bernardt60 Posté(e) 15 mars 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 mars 2023 il y a 55 minutes, killic a dit : Hello à tous, suite au incendies des serveurs OVH il y à déjà pas mal de mois et donc à la perte de tout mon Weewx (erreur de ma part de ne pas avoir save chez moi). J'aimerais refaire le duo Weewx/Belchertown, sauf que mes connaissances en là matière sont très légère!!! Un membre m'avais énormément à l'époque 😚 Du coup là j'aimerais essayer tout seul comme un grand lol Par quoi ou comment bien commencer? Je peut faire sur RPi ou VM sous Proxmox... Un grand merci d'avance pour vos conseils ou aides 🤗 Je viens de terminer l'installation du skin belchertown et de MQTT sur mon rapsberry avec un nom de domaine free, ça fonctionne j'ai juste quelques réglages à faire pour le skin en français . J'ai justement prévu de faire tout le récapitulatif de mon installation, qui pourrait servir également de tuto, il me faut juste un peu de temps du fait de mes autres occupations perso et d'Infoclimat : https://meteo-taupont.hd.free.fr/weewx/belchertown/ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 16 mars 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 16 mars 2023 Je te conseil de partir sur une vm proxmox. Ca consommera pas de watt en plus (moins qu'un rpi) Tu peux faire des sauvegardes avec Proxmox Backup Server Tu peux faire des snapshot avant des modifications potentiellement foireux (rendant virtuellement ton système insensible a ces problèmes) Moins de câble. Génération plus rapide des rapports. Tu as l'inconvénient qu'il vaut mieux avoir un datalogger ip ou un WLL. C'est faisable avec de l'usb mais c'est plus l'emplacement du serveur par rapport à la console. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 16 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 16 mars 2023 il y a 49 minutes, Hiigaraa a dit : Ca consommera pas de watt en plus (moins qu'un rpi) Pour instancier une VM sur un hyperviseur, tu lui associes des ressources (RAM, DD, vCPU, etc) et forcément lors de son fonctionnement ça consommera de l'énergie. A la rigueur, si l'hyperviseur fonctionne avec déjà beaucoup de VM, en ajouter une avec peu de ressources et un OS peu gourmand, ça ne rajoutera pas grand chose en proportion au niveau de la consommation. Mais on ne sait pas grand chose du contexte. Veut-il garder son hébergement chez OVH ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 16 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 16 mars 2023 Il y a 14 heures, bernardt60 a dit : Je viens de terminer l'installation du skin belchertown et de MQTT sur mon rapsberry avec un nom de domaine free, ça fonctionne j'ai juste quelques réglages à faire pour le skin en français . J'ai justement prévu de faire tout le récapitulatif de mon installation, qui pourrait servir également de tuto, il me faut juste un peu de temps du fait de mes autres occupations perso et d'Infoclimat : https://meteo-taupont.hd.free.fr/weewx/belchertown/ J'avoue que je dirais pas non pour un bon tuto 😇 Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit : Je te conseil de partir sur une vm proxmox. Ca consommera pas de watt en plus (moins qu'un rpi) Tu peux faire des sauvegardes avec Proxmox Backup Server Tu peux faire des snapshot avant des modifications potentiellement foireux (rendant virtuellement ton système insensible a ces problèmes) Moins de câble. Génération plus rapide des rapports. Tu as l'inconvénient qu'il vaut mieux avoir un datalogger ip ou un WLL. C'est faisable avec de l'usb mais c'est plus l'emplacement du serveur par rapport à la console. Du coup tu conseille quoi comme vm? Et mon datalogger est sur ip 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 16 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 16 mars 2023 il y a une heure, amateur a dit : Pour instancier une VM sur un hyperviseur, tu lui associes des ressources (RAM, DD, vCPU, etc) et forcément lors de son fonctionnement ça consommera de l'énergie. A la rigueur, si l'hyperviseur fonctionne avec déjà beaucoup de VM, en ajouter une avec peu de ressources et un OS peu gourmand, ça ne rajoutera pas grand chose en proportion au niveau de la consommation. Mais on ne sait pas grand chose du contexte. Veut-il garder son hébergement chez OVH ? Hello pas forcement garder mon hébergement chez