mm91 Posté(e) 6 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 novembre 2014 Oui, Christian, j'ai bien compris que si l'on met un capteur seul dans un abri ventilé, la constante de temps est trop rapide et les min-max seront faussés (par rapport à un abri non ventilé ou par rapport à un capteur ayant plus d'inertie, et tout celà par rapport à une "norme" généralement admise bien entendu). Mai bon, si l'on veut augmenter la constante de temps de ce capteur, ce n'est pas très difficile d'accoler le capteur à une petite masse métallique par exemple; ce qui évitera de faire un calcul particulier pour les min-max. Concernant le capteur STH75, je parle de celui-ci: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503493/Capteur-dhumidite-et-de-Temp-Sht75-Sensirion-1-100071-04;jsessionid=BBB409D84EFFCD4CCC32B954C3E668DD.ASTPCEN21 qui est équipé avec le condensateur. (je pense que c'est bien de celui-ci dont parle Erik ?) Et non pas de ce genre de montage (sans condensateur): http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503491/Capteur-dhumidit-et-de-Temp-CMS-Sht15-Sensirion-1-100085-04?ref=list J'ai bien prévu aussi d'envelopper l'ensemble du capteur (SHT75 sur plaquette avec le condensateur) dans du ruban téflon. J'attends la réponse d'Erik à ma proposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 6 novembre 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 6 novembre 2014 Oui Michel, je ne pensais pas à ton cas pour la constante de temps, vu que tu as d'autres stations et objectifs, mais pour ceux qui utilisaient la Davis méca et le capteur Davis d'origine. Sinon pour le métal en plus, ça dépendra aussi du filtre. Par exemple si je retire le filtre Davis de son support Davis d'origine, pour poser juste du téflon contre le SHT11 soudé, la constante de temps est déjà réduite en gardant ce support pourtant important, car le courant d'air peut entrer directement par la petite ouverture sur le composant. Le filtre Davis seul lui aussi ne permet pas d'obtenir la bonne constante de temps pour le méca, car je ne gagne que 2 mn de lissage. Je dois lisser à 7 mn pour le composant nu SHT75 que tu as mis en lien (qui n'est pas le sht 15 dans mon esprit) + 2 couches de téflon, contre à 5 mn pour le même composant avec une couche de téflon + filtre Davis. Le capteur Davis d'origine ne nécessite aucun lissage. Dans l'absolu s'il entrait dans mon abri méca, il faudrait le rendre un peu plus rapide par rapport aux normes, mais comme l'abri méca Davis est légèrement inférieur aux meilleurs abris méca, ça compense aux belles saisons en écrêtant plus les maxi légèrement plus chauds (mais bon à ce niveau de qualité, c'est du chipotage de première catégorie ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erik Posté(e) 6 novembre 2014 Partager Posté(e) 6 novembre 2014 Je suis en plein la dedans ! Mon idée était bien de souder et me passer de connecteur sur la SHT 75 que j'ai commandé. (je sais faire des soudures bien plus délicates que ça !) Je peux sans aucun doute te réparer la tienne (gratuitement) Envois moi un mail (adresse sur mon site, site dans ma signature) (évite les messages privé svp) Peux-tu mettre dans ce sujet sur le forum unephoto de ta sonde avec patte(s) cassée(s) ? Si besoin, et si la mienne ne fonctionne pas sur ma La crosse, je pourrais te la céder pour un prix symbolique (et te la souder !) Merci pour ta réponse et ta proposition bien sympathique ! Je t'envoie un mail tout de suite. Je ne mettrai pas de photo sur le forum de ma sonde tellement j'ai honte de ce que j'ai fait.... @+ Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Bonsoir. Actuellement il y a une sonde de température/humidité pour la VP2 à vendre sur eBay. je ne connais pas ce type de sonde. À l'heure où je vous parle, il ne reste plus que 4 heures et quelques minutes pour enchérir. http://www.ebay.fr/itm/111501941220?