Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Le 09/03/2022 à 18:01, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Après vérification une petite erreur c'est glissée dans ma procédure dans la partie informations complémentaires.

Pour purger le fichier tout les jours ; le chemin pour le trouver et /etc/logrotate.d/log2ram et non pas /etc/logrotate.conf !

Donc normalement celui(ci est bien configuré par défaut sur Daily ; donc vous n'avez rien à faire.

Veuillez m'excuser pour cette coquille que je rectifierais dès que possible.

Bonne soirée

Bonsoir procédure Log2ram mise à jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Bonsoir à tous et toutes

 

Vous trouverez en première page comme à l'habitude une nouvelle procédure qui en comptera 3 et qui viendront en remplacement des vieilles procédures actuelles d'installation de weewx désormais obsolètes et qui étaient assez lourdes au vu du nombres de pages. 🤢

 

J'ai choisis donc de scinder ces anciennes procédures en 3 parties, pour que ce soit plus facile de compréhension et que chacun prenne celle dont il a besoin. Éventuellement plus tard je les compléterais par une procédure annexe et bien pour les annexes. 😆

 

Désormais seule sera faite une procédure avec l'installation du pack Python car c'est plus simple à gérer le tout étant regroupé et se trouvant dans le répertoire plus accessible \home\ ; avec l'utilisation par défaut de la base SqLite. 😊

 

La première que je viens de déposer se nomme Procédure Raspberry Py Imager ; elle présente succinctement ce nouvel outil et son utilisation.

Une deuxième procédure viendra la compléter très prochainement (elle est en cours de finalisation) sur la nouvelle version de weewx 4.7.0 avec Raspbian v11 et python v3.

Et pour terminer une troisième qui viendra rejoindre les 2 premières qui s'intitulera mise en place de la base MySql.

 

Voila je vous souhaite un excellent week-end 😉

Modifié par BMGB-59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hiigaraa a dit :

Au prix des raspberry actuel ça va devenir plus intéressant de recycler un pc pro decommissionné.

Hello

 

Oui je suis d'accord sur ce point uniquement.

Après mon but est de vous amener tout doucement à utliser Weewx en lieu et place de weatherlink sous windows ou sous linux car Davis devient fort problématique soit pour les transmissions de données (voir les autres sujets) entre autres avec weatherlink live ; soit pour la récupération de ses propres données. Rien ne remplacera weewx qui est gratuit et totalement paramétrable du skins (le visuel) en passant par la base de données (SqLite ou  MySql) totalement fiable et compatible (ce qui n'est pas le cas avec Davis base spécifique) en finissant par la programmation de ce que tu veux comme tu le veux (passe voir mon site) tu trouveras des boutons de tests en haut à droite nommés OMM00 , 06 et 18 où je sorts des fichiers txt pour le visuels pour suivre ma climato, même par heure, mais je les sorts aussi en csv directement pour l'exploitation (ça vous ne le voyez pas). Pourtant avant j'était  uniquement adepte de windows et ne connaissait rien à linux et la ligne de commande.

J'ai même pu transférer toutes mes années weatherlink en weewx ; peux t'on faire l'inverse j'en doute. Avec @970hPanous nous sommes fixés un but, vous aider au maximum à franchir le pas car maintenant avec touts les outils à dispositions weewx devient opérationnel sous windows de multiples façons ; par WSL ; par virtualisation ; par virtualisation sut NAS et j'espére trouver prochainement par installation direct sous python. Pour parvenir à tout cela et vous aider à franchir le pas, je fais donc tout ces tutos.

Comme tu peux donc le voir ce n'est donc pas simplement une histoire de machine mais c'est aussi une histoire de pérénitè et d'indépendance.

Voila je voulais donner ces précisions car il ne faut surtout pas restreindre weewx à fonctionner uniquement sur raspberry, ce qui n'est plus le cas.

Je te souhaite une excellente journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai réussi à installer weather34 après plusieurs semaines à essayer de l'installer. Même si j'ai des problèmes non résolus (des messages d'erreurs dans le syslog, problème avec l'historique et les prévisions météo) le reste est fonctionnelle.

