Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Le 14/10/2022 à 06:06, 970hPa a dit :

Bonjour la team weewx !! 

 

Svp, je demande à tous qu'on weewx et que les données sont envoyées sur le FTP de chez IC de vérifier que vos données remontent bien, et surtout ceux qui sont chez orange. 

 

Merci 

 

 

Hello

Moi aussi chez orange est aucun soucis à ce jour ; ne pas tenir compte de l'arrêt de la station en matinée hier, coupure de courant sur la commune entière ainsi que l'internet.

Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Bonjour,

 

Petite question, je suis obligé de relancer weewx depuis vnc tous les jours car il s'arrête à peu près 1 à 2 fois par jour.

Quel est la raison (je n'arrive à trouver le problème) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Matthieu8905 a dit :

Bonjour,

 

Petite question, je suis obligé de relancer weewx depuis vnc tous les jours car il s'arrête à peu près 1 à 2 fois par jour.

Quel est la raison (je n'arrive à trouver le problème) ?

Faut regarder dans les log 

 

/var/log/syslog 

 

si tu veux , n'hésite pas a partager ici ;) 

 

si tu n'a pas le mode Debug de weewx activé , il va falloir l'activé et patienter que weewx s'arrete et puis regarder les log 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

je sus un petit nouveau ici, et d'un niveau de pratique très faible, mais depuis quelques temps je fais joujou avec une station netatmo (plusieurs modules et pluie) et HA.

J'ai découvert Weewx que j'ai mis en place avec une base MariaDB. J'ai fait export de mes données (3 mois seulement, d'ailleurs je ne sais pas s'il y a un moyen d'avoir tout) sur le site Netatmo de mes différents modules mais quand j'ai vu la structure de la table Archive, ça m'a fait un peu peur !

Je voulais savoir s'il y avait un moyen facile de pouvoir faire du rattrapage de données avec un convertisseur du format netatmo vers le format de la table Archive.

 

Merci pour le retour.

 

Je n'ai pas osé mettre un nouveau sujet...

Modifié par Aunisien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite station avec WEEWx + clé SDR et quelques capteurs thermo/hygro et un pluvio pour avoir un suivi surtout pour le jardinage .

J'aimerais pouvoir réutiliser les datas de la base de données sqlite pour recréer des graphiques de date à date  afin de visualiser des périodes des années ou mois précédents, sachant que weewx ne me trace que les derniers mois, semaine et année.

Savez-vous si il existe un outil pour faire ça? , ou un plug-in à ajouter à la station ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 17 heures, Aunisien a dit :

Bonjour,

je sus un petit nouveau ici, et d'un niveau de pratique très faible, mais depuis quelques temps je fais joujou avec une station netatmo (plusieurs modules et pluie) et HA.

J'ai découvert Weewx que j'ai mis en place avec une base MariaDB. J'ai fait export de mes données (3 mois seulement, d'ailleurs je ne sais pas s'il y a un moyen d'avoir tout) sur le site Netatmo de mes différents modules mais quand j'ai vu la structure de la table Archive, ça m'a fait un peu peur !

Je voulais savoir s'il y avait un moyen facile de pouvoir faire du rattrapage de données avec un convertisseur du format netatmo vers le format de la table Archive.

 

Merci pour le retour.

 

Je n'ai pas osé mettre un nouveau sujet...

Tu as un exemple des données exporté depuis Netatmo ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Dune a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite station avec WEEWx + clé SDR et quelques capteurs thermo/hygro et un pluvio pour avoir un suivi surtout pour le jardinage .

J'aimerais pouvoir réutiliser les datas de la base de données sqlite pour recréer des graphiques de date à date  afin de visualiser des périodes des années ou mois précédents, sachant que weewx ne me trace que les derniers mois, semaine et année.

Savez-vous si il existe un outil pour faire ça? , ou un plug-in à ajouter à la station ?

Merci d'avance pour votre aide

 

https://github.com/topics/weewx-skin Fait toi plaisir 😛 

 

 

Il ya plein de skin où tu peux adapter pour créer des graphiques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, Dune a dit :

Salut,

Merci . Je sais qu'on peut changer la skin, mais elles ne permettent pas de créer des graphiques " date to date " .

Si si , il ya certaines où tu peux changer la date et choisi celui que tu souhaites 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

Tu as un exemple des données exporté depuis Netatmo ??

En fait il y a un fichier par module (ci-joint), la centrale, un module extérieur et le pluviomètre qu'il faut concatener.

 

 

Module_02_01_2023.csv Station_02_01_2023.csv Pluviometre FMM_02_01_2023.csv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aunisien

Pour importer tes données csv netatmo, tu peux essayer d'utiliser l'utilitaire wee_import - voir la documentation ici : http://www.weewx.com/docs/utilities.htm#wee_import_utility.