OVH, je cherche juste des conseils pour commettre le moins d'erreurs possible vue mes connaissances dans ce domaine. Donc je suis pret a tout prendre/faire pour ravoir ce jolie duo "Weewx/Belchertown", avec comme finalité une jolie tablette accrocher au mur pour avoir l'affichage 😍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 16 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 16 mars 2023 il y a 47 minutes, killic a dit : Hello pas forcement garder mon hébergement chez OVH, je cherche juste des conseils pour commettre le moins d'erreurs possible vue mes connaissances dans ce domaine. Donc je suis pret a tout prendre/faire pour ravoir ce jolie duo "Weewx/Belchertown", avec comme finalité une jolie tablette accrocher au mur pour avoir l'affichage 😍 Tu parlais de VM sous Proxmox, c'était pour quelle raison ? Aujourd'hui, ta station envoie les données comment sur IC ? Tu passes par WeatherLink ? Si tu souhaites avoir un affichage en local (tablette), je pencherais plutôt pour tout garder en local sur un RasPi (juste l'envoi des données sur IC). Pour info, tu peux avoir un weewx avec le skin Belchertown sans le temps réel (MQTT) qui est consommateur de ressource; je l'ai fait chez moi sous RasPi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 16 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 16 mars 2023 Pour la VM c'était une idée proposition. Oui je passe bien part WeatherLinkIP. En plus d'un affichage local, j'aimerais bien pouvoir voir de l'extérieur aussi 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 16 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 16 mars 2023 Ok, l'affichage distant est intéressant je comprends. Tu avais quoi chez OVH avant ? Les 2 types de solutions globalement : - hébergement local sur RasPi : ta console VP2 sera connectée au RasPi via ton réseau local (vu que tu as un datalogger IP et non USB) et tu récupéreras tes données pour les mettre en forme sur le RasPi. (* je ne sais pas comment est paramétrable ce WeatherLink IP, si l'interaction avec le RasPi peut être directe ou non, certains sur IC seront te répondre je pense) Tu pourras visualiser ton site web en local sur ta tablette et également le rendre accessible depuis l'extérieur (cela demande un peu de plus de connaissance, filtrage réseau et DNS dynamique) - hébergement distant : même schéma que ce que tu avais avant je pense. Ta console envoies les données sur le site WeatherLink et tu les récupères ensuite via ton hébergeur. Le site Web sera donc par défaut accessible depuis Internet et tu l'afficheras sur ta tablette comme depuis un navigateur Web depuis un PC. Du coup, c'est à toi de voir selon tes priorités/choix : - As-tu déjà un RasPi ? si non, même si ça ne coute pas très cher, ça a un cout d'achat. (ça t'intéresse peut être par ailleurs d'en acquérir un) - l'hébergement d'une VM (ou d'un site) a un cout également. A comparer et prioriser si l'aspect financier est important pour toi. - la maitrise des données a-t-elle une importance pour toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 16 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 16 mars 2023 Il y a 2 heures, amateur a dit : Ok, l'affichage distant est intéressant je comprends. Tu avais quoi chez OVH avant ? Les 2 types de solutions globalement : - hébergement local sur RasPi : ta console VP2 sera connectée au RasPi via ton réseau local (vu que tu as un datalogger IP et non USB) et tu récupéreras tes données pour les mettre en forme sur le RasPi. (* je ne sais pas comment est paramétrable ce WeatherLink IP, si l'interaction avec le RasPi peut être directe ou non, certains sur IC seront te répondre je pense) Tu pourras visualiser ton site web en local sur ta tablette et également le rendre accessible depuis l'extérieur (cela demande un peu de plus de connaissance, filtrage réseau et DNS dynamique) - hébergement distant : même schéma que ce que tu avais avant je pense. Ta console envoies les données sur le site WeatherLink et tu les récupères ensuite via ton hébergeur. Le site Web sera donc par défaut accessible depuis Internet et tu l'afficheras sur ta tablette comme depuis un navigateur Web depuis un PC. Du coup, c'est à toi de voir selon tes priorités/choix : - As-tu déjà un RasPi ? si non, même si ça ne coute pas très cher, ça a un cout d'achat. (ça t'intéresse