Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juillet 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonsoir les centradingues 

 

Tout beau mais beaucoup trop chaud et en plus quelqu'un a laissé le sèche cheveux allumé presque 60km/h en rafales...

 

Sinon trouvé Charlie 🤣

 

20200727-191412.jpg

 

Et ce que c'est 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je vous le mentionnais dans un message précédent, j'ai tenté Neowise en début de nuit dernière. Après traitement des images, il se trouve que ce n'est vraiment pas simple l'astrophoto.

Hello, Nuit plutôt douce, il fait 14.3°c actu. Le ciel n'est pas nickel avec des nuages d'altitude qui trainent. Tx de 27.5°c J'ai encore essayé la comète, hier les nuages étaient

Après une chute à 27.7°C le thermomètre est remonté à 35.5°C   Quelques photos de l'orage ici ce midi avec de très beaux impacts sans pluie. On terminera donc ce mois de Juillet sans pl

Images postées

Bonsoir,

Longue séance chez le coiffeur en effet aujourd'hui avec ce sèche-cheveux d'Ouest qui aura soufflé toute la journée sous des températures très élevées (Tx 32°C). Un vent particulièrement pénible, dont le seul mérite aura finalement de rendre cette chaleur un peu plus supportable.

Deux jours de répit avant l'apocalypse vendredi :D 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros.

 

Petit répit thermique aujourd'hui.

C'est bien ces petits intermèdes qui permettent de reprendre de l'énergie... :)

 

Après une matinée, bien grise mais agréablement tempérée, les éclaircies sont revenues vers 12h00.

Avec un soleil de plus en plus présent, la température a fini par retrouver, des valeurs de saison.

Trois gouttes ce matin, histoire de faire semblant...

 

Tn: 18.4°c -- -- Tx: 26.2°c

Actu: 25.5°c et 1017hPa  sous un ciel pratiquement vierge de nouveau.

 

Journée encore acceptable demain, avant que la porte de l'étuve ne s'ouvre en grand.

Ah, si seulement, cela pouvait nous amener à faire pleurer les joufflus...

 

-+-

 

20072807214567426.jpg

Ma foi, pas facile à trouver. :(:)

L'oiseau, car je pense que c'est un oiseau, est relativement loin et bien caché sous les feuilles.

Je dirai, comme ça, en faisant confiance à ma première idée par rapport au plumage : une huppe ????? .........  Sans conviction. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centradingues 

 

Il est bien là Editas 

C'est une tourterelle juvénile 

La survivante! L'autre étant tombée du nid (si on peut appeler ça un nid ... 3 brindilles à peine) sans duvet

 

Pour le temps copier coller de chez toi😁

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Beau temps hier avec de la chaleur.

Tn de 10.1°C pour 32.1°C de Tx avec 40 d'humidex.

Pas mal de vent de secteur SO faisant quelques dégâts dans les cultures avec des pointes à 43 km/h pour ma station.

 

Aujourd'hui le ciel fut variable avec quelques pluies cette nuit donnant 0.2 mm puis le soleil est revenu.

Tn de 16.4°C pour 26.8°C de Tx

30 km/h de vent en rafales secteur OSO.

 

Dicton du jour  : Si le jour de saint-Samson le pinson est au buisson, tu peux bon vigneron défoncer ton poinçon.

 

 

Bonne soirée  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant-dernière journée de répit avant 2 jours éprouvants, avec probablement 35°C jeudi puis peut-etre 40°C vendredi !

En attendant, c'est resté très agréable aujourd'hui avec une maximale raisonnable (25,9°C), le basculement du vent au secteur NO ayant bien aidé les choses.

Apparemment, il y aurait un gros incendie du côté de Vienne-en-Val. Des nouvelles @Bofix ?

Bonne soirée ! 

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Grand beau temps sympa, depuis l'aube.

Un ciel clair, des températures agréables, un vent faible : tout va bien.

Profitons-en, car les deux jours qui suivent vont sans doute être très éprouvants.

J'espère que la chaleur extrême de vendredi, nous apportera l'instabilité necessaire, pour générer des orages en soirée.

 

Actu: 22.7°C et  1022hPa sous un azur uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Nouvelle journée ensoleillée, mais dans une ambiance encore supportable: Tx de 27,7°C en ce moment même sous un ciel parfaitement dégagé.

Fraîcheur agréable ce matin (Tn de 10°C).

Les 2 jours qui viennent vont être compliqués, vivement samedi!

Par contre c'est toujours la désolation sur le plan de la pluviométrie, avec des prévisions à 0 j'ai l'impression.

 

Pression à 1017,7hPa

Vent de NE à 6km/h de moyenne.

 

Il y a 18 heures, imaginee a dit :

Apparemment, il y aurait un gros incendie du côté de Vienne-en-Val. Des nouvelles @Bofix ?

 

Je confirme, le feu à pris lundi en début d'après midi, en limite de Marcilly / Vienne-en Val, au long de la D13. Poussé par les fortes rafales de vent, il s'est déplacé sur environ 4km de distance, brûlant au total 250ha de chaumes, friches et forêts. Les habitations ont été menacées et évacuées, un bâtiment a été ravagé par les flammes. La fumée était très bien visible d'ici.