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 novembre 2014 Je dérive un peu du sujet initial mais je continue ici car il s'agit de l'utilisation du capteur Sansirion SHT 75 que je viens de recevoir et que j'ai monté (déporté au bout d'un câble CAT5) sur un Thermo-Hygro La Crosse WS2300. Je l'ai câblé directement (sans connecteur), c'est très délicat (oui, oui, Erik !!) Sur le Thermo-Hygro je n'avais que le schéma du + et de la masse; j'ai donc branché le data et le clock au hasard et ça a marché au deuxième essai ! J'ai consolidé le montage à la gaine thermo (comme Yannick35) et j'ai entouré le capteur de deux couches de ruban téflon (comme recommandé par ChristianP) J'ai placé cette "sonde" dans mon abri ventilé permanent (donc température homogène), à côté de l'autre Thermo-Hygro La Crosse, et depuis une heure les températures sont identiques à 0.1°C près et à 3% près en HR (mais je pense que c'est le SHT 75 qui est plus juste en HR) Remarque: cette expérience n'a d'intérêt que pour savoir si le SHT 75 était compatible avec La Crosse (la réponse est donc oui !) et pour faire un capteur déporté (hors boîtier Thrmo-Hygro). Car pour remplacer un capteur HS chez La Crosse, ça coûte à peu près le même prix de remplacer tout le Thermo-Hygro plutôt que de mettre un SHT 75 (indépendamment des problèmes de précision) Je continue mes essais comparatifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 novembre 2014 Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Je viens d'échanger ma sonde de température / humidité SHT15 par la sonde SHT75 que j'ai soudé comme l'a décrit ChristianP, Yannick35 parlait d'un condensateur qui n'était pas monté sur ce capteur... Christian dit le contraire... Qu'en est-il ? Où te l'es-tu procurée ? Farnell (37,80 €, port compris, 58.39 € les 2), Ebay pcarena-bristol (41 € avec frais de port), Conrad (53 € avec frais de port) ? Qu'est-ce que l'abri "méca Davis" dont parle Christian : l'abri à ventilation mécanique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erik Posté(e) 22 novembre 2014 Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Depuis mercredi et après plus de 4 semaine d’électro-encéphalogramme plat, mes températures et humidité sont de nouveau disponibles sur ma VP2 grâce au capteur SHT75! Un immense merci à mm91 - alias le virtuose de la soudure - pour son aide précieuse !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Yannick35 parlait d'un condensateur qui n'était pas monté sur ce capteur... Christian dit le contraire... Qu'en est-il ? Où te l'es-tu procurée ? Farnell (37,80 €, port compris, 58.39 € les 2), Ebay pcarena-bristol (41 € avec frais de port), Conrad (53 € avec frais de port) ? Qu'est-ce que l'abri "méca Davis" dont parle Christian : l'abri à ventilation mécanique ? Le SHT 75 que j'ai acheté chez Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503492/Capteur-dhumidite-et-de-Temp-Sht71-Sensirion-1-100092-04/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 comprend bien le condensateur Celui de chez Farnell semble bien être le même: http://fr.farnell.com/sensirion/sht75/capteur-humidite-temp-v4/dp/1590514?ref=lookahead Celui décrit par Yannick au tout début de ce post (avec les photos) comprend aussi le condensateur. Celui d'Erik (acheté sur e-bay d'après lui) que je lui ai réparé et retourné, était le même que le mien, avec condensateur. Pour l'abri Davis ventilé méca je crois que ChristanP parle de celui-ci (ventilation permanente): http://www.davis-meteo.com/images/Ventilation_active_shemas.jpg à confirmer par lui… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 novembre 2014 Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Merci Michel pour toutes ces précisions. Je vais peut-être commander chez Farnell... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erik Posté(e) 22 novembre 2014 Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Pour info voici le lien eBay où j'ai acheté ma sonde : http://www.ebay.fr/itm/131330600882?