Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour d'Est orageux dans le Golfe de Saint Tropez - 05/09/2019


Messages recommandés

Posté(e)
La Londe les Maures

Salut à tous!

 

A défaut de pouvoir les chasser, on peut toujours se les remémorer.. En cette étrange période bien morose et kafkaïenne, ce n'est pas le temps qui manque.
J'ai donc décider de revenir sur le retour d'Est orageux du 05 Septembre dernier dans le golfe de Saint Tropez, à coup sur un des plus bel orage de l'année dans la région PACA!
Voici donc un petit récit avec quelques photos (parmi les 464 prises cette nuit la :P), ceci étant mon premier, soyez indulgents ^^

 

Je ne suis pas assez calé pour l'expliquer dans les détails, mais si j'ai bien compris, grossièrement un retour d'Est est caractérisé par une dépression positionnée dans le Golfe de Gênes.
En plus d'une convergence importante entre Mistral et Lombarde, cette dernière va permettre l'arrivée d'air très froid en altitude, ici sur des basses couches encore relativement douces, qui devrait fortement déstabiliser la masse d'air. (Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger!).
Avec comme finalité: chutes de neige ou orages. J'avais eu droit aux deux en Janvier 2019 au même endroit!

 

Bref, revenons à nos moutons. Ici c'est l'option orages qui nous intéresse.
Je vous laisse quelques cartes issues du modèle Arome pour étayer mes propos qui vous parleront surement. Il n'est pas isolé et celui ci ne fait pas dans la demie mesure, quelque chose de costaud est à attendre dans la région de l'Estérel/Golfe de Saint Tropez dans la soirée/nuit..

 

mSrt5W.pngRc6PEx.png

JN2I5B.pngoCknek.png
 
Pour chasser depuis quelques années dans le Var et la région PACA, je trouve que ces retours d'Est sont les orages les plus plaisants à photographier. Le ciel est souvent étoilé au dessus de la convergence, et la visibilité très bonne.
J'ai notamment en tête celui de Novembre 2017 ou des orages avaient éclatés près du Massif de l’Estérel durant toute la nuit, le tout éclairé par la lune dans un ciel limpide..
Quoi qu'il en soit, ce sont les orages du coin à ne pas rater et ceux ci valent clairement le déplacement! D'ailleurs des chasseurs Lyonnais firent exprès le déplacement pour cette situation.

 

Le feu d'artifice kéraunique devrait avoir lieu vers minuit/1h mais connaissant les choses, je pars de chez moi bien en avance pour ne pas en rater une miette!
Après 45m de route, j'arrive sur un spot qui surplombe tout le Golfe de Saint Tropez jusqu’à l'Estérel, zone qui devrait être en principe bien touchée. Je choisis délibérément de me placer un peu en retrait pour éviter la pluie et profiter du spectacle bien au sec.
Il est à peine 22h que le ciel se met déjà à flasher au large, c'est quoi se bordel? Ce retour d'Est aurait-il 3 heures d'avance?!
Je regarde les radars et constate qu'en fait un orage éclate dans la région de Savone en Italie. Il y a pourtant plus de 200km qui nous séparent mais la visibilité étant tellement bonne que ce dernier parait relativement plus près.

 

NWlzMA.png

 

J'observe même plusieurs extranuageux, cependant sans voir les points d'impacts, il ne faut pas exagérer quand même :P

1>

1w0LlC.jpg

 

Cela annonce la couleur en tout cas! Petite mise en bouche bien appréciée pour faire passer le temps, en attendant que les choses sérieuses ne commencent.

Je suis rejoins par un ami vers 23h30. On discute de la situ, on partage une petite mousse dans la bonne humeur :) C'est finalement vers minuit qu'on observe la fameuse ligne de convergence se mettre en place.

2>

ETN1qR.jpg

 

Les bourgeonnements sont puissants, l'orage poursuit sa croissance. Et passe rapidement au stade calvus.

3>

NXgpC2.jpg

 

Toujours pas d'impact mais cela ne devrait pas tarder vu la rapidité de son développement. En voyant l'aspect d'une colonne assez étroite, je me dis qu'un extranugeux est tout à fait possible..

00h19, BOOM! Première décharge, extranuageuse comme pressenti! Il s'en ai fallu de peu pour qu'elle tombe hors cadre du 50mm ^^

4>

YGjLNl.jpg

 

Le stade capillatus est vite atteint, la convection toujours aussi profonde.

