Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

il y a 2 minutes, I2R a dit :

Perso suis à 234m la .. donc y’a un soucis 😀

Le principe du calcul  utilisé est d'élever une parcelle d'air depuis le seul jusqu'à ce que sa température atteigne le point de rosée, et de calculer cette hauteur.

En dehors de situations convectives, lorsque les nuages sont formés par l’élévation des particules d’air,  cette formule ne fonctionne pas du tout   et donne des valeurs aberrantes ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hiigaraa a dit :

Par contre tu as 0.0mm en ET, c'est pas normal, tu devrais avoir autour de 1/2mm

Oui perso j’ai vu ça …..

on va essayer de trouver pkoi ce WE 😉

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je comprends pas pourquoi j'ai l'ET en graphique mais pas sur le " Station Observations" j'au du rater un truc 😄

j'ai essayé avec

station_observations = "barometer", "dewpoint", "outHumidity", "rainWithRainRate", "radiation", "cloudbase", "dayET"  ( presque normal vue la réponse de @jackT page 39 )

et

station_observations = "barometer", "dewpoint", "outHumidity", "rainWithRainRate", "radiation", "cloudbase", "ET" là j'ai 0,0 mm


cdt

evapotranspiration.jpeg

Capture d’écran 2023-04-09 à 17.16.55.jpg

evapotranspiration.jpeg

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, I2R a dit :

salut

je comprends pas pourquoi j'ai l'ET en graphique mais pas sur le " Station Observations" j'au du rater un truc 😄

j'ai essayé avec

station_observations = "barometer", "dewpoint", "outHumidity", "rainWithRainRate", "radiation", "cloudbase", "dayET"  ( presque normal vue la réponse de @jackT page 39 )

et

station_observations = "barometer", "dewpoint", "outHumidity", "rainWithRainRate", "radiation", "cloudbase", "ET" là j'ai 0,0 mm


cdt

evapotranspiration.jpeg

Capture d’écran 2023-04-09 à 17.16.55.jpg

evapotranspiration.jpeg

Sur le graph on ne voit pas la date d'aujourd'hui.. 

 

Les données "d'accumulation" sont valables 24h sur la table d'observation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 970hPa a dit :

Sur le graph on ne voit pas la date d'aujourd'hui.. 

 

Les données "d'accumulation" sont valables 24h sur la table d'observation. 

salut

sisi aujourd'hui Dimanche c'est a jour sur le graph via Belchertown 😉

 

Capture d’écran 2023-04-09 à 19.04.24.jpg

 

 

je pense que le soucis vient du skin Belchertown car avec le skin Weameter (le développeur de ma station ) l'ET est nickel sous weewx

 

Capture d’écran 2023-04-09 à 19.02.33.jpg

 

Capture d’écran 2023-04-09 à 19.19.33.jpg

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, I2R a dit :

salut

sisi aujourd'hui Dimanche c'est a jour sur le graph via Belchertown 😉

 

 

 

 

je pense que le soucis vient du skin Belchertown car avec le skin Weameter (le développeur de ma station ) l'ET est nickel sous weewx

 

 

Tu as une extension à télécharger et normalement ça devrait fonctionner ;) 

 

https://github.com/roe-dl/weewx-GTS

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir 

J’ai changé la sonde thermique sur ma station

20230420_230118.thumb.jpg.33b24db02e41a3c9a214be289e51c903.jpg

Pas moyen d’effacer ? Pas d’abonnement pro Weatherlink et la station fonctionne avec WLL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, ollpat a dit :

Bonsoir 

J’ai changé la sonde thermique sur ma station

20230420_230118.thumb.jpg.33b24db02e41a3c9a214be289e51c903.jpg

Pas moyen d’effacer ? Pas d’abonnement pro Weatherlink et la station fonctionne avec WLL

Faut aller sur ta bdd pour effacer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 08:46, ollpat a dit :

Mais comment ? 

Tu peux utiliser par exemple le logiciel "HeidSQL". - https://www.heidisql.com - pour te connecter à ta base de donnée et modifier ou effacer les enregistrements concernés.

Ce logiciel peut se connecter à une base de donnée MySQL ou sqlite, selon le choix de base de données que tu as fait pour weewx.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ceux qui utilise Belchertown, c'est mon cas  https://meteochatelet.ddns.net , les graphiques depuis avant hier ne s'affichaient plus.

La station voisine d'Etrez https://meteoetrez.ddns.net/station.html à trouvée la solution.

https://github.com/poblabs/weewx-belchertown/issues/881

Pour ma part la solution mis en place est celle de ArendPWS

This fix worked for me:

Edit belchertown.js.tmpl

Find this line at the end of the file:

var chart = new Highcharts.chart(options);

Change chart in Highcharts.chart to uppercase like this:

var chart = new Highcharts.Chart(options);

Save and wait for WeeWX (cheetah) to generate a new set of files

Charts have a bit of a different look (especially fontsizes) in this new version of Highcharts, so perhaps that will require some tweaking.

