Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Risque orageux non négligeable à venir pour la nuit de lundi à mardi. En tout cas les modèles nous montrent un potentiel à suivre de près.

 

Pour la mise en bouche, je vous propose deux cartes du petit frère de GFS et le commentaire de Keraunos sur sa prévision a J+2 de ce matin.

"Lundi, après une journée aux allures estivales notamment dans le sud-ouest du pays, des orages gagneront en soirée et nuit suivante les régions du nord-ouest. Ils pourront produire de fortes pluies et une activité électrique soutenue."

image.thumb.png.beb56ce8dd416da5a3c145aee8323314.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

D’autant plus que les valeurs d’hélicité et supercellulaires seront particulièrement élevées (notamment en Bretagne).

Pour les spécialistes, quelle type de dégradation orageuse faut-il s’attendre compte tenue des modélisations  ? Un MCS arqué? Risque de bow echo greffés à des orages de nature supercellulaire ?

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bulletin keraunos pour demain 🌩️Demain lundi, après une journée particulièrement chaude sur les régions du sud-ouest notamment, des orages gagneront en soirée et nuit suivante les abords des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne. Ils pourront produire de fortes pluies, des bourrasques de vent et une activité électrique soutenue, en particulier du littoral vendéen au sud de la Bretagne.

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours ce forçage d'altitude assez costaud modélisé sur nos modèles ce matin, le NO du pays sera aux premières loges comme le montre la carte de Keraunos juste au-dessus. A suivre les mailles fines ce soir pour entrer dans les détails.

 

arpege-30-45-0.thumb.png.11f083dc06f37538fc2a97f0a3d6bd7d.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce soir Arôme démontre clairement le risque d'orages forts pour la soirée et nuit de lundi à mardi.  Une ligne orageuse organisée devrait se former et concerner l'ensemble de l'arc Atlantique avant d'entrer progressivement dans les terres. Il y a encore des divergences selon les modèles sur l'intensité, mais à la vue de la synoptique il paraît acquis que cette dégradation aura lieu, reste à déterminer l'ampleur. A l'heure actuelle, le sud de la Bretagne est la zone à risque, notamment le littoral. A l'arrière, quelques orages pourraient se reformer, si l'énergie est suffisamment disponible bien entendu.

Je ne serais pas surpris sur une éventuelle coloration de quelques départements en orange demain à 16h.

 

aromehd-29-34-1.png?03-17

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici la carte de Estofex :

 

2020050506_202005040400_2_stormforecast_xml.thumb.png.af450563a798056f0247d388b03ff5bc.png

 

Et le bulletin de Keraunos :

 

"Le risque orageux sera plus durable sur la partie nord de la façade Atlantique avec un risque bien identifiable de forts cumuls de pluie en raison du caractère potentiellement rétrograde de certaines cellules orageuses entre nord Poitou, Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On notera sur le centre-ouest un risque supercellulaire avec là aussi possibilité de phénomènes intenses."
 
prevision-orages-tornades-keraunos.png.d59da2686bf37f968aad2ab826758eaf.png
 
 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Rétrograde ce sont les orages en V ?

@Romain56

 

Tu trouveras quelques infos ici :

 

Personnellement je ne maîtrise pas le sujet des orages en V, mais je pense qu'il faut certains "ingrédients" favorables et en premier lieu une convergence des vents parfaites. Chose qui ne semble pas acquise pour ce soir, du moins sur les modèles. A priori, on partirait plutôt sur une ligne orageuse touchant quasiment l’ensemble de l'arc Atlantique, en particulier du Centre-Ouest à la Bretagne. Sous cette ligne, il n'est pas exclu que des phénomènes supercellulaires ou des échos en arc se forment, principalement sur les côtes du 56 et du 44. Il y a un point à retenir qui me semble important qui conditionnera oui ou non l'ampleur de cette dégradation et qui d'ailleurs est expliqué dans le bulletin de Keraunos : "la Bretagne (SRH 0-3 km > 400 m²/s², SRH 0-1 km > 150 m²/s²), si bien que des structures orageuses parfois vigoureuses (supercellules, échos en arc) pourraient se développer avec risque de chutes de grêle et d'une activité électrique marquée voire de rafales de vent. Ce risque orageux marqué ne pourrait néanmoins être contrecarré par une instabilité trop limitée aux couches moyennes sur de la Loire-Atlantique à la Bretagne."

Quoiqu'il advienne, les phénomènes à surveillés sur nos régions seront les pluies abondantes sous orages et les fortes rafales de vent, notamment près du littoral encore une fois.

Voici l'indice d'eau précipitable :

anim_ege3.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

           Bonjour,

 

il faut en effet surveiller le risque orageux qui semble assez important sur le Nord-ouest pour ce soir et notamment cette nuit. Pour commencer, nous avons donc une synoptique qui en est propice avec une goutte froide assez dynamique qui advecte dans le même temps une masse d'air plutôt assez douce. Ceci entraînant donc un bon conflit de masse d'air, avec de l'humidité qui en ressort. Nous avons donc en altitude une situation plutôt dynamique, avec un forçage qui semble bien présent s'accompagnant à l'avant d'un flux de sud-ouest assez doux. De plus, nous avons  également une situation  ayant lieu avec une entrée droite/sortie gauche du jet , ce dernier devenant également de plus en plus divergeant , ce qui est favorable à une bonne organisation. Cependant, le facteur négatif est qu'il manque un peu de Cape globalement, mais avec le peu qu'il y en aurait, ça serait assez suffisant pour que des orages forts aient lieu localement avec un dynamisme assez important en altitude.

 

          On peut évoquer la theta'W qui est assez  bonne caractérisant un paquet d'air plutôt  humide et douce à la fois , ce qui donne lieu à un développement vertical plutôt intéressant. La teneur en eau dans l'atmosphère est donc importante, et le potentiel pluviométrique l'est donc également. Cependant, en basse couche nous avons une intrusion d'air plutôt sec avec une inversion thermique donc ça donnerait des orages à base élevé. Cet air sec au niveau du sol est favorable à des rafales descendantes sous les cellules les plus virulentes par la même occasion. Il est possible aussi qu'il y ait d'autres développements orageux après la première vague avec l'humidité qui sera laissée au sol.

 

        Parlons désormais du type d'orage  à attendre, sur les zones les plus favorisées par le risque d'orage fort, notamment entre l'est de la Bretagne et les Pays de la Loire, une structure linéaire est plutôt attendue avec de fortes précipitations, une activité électrique soutenue et possiblement de bonnes rafales de vent. Il n'est peut-être pas impossible de voir une structure en bow-écho . Le risque supercellulaire est également présent, avec des ascendances et un cisaillement plutôt marqué et directionnel. ( voir hodographe Arôme , pris au sud-ouest du 35 ). 

 

gfs-0-24.png?0

arome-9-23-0.png?04-05

arome-30-21-0.png?04-05

nmm-28-25-0.png?04-04

arpege-48-24-0.png?04-05arpege-46-24-0.png?04-05

aromehd-1-24-1.png?aromehd-11-21-1.png?

 

sondagearome_238_343_24_3_1.png

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le caractère pluvieux semble être l'un des principaux paramètres à surveiller.

 

index.thumb.png.af43332211caf4b876f8b482d1534349.png

index1.thumb.png.33cda6c85ec3f829df6a96245d52e2ac.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Plusieurs modèles (en l'occurrence Arpège et GFS) s'accordent pour prévoir de la pluie sous moins de 4°C lundi matin en Haute-Normandie . Les conditions seront hivernales. Peut-être même y aura t'il la possibilité d'apercevoir quelques flocons mouillés par isothermie sur les plateaux et les collines. Tout dépendra de l'intensité des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, nous avons une belle zone de convergence des vents sur les modèles en centre Bretagne :

 

euro4-3-15-1.png?09-05

 

aromehd-3-13-1.png?09-05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour demain la Bretagne risque de bon orages également. D'autant que les vents tourneront à l est en soirée avec convergence sur un axe quimper -Nantes. Donc pourquoi pas la même  chose que aujourd hui mais plus au sud...