 

Pour ceux à qui sa intéresse une visu de ce que sa donne : http://www.meteo-champignyonne.fr/weather34

 

Concernant l'installation :

1) Remplir le fichier et le télécharger  Weather34 services.txt generator form (steepleian.github.io)

2) Suivre la procédure : weewx-Weather34/INSTALLATION_GUIDE.md at main · steepleian/weewx-Weather34 · GitHub

 

(La seule chose, je n'ai pas réussi à installer php 8.1.)

 

Le choix des graphiques sont modifiables directement depuis le site en cliquant sur le bouton en haut à gauche. Dans Setting, mettre 12345 ou faite directement entrer (sans entrer de mot de passe).

Vous pouvez directement configurer votre site depuis cette espace (en n'oubliant pas de modifier votre mot de passe pour la prochaine fois..)

 

Modifié par Matthieu8905
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, BMGB-59 a dit :

Hello

 

Oui je suis d'accord sur ce point uniquement.

Après mon but est de vous amener tout doucement à utliser Weewx en lieu et place de weatherlink sous windows ou sous linux car Davis devient fort problématique soit pour les transmissions de données (voir les autres sujets) entre autres avec weatherlink live ; soit pour la récupération de ses propres données. Rien ne remplacera weewx qui est gratuit et totalement paramétrable du skins (le visuel) en passant par la base de données (SqLite ou  MySql) totalement fiable et compatible (ce qui n'est pas le cas avec Davis base spécifique) en finissant par la programmation de ce que tu veux comme tu le veux (passe voir mon site) tu trouveras des boutons de tests en haut à droite nommés OMM00 , 06 et 18 où je sorts des fichiers txt pour le visuels pour suivre ma climato, même par heure, mais je les sorts aussi en csv directement pour l'exploitation (ça vous ne le voyez pas). Pourtant avant j'était  uniquement adepte de windows et ne connaissait rien à linux et la ligne de commande.

J'ai même pu transférer toutes mes années weatherlink en weewx ; peux t'on faire l'inverse j'en doute. Avec @970hPanous nous sommes fixés un but, vous aider au maximum à franchir le pas car maintenant avec touts les outils à dispositions weewx devient opérationnel sous windows de multiples façons ; par WSL ; par virtualisation ; par virtualisation sut NAS et j'espére trouver prochainement par installation direct sous python. Pour parvenir à tout cela et vous aider à franchir le pas, je fais donc tout ces tutos.

Comme tu peux donc le voir ce n'est donc pas simplement une histoire de machine mais c'est aussi une histoire de pérénitè et d'indépendance.

Voila je voulais donner ces précisions car il ne faut surtout pas restreindre weewx à fonctionner uniquement sur raspberry, ce qui n'est plus le cas.

Je te souhaite une excellente journée.

Je vais complémenter :  

 

Dès mon retour en france :) je vais recréer une version pré installer  , l'idée serait d'avoir une version pré installé, comme c'est déjà le cas ... Car le but c'est que la mise en place d'un raspberry pi soit la plus simple pour tous ;)  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Matthieu8905 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai réussi à installer weather34 après plusieurs semaines à essayer de l'installer. Même si j'ai des problèmes non résolus (des messages d'erreurs dans le syslog, problème avec l'historique et les prévisions météo) le reste est fonctionnelle.

 

Pour ceux à qui sa intéresse une visu de ce que sa donne : http://www.meteo-champignyonne.fr/weather34

 

Concernant l'installation :

1) Remplir le fichier et le télécharger  Weather34 services.txt generator form (steepleian.github.io)

2) Suivre la procédure : weewx-Weather34/INSTALLATION_GUIDE.md at main · steepleian/weewx-Weather34 · GitHub

 

(La seule chose, je n'ai pas réussi à installer php 8.1.)

 

Le choix des graphiques sont modifiables directement depuis le site en cliquant sur le bouton en haut à gauche. Dans Setting, mettre 12345 ou faite directement entrer (sans entrer de mot de passe).

Vous pouvez directement configurer votre site depuis cette espace (en n'oubliant pas de modifier votre mot de passe pour la prochaine fois..)

 

Bonjour @Matthieu8905

Bravo c'est réussi.

Cool que tu y sois arrivé comme quoi il faut chercher un peu et faire des tests

Encore Bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 18:32, BMGB-59 a dit :

Bonsoir @ollpat

Suite à ta demande et d'autres ; voici le petit tuto pour log2ram.