Il faut créer un fichier de configuration qui définit le format du csv à importer et les paramètres que tu veux importer : http://www.weewx.com/docs/utilities.htm#import_config

J'avais utilisé cette méthode pour importer mes anciennes données lors de l'installation de weewx.

 

Pour éviter des problèmes, penses à faire une sauvegarde de ta base Mariadb avant d'essayer d'importer les fichiers csv.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait 2 mois que j'ai une Davis Vantage Pro 2 avec laquelle je fais des tests notamment pour l'évapotranspiration. N'étant pas satisfait du logiciel Weatherlink (un poil vieillot et obligeant un pc à tourner H24) ni du site payant weatherlink, j'ai finis par mettre un raspberry derrière la console avec Weewx dedans. Après essais et paramétrages, tout à l'air de fonctionner correctement (reste à fiabiliser le stockage avec un ssd et à refroidir le raspberry).

 

La skin de base Seasons étant elle aussi peu funky, j'ai tenté les skins Belchertown et Neowx-material, qui sont plutôt bien foutu, mais j'ai des problèmes avec les valeurs d'evapotranspiration (ET). Si les données horaires s'affichent correctement, la valeur intéressante est la journalière (cumul des ET horaires), et là je sèche, impossible de trouver comment afficher cette donnée (qui ressemble quand même un peu à la valeur de pluie journalière)

 

Quelqu'un a déjà fait face à ce problème ?

 

Bonne journée

 

PS: j'ai fait également une demande pour rejoindre le réseau StatIC, la station devant restée à poste dans le jardin !

 

Edit suite à mon premier post : j'ai trouvé la solution dans le fichier graphs.conf en cumulant les données par heure/jour (aggregate_interval et aggregate_type)

Modifié par Sayber
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, jackT a dit :

@Aunisien

Pour importer tes données csv netatmo, tu peux essayer d'utiliser l'utilitaire wee_import - voir la documentation ici : http://www.weewx.com/docs/utilities.htm#wee_import_utility.

Il faut créer un fichier de configuration qui définit le format du csv à importer et les paramètres que tu veux importer : http://www.weewx.com/docs/utilities.htm#import_config

J'avais utilisé cette méthode pour importer mes anciennes données lors de l'installation de weewx.

 

Pour éviter des problèmes, penses à faire une sauvegarde de ta base Mariadb avant d'essayer d'importer les fichiers csv.

 

 

Le problème c'est qu'il faut importer les données correctement ;)  et surtout de faire dry --run avant 

 

Il y a 19 heures, Aunisien a dit :

En fait il y a un fichier par module (ci-joint), la centrale, un module extérieur et le pluviomètre qu'il faut concatener.

 

 

Module_02_01_2023.csv 1 Mo · 3 téléchargements Station_02_01_2023.csv 1 Mo · 2 téléchargements Pluviometre FMM_02_01_2023.csv 897 Ko · 2 téléchargements

Je suis entrain de créer un fichier pour que tu puisse importer les données, dis moi , est ce qu'avec weewx il récupérer les données "Co2" ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 08:29, Dune a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite station avec WEEWx + clé SDR et quelques capteurs thermo/hygro et un pluvio pour avoir un suivi surtout pour le jardinage .

J'aimerais pouvoir réutiliser les datas de la base de données sqlite pour recréer des graphiques de date à date  afin de visualiser des périodes des années ou mois précédents, sachant que weewx ne me trace que les derniers mois, semaine et année.

Savez-vous si il existe un outil pour faire ça? , ou un plug-in à ajouter à la station ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Bon, je me réponds à moi même, ça pourra servir à quelqu'un d'autre . J'ai eu la réponse sur le groupe Google de weewx .

En envoyant une commande sous cette forme on génère les graphes et les stats à partir de la date et de l'heure donnés . ( adapter heure et date aux besoins) .

 

sudo wee_reports --date=2021-08-01 --time=00:00

 

Modifié par Dune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Aunisien a dit :

Merci je vais tester cet utilitaire.

Il y a des exemples de fichiers de configuration pour wee_import dans /etc/weewx/import  ( ou /home/weewx/import si tu as installé weewx avec septup.py).

C'est plus facile de partir d'un fichier déjà tout fait et de le modifier!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 23 heures, Aunisien a dit :

Merci je vais tester cet utilitaire.