Une centaine de pompiers sur place (encore une petite cinquantaine hier sur les derniers foyers), avec le renfort des pompiers du Cher, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher et d'un hélicoptère de la gendarmerie pour détecter les derniers points chauds.

 

Sans oublier un autre incendie dans ton secteur (3500m² de chaumes sur Mareaux) ou encore (entre autres) plus d'une dizaine d'hectares en limite de Jouy et Cléry lundi également...

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Très belle journée sans nuage.

Vent variable atteignant 20 km/h en rafales.

Tn de 9.3°C pour 29.1°C pour l'instant. 

Étant donné la météo ultra ennuyeuse je passe mes journées dans le jardin à ramasser des courgettes, tomates, prunes et haricots. Les récoltes sont très correctes comme durant l'année 2018 mais si le sèche cheveux se confirme vendredi ça va pas être bien beau longtemps...

 

Dictons du jour  : A sainte-Marthe, prunes mûres bonne tarte.

                                    Ne crains rien du mauvais temps de la sainte-Marthe, vite, il faut qu'il parte.

 

 

Bonne soirée  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir les Centros !

 

Pas grand chose à ajouter, tout beau, tout bleu, toute la journée.

Tn de 11.7°C et Tx de 31.7°C. La température était encore supportable cet après-midi mais demain, cela risque d'être un peu plus compliqué...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

R.A.S  !!

Tout bleu, tout bleu.

Presque trop chaud.

Tn: 14.8°c -- -- Tx: 28.5°c

Actu: 26.7°c et 1018hPa sous un ciel vierge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @Bofix pour toutes ces infos ! En attendant, les gens se réjouissent de ce temps très chaud et sec. Franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre...

Une dernière journée décente pour ce mercredi, dominé encore et toujours par l'azur mais pas encore par les très fortes chaleurs (Tx 27,4°C).

Ce soir, on ouvre en grand et demain, on ferme tout ! Malheureusement, j'ai peur que la normalité thermique de juin et (jusqu'à présent) de juillet ne nous joue des tours avec un mois d'aout bien plus pénible...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Soleil au rendez-vous dés le lever du jour avec un ciel complètement dégagé. Il faudra peut-être s'attendre à quelques débordements nuageux par le Sud du Centre la nuit prochaine suite à la remontée de quelques ondées pluvio-orageuses sur le Sud-Ouest. 

 

Côté températures, on relève déjà 29°c à la Chapelle-d'Anguillon (18), mais globalement on tourne autour de 25-28°c. A 1h00, on relève

 

28.5°c à Châteauroux (36)

27.1°c à Bourges (18), et l'Île-Bouchard (37)

26.6°c à Blois (41)

26.2°c à Lorris (45)

26.1°c à Férrière-Larçon (37)

25.1°c à Marville (28)

25°c à Vichères (28) et la Loupe (28)

 

Les températures devraient grimper jusqu'à 35-36°c entre la Touraine et le Berry (pourquoi pas plus dans les coins les plus chauds dans l'Indre), et entre 30-34°c sur le reste de la région ; il ne devrait pas faire plus de 30-31°c du côté de l'Eure-et-Loir par exemple. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nouvelle journée sans nuage.

Un petit vent de secteur ENE souffle à 20 km/h en rafales.

Tn de 10.1°C 

Ta de 30.2°C

Peut-être une amplitude thermique très forte supérieure à 25°C pour ma station à suivre.

 

Dictons du jour Bon fermier, à la sainte-Juliette doit vendre ses poulettes.

                                   A la saint-Adbon, mûrs sont les melons.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les températures commencent à monter légèrement ce midi avec déjà 28-30°c sur le Sud du Centre, voici ce qu'on peut relever :

 

31°c à Châteauroux (36)

30.3°c à Saint-Pierre (18)

30.1°c au Grand-Pressigny (37)

29.8°c à Lamote-Beuvron (41)

29.3°c à Rosnay (36)

29.5°c à Ligré (37)

29.1°c à Villemurlin (45)

28.3°c à Tours (37)

28°c à Illiers-Combray (28)

27.5°c à Châteaudun (28)

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Forte chaleur par ici avec 34,1°C actuellement, mais on peut grapiller encore quelques dixièmes, hélas...

L'apéritif aujourd'hui avant de taper dans le dur demain ? 

Tn à 11°C ce matin.

Pression à 1013,8hPa et vent de NE à 10km/h de moyenne.

 

La journée de demain est classée en "Journée extrême" pour les risques d'incendies, donc très grande prudence dans tous les travaux que vous entreprenez à l'extérieur: prenez garde à la moindre étincelle ou aux outils dégageant de la chaleur...

La végétation est tellement sèche qu'elle s'embrase immédiatement.

 

@imaginee Deux petites photos du SDIS45 depuis l'hélico de la Gendarmerie Nationale sur le feu de Vienne en Val.

Là où le feu est parti, au bord de la D13, à quelques dizaine de mètres du lieu-dit "La butte des bonnes nouvelles" (elle portait bien mal son nom, lundi...).

VienneEnVal.thumb.jpg.02481235c1e8a