peut être par ailleurs d'en acquérir un) - l'hébergement d'une VM (ou d'un site) a un cout également. A comparer et prioriser si l'aspect financier est important pour toi. - la maitrise des données a-t-elle une importance pour toi ? Déjà un énorme merci à toi d’avoir pris le temps de tout m’expliquer avec tous ces détails… Le coût financier n’est pas vraiment pour moi important je veux juste quelque chose de fiable et de qualité. Mes connaissances sont plutôt limité, mais j’aimerais vraiment pouvoir apprendre par moi-même avec de l’aide si besoin évidemment. Du coup toi tu me conseillerais de partir sur quelle solution tout en sachant que je ne suis pas fixer à rester chez OVH non plus… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 16 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 16 mars 2023 tu avais quoi auparavant dans le détail : un hébergement "classique" chez OVH ? et puis ? parce que les 1ères offres d'hébergement chez OVH ou les autres fournisseurs sont assez limitées et te permettent juste de faire un blog (pour faire simple). Tu n'as pas la main sur le système derrière ou de façon limitée. Ce n'est pas un déploiement de VM les 1ères offres. Je ne souhaite pas t'orienter vers mes préférences car ça reste un choix personnel; juste te donner les pistes pour que tu fasses ton choix "en âme et conscience" comme on dit. Personnellement, j'ai un RasPi connecté via datalogger USB à la console VP2 qui héberge weewx avec 2 skins (dont Belchertown en mode "statique" comme déjà évoqué) et je n'envoie que des données vers IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 16 mars 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 16 mars 2023 (modifié) Il y a 5 heures, killic a dit : J'avoue que je dirais pas non pour un bon tuto 😇 Du coup tu conseille quoi comme vm? Et mon datalogger est sur ip 😅 Perso je suis en debian 11 pour weewx à la maison sur mon proxmox (homelab). Je pensais que tu avais ton serveur à la maison mais à priori il est à distance. C'est un poil plus compliqué pour la liaison datalogger / VM weewx mais pas infaisable (tu peux monter un tunnel vpn entre chez toi et ovh ou ouvrir le port du datalogger pour que ta vm puisse y acceder. (si tu as un pare feu tu peux filtrer l'ip source pour avoir de la sécurité) Du coup la solution rpi à la maison est plus confortable je l'accorde Modifié 16 mars 2023 par Hiigaraa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 16 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 16 mars 2023 il y a 46 minutes, Hiigaraa a dit : Perso je suis en debian 11 pour weewx à la maison sur mon proxmox (homelab). Je pensais que tu avais ton serveur à la maison mais à priori il est à distance. C'est un poil plus compliqué pour la liaison datalogger / VM weewx mais pas infaisable (tu peux monter un tunnel vpn entre chez toi et ovh ou ouvrir le port du datalogger pour que ta vm puisse y acceder. (si tu as un pare feu tu peux filtrer l'ip source pour avoir de la sécurité) Du coup la solution rpi à la maison est plus confortable je l'accorde Non non j’ai dû mal m’exprimer dans mon écriture… J’ai bien un Proxmox à la maison monter sur un Nuc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 16 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 16 mars 2023 Du coup, si tu as un mini-PC, tu peux rajouter une petite VM sur ton KVM (Proxmox) avec un linux-like (à toi de voir l'OS que tu souhaites, quelque chose de léger pour le besoin). Tu pourras récupérer les données via le datalogger IP et plus qu'à rendre ton site Web visible depuis le Net ensuite. Mais déjà, faut se concentrer sur ton installation d'OS et weewx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 17 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 17 mars 2023 (modifié) Il y a 13 heures, amateur a dit : Du coup, si tu as un mini-PC, tu peux rajouter une petite VM sur ton KVM (Proxmox) avec un linux-like (à toi de voir l'OS que tu souhaites, quelque chose de léger pour le besoin). Tu pourras récupérer les données via le datalogger IP et plus qu'à rendre ton site Web visible depuis le Net ensuite. Mais déjà, faut se concentrer sur ton installation d'OS et weewx. Du coup c'est là que ça commence à ce compliquer pour moi 😅 - quel OS pour ma VM - et comment monter weewx sur la VM ps: un big merci pour ta patience... Modifié 