Screenshot_20200509-215723_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20200509-215847_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A voir ce soir, mais une ligne de convection est toujours prévue sur l arc atlantique en fin d apres midi!

euro100520.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui contrairement à hier, les modèles favorisent exclusivement la zone littorale entre Finistère et Morbihan :

 

euro4-3-12-1.thumb.png.27d2a1370eb7d7bcb0d10de04b1d4b93.png

 

aromehd-3-12-1.thumb.png.ccd881281c8cb2ef2af30869b64d5234.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Nouveau coup de vent de nord est cette nuit et demain matin sur Calvados et Manche (côtes de Seine Maritime aussi). Le troisième de cette direction en 2 mois. Les 100 km/h pourraient de nouveau être atteint sur les cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Autre fait pour demain, la baisse drastique des températures, les maximales seraient comprises entre 10-14°C sur nos régions du NO, pas certains de dépasser la barre de 10°C sur les hauteurs bretonnes et normandes :

 

1710734354_tClundi1105.thumb.png.eade8aeef60c72f932ee6ea207b1726c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gros troll pour le Nord-Ouest et même le tout me la moitié Nord pour la perturbation de demain complètement inutile sauf pour pourrir les gens qui bénéficient de leurs premier long weekend depuis le deconfinement. Quasi pas d'eau et encore moins d'orages alors que la chaleur aurait pu favoriser la convection. Dommage. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Nico41 a dit :

Gros troll pour le Nord-Ouest et même le tout me la moitié Nord pour la perturbation de demain complètement inutile sauf pour pourrir les gens qui bénéficient de leurs premier long weekend depuis le deconfinement. Quasi pas d'eau et encore moins d'orages alors que la chaleur aurait pu favoriser la convection. Dommage. 

 

A part demain jusqu'à la mi-journée, les éclaircies seront clairement majoritaires pour le reste du week-end et des températures sans excès... loin d'être désagréable.

Je suis prêt à parier, que sur ta localité (et au-delà) les températures resteront supérieures à la "normalité".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On surveillera la fin de la semaine sur la frange atlantique, avec un flux orienté plein Est, on est dans une situation favorable pour que les températures atteignent des valeurs supérieures à 27-29°C. Il n'est pas impossible que la barre de 30°C soit approchée, comme en témoigne la proba d'Arpège.

 

pearp-8-93-1-35.png?26-04

 

La situation de la fin de semaine me rappelle celle du 25 mai 2012. C'est ce jour que les records de température ont été enregistrés à Lorient, Quimper, Groix, Belle-île, avec respectivement : 29,8°C, 30,3°C, 29,7°C, 28,2°C... à suivre.

 

archivesfr-2012-5-25-12-6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici la moyenne des scénarios d'arôme demain à gauche et la proba à droite.

 

image.thumb.png.c453f154779b985cf1b85542f084aafd.png

 

Certains scénarios envisagent même des températures supérieures à 30-31°C dans l'intérieur de la Bretagne, seulement dans l'optique d'un redressement de flux au secteur SE, vent de N assez fort (foehn) et flux de S sur les côtes sud.

 

pearome-11-42-1-9.png?27-10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les prévisions météo des prochains jours pour la ville de Brest sont impressionnantes pour ne pas dire affolantes!

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/brest/29200

 

La station va finir avec un excédent de 4°C sur les maxis à ce rythme là ce qui serait remarquable pour une telle station. (comme en mai 89 et mai 90)

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...