Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx

BMGB-59

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Bonsoir a vous, 
Je suis nouvel utilisateur de weewx et votre forum m'aide grandement a la mise en place du système. 
J'ai installé le skin Belchertown et je souhaiterais savoir si une âme charitable pourrait fournir les fichiers de la traduction du skin. 😁  si cela est possible. 
Merci pour ce site et votre aide, j'aurais, je pense, d'autres questions une fois que tout sera fonctionnel. 
Bonne fin de journée.  

Modifié par Alpha-SG

• 2 weeks later...

Bonsoir

# Station Observations. Special observation rainWithRainRate combines Daily Rain with Rain Rate in 1 line
    station_observations = "barometer", "dewpoint","outHumidity", "dayRain", "rainRate", "rain24", "heatindex", "cloudbase", "visibility"

J’aimerais rajouter les radiations solaires

Merci pour votre aide

Le 22/09/2024 à 18:59, Alpha-SG a dit :

Bonsoir a vous, 
Je suis nouvel utilisateur de weewx et votre forum m'aide grandement a la mise en place du système. 
J'ai installé le skin Belchertown et je souhaiterais savoir si une âme charitable pourrait fournir les fichiers de la traduction du skin. 😁  si cela est possible. 
Merci pour ce site et votre aide, j'aurais, je pense, d'autres questions une fois que tout sera fonctionnel. 
Bonne fin de journée.  

Bonjour

Et pour la traduction du skin il faut remonter à la page 35:

Pour le bilan pluie 24h, j’ai 1,7mm a la place de 17mm

Je dois remonter à quelle page ?

Ou chercher moi même 😄

Modifié par ollpat

Bonsoir 

J’ai un peu avancé 

Quand je reboot

Une première valeur apparaît qui est bonne 

Screenshot_20241009-210436_Chrome.thumb.jpg.d88e2bff2d312ffde1110aa461a5e140.jpg

Et aussitot une autre avec la valeur au dixième

20241009_210828.jpg.b53378f3fe462bcdf78e272e6f6a40b8.jpg

Modifié par ollpat

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

C'est pas l'idéal mais si l'ensemble est sous estimé d'un facteur 10 tu peux rentrer la correction en dur dans la conf (un truc du genre rain =rain*10)

Bon, j'ai trouvé...

Il fallait lire la page

https://github.com/poblabs/weewx-belchertown

• Q: Mes unités sont erronées dans l'observation de la station ou dans un autre champ activé par MQTT.
  • R: Vous devez configurer votre extension MQTT pour envoyer les unités que vous voulez. Par exemple, si vous utilisez METRIC et que votre pluie en MQTT est en centimètres, mais que vous voulez montrer de la pluie en tant que MM, vous devez utiliser le code ci-dessous à titre d'exemple:
[[MQTT]]
        [[[inputs]]]
                [[[[dayRain]]]]
                        name = dayRain_mm
                        units = mm

Faire

[[[inputs]]]
                        [[[[dayRain]]]]
                                name = dayRain_mm
                                units = mm
                        [[[[rain24]]]]
                                name = rain24_mm
                                units = mm

http://meteo.penanrun.com/weewx/belchertown/

Ca peut servir à d'autres.......

Modifié par ollpat

• 3 weeks later...
Le 06/10/2024 à 09:35, bernardt60 a dit :

Bonjour

Et pour la traduction du skin il faut remonter à la page 35:

Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse j'ai trouvé. je n'ai pas pu répondre avant car occupé avec le travail et je n'ai pas reçu de notification de réponse. 

J'ai reçu une station météo et j vais la programmé sur weewx.  Pour l'instant je n'ai pas trouvé le sensor Map correspondant. je vais chercher pour voir si on peu le créer par rapport aux informations reçue par rtl433.
Si parmi vous quelqu'un aurais une idée je suis preneur.
Je vous remercie et je vous poste la réponse rtl433 si ça peux aider.  

{"time" : "2024-10-25 17:51:33", "model" : "Emax-EM3551H", "id" : 1001, "channel" : 4, "battery_ok" : 1, "temperature_F" : 55.700, "humidity" : 95, "wind_avg_km_h" : 0.000, "wind_max_km_h" : 0.000, "wind_dir_deg" : 169, "rain_mm" : 0.000, "mic" : "CHECKSUM"}

• 2 weeks later...

Bonjour,

J’ai enfin réussi à décoder ma station.
J’ai cherché dans les documents et certaines pages et j’ai créé un fichier qui fonctionne avec ce type de station. (voir photo)
Le mien est un Raddy MN6 lite.

Ce modèle existe sur différentes marques.
si vous utilisez rtl_433 et que votre pilote est Emax - EM3551H, cela fonctionnera.
Il est facile à modifier.

Voici l’étape pour le décoder avec weewx

1) sdr.py ne fournit pas de fonction qui convertit les degrés Fahrenheit en degrés Celsius, alors collez ce code dans sdr.py après
 **# utilities for inline unit conversions.  respect the None!**  (les fonctions utilitaires commencent à la ligne 169)

``
def to_C(v):
    if v is not None:
        v  = 5 / 9 * (v - 32)
    return v

``

2) Toujours dans sdr.py après les paquets **class** : vers la ligne 393-394 coller ce code.

``
class EmaxEM3551HPacket(Packet) :
# {"time" : "2024-10-25 17:51:33", "model" : "emax-EM3551H", "id" : 1001, "channel" : 4, "battery_ok" : 1, "temperature_F" : 55.700,"humidity" : 95, "wind_avg_km_h" : 0.000, "wind_max_km_h" : 0.000, "wind_dir_deg" : 169, "rain_mm" : 0.000, """checksum"}

IDENTIFIER = "Emax-EM3551H"

@staticmethod
def parse_json(obj):
pkt = dict()
pkt['dateTime'] = Packet.parse_time(obj.get('time'))
pkt['usUnits'] = weewx.METRIC
sensor_id = obj.get('id') # change à chaque réinitialisation du capteur extérieur
     pkt['battery'] = 0 if obj.get('battery') == 'OK' else 1
        pkt['temperature'] = to_C(Packet.get_float(obj, 'temperature_F'))
        pkt['humidity'] = Packet.get_float(obj, 'humidity')
        pkt['wind_gust'] = Packet.get_float(obj, 'wind_max_km_h')
        pkt['wind_speed'] = Packet.get_float(obj, 'wind_avg_km_h')
        pkt['wind_dir'] = Packet.get_float(obj, 'wind_dir_deg')
        pkt['total_rain'] = Packet.get_float(obj, 'rain_mm')
        pkt = Packet.add_identifiers(pkt, sensor_id, EmaxEM3551HPacket.__name__)
        return pkt

3) fermer et enregistrer le fichier

4) Le sensor map doit être mis dans weewx.conf 

``
##############################################################################

[SDR]
   # This section is for the software-defined radio driver.

# The driver to use

pilote = user.sdr
    cmd = rtl_433 -M utc  -F json

# collect data from Emax-EM3551H
    [[sensor_map]]
        windDir = wind_dir.1001.EmaxEM3551HPacket
        windSpeed = wind_speed.1001.EmaxEM3551HPacket
        windGust = wind_gust.1001.EmaxEM3551HPacket
        outTemp = temperature.1001.EmaxEM3551HPacket
        outHumidity = humidity.1001.EmaxEM3551HPacket
        rain_total = total_rain.1001.EmaxEM3551HPacket

##############################################################################
``

5) fermer et enregistrer weewx.conf 
6) redémarrer ou redémarrer le service. 
C’est tout !!! Profitez-en

Le soutien qui m’a aidé à comprendre.
merci à l’auteur ivan
https://sh.com.hr/author/ivan/

382606609-0a423df4-147f-4318-961a-7dc7ddf8d255.png

Modifié par Alpha-SG
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 9 heures, meteo-melin a dit :

Un peu en lien avec ce que @Alpha-SG a fait... quelqu'un a-t-il déjà testé ce driver?

https://github.com/lheijst/weewx-rtldavis

Il permet de capturer directement les infos des ISS sans passer par une console et un datalogger.

Jamais testé mais il te faut une hat rtl pour capter la fréquence de la iss. C'est bien fait je trouve et ça fonctionne nickel. Il en pas mal de gens qu'utilise 

• 2 weeks later...

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis un mois, ma station tourne sans souci sous WEEWX à place de WeatherLink qui plantait sans cesse sous Windows

Tout parait correct. un message INFO weewx.reportengine: Copied 0 files to /home/pi/weewx-data/public_html est visible dans le status

et INFO weewx.imagegenerator: Generated 13 images for report SeasonsReport

Est ce du  au paramétrage qui est incomplet ?

Comment procéder pour envoyer les relevés vers le FTP d'Infoclimat ?

L'accès m'a été envoyé 

Existe t il un tuto ?

Merci pour votre aide et courage à ceux qui ont du sortir la pelle à neige du grenier 😉

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 20 heures, bassia a dit :

Comment procéder pour envoyer les relevés vers le FTP d'Infoclimat ?

L'accès m'a été envoyé 

Existe t il un tuto ?

Bonjour pour l'envoi des données sur Infoclimat vous avez le tuto :

Vous pouvez commencer depuis "Copie des fichiers" 

https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX

Bonjour à tous,

Avec le propriétaire de la StatIC de Montréal (11), nous nous lançons dans la mise en route de Weewx sur RPI 4.