17 mars 2023 par killic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 17 mars 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 17 mars 2023 (modifié) Il y a 14 heures, killic a dit : Du coup c'est là que ça commence à ce compliquer pour moi 😅 - quel OS pour ma VM - et comment monter weewx sur la VM ps: un big merci pour ta patience... Debian dernière version. sudo apt install weewx La proc est la. Modifié 17 mars 2023 par Hiigaraa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 17 mars 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 17 mars 2023 (modifié) Le 11/04/2020 à 15:58, Drealine a dit : Hello ! Voici le tuto d'installation PS : Je reste dispo sur ce topic pour les questions techniques. Tuto_Weewx_Belchertown.pdf 269 Ko · 183 téléchargements Arf j'ai raté l'édition du message au dessus Modifié 17 mars 2023 par Hiigaraa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 18 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 18 mars 2023 Il y a 10 heures, Hiigaraa a dit : Debian dernière version. sudo apt install weewx La proc est la. Voila je pense que ma VM Debian est good. Par contre quand je tape "sudo apt install weewx" j'ai une erreur 🤭 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 mars 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 31 minutes, killic a dit : Voila je pense que ma VM Debian est good. Par contre quand je tape "sudo apt install weewx" j'ai une erreur 🤭 Pour installer weewx je te conseille de suivre cette procédure : https://weewx.com/docs/setup.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 18 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 5 minutes, bernardt60 a dit : Pour installer weewx je te conseille de suivre cette procédure : https://weewx.com/docs/setup.htm Merci de ton aide, mais j'ai une erreur avec la command "sudo" dans la console de ma VM😙 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben6114 Posté(e) 18 mars 2023 Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie) Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a une heure, killic a dit : Voila je pense que ma VM Debian est good. Bonjour, Donc tu n'es pas sûr de ta VM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 18 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 2 minutes, ben6114 a dit : Bonjour, Donc tu n'es pas sûr de ta VM ! Ça c’est sure… Je me permettrais pas d’être sure de quoi que ce soit étant donné que je débute… J’ai suivi ce tuto Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 18 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 18 mars 2023 Tu as trouvé comment résoudre ton pb de sudo ? @killic Il semble qu'ils n'aient pas (plus) installé la commande sudo par défaut sous debian. https://www.lecoindunet.com/sudo-commande-introuvable https://teed.fr/2021/03/24/sudo-commande-introuvable/ Il faut juste te connecter en root et installer la package qui va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 mars 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 mars 2023 Il y a 3 heures, killic a dit : Merci de ton aide, mais j'ai une erreur avec la command "sudo" dans la console de ma VM😙 https://technique.arscenic.org/commandes-linux-de-base/la-gestion-des-utilisateurs/article/gestion-simple-des-acces Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 18 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 59 minutes, amateur a dit : Tu as trouvé comment résoudre ton pb de sudo ? @killic Il semble qu'ils n'aient pas (plus) installé la commande sudo par défaut sous debian. https://www.lecoindunet.com/sudo-commande-introuvable https://teed.fr/2021/03/24/sudo-commande-introuvable/ Il faut juste te connecter en root et installer la package qui va bien. il y a 47 minutes, bernardt60 a dit : https://technique.arscenic.org/commandes-linux-de-base/la-gestion-des-utilisateurs/article/gestion-simple-des-acces Oui c'est bon grace a vous 🤩 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 18 mars 2023 Sologne Partager Posté(e) 18 mars 2023 (modifié) Maintenant ce qui est embêtant c'est que le copier/coller ne fonctionne pas dans la console "noVNC"... du coup je ne trouve pas la touche(en couleur rouge) sur mon clavier Mac wget -qO - http://weewx.com/keys.html | sudo apt-key add - Modifié 18 mars 2023 par killic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés