Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de la sonde de température / humidité de la Vantage pro2


Yannick35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut !

 

Attention ces capteurs de HR nécessitent parfois selon les exemplaires, quelques jours de rodage surtout pour les hautes humidités, dont une partie du rodage avec de la condensation. Cette durée est bien plus courte que pour les capteurs d'avant 2006 (un bon mois de rodage). Une fois le rodage effectué quand c'est nécessaire tout rentre dans l'ordre ici. Je pense que ça doit venir de la période de stockage à une humidité donnée assez stable. J'imagine que le matériau entre les deux plaques, se bride un peu provisoirement, de ne pas travailler assez sur la gamme pendant longtemps, mais bon aucune certitude, mais c'est un fait ici depuis que je mesure la HR électroniquement, qu'il faut souvent un rodage, c'est absolument certain avec les dizaines de capteurs de HR passés ici.


Ce matin dans le brouillard tenace,  les 2 SHT 31 donnent 98%, le vieux SHT75 de plus de 3 ans 98% et le tout dernier SHT75 neuf dans l'abri Stevenson 97%, pour -5% d'écart le premier jour avec 95% sur les autres capteurs, puis 2%, depuis le troisième jour c'est 1% d'écart  et ça ne m'étonnerait pas que d'ici quelques jours, ça se stabilise au niveau des autres capteurs. Enfin là dans le Stevenson, c'est un peu différent aussi, car un même capteur de HR, même à température identique à certains moments renverra régulièrement une HR très légèrement inférieure dans un abri à ventilation naturelle (surtout si grand et lent), coupant le vent déjà faible la nuit par ce temps, car les échanges de la vapeur d'eau/condensation avec le composant sous le filtre, sont moins efficaces (il existe un temps de réponse pour que l'air sous le filtre change, selon le filtre et les saletés dessus et bien entendu la pression de l'air avec le vent directement sur le composant de HR avec une faible ouverture incrustée). J'ai vérifié ça depuis longtemps en inversant des capteurs pour vérifier si ça venait des capteurs donnés ou des abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, merci à tous ceux qui ont réagit sur ce forum ce qui m'a bien aidé, nouveau je vais partager ma petite expérience concernant le changement d'une ancienne sonde davis par une SHT75:

mais comme disait l'autre: le plus dur est passé...et le plus mou est à venir !   bon, je sors!

Mais si on a une panne, c'est un coup dur !!!

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Christian.

 

Ce n'est pas pour vous obliger à lire (je vous le conseille vivement !), mais je viens de faire une traduction en français de la partie du datasheet concernant la HR:

 

 

Traduction MM91 + Google (sans engagement de ma part !)

voir le datasheet original notamment pour les figures et les caractéristiques complètes:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

 

La traduction ci-dessous se trouve également sur mon site, ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/traduction_datasheet_sht75.pdf

 

Extrait du datasheet concernant la mesure de HR:

……………………………….

………………………………………………….

Guide de l'utilisateur SHT7x
 
1 Renseignements sur l'application


1.1 Conditions de fonctionnement
Le capteur fonctionne stable dans la plage normale recommandée -
Voir la figure 4.

L' expositions à long terme à des conditions extérieures
normale, en particulier à une humidité> 80% HR, peuvent
décaler temporairement le signal RH (+3% HR après 60h). Après
retour à la normale, il retournera lentement vers
son état de calibration par lui-même.

Voir la section 1.4 «Reconditionnement»
Procédure "pour accélérer l'élimination du décalage.


L'exposition prolongée à des conditions extrêmes peut accélérer le vieillissement.
voir Figure 4: Conditions d'utilisation

 

 

1.2 broches  et soudure
Pour maintenir des spécifications de haute précision, le capteur ne doit pas être soudé.

Des broches peuvent être utilisées telles que "Preci: dip /
Mill: Max R851: 83: 004: 20: 001 "ou similaire.
Les fours à souder à ondes standard peuvent être utilisés au maximum
235 ° C pendant 20 secondes.