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649 Reçue en une semaine environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 25 novembre 2014 Partager Posté(e) 25 novembre 2014 SHT75 commandée chez Farnell samedi et reçue aujourd'hui mardi. Le port est bien de 12 € HT ! Mais cela me paraissait plus sûr que Ebay et moins cher que Conrad. 43.92 TTC tout de même... Les quatre pattes sont bien fines, ça va être chaud pour les soudures ! Je ne sais pas si je serais capable de les faire... Edit : punaise ! J'ai raté les connecteurs dont parlait Yannick35 !!! Il y en avait chez Farnell à 1.35 € HT les 10 ... Je les ai pourtant cherchés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 novembre 2014 SHT75 commandée chez Farnell samedi et reçue aujourd'hui mardi. Le port est bien de 12 € HT ! Mais cela me paraissait plus sûr que Ebay et moins cher que Conrad. 43.92 TTC tout de même... Les quatre pattes sont bien fines, ça va être chaud pour les soudures ! Je ne sais pas si je serais capable de les faire... Edit : punaise ! J'ai raté les connecteurs dont parlait Yannick35 ! Il y en avait chez Farnell à 1.35 € HT les 10 ... Je les ai pourtant cherchés ! Je pense que les pattes ne sont pas faites pour être soudées, mais connectées (comme indiqué par Yannick 35 ou début du post). Si on les soude on risque, en chauffant, de les dessouder au niveau du circuit imprimé (en plus de la soudure elles sont juste clipsées sur le CI). Je pense que c'est ce qui a du se passer chez Erik. Je lui ai alors soudé des fils (très fins) sur le CI, à la place des pattes, directement sur le CI, mais c'est encore un peu plus délicat que sur les pattes. Mais je préfère les soudures aux connecteurs: oxydation, faux contacts, bruit électronique, etc.(ce sont des signaux très faibles, donc très sensibles aux bruit électronique, la soudure est bien préférable) On peut tout de même souder les fils sur les pattes (c'est ce que j'ai fait sur le mien) mais en prenant les précautions suivantes: Souder seulement à l'extrémité des pattes en chauffant juste ce qu'il faut (*) pour ne pas que la patte chauffe trop et se dessoude côté CI. Ne pas oublier, avant soudure, d'enfiler une gaine thermo (faible diamètre) sur chaque fil, suffisamment longue pour recouvrir ensuite toute la patte depuis le CI jusqu'à un cm après la soudure. Après thermo-rétraction des quatre gaines thermo, en passer une autre (diamètre adapté) qui recouvrira l'ensemble en laissant dépasser juste le bout du capteur, bout qui sera recouvert ensuite d'un maximum de deux couches de ruban téflon (ruban d'étanchéité des pas de vis en vente dans toutes les bricailleries). (*) il faut bien sûr utiliser un fer adapté et savoir faire une soudure ! Si c'est vraiment nécessaire ça ne me gène pas de vous le faire (voir mon mail sur mon site). Ca vous coûtera seulement deux enveloppes timbrées… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Bonjour Michel, Tu me vouvoies ? J'ai déjà fait des soudures mais je n'ai jamais utilisé de gaine thermo et je n'en ai pas... Il me parait effectivement nécessaire d'en mettre sur chaque patte : une seule sur les 4 risquerait, à mon avis, de les court-circuiter. Pour passer une autre gaine, plus grande, il faut bien l'enfiler sur le câble avant de faire les soudures. Sinon, comment la passer, puisque à l'une des extrémités il y aura la sonde et à l'autre la prise RJ11 (6 contacts) d'une ancienne sonde ? Ne pourrait-on pas noyer les soudures et pattes dans un "joint" silicone ? Ce n'est pas ce qu'a fait ChristianP ? Merci beaucoup pour ta proposition. Pourquoi pas ? Il faut dans ce cas que je te fasse parvenir la sonde et le morceau de câble provenant d'une autre sonde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Ce qui se fait aussi c'est de serrer la pattes à souder en amont de la soudure avec une pince pour que la chaleur ne remonte pas et la pince faisant office de radiateur supplémentaire pour dissiper la chaleur. Ou un petit coup de bombe à froid sur le composant juste avant de souder. Plus de la bonne soudure à l'etain et une panne de fer bien adaptée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Les pattes font environ 6mm de long : pas facile de les prendre dans une pince tout en laissant de la place pour les soudures ! Une autre solution serait peut-être la suivante : les 4 pattes rentrent dans un prise RJ11 à 4 connecteurs. Mais sera t-il possible se sertir la prise ? Les pattes ne sont pas un fil souple... Ensuite, il suffirait d'un coupleur RJ11. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Tu me vouvoies ? Bien qu'ayant cité ton message, ma réponse s'adresse à tout le monde! (et puis je ne veux pas divulguer en public une "intimité" entre nous acquise entre autre sur d'autres forums ) J'ai déjà fait des soudures mais je n'ai jamais utilisé de gaine thermo et je n'en ai pas... Chez Leroy Merlin j'ai trouvé des boîtes de gaine thermo avec assortiment de tous diamètres et toutes couleurs (le diamètre le plus petit est un peu grand mais convient encore très bien pour les pattes).(marque Tibelec ref.463030) PS: je rétreins la gaine non pas avec une flamme, mais avec une partie propre du fer à souder que je passe en frottant légèrement, sans m'arrêter, sur toute la gaine. (un sèche cheveux ne chauffe pas assez; dans l'industrie on utilise une "soufflette spéciale) Il me parait effectivement nécessaire d'en mettre sur chaque patte : une seule sur les 4 risquerait, à mon avis, de les court-circuiter. tout à fait ! Pour passer une autre gaine, plus grande, il faut bien l'enfiler sur le câble avant de faire les soudures. Sinon, comment la passer, puisque à l'une des extrémités il y aura la sonde et à l'autre la prise RJ11 (6 contacts) d'une ancienne sonde ? Non, la sonde est encore plus petite que les quatre gaines rétractées, donc la sur-gaine s'enfile facilement côté sonde après cablage. Ne pourrait-on pas noyer les soudures et pattes dans un "joint" silicone ? Ce n'est pas ce qu'a fait ChristianP ? C'est tout a fait inutile et cela complique pour rien; les gaines et la sur-gaine assurent une rigidité mécanique largement suffisante et le montage est propre et net (et peut même être démonté sans racourcir le câble pour le prochain changement de capteur !...) (tu ne connais pas, mais une gaine thermo-rétractée c'est raide) Merci beaucoup pour ta proposition. Pourquoi pas ? Il faut dans ce cas que je te fasse parvenir la sonde et le morceau de câble provenant d'une autre sonde. Je pense que tu (vous !) peux essayer, c'est intéressant et instructif à faire soi-même. Mais pas de pb. si tu veux que je te le fasse. Oui, il me faut juste le câble d'origine et le capteur. Si tu te décides prends contact avec moi par mail avant. (je ne câblerai pas les centaines de milliers de capteurs que je vais recevoir sans être prévenu ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Ce qui se fait aussi c'est de serrer la pattes à souder en amont de la soudure avec une pince pour que la chaleur ne remonte pas et la pince faisant office de radiateur supplémentaire pour dissiper la chaleur. Ou un petit coup de bombe à froid sur le composant juste avant de souder. Plus de la bonne soudure à l'etain et une panne de fer bien adaptée. Oui mais il faudrait trois mains une pour la pince une pour le fer une pour la soudure. On a quand même un peu de marge pour chouffer et souder sans déssouder côté CI (surtout si on n'exerce pas en plus un effort mécanique trop important sur la patte pendant la soudure; Et puis si sa loupe on vire les pattes et soude directement sur le CI je trouve personnellement que c'est encore mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Merci Michel pour toutes les précisions. Il n'y a malheureusement pas de Leroy Merlin à Brest. Je passerai demain à Casto, à tout hasard. La proposition de noyer les pattes dans du silicone, c'est pour éviter les gaines thermorétractables... Si je te la fais parvenir, je te préviens avant, bien entendu, par l'intermédiaire de ton site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Les pattes font environ 6mm de long : pas facile de les prendre dans une pince tout en laissant de la place pour les soudures ! Une autre solution serait peut-être la suivante : les 4 pattes rentrent dans un prise RJ11 à 4 connecteurs. Mais sera t-il possible se sertir la prise ? Les pattes ne sont pas un fil souple... Ensuite, il suffirait d'un coupleur RJ11. 