Si tu as des soucis plus particuliers n'hésite pas à me contacter par MP.

Bonne installation Pat

 

 

log2ram.pdf 120 Ko · 2 téléchargements

Bonsoir,

 

J'ai quelques soucis pour pouvoir l'installer :

 

log.thumb.jpg.64c3a37bf11f07034b1cf92db924fcae.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

J'ai quelques soucis pour pouvoir l'installer :

 

log.thumb.jpg.64c3a37bf11f07034b1cf92db924fcae.jpg

Bonsoir @bernardt60

 

Je vois que tu es sur la derniere version de raspbian, c'est bien cela ?

Si c'est le cas et au vus de ton log, cela serait un probléme de signature non reconnue.

J'ai vu quelque part sur le net que ce soucis est référencé aussi avec d'autres logiciels.

Pour réussir l'installation il faut indiquer dans la ligne de commande de ne pas tenir compte de la signature.

Sinon tu peux aussi essayer l'installation manuelle,

curl -L https://github.com/azlux/log2ram/archive/master.tar.gz | tar zxf -
cd log2ram-master
chmod +x install.sh && sudo ./install.sh
Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 12/03/2022 à 06:46, BMGB-59 a dit :

Hello

 

Oui je suis d'accord sur ce point uniquement.

Après mon but est de vous amener tout doucement à utliser Weewx en lieu et place de weatherlink sous windows ou sous linux car Davis devient fort problématique soit pour les transmissions de données (voir les autres sujets) entre autres avec weatherlink live ; soit pour la récupération de ses propres données. Rien ne remplacera weewx qui est gratuit et totalement paramétrable du skins (le visuel) en passant par la base de données (SqLite ou  MySql) totalement fiable et compatible (ce qui n'est pas le cas avec Davis base spécifique) en finissant par la programmation de ce que tu veux comme tu le veux (passe voir mon site) tu trouveras des boutons de tests en haut à droite nommés OMM00 , 06 et 18 où je sorts des fichiers txt pour le visuels pour suivre ma climato, même par heure, mais je les sorts aussi en csv directement pour l'exploitation (ça vous ne le voyez pas). Pourtant avant j'était  uniquement adepte de windows et ne connaissait rien à linux et la ligne de commande.

J'ai même pu transférer toutes mes années weatherlink en weewx ; peux t'on faire l'inverse j'en doute. Avec @970hPanous nous sommes fixés un but, vous aider au maximum à franchir le pas car maintenant avec touts les outils à dispositions weewx devient opérationnel sous windows de multiples façons ; par WSL ; par virtualisation ; par virtualisation sut NAS et j'espére trouver prochainement par installation direct sous python. Pour parvenir à tout cela et vous aider à franchir le pas, je fais donc tout ces tutos.

Comme tu peux donc le voir ce n'est donc pas simplement une histoire de machine mais c'est aussi une histoire de pérénitè et d'indépendance.

Voila je voulais donner ces précisions car il ne faut surtout pas restreindre weewx à fonctionner uniquement sur raspberry, ce qui n'est plus le cas.

Je te souhaite une excellente journée.

Oui en phase avec toi, je ne voulais pas dénigrer ton boulot. (d'ailleurs j'ai moi même un site sous weewx/Belchertown derrière un WLL)

j'ai la chance de m’être monté un homelab, du coup ça tourne dans une VM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 21:26, BMGB-59 a dit :

Bonsoir @bernardt60

 

Je vois que tu es sur la derniere version de raspbian, c'est bien cela ?

Si c'est le cas et au vus de ton log, cela serait un probléme de signature non reconnue.

J'ai vu quelque part sur le net que ce soucis est référencé aussi avec d'autres logiciels.

Pour réussir l'installation il faut indiquer dans la ligne de commande de ne pas tenir compte de la signature.

Sinon tu peux aussi essayer l'installation manuelle,

curl -L https://github.com/azlux/log2ram/archive/master.tar.gz | tar zxf -
cd log2ram-master
chmod +x install.sh && sudo ./install.sh
Bonne soirée

 

Bonjour et merci pour ta réponse

 

J'ai un RPI 4 avec cette version : Linux raspberrypi 4.19.118-v7l+

 

Je vais regarder ça plus en détail lorsque j'aurai plus de temps et faire des recherches sur le net notamment sur ce problème de dépôt et de signatures . :$

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hiigaraa a dit :

Oui en phase avec toi, je ne voulais pas dénigrer ton boulot. (d'ailleurs j'ai moi même un site sous weewx/Belchertown derrière un WLL)

j'ai la chance de m’être monté un homelab, du coup ça tourne dans une VM.