Pour le temps de contact pour la soudure manuelle doit être limitée à 5 secondes à 350 ° C7.


Après la soudure par vague, les appareils doivent être
> 75% HR pendant au moins 12h pour permettre au polymère de:
hydrater.

Eventuellement, le processus de re: hydratation peut être des conditions ambiantes (> 40% HR) pendant au moins de 5 jours.
En aucun cas, ni après soudure manuelle ni après soudure à la vague, un lavage du circuit ne doit être effectué

En cas d'exposition du capteur à des gaz corrosifs, la soudure des plaquettes des broches et des PCB doivent être scellées pour contacts ou raccourcis  (NDLR: pas bien compris !)

 

 

1.3 Conditions de stockage et instructions de manipulation
Il est très important de comprendre qu'un capteur d' humidité n'est pas un composant électronique normal et doit être manipulé avec précaution.

Les vapeurs chimiques à haute concentration en combinaison avec des temps d'exposition longs
Peut décaler la lecture du capteur.

 

Pour ces raisons, il est recommandé de stocker les capteurs dans leur emballage d'origine, y compris le sac scellé ESD dans les conditions suivantes: la température doit être comprise entre
10 ° C - 50 ° C (0 - 80 ° C pendant un temps limité) et humidité à 20
- 60% HR (capteurs qui ne sont pas stockés dans des sacs ESD).

 

Pour les capteurs qui ont été retirés de l'emballage d'origine nous recommandons de les stocker dans des sacs ESD faits de métal: en PE: HD8.


Dans la fabrication et le transport, les capteurs doivent être protégés de la concentration élevée de solvants chimiques et des longs temps d'exposition.

Out: gazage de colles, bandes adhésives et des étiquettes ou des étiquettes: matériel de conditionnement de gaz comme Bulles, mousses, etc. doivent être évités.

Les lieux de fabrication doivent être bien ventilée.


Pour plus d'informations, veuillez consulter le
Document "Instructions de manipulation" ou contacter Sensirion.

 

 

1.4 Procédure de reconditionnement
Comme indiqué ci-dessus, les conditions extrêmes ou l'exposition au vapeurs de solvant
peuvent décaler le capteur.

La procédure de reconditionnement suivante peut ramener le capteur à l'état d'étalonnage:
Cuisson: 100 - 105 ° C à <5% HR pendant 10h
Re: Hydratation: 20 - 30 ° C à ~ 75% HR pour 12h

 

 

1.5 Influence de  la température
La lecture de l'humidité relative dépend fortement de la température. Il est donc essentiel de garder le capteur d'humidité à la même température que l'air dont l'humidité relative doit être mesurée.

 

En cas de test ou de qualification, le capteur de référence et le capteur d'essai doivent être à la même température pour permettre de comparer l'humidité.
 
Le montage du SHT7x est conçu pour un transfert minimum de chaleur des broches vers le capteur.

(NDLR: d'où le rétrécissement du CI je suppose)

Néanmoins, si le SHT7x PCB est monté avec des composants électroniques qui produisent
de la chaleur ils doivent être montés de manière à éviter le transfert de chaleur ou le garder aussi bas que possible.
En outre, il y a des effets auto-échauffement si la fréquence de mesure est trop élevée. Prière de se référer à la section 3.3 pour des informations détaillées.

 

 

 

1.6 Lumière
Le SHT7x n'est pas sensible à la lumière.

L'exposition prolongée directe au soleil ou à un rayonnement UV fort peut faire vieillir l'habillage

 

 

1.7 Matériaux utilisés pour l'étanchéité / le montage
De nombreux matériaux absorbent l'humidité et agissent comme tampon en augmentant les temps de réponse et l'hystérésis.