Je m'occupe de la mise en route et de la prépa.

J'ai tout installé et configuré mais pas mal de pb me font face ...

Pour le moment, n'étant pas à Montréal (11), je ne peux que tester en local via le mode Simulator.

Lorsque je suis en BDD SQLite (dans le fichier weewx.conf), pas de pb, sur la page HTML du skin Season, les données s'actualisent bien toutes les 5 minutes.

Par contre, lorsque je passe en BDD MySQL (BDD créée sur le serveur hébergeant le site météo), les données ne s'actualisent plus et rien ne semble arriver sur la BDD MySQL. Pourtant, les différentes tables ont bien été écrites dans la BDD en question !

Je n'arrive pas non plus à alimenter le dossier FTP du site web.

Pourtant, là aussi tout est bien renseigné dans le fichier weewx.conf.

Si vous pouvez me glisser deux trois tuyaux, je suis preneur 😇

Y'aura certainement d'autres questions mais déjà ces deux soucis, une fois réglés, me retireront une bonne épine du pied ...

D'avance merci.

Bon Dimanche.

• 2 weeks later...

Bonjour a tous, 
Mon installation weewx + skin belchertown fonctionne correctement mais je rencontre quelque problème que je n'arrive pas a résoudre. 

1) La connexion a MQTT fonctionne bien en local mais pas de l'exterieur.
mqtt est installé sur un nas synonlogy si vous avez des idées ? 

2) le baromètre ainsi que l'indive uv "maxSolarRad_Wpm2" n'apparait pas il y a écrit N/A a la place. Ma station ne transmet pas ces information mais je l'ai voit sur mqtt.
de ce que j'ai compris ce serai le logiciel weewx qui fait les calcul et les transmets a mqtt. 
Comment puis je avoir ces infos sur le skin ?

3)Aussi la direction et vitesse du vent n'affiche rien au repos.  Sur mon récepteur intérieur il y a écrit par ex 0km vent SE mais rien ne s'affiche sur le skin par contre quand il y a un du vent cela fonctionne. est ce normal ? 

merci a vous. 

Bonjour, sur un Synology c'est quasi la meme chose qu'un Raspberry.  
A force de modifier et de tester plusieurs configuration maintenant plus rien ne fonctionne en local 🤔
sur le log et mqtt explorer j'ai bien les données transmises mais le skin me marque erreur de connexion. 

je vais donc continué a cherche sinon je laisse tomber le temps réel.

Modifié par Alpha-SG

Le 06/12/2024 à 10:42, Alpha-SG a dit :

La connexion a MQTT fonctionne bien en local mais pas de l'exterieur.
mqtt est installé sur un nas synonlogy si vous avez des idées ? 

Bonjour,

Le skin Belchertown est-il configuré avec l'adresse interne LAN du NAS ?

Par exemple

# MQTT Websockets defaults
    mqtt_websockets_enabled = 1
    mqtt_websockets_host = 192.168.x.x
	...
	...

Dans ce cas, le NAS, et donc le mqtt,  n'est pas accessible depuis l'extérieur et Il faudrait utiliser un service (dyndns, no-ip ou autre) qui redirige la connexion mqtt de l'extérieur vers ton NAS.

Ton site belchertown est-il hébergé sur ton NAS ou bien chez un hébergeur externe ?

Il y a 4 heures, jackT a dit :

Bonjour,

Le skin Belchertown est-il configuré avec l'adresse interne LAN du NAS ?

Par exemple

# MQTT Websockets defaults
    mqtt_websockets_enabled = 1
    mqtt_websockets_host = 192.168.x.x
	...
	...

Dans ce cas, le NAS, et donc le mqtt,  n'est pas accessible depuis l'extérieur et Il faudrait utiliser un service (dyndns, no-ip ou autre) qui redirige la connexion mqtt de l'extérieur vers ton NAS.

Ton site belchertown est-il hébergé sur ton NAS ou bien chez un hébergeur externe ?

Bonjour, oui mqtt_websockets_host est bien avec l'ip fixe du nas donc le nas fonctionne avec mqtt en modifiant cette nuit j'ai bien un accès en local. le site est live et les données remonte bien avec mqtt explorer.

weewx et le skin sont sur un raspberry. Mon Nas dispose d'une adresse ddns (nom de domaine) pour acceder de l'exterieur.  

J'ai effectué un reverse proxy sur mon nas pour donner une adresse nom de domaine qui se connecte sur l'ip fixe de mon raspberry.

Des que je change l'adresse fixe dans mqtt_websockets_host par mon nom de domaine rien ne foctionne ni en local ni de l'exterieur....