Bonjour @Hiigaraa

Rassure toi je ne l'ai pas pris comme tel, cela m'a permis de donner plus d'informations car il ne faut plus lie weewx uniquement avec le Raspberry c est  surtout ce que je voulais faire passer.

Bonne journée 

Il y a 2 heures, ollpat a dit :

Bonjour

Pourrais tu développer s'il te plait

Oui développe ça nous intéresse beaucoup.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

Bonjour et merci pour ta réponse

 

J'ai un RPI 4 avec cette version : Linux raspberrypi 4.19.118-v7l+

 

Je vais regarder ça plus en détail lorsque j'aurai plus de temps et faire des recherches sur le net notamment sur ce problème de dépôt et de signatures . :$

 

 

 

Bonjour @bernardt60

Sans garantie je vais voir si je retrouve les informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ollpat a dit :

un homelab, du coup ça tourne dans une VM.

J’aimerais savoir ce que le mot  "homlab" signifie ainsi que les lettres "VM" 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BMGB-59 a dit :

Bonjour @bernardt60

Sans garantie je vais voir si je retrouve les informations.

 

C'est bon j'ai utilisé la méthode manuelle en utilisant ce lien ( c'est celui que tu as donné dans ta procédure)

https://github.com/azlux/log2ram#customize

 

log2ram             40M    8,3M   32M  21% /var/log

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

J’aimerais savoir ce que le mot  "homlab" signifie ainsi que les lettres "VM" 

Merci 

Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour @Hiigaraa

Rassure toi je ne l'ai pas pris comme tel, cela m'a permis de donner plus d'informations car il ne faut plus lie weewx uniquement avec le Raspberry c est  surtout ce que je voulais faire passer.

Bonne journée 

Oui développe ça nous intéresse beaucoup.

Merci

 

Un homelab c'est, à minima, un serveur (qui n'est rien d'autre qu'un simple PC sans écran ni clavier souris (optionnel)) sur lequel est installé un hyperviseur (type Proxmox ou ESXi) qui fait tourner des VM (Virtual Machine -> Machine Virtuelle)

Chaque Machine Virtuelle se comporte comme un PC autonome (serveur linux / PC Windows / Conteneur)

 

Cela permet d'avoir plusieurs services qui tournent sans s'interférer sur une seule machine physique mutualisée (gain d'electricité / de place / de cout / de puissance)

- un serveur domotique

- un serveur mail

- un serveur méteo

- un serveur de fichiers

- un serveur de sauvegarde

etc etc (je dois en avoir plus d'une trentaine (...de VM sur deux PC physiques)

 

Un des avantages non négligeables (en plus de ceux nommés ci dessus) est de pouvoir réaliser des instantanées du système permettant de revenir en arrière en cas de problème (mauvaise mise à jour qui casse tout par exemple)

L'inconvénient est qu'on est sur une machine qui consomme 100W H24 (donc si un raspberry est suffisant pour vous, cette solution consomme trop)

 

Le PC qui fait tourner cette solution peut être une machine à 200€ trouvée sur eBay (préférence sur les processeurs Xeon moins énergivore) qui peut avoir 10 ans (les besoins homelab d'aujourd'hui sont compatible de ce type de machine)

 

Enfin, un homelab c'est, en plus, l’infrastructure en switch et routeur qui peuvent être ajoutés à coté (c'est optionnel, une box opérateur peut suffire à votre besoin)

 

Ça demande par contre une solide expérience en informatique ou une capacité d'auto-apprentissage élevée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour bien comprendre, Weewx peut-il lire une Bdd Mysql excitante et fonctionner avec cette base de données, elle même alimentée via Une API externe ?

Merci pour votre éclairage.

Modifié par TenZen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, TenZen a dit :

Bonsoir,

Pour bien comprendre, Weewx peut-il lire une Bdd Mysql excitante et fonctionner avec cette base de données, elle même alimentée via Une API externe ?