Les matériaux dans le voisinage du capteur doivent donc être soigneusement choisi.
Les matériaux recommandés sont: Tous les métaux, LCP, POM
(Delrin), PTFE (Téflon), PE, PEEK, PP, PB, PPS, PSU,
PVDF, PVF.
Pour l'étanchéité et le collage (utiliser avec parcimonie):
époxy pour emballage électronique (par exemple glob top, underfill), et le silicone.

Le dégazage de ces matériaux peut également contaminer le SHT7x (voir section 1.3).

 Essayez donc de monter le capteur à la dernière étape de fabrication ou du montages, stocker l'ensemble bien ventilé après la fabrication ou cuire à 50 ° C pendant 24 heures pour évacuer les gaz contaminents avant l'emballage.

 

 

etc.

………………………..

………………….

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et Christian.

J'ai commencé à relire tout le "topic" et je me suis rendu compte que j'avais posté presque le même message il y a deux ans lors du montage de mon premier SHT75 !

Ce n'est pas la "plaquette" que j'ai reçue mais les deux SHT75 de chez rs-particuliers (64.90 € les deux, TTC, port compris).

Le capteur est évidemment entouré de deux couches de téflon et placé dans un abri Davis, tout à côté de l'abri de ma station (les deux se touchent)

Je n'ai pas mis la "cage" autour du capteur et avant l'installation j'ai essuyé les coupelles de l'abri, ce qui n'est pas le cas pour celui de ma station.

 

Au bout de 24 h, j'ai toujours 4 à 5% de différence... Mais toujours en "accord" avec la station MF de Brignogan.

Ceci dit, la HR n'est pas très importante pour moi.

Bien sûr, je l'affiche sur mon site, mais pas de statistiques ou de records comme pour la température, les rafales, l'ensoleillement, la pluvio...

D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'utilise pas une ancienne sonde qui est encore bonne pour la T mais affiche un déficit d'environ 10% de HR.

Une petite correction dans WSWIN ferait l'affaire !

 

Donc, pas de gel ?

An niveau de la jonction gaine thermo-rétractable avec le capteur, là où il y a l'étranglement, je me contente de mette aussi du téflon ?

 

Dans le datasheet, on peut lire ceci :

the re-hydration process may be performed at ambient conditions (>40%RH) during more than 5 days.

So, wait and see !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé !

Il est donc précisé :  Pour maintenir des spécifications de haute précision, le capteur ne doit pas être soudé.

Mais aussi :  Pour le temps de contact pour la soudure manuelle doit être limitée à 5 secondes à 350 ° C7

C'est quoi C7 ???

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Non, pas du tout toby, du moins pas selon l'article.

Il est écrit 350°C avec un 7 en exposant plus loin. Il s'agit en fait de la note n°7 dans le fichier PDF.

Et la note n°7 précise:

(7) 235°C corresponds to 455°F, 350°C corresponds to 662°F

Lorsque mm91 a copié le texte, le 7 s'est retrouvé collé au C de 350°C... :P

 

Pour que la mesure d'humidité revienne plus vite à la normale, il faut exposer le capteur à une forte humidité pendant quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut !

 

Tugdur, j'avais oublié,  si ton SHT11 est un modèle Davis de plus d'un an avec filtre Davis, il faut envisager qu'il ait bien dérivé surtout dans les hautes humidités. Le filtre Davis est insuffisant d'autant plus dans ton coin avec souvent de la condensation et du sel dans l'air. Les capteurs de HR dérivent nettement et plus rapidement dans les hautes humidités avec ce filtre, par rapport aux capteurs avec à un filtre téflon avec lequel je n'ai pas encore observé de dérive malgré les conditions extrêmes d'eau et de cochonneries dans l'abri Young méca conçu d'origine sans aucun filtre à l'aspiration à l'inverse de l'abri méca Davis  (J'avais fait l'expérience d'ajouter un filtre, mais il induit des erreurs de mesures de T et de HR tellement l'eau importante accumulée en grosses gouttes sur tout le filtre met du temps à s'évaporer aux périodes froides et assez humides)