1/ Quand je dis qu'il faut souder au bout des pattes (pour ne pas trop chauffer côté CI) celà veut seulement dire qu'il ne faut pas dénuder le fil et le souder sur toute la longueur de la patte. On peut dénuder et souder sur 2 ou 3 mm max. Pendant l'opération immobiliser le capteur en posant un poids dessus (grosse pince, etc...). 2/ Vraiment, je ne conseille pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Il existe des petits étaux pour travaux électroniques ou bien on peut le faire aussi avec des petites pinces crocodiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Quand je dis qu'il faut souder au bout des pattes (pour ne pas trop chauffer côté CI) celà veut seulement dire qu'il ne faut pas dénuder le fil et le souder sur toute la longueur de la patte. On peut dénuder et souder sur 2 ou 3 mm max. Pendant l'opération immobiliser le capteur en posant un poids dessus (grosse pince, etc...). Oui, j'avais bien compris. Il y a près de 50 ans, j'ai entamé des études d'électronique ; il ne m'en reste pas grand chose !!! Si je trouve de la gaine, je pense qu'il n'y aura pas de problème. Pour l'instant, j'ai dénudé les fils, sur environ 5 mm et je les ai étamés. Pas facile à dénuder, ces fils fins. En cas de soucis, Lud29 pourra me faire le travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 27 novembre 2014 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 J'ai trouvé de la gaine thermo-rétractable chez Casto. Les plus fines font 3.2 mm de diamètre mais le coefficient de rétreint n'est pas précisé. Seront-elles assez fines pour les pattes de la sonde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 novembre 2014 J'ai trouvé de la gaine thermo-rétractable chez Casto. Les plus fines font 3.2 mm de diamètre mais le coefficient de rétreint n'est pas précisé. Seront-elles assez fines pour les pattes de la sonde ? Oui, 3.2 mm c'est ce que j'ai utilisé. Les coef de rétrent sont toujours les mêmes, je crois que c'est 1/2 (?) mais c'est bon. Quand tu auras fait les soudures et les rétreints des quatre gaines, c'est le diamètres de l' enssemble de ces 4 gaines qui déterminera le diamètre de la surgaine (le diamètre du capteur lui-même sera sûrement plus petit) avant rétreint il n'y a pas besoin que ça soit très sérré. Pour la longueur de la surgaine, tu vas depuis le rétrécissement du CI (pour laisser libre la partie sensible du capteur, qui sera éventuellement recouverte de fin téflon ensuite), jusqu'à 1 ou 2 cm après les premières gaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 27 novembre 2014 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 OK Michel. Selon les fournisseurs, j'ai vu 2:1 et 3:1... Pas de problème pour les longueurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 novembre 2014 Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Chaud, très très chaud ! Les pattes sont vraiment très rapprochées... La gaine, une fois rétractée ne "serrait" pas les fils et pattes.donc impossible d'en mettre 2 côte à côte sans trop tordre les pattes. Je n'en ai mis que 3 (en écartant légèrement les pattes) et j'aurais peut-être dû me contenter de 2... Pour la gaine enveloppant le tout, pas de problème. Les mesures me laissent un peu perplexe ! 0.1 à 0.2 °C de plus que ma sonde "de référence" celle de ma station actuelle, données sur mon site. Donc, là ça semble OK. Par contre, la HR est à la traine de 5 à 6% de HR (78% au lieu de 84 % par exemple et il y a 3 heures qu'elle est en place) La sonde aurait-elle eu un coup de chaud pendant mon montage ? La sonde est nue (sans téflon) mais placée sur la plaque d'origine d'une ancienne sonde, sous le double filtre blanc. Actuellement 83% contre 88%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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