5>

PTHiRt.jpg

 

Arrivé à maturité, l'orage devient un vrai stroboscope et est parti pour durer. Pour preuve, sommet pénétrant de toute beauté.

6>

Kr9n08.jpg

 

Je chausse le grand angle pour capturer la bestiole dans son ensemble (24mm en plein format). Comme souvent dans cette configuration, le ciel au dessus de la cellule est étoilé et limpide.

On profite du magnifique spectacle offert par dame Nature, bien au sec :)

7>

g0nCkj.jpg

 

Véritable pile électrique, les flashs sont incessants! Beaucoup d'intra et internuageux mais la foudre est également présente et tombe généreusement. Vers 00h45 c'est la baie de Fréjus qui se fera copieusement pilonnée. Les collègues @Tristan06 et @Yohan-83 parfaitement placés, capturèrent des superbes impacts proches.

8>

g8jstd.jpg

 

Après avoir fait un peu de surplace, l'orage commence finalement à se décaler gentillement à l'ouest, et partir progressivement en mer.

Il est alors 2h20, le monstre est toujours aussi actif et nous tangente.

9>

4Bl2b9.jpg

 

Je suis cette fois ci au 14mm! La ville au premier plan est Cavalaire, pendant qu'un triple impact tombe proche de Ramatuelle.
J'aime particulièrement le contraste entre couleurs chaudes/froides sur celle ci.

10>

hd6ULt.jpg

 

Joli éclair rampant, j'avais nommé cette photo "Devil's Wings" sur  Instagram et vous vous doutez pourquoi :P

11>

MlKFEA.jpg

 

Il est maintenant 2h50, bien que le plus gros de l'orage nous tangente, la pluie arrive finalement sur notre position et le vent d'Est soufflant les gouttes d'eau sur nos lentilles, ne nous permet plus de faire des photos dans de bonnes conditions.. Je capturerai tout de même ce double impact venant s'échouer près du mignon petit village de Gassin avant de plier baguage!

12>

7O7faH.jpg

 

Que faire maintenant? L'orage n'a toujours pas dit son dernier mot et semble bien vouloir continuer son petit bout de chemin..

On décide de se décaler plus à l'Ouest. C'est de toute façon sur notre route du retour, et l'on pourra profiter du spectacle qui s'éloigne en mer vers la Corse. Sur la route, nous croisons un énorme sanglier décidément peu craintif.. Je me méfie toujours car un accident est vite arrivé..

 

Mon copain me suit, on se pose sur une digue du port du Lavandou. Il est maintenant presque 4h, l'orage est toujours aussi actif, il lache régulièrement des grappes foudre par 4 voir 5 impacts simultanés. (L'ile que vous voyez sur la droite est celle du Levant).

13>

pfwQqr.jpg

 

Le ciel est à nouveau étoilé, je monte les ISO pour faire ressortir ce dernier.

14>

Mqb1re.jpg

 

Mon collègue doit rentrer sur Toulon, il souhaite dormir quelques heures avant d'aller travailler ^^
Au point ou j'en suis, je décide de rester jusqu'au bout, tant pis pour le sommeil..!

 

 S'évacuant petit à petit en mer, je remonte le 50mm pour profiter des derniers flashs, particulièrement photogéniques. J'adore ces ambiances: le bruit des vagues, les lumières lointaines, cela est apaisant..

15>

TFBbiX.jpg

 

Il est désormais 5h15, un dernier éclair surgit de la Méditerranée, sous un ciel redevenu limpide comme si de rien n'était.

16>

ABC0xM.jpg

 

Carte des impacts de la dégradation, avec également une forte activité du coté de chez nos amis Italiens.

 

KL2gy1.png

 

J'embauchais à 6h45 ce jour la, sans la moindre minute de sommeil, je peux vous assurer que malgré le litre de boisson énergisante ingurgité, la journée de travail fut dure, très dure ahahah.

 

Comme énoncé plus haut, les retours d'Est orageux du coin sont vraiment spéciaux et celui ci ne dérogera pas à la règle. Plus de 5h d'orage non-stop, un régal pour n'importe quel chasseur :)

 

En espérant que ce petit récit vous aura fait penser à autre chose et vous aura plongé dans ce que l'on peut vivre lors d'une chasse palpitante!

Si vous avez une quelconque remarque, positive ou négative, n'hésitez surtout pas!

A bientôt,


Vianney

 

 

Modifié par Vianouz
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Magnifique série de clichés Vianney! La puissance des bourgeonnements sur la 4 avec le premier extranuageux est juste énorme. L'activité électrique cette nuit-là valait le détour en effet!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...