Avec ce que dit le site de ton lien, sur la résistance qui chauffe près du SHT11, je comprends mieux pourquoi le capteur a du mal à descendre en Tn d'autant plus que la T est basse. L'énergie en plus est de moins en moins négligeable selon le niveau de la Tn. Pour le moment les deux SHT31 ont un meilleur comportement à basse température, ils ne renvoient pas d'écarts significatifs face à la Pt 1000 pourtant bien plus réactive, même dans l'abri méca avec le ventilo désactivé, où la constante de temps est plus longue.


J'avais lu cette doc Michel il y a longtemps avant d'acheter des SHT75, mais j'avais oublié tous ces détails.
Pour les anciens capteurs on pouvait les régénérer sous des HR à moins de 25% sans chauffer, je voyais bien qu'après l'été et des HR fréquentes sous cette valeur, l'ancien capteur reprenait vie dans les hautes humidités. Les Sensirions sont vraiment de meilleure qualité et d'une longévité incroyable pour la mesure correcte des hautes humidités avec le filtre en téflon, malgré l'abri méca qui détruisait la précision des mesures des hautes humidités des anciens capteurs Davis rapidement (au point que c'était bien plus rentable de déporter le composant de T dans l'abri méca pour laisser la HR et son support Davis dans un abri à ventilation naturelle, vu que les composants de ce modèle étaient indépendants)


A noter un problème rencontrés chez certains (et ici sur une seule carte ISS), parfois surtout à basse température, quelques pics aléatoires de HR brusque en général dans les humidités à plus de 90-95%, de +4 à 5% , par ex de 95 à 100%, puis retour une minute après à 95%. Ca vient de certaines cartes ISS. (Vérifié en déplaçant la carte concernée sur une autre console et avec un capteur qui ne renvoyaient jamais de pics, tout en laissant le capteur générant des pics sur la carte ISS et console qui en affichaient. Les pics apparaissent sur la station et le capteur qui n'en renvoyaient jamais (et aussi avec des SHT11, SHT75 neufs et même avec le nouveau SHT31), avec la carte ISS qui en génère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A l'instant même :

Sonde Davis : 8.8 °C 94% de HR

SHT75 : 8.6°C 93% de HR

Pour l'instant, je n'ai pas fait de courbes comparatives.

Il n'y a que trois jours que j'ai monté le capteur, j'attends encore 2 jours.

Je regarde mes deux consoles une bonne dizaine de fois par jour et je constate que la T et la HR mesurées par la SHT75 ont toujours été inférieures à celles mesurées par la sonde Davis.

Tout à fait normal je pense (et comme tu l'as dit), d'une part à cause de la dérive de sonde Davis et d'autre part à cause de sa moins bonne précision.

L'écart de HR peut parfois atteindre les 6%...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 17/11/2016 à 18:32, tudgur a dit :

..........

La panne de mon fer à souder est pointue (conique) et fine...

 

mais comme disait l'autre:

le plus dur est passé...et le plus mou est à venir !

 

bon, je sors!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je viens de faire un câblage de SHT75 pour un météo-amateur qui me l'avait demandé pour sa station Davis.

Photos ci-dessous:

 

SHT75 + câble avant soudure:

(notez le vert-jaune inversé.

(les rouge et noir, qui ne servent, je crois, que pour un capteur analogique, sont coupés légèrement décalés pour être sûr que les conducteurs ne se touchent pas)

SHT75+cable_DAVIS.JPG

 

 

soudé et gainé thermorétractable:

soude_gaine.JPG

 

 

avec deux couches de ruban téflon 75 microns = 150 microns:

avec_teflon.JPG

 

Terminé:

(les deux extrémités du même câble)

termine.JPG

Modifié par mm91
rajout légendes photos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 41 minutes, tudgur a dit :

Bonne idée, Michel, de nous montrer ton travail !