 

  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ah merci du tuyau, j'ai le problème de graphique mais je pensais être le seul alors je suis pas venu voir ici.

J'ai mis en place la solution de James-76 (https://github.com/poblabs/weewx-belchertown/issues/881#issuecomment-1523289864)

Par contre avant j'affichais toujours la journée complète sur la page d’accueil et maintenant ca s'arrête à l'heure courante. Il faut que je trouve comment régler ca. (et passer sur le skin 1.3)

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, Hiigaraa a dit :

Ah merci du tuyau, j'ai le problème de graphique mais je pensais être le seul alors je suis pas venu voir ici.

J'ai mis en place la solution de James-76 (https://github.com/poblabs/weewx-belchertown/issues/881#issuecomment-1523289864)

Par contre avant j'affichais toujours la journée complète sur la page d’accueil et maintenant ca s'arrête à l'heure courante. Il faut que je trouve comment régler ca. (et passer sur le skin 1.3)

La solution de ArendPWS est la plus simple  et les graphs fonctionnent comme avant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

J'ai retrouvé comment passer l'affichage sur la journée complète plutôt que depuis minuit jusque l'instant présent.

Faut refaire la manip à la mise à jour de l'appli

 

Je pose ca ici si ca interesse du monde :

dans /usr/share/weewx/weewx/xtypes.py

commenter les deux lignes rajoutées par ce commit : https://github.com/weewx/weewx/commit/a6098878562e4a35345051c45ee6aadf31edbdce

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, ollpat a dit :

Bonsoir

Dans /etc/weewx/skins/Belchertown/js/belchertown.js.tmpl

Je ne trouve pas la ligne

var chart = new Highcharts.chart(options);

Fait ctrl +f et tu tape : var chart

 

Et tu vas trouver 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, ollpat a dit :

Bonjour

Merci @970hPa  C'est tout bon. chez moi, il fallait faire ctrl +w    (Terminal sur Windows pour le contrôle du Rpi)

Et aussi merci @PRaff

 

 

 

 

 

 

Désolé ,j'avais pas vu ton msg :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 29/04/2023 à 10:38, PRaff a dit :

Bonjour,

A ceux qui utilise Belchertown, c'est mon cas  https://meteochatelet.ddns.net , les graphiques depuis avant hier ne s'affichaient plus.

La station voisine d'Etrez https://meteoetrez.ddns.net/station.html à trouvée la solution.

https://github.com/poblabs/weewx-belchertown/issues/881

Pour ma part la solution mis en place est celle de ArendPWS

This fix worked for me:

Edit belchertown.js.tmpl

Find this line at the end of the file:

var chart = new Highcharts.chart(options);

Change chart in Highcharts.chart to uppercase like this:

var chart = new Highcharts.Chart(options);

Save and wait for WeeWX (cheetah) to generate a new set of files

Charts have a bit of a different look (especially fontsizes) in this new version of Highcharts, so perhaps that will require some tweaking.

 

 

Pris par les tâches de trésorerie je n'avais pas vu passer ce post, j'avais effectivement le même problème; les graphiques ne s'affichaient plus et j'ai suivi cette solution, c'est ok maintenant , merci du tuyau :$

 

Sinon j'avais un autre problème depuis quelques jours : tentative de connexion échouée, après un peu de recherche je me suis rappelé que fin mai j'avais dû renouveler le certificat SSL LetsEncrypt, et j'ai eu à nouveau l'état "Connecté à la station météo" en redémarrant uniquement le serveur mosquitto par "sudo service mosquitto restart"

 

Du coup j'ai placé dans le crontab la commande :

# LetsEncrypt renewals every Monday at 2:30 am
30 2 * * 1 /usr/bin/certbot renew >> /var/log/le-renew.log

 

Je vais voir lundi si j'ai à nouveau le problème après le renouvellement du certificat.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

Désolé de ne plus être trop présent sur le forum mais des soucis de santé m'en empêche.

Malgré tout j'avance à mon rythme et je viens de publier en première page comme d'habitude une nouvelle procédure. Attention ce n'est pas la peine d'y répondre pour dire qu'elle n'est pas complète où qu'il y a des incohérences !

Après pour la création de la machine tout les réglages sont possibles aussi ; donc ceux que je fournis ne sont qu'à destination d'information.

