrive par l’ouest. L’air froid persistant encore en fin de nuit et début de matinée, des chutes de neige sont possibles en altitude à l’arrivée du front mais les températures remontent rapidement et des pluies parfois modérées concernent ensuite nos massifs jusqu’en soirée. Isotherme zéro > 2500 m en journée. Vent de SO modéré à temporairement fort par rafales sur les crêtes et sommets vosgiens.

 

Mercredi et jeudi, le front froid associé à la perturbation précédente ondule plus ou moins au nord de la France avant de s’enfoncer vers le sud. Ciel couvert à nuageux, pluie possible sur les Vosges puis sur l’ensemble des massifs jeudi. La douceur reste d’actualité : températures partout positives, généralement comprises entre 5 et 10 °C sur les reliefs. Un refroidissement commence toutefois à l’étage moyen et s’étend entre jeudi et vendredi dans les basses couches de l’atmosphère.

 

Vendredi, fréquentes averses et temps à nouveau plus froid. La limite pluie/neige s’abaisse possiblement à 800 m. Le champ de pression remonte. Poursuite d’un temps frais plus ou moins humide le weekend. L’influence de l’AA pourrait apporter un temps plus sec samedi avant l’arrivée d’une perturbation dimanche/lundi.

 

 

graphe3_1000___6.86658_48.0678_G%C3%A9ra

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons bien de cette neige les gens, car outre quelques flocons possibles vendredi en altitude, il me semble que nous ne renouerons pas avec les chutes de neige avant la fin du mois au mieux, voire avril. C'est en tout cas ce qu'il en ressort de mon analyse des modèles déterministes et de la prévision d'ensemble ce soir :

 

- doux, humide et un peu venteux jusqu'à jeudi, fonte accélérée

- plus frais et averses de neige faible au-dessus de 1000 m vendredi

- temps plus sec à compter du week-end, anticyclonique et très probablement assez doux jusqu'à au-moins la fin de la semaine suivante

 

 

graphe3_1000_562_317___.gif

 

 

Edit : à noter malgré tout une maigre possibilité en début de semaine prochaine, mais rien de très alléchant.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà s'assèche pour vendredi, l'option averses de neige qui était envisageable hier me paraît de moins en moins probable vendredi en journée. A surveiller entre jeudi et vendredi avec la baisse des températures, mais quoiqu'il en soit ce ne serait pas un épisode intéressant.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

LA  vague de froid de l’hiver en dernière décade de mars? 🤣

 

graphe_ens3_oml2.gif

 

( histoire de faire geler tous les bourgeons qui sont sortis en avance cette année et finir cette saison pourrie en beauté !🥶)

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

LA  vague de froid de l’hiver en dernière décade de mars? 🤣

 

Ca aurait été mieux avec un peu de neige en amont ^^

Froid sans neige au sol, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Cers a dit :

 

Ca aurait été mieux avec un peu de neige en amont ^^

Froid sans neige au sol, dommage.

 

Il se pourrait que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On va enfin avoir des journées sans dégel!  C'est pour dire. C'est tellement loin qu'on risque de rigoler jaune le jour J ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ben oukilé le gouffre d’il y a 2 jours pour le week-end prochain? Ben il a disparu ou quasi comme d’hab le déterministe est passé de -10 à +5° quand l’échéance se rapproche.... il est passé de la majorité de scénarios (froids) au scénario (isolé) le plus doux. 

 

graphe_ens3_dtj1.gif

 

Soit la nature se fout de nous, Soit les modèles se foutent de nous, car statistiquement cet hiver on a eu plusieurs beaux épisodes projetés solidement, et tous ont systématiquement mal évolué et fini en flops.  

Bon allez on s’en fout maintenant, faut du soleil et du chaud pour éliminer  le covid19, mais à partir du mois de novembre je veux de beaux épisodes qui se réalisent et évoluent dans le bon sens quand l’échéance se rapproche!!

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

Soit la nature se fout de nous, Soit les modèles se foutent de nous

 

Les deux mon ami, les deux ! 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Cers a dit :

@Nunbora je t'invite à regarder les T850 prévues par CEP 12Z, la France entre vendredi et mercredi est dans un joli trou 😄

 

En tout cas le 18z est délirant. Garde tes pneus neige! 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

En tout cas le 18z est délirant. Garde tes pneus neige!

 

Terrible. Je vais de ce pas en confinement dans ma tente 4 saisons sur les crêtes vosgiennes, dans l'attente de cet épisode neigeux.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon c'est dans 7 jours mais GFS me fait rêver juste pour 3 jours avec de magnifiques cumuls. J'ai pris la photo, je l'ai agrandie et je me l'affiche au dessus de mon lit . je pense que je ferai de beaux rêves pendant 6 nuits. Après??? Ben quand on se rapprochera de l'échéance nous aurons droit à de la pluie ou rien du tout comme d'hab! 

On va patienter... de toute façon on ne peut rien faire d'autre pour le moment. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au dessus de tes chiottes pour l'instant 😉

Ce que je retiens c'est une GF en Lombardie qui va profiter au Covid hélas 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Ce que je retiens c'est une GF en Lombardie qui va profiter au Covid hélas

 

Chaud ou froid de toute façon, çà n'a pas l'air d'arrêter le Covid 19.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 8 heures, pablo25 a dit :

Au dessus de tes chiottes pour l'instant 😉

Ce que je retiens c'est une GF en Lombardie qui va profiter au Covid hélas 

Il faut continuer à vivre hein Pablo??? Cela fait 3 semaines que tout le monde à ce mot à la bouche... Coronavirus.

J'essaye d'apporter un peu de gaieté en ces temps de morosité. 

Ta première phrase m'a fait beaucoup rire et j'aimerai qu'on reste la dessus, le reste , les médias s'en chargent heure/heure.

On peut dire que le mirage aura duré un run. J'ai bien fait d'avoir pris une photo. Je vais en faire un double pour les chiottes promis. J'ai pas encore vu GEM et CEP peut être qu'ils resteront hivernaux?🙏

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, castres a dit :

un peu de guettée en ces temps de morosité. 
 

😂 Oui, s'il y avait quelque chose à guetter, ce serait plus gai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, dahu a dit :

😂 Oui, s'il y avait quelque chose à guetter, ce serait plus gai !

Oups merci , j'avais pas fait attention.🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...