Le capteur n'est-il pas trop enfermé dans la gaine thermo ?

Comment fait-on si on veut changer le téflon ?

 

Je pense que les trous dans la gaine thermo (il y a un trou de chaque côté) permettent une circulation de l'air, à travers le téflon et par l'ouverture du capteur lui-même (que j'ai soigneusement placée en face des trous bien sûr !)

 

Eventuellement la gaine thermo peut créer une petite inertie thermique, mais avec une mesure par minute (mini) ça n'intervient pas.

Et de toute façon Christian P (dont l'avis sur ce montage serait encore bienvenu) avait dit (il me semble) qu'avec un capteur seul, l'inertie était plutôt trop faible.

 

Pour remettre du téflon (attention: seulement 150 microns soit deux tours de 75 microns, pas plus !) il suffit de couper (quand même délicatement) la gaine thermo en longueur, avec un cutter et d'en remettre une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Je constate que tu as bien écarté les pattes... du capteur !

Pour enlever la gaîne du câble plat, j'ai procédé avec un cutter en y allant tout doux puis en pliant et dépliant le câble.

 

Comment dénudes-tu ensuite les fils ?

Je n'ai pas de pince à dénuder suffisamment fine, je l'ai fait au cutter.(par coupe transversale légère)

Assez délicat aussi pour ne pas couper les brins.

As-tu un truc pour tenir chacun des fils près d'une patte au moment de la soudure ? Il ne faut pas trembler si on tient la câble en main !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, tudgur a dit :

 

Je constate que tu as bien écarté les pattes...

....................

 

Tu te trompes, je suis de sexe masculin !

(mais effectivement, c'est marqué "genre: non spécifié" quand tu cliques sur mon pseudo)

 

J'ai une pince à dénuder standard (avec butée réglable pour le diamètre, c'est important) qui convient à condition que le fil souple soit sorti de la gaine plate noire sur une longueur suffisante.

 

Au cutteur c'est très difficile de ne pas casser des brins (et ceux qui sont abîmés casseront plus tard !)

 

Après avoir passé la gaine thermo, assez loin pour ne pas qu'elle rétrécisse avec le fer à souder, d'où l'intérêt aussi que le fil souple soit suffisamment sorti de la gaine plate (voir photo)),

pour souder je pose quelque chose d'un peu lourd (et plat) sur le SHT75 (un outil par exemple), pour l'immobiliser sur la table en laissant dépasser les pinoches et je soude (rapidement et au bout, sur 1 ou 2 mm max) en tenant les fils d'une main et le fer de l'autre, je mets juste une goutte de soudure sur le fer.

Les deux parties ayant été préalablement étamées.

 

Mais je ne te cache pas que tout à l'heure j'ai une pinoche qui s'est dessoudée et qui est tombée.

Plutôt que de la remettre j'ai préféré souder (entre le CI et le fil) un petit bout de fil fin à la place de la pinoche.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pince à dénuder est donc comme la tienne..

Pour le reste, nous procédons exactement de la même façon.

Je me demandais quand même s'il n'était pas possible de surélever le capteur en le maintenant sur un support et de faire de même avec le câble de façon à présenter les fils juste sur les pinoches (je ne connaissais pas ce terme) du capteur sans que cela soit gênant pour souder.

Je vais essayer pour le prochain, peut-être demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut les copains.

 

Pour me faire une troisième et une quatrième mains quand il y a un composant à souder au bout d'un câble (la première tenant le Weller et la seconde la soudure) j'utilise ça depuis 30 ans !

Dûment modifié pour y adapter toute sorte de pinces crocos, grippe-fil ou autre outil de préhension. Et si vous avez de bons yeux bien lunettés (!), vous pouvez même remplacer la loupe par une autre pince croco  !  

quatrmains.jpg

Modifié par Boudu34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de "monter" ma deuxième SHT75.

Ça marche mais j'ai quand même eu un petit soucis.