 

Je le sais. Je la publie brute de décoffrage comme on le dit pour fournir un fil. je la reprendrais plus tard ; mais elle a l'avantage de fonctionner d'où les manques de données sur ma page de relevés officiel car il a toujours un conflit d’accès à la station avec le raspberry. Je ne cherche pas à les régler car là n'est pas l'objectif du moment.

De quoi s'agit il ?

Cela m'avait été demandé il y a un moment. Voici donc l'installation d'un Weewx sur Nas Synologie

Le fichier de procédure s'intitule Weewx-4.10 virtuel sur Nas.

Attention l'installation n'est pas donnée à tout le monde ; vous devez comprendre ce que vous faites ! et maitrisez à minima la ligne de commande.

Donc pour se faire, on installe sur une machine virtuelle ; avec Debian puis on installe weewx version python et actuellement base sqlite.

A ce jour ; cela fonctionne très bien et créé bien les pages et relève bien les données.

 

Pour le futur proche à mon retour de vacances entre autre ; je fignolerais la procédure et vous proposerais une installation avec une base mysql ; je préfère.

 

Voila ; si vous avez des infos complémentaires pour que je complète mon tuto, n'hésitez pas à me les envoyer :)

 

En attendant de vous lire, bon tests.

 

P.S.

Attention pour la machine virtuelle elle gère très mal le clavier de niveau 3 ; un coups ça marche un coups non et je n'arrive pas à maitriser ce paramètre d'où l'installation pour le moment d'un clavier anglais supplémentaire.

Lors de mes recherches de nombreux utilisateurs de machines virtuelles sont confrontés à ce problème dès que la machine est virtuelle aussi bien sous virtual box, nas etc et quelque soit l'OS ; donc si quelqu'un a une solution pérenne je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 20/03/2020 à 17:23, BMGB-59 a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx.

Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail pour vos longs moments de solitudes.

Pour ma part ras le bol de Weatherlink et Microsoft donc voici environ 2 ans j’ai décidé de passer le pas avec le raspberry linux et Weewx. Pour ceux à qui cela fait peur il y a 2 ans je ne connaissais rien à la ligne de commande ni à linux et maintenant à la maison je n’ai plus que des postes sous linux.

Ce que je vous propose ici c’est une aide pour le plus néophyte mais aussi pour le plus confirmé qui souhaite se lancer sans rien connaitre ni de l’un ni de l’autre ou ni des deux. J’ai créé 2 tutoriels qui ont été testés et vérifiés et revérifiés pour démarrer une installation sans encombre d’une image sur le raspberry à l’installation d’une base SQL et au bon fonctionnement de l’ensemble.

Pour les moins aguerris il suffira de suivre pas à pas les instructions et pour les experts faites comme bon vous semblent du moment que vous respectez l’idée globale.

Je vais donc vous mettre 2 tutoriels en lignes celui que nous privilégions à infoclimat et le weewx package python et base SQL et datalogger IP.

Attention ces tutos ne sont là que pour vous aider et non pas la prétention de régler tous vos problèmes ; la curiosité et la recherche font partie du jeu.

Pour ma part chaque ligne de commande a été testée dans différentes configurations jusqu’à l’obtention d’un résultat fiable et reproductible par le plus grand nombre.

Je joindrais aussi différent fichier (15) pour la mise en français totale de votre site.

Vous pouvez voir sur mon ce que cela donne en français : https://www.bmgb-59.ovh/

Vous pourrez aussi y trouver les procédures et les logiciels nécessaires cités dans les tutos.

Pour ceux qui veulent avancer plus loin ; je pense notamment à la récupération des archives wlk de weatherlink dans weewx. D’après la notice de weewx c’est faisable en fichier CSV.

Je travaille actuellement dessus d’où la raison de trouver d’autres logiciels annexes du genre big dump pour récupérer une base de données SQL (bdd).

J’espère que cela va vous donner envie de franchir le pas et de quitter weatherlink.

Les avantages d’un raspberry sont nombreux et cela permet en autre de ne plus avoir de grosses consommation de courant et un petit pc stable et non bruyant.

Bon courage à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procedure_Raspery_Py_Imager_V171.pdf 318.03 Ko · 89 téléchargements

Weewx-4.7.0_Rasp-11_pack-Py_SqLite.pdf 1.17 Mo · 139 téléchargements

Weewx-4.10 virtuel sur Nas.pdf 2.14 Mo · 3 téléchargements

Bonsoir BMBG-59,

Je fonctionne avec un Raspberry, Weewx et Davis Vante pro2... depuis 3 ans maintenant  (configuré par AMIKUZE). Je dois dire que cela fonctionne plutôt pas mal , sauf quand il y a des coupures de courant EDF. Là tout tombe et la resynchronisation entre le Raspy et la console , c'est vraiment galère. il faut parfois 2-4 voir 6 h pour tout resynchroniser   (notamment l'heure)  as tu rencontré ce genre de pbm??? Une solution ?? J'ai fais l'acquisition d'un onduleur pour le Raspy. j'attends qq jours pour le mettre en place. Car si je coupe le raspy électriquement , à nouveau la galère.. En espérant ne plus avoir ce pbm de synchro après.