Merci pour votre éclairage.

Weewx fonctionne avec mysql car celui va stocker les données en BDD, les données sont récupérer directement en local soit par l'adresse IP soit par le port USB ; Celui ci fonctionne avec linux ;) dont raspbian pour les raspberry pi ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 20:37, TenZen a dit :

 

Pour bien comprendre, Weewx peut-il lire une Bdd Mysql excitante et fonctionner avec cette base de données, elle même alimentée via Une API externe ?

 

Bonjour,

 

Il n'existe actuellement aucun "driver" Weewx qui permette de capturer ses données depuis une base MySQL. Par contre, il existe un driver qui permet à weewx de capturer ses données via MQTT 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voila la nouvelle procédure Weewx 4.7.0 avec Raspbian 11 et installation pack Python, base SqLite et en place.

Vous la trouverez comme à l'habitude en page en remplacement de la vieille version.

Je reviendrais prochainement pour fournir le troisième tuto installer et paramétrer une base Mysql.

Bon week-end :)

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je viens d'installer sur un pi 3 une version "test" de weewx 4.7 + raspian11 (32bits) + pack python. après qlq modifications de weewx conf, la version "simulateur" fonctionne correctement . l'installation via wee_extension du skin belchertown; fonctionne également sans erreur.

Mais lorsque j'installe de la même manière 'wee_extension' le driver (Drealine qui communique avec weatherlink live j'ai des erreurs .

Ce driver fonctionne très bien sur la version"active" sous weewx 4.3 . 

Message reçu via sudo tail -f /var/log/syslog

 

ar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****    File "/home/weewx/bin/user/WLLDriver.py", line 672, in loader
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****      return WLLDriver(**config_dict[DRIVER_NAME], **config_dict)
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****    File "/home/weewx/bin/user/WLLDriver.py", line 702, in __init__
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****      raise weewx.ViolatedPrecondition("Retry wait must be more than poll interval")
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****  weewx.ViolatedPrecondition: Retry wait must be more than poll interval
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL __main__: Unable to load driver: Retry wait must be more than poll interval
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL __main__:     ****  Exiting..

 

Une idée ???

 

Merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, belinux a dit :

Bonjour,

 

Je viens d'installer sur un pi 3 une version "test" de weewx 4.7 + raspian11 (32bits) + pack python. après qlq modifications de weewx conf, la version "simulateur" fonctionne correctement . l'installation via wee_extension du skin belchertown; fonctionne également sans erreur.

Mais lorsque j'installe de la même manière 'wee_extension' le driver (Drealine qui communique avec weatherlink live j'ai des erreurs .

Ce driver fonctionne très bien sur la version"active" sous weewx 4.3 . 

Message reçu via sudo tail -f /var/log/syslog

 

ar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****    File "/home/weewx/bin/user/WLLDriver.py", line 672, in loader
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****      return WLLDriver(**config_dict[DRIVER_NAME], **config_dict)
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****    File "/home/weewx/bin/user/WLLDriver.py", line 702, in __init__
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****      raise weewx.ViolatedPrecondition("Retry wait must be more than poll interval")
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL weewx.engine:     ****  weewx.ViolatedPrecondition: Retry wait must be more than poll interval
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL __main__: Unable to load driver: Retry wait must be more than poll interval
Mar 29 15:40:37 raspberrypi weewx[6202] CRITICAL __main__:     ****  Exiting..

 

Une idée ???

 

Merci d'avance 

Le "retry_wait" doit > au "poll_interval " 

 

Donc ex: retry_wait = 25 

poll_interval = 10

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

 

J'ai modifié l'extension weewx  que j'avais écrite 

et qui calcule le temps d'ensoleillement à partir des données du pyromètre de la Davis Vantage.

 

La version précédente  calculait un temps d'ensoleillement d'après les données des archives, rendant ce calcul imprécis pour des périodes d'archivage plus grandes que 1 minute.

 

La nouvelle version calcule un temps d'ensoleillement pour chaque paquet LOOP généré par weewx (le plus souvent toutes les 2 secondes) , et la durée d'ensoleillement pour une période d'archivage est la somme de celle de tous les paquets reçus durant cette période d'archivage.  

 

voir https://github.com/Jterrettaz/sunduration 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...