Alors que les 4 soudures étaient faites, en repoussant la gaine thermo du dernier fil, celle-ci coinçait au niveau de la soudure.

J'ai donc forcé un peu et paf, la patte à cassé net au niveau du capteur !:(

J'ai donc dénudé un petit morceau de fil souple, enlevé quelques brins, torsadé, étamé et remplacé la patte.

Un peu chaud tout de même...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, tudgur a dit :

...........................

J'ai donc dénudé un petit morceau de fil souple, enlevé quelques brins, torsadé, étamé et remplacé la patte.

Un peu chaud tout de même...

 

 

C'est exactement ce que j'ai fait.

(voir la fin de mon post de mardi 22 nov à 19 h 28)

 

Oui, c'est un peu chaud mais tu comprendras mieux le magnifique boulot que m'avait fait KJM quand j'avais cassé mon SHT75 pour souder les quatre fils !…

photo ci-dessous

STH75_fils_soudes.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour info,

réponse (mail) de l'intéressé:

 

Citation

J'ai bien reçu aujourd'hui le capteur je l'ai branché depuis une heure il fonctionne bien , décalage de 0,1°c pour la T°c par rapport à la sonde d'origine donc pareil et de 2% de moins en humidité donc pratiquement pareil cool cool ça fonctionne la sonde doit être plus sensible sur l'humidité car elle varie plus et plus vite que celle d'origine . je te remercie encore et encore c'est cool .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

 

Depuis une dizaine de jours ma sonde humidité de ma station davis VP2, stagne à 82 / 83 % alors que certains jours, nous avons eu du brouillard et comparativement avec les stations du voisinage, je suis à environ 10% en dessous. Ayant acheté la station en 2009, je me fais à l'idée que je vais devoir la changer, mais au-delà de ça, je me posais la question si le fait que la sonde U montre des signes de faiblesses influence-t-elle la mesure de la T° ??

 

Je vous remercie de votre aide et vos réponses.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 03/01/2017 à 21:43, bird a dit :

Bonsoir,

 

Depuis une dizaine de jours ma sonde humidité de ma station davis VP2, stagne à 82 / 83 % alors que certains jours, nous avons eu du brouillard et comparativement avec les stations du voisinage, je suis à environ 10% en dessous. Ayant acheté la station en 2009, je me fais à l'idée que je vais devoir la changer, mais au-delà de ça, je me posais la question si le fait que la sonde U montre des signes de faiblesses influence-t-elle la mesure de la T° ??

 

Je vous remercie de votre aide et vos réponses.

 

Bonne soirée

 

Bonsoir, pourtant quand je compare ta station avec celle du lycée agricole de l'Isle, les valeurs d'humidité me semblent proches et cohérentes, la nuit effectivement certaines nuits c'est moins humide de 10% chez toi, mais est-tu certain que cette différence est récente et due à la sonde ? Car c'est peut-être une différence de topographie qui fait que c'est moins humide chez toi, mais après c'est vrai que si tu as du brouillard avec 82/83 % d'humidité, ce n'est pas très normal.

 

Possède tu une autre sonde de température et d'humidité ? Il aurait fallu en mettre une sous abri pas loin de la VP2, même si les sondes sont différentes, ça peut quand même donner une idée, surtout si les différences sont flagrantes ou si au contraire elles sont minimes.

Peut-être que la sonde est usée (2009) c'est plutot pas mal, ça lui fait quasiment 8 ans, dans ces cas là :

https://www.scaledinstruments.com/product/davis-pro2-compatible-si-sht15-upgraded-generic-pro2-digital-temperature-humidity-sensor/

 

Sonde + précise (nouvelle version).

 

Concernant l'influence sur la mesure de la température, là aussi c'est difficile à dire, il faudrait tester avec une autre sonde sous abri à coté !

A vue de nez je dirais que non par rapport à la station la plus proche, ça me semble bien dans les clous.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...