@Aunisien  netatmo.csvcsv.conf

 

Tu as toutes les données "pluie, temp, CO2, humidité , pression" dans le fichier netatmo.csv

 

Voici le fichier modifier pour que tu puisses importer sur weewx: 

 

Il faut mettre les deux fichier dans /home/pi puis dans la fenêtre de commande (la fenêtre noir)  tu vas taper ça "  wee_import --import-config=/home/pi/csv.conf --dry-run" (sans les "") 

 

si tu as ce message a la fin " Finished dry run import
26330 records were processed and 26330 unique records would have been imported." c'est que fichier est correcte 

 

donc tu vas relancer la commande mais cette fois ci sans le dry-run " wee_import --import-config=/home/pi/csv.conf " (sans les "") 

 

Une fois fini tu vas taper 

wee_database --drop-daily

et puis 

wee_database --rebuild-daily

 

et tu finis par redémarrer weewx

 

sudo service weewx restart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de "bidouiller" sur Weewx avec ma Vantage Pro 2, notamment avec la valeur ET (évapotranspiration). Est-il possible d'ajouter ou plutôt de récupérer la valeur d'une table autre que celle "archive"; à savoir la table archive_day_ET et très exactement la dernière valeur de la colonne SUM du dernier enregistrement ?

 

La valeur est présente sur la skin de base Seasons, mais je tente de la récupérer sur Belchertown autrement que par un graphique et aggregate. La valeur qui s'affiche si on ajoute "ET" à weather_observation du skin.conf est celle horaire, qui a peu d'intérêt

 

Merci d'avance pour vos lumières !

 

 

image.png.2b73c365d38abc8ba82108603ea44502.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou :) 

 

 

Tu peux 

 

https://github.com/poblabs/weewx-belchertown#general-options

 

Dans le stations observations tu spécifié la table que tu souhaites utiliser ;) 

 

Tu as la doc ici: 

http://www.weewx.com/docs/customizing.htm#archive_database 


 

 

@Sebaas est ce que tu peux déplacer ce topic dans celui de Weewx :)  merci 

Modifié par 970hPa
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh super merci 970hPa, j'avais déjà bien lu les deux docs que tu m'as cité et j'ai essayé, mais j'ai du me tromper dans la syntaxe car j'ai des erreurs si je /wee_reports après modifications.

 

dans skin.conf :

station_observations = "barometer", "dewpoint", "outHumidity", "rainWithRainRate", "ET", "day_ET(data_binding=archive_day_ET)"

 

?

ou bien il faut ajouter archive_day_ET dans le weewx.conf ? je suis perdu !

Modifié par Sayber
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Salut,

 

Voici ma ligne

station_observations = "barometer", "dewpoint", "outHumidity", "dayRain", "rainRate", "radiation", "UV", "cloudbase", "dayET"

Et j'ai la somme, pour la journée, de l'évapotranspiration.

(par contre j'arrive pas à avoir un graphique sommé pour la journée ou un autre période.

 

C'est pas la meilleure période pour tester ça car c'est plutôt faible en ce moment. (mais j'avais entre 5 et 10mm quotidien l'été dernier)

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ton retour,

 

Pour le graphique en somme par jour sur la semaine, tu ajoutes ça dans [week], même principe dans [month] (j'ai mis la pluie avec). Je cherche encore pour le cumul journalier, faut jouer avec les aggregate_type = max ou sum

[chart5]]
        title = Cumul ETp & Pluie
        type = column
        aggregate_type = sum
        aggregate_interval = 86400 # 1 day

        [[[ET]]]
        yAxis = 1
        yAxis_min = 0
        yAxis_max = 3
        yAxis_label = "ET"

        [[[rainTotal]]]
        name = Pluie Totale

 et ca te donne :

image.thumb.png.75d0ddc8f0bba53c9587352e05ed7d3e.png

 

Concernant "dayET", j'avais déjà essayé et je viens de retenter à l'instant, et j'ai en réponse "Invalid observation", peut-être car c'est à 0 à 7h30 du matin ! Par contre je viens de regarder ton site, et tu as 0,1mm à 7h40, le soleil n'est pas levé et tu as 0 W/m²...il y a un soucis !

image.png.c77cef13433f1f3ed343e2c92b68c318.pngchez moi image.png.f191fa3b3ec716bae1d575382aee7c4e.png chez toi

Modifié par Sayber
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Merci de ton retour.

Effectivement, merci pour la remarque, je vais analyser ca (il y a peut être un biais ou quelque chose car ca marchait bien l'année dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Sayber a dit :

Concernant "dayET", j'avais déjà essayé et je viens de retenter à l'instant, et j'ai en réponse "Invalid observation", peut-être car c'est à 0 à 7h30 du matin ! Par contre je viens de regarder ton site, et tu as 0,1mm à 7h40, le soleil n'est pas levé et tu as 0 W/m²...il y a un soucis

Dans ta table archive_day_ET tu as bien des données ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...