 

Merci pour tes infos.

 

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 07/04/2023 à 12:43, 970hPa a dit :

C'est par rapport au metar le plus proche de ta localisation ;) 

 

Le 07/04/2023 à 13:05, I2R a dit :

je suis à 7km de l’aéroport de La Rochelle https://metar-taf.com/fr/LFBH
actuellement 3000ft soit 900m en gros 

Weewx se sert des données gps pour le metar ? Ou faut lui renseigner ?

merci

cdt

 

 

Le 07/04/2023 à 13:19, jackT a dit :

Je ne pense pas que c'est le cas.

 

C'est la valeur "cloudbase_meter" envoyée par Weewx via MQTT qui est affichée, et qui est calculée par weewx  (fonction cloudbase_Metric(t_C, rh, altitude_m) dans /weewx/wxformula.py) sur la base de la température, de l'humidité relative et de l'altitude de la station.

 

Le 07/04/2023 à 13:46, ollpat a dit :

Bonjour

Ce qui est assez aléatoire....

J’ai 1250m à la station et 850m à  Lannion 

 

 

Pour la base des nuage, les METAR (météo aéroports) donnent une mesure réelle (télémétrie par exemple)

Alors qu'un calcul est tout à fait approximatif et surtout hypothétique (voir dernières lignes ci-dessous):

 

Extrait de mon site
(bas de page:   http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe8.htm )


Les « nuages bas »

En partant d’une atmosphère standard (c’est à dire moyenne, c’est à dire n’existant pas !) et connaissant la température et l’humidité près du sol, on calcule à quelle hauteur (différence d'altitude avec le sol) se produira la condensation en supposant que l’humidité absolue est constante avec l’altitude.

Dans cette masse d’air standard la baisse de température avec l’altitude est de 0.65 °C/100m (voir éventuellement : atmosphère OACI https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosphère_normalisée#Atmosph.C3.A8re_type_OACI)

On cherche donc, avec cette baisse de température, à quelle hauteur on obtiendra le point de rosée (condensation)

soit :

hauteur =  (Text. – Pt de rosée)*100/0.65 = (Text. – Pt de rosée)*154

- hauteur (= différence d'altitude avec le sol) en mètres

- température extérieure et point de rosée en °C.

 

Ceci est tout à fait approximatif et surtout le problème est pris à l’envers, car justement, ce qui crée ces phénomènes de nuages ou de neige c’est l’instabilité de l’atmosphère, autrement dit son état en fonction de l’altitude ou sa différence avec l’atmosphère standard.

Les « nuages bas» (brouillard, cumulus) sont donc ici plutôt des nuages autres que ceux provenant d’une perturbation extérieure.

 Ce calcul est donc faux en cas d’instabilité ou de stabilité forte.

 

En météorologie on fait donc l’inverse : on mesure l’altitude du nuage pour se faire une idées de l’instabilité de l’atmosphère.

Ou mieux, on fait un sondage altimétrique pour relever les courbes de température, d’humidité etc… (émagrammes)

 

Il est complètement illogique de partir de mesures au sol pour en déduire ce qui se passe plus haut !

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, f5pxf68 a dit :

Bonsoir BMBG-59,

Je fonctionne avec un Raspberry, Weewx et Davis Vante pro2... depuis 3 ans maintenant  (configuré par AMIKUZE). Je dois dire que cela fonctionne plutôt pas mal , sauf quand il y a des coupures de courant EDF. Là tout tombe et la resynchronisation entre le Raspy et la console , c'est vraiment galère. il faut parfois 2-4 voir 6 h pour tout resynchroniser   (notamment l'heure)  as tu rencontré ce genre de pbm??? Une solution ?? J'ai fais l'acquisition d'un onduleur pour le Raspy. j'attends qq jours pour le mettre en place. Car si je coupe le raspy électriquement , à nouveau la galère.. En espérant ne plus avoir ce pbm de synchro après.

 

Merci pour tes infos.

 

Denis.

Bonjour

Je suis avec la même config et des coupures secteurs ou câble secteur malencontreusement débranché ça m'ait arrivé plus d'une fois et je n'ai pas eu de pb de synchro .

 

Je suis en heure UTC sur le RPI, peut-être suivre ceci :

 

https://raspberrytips.fr/regler-heure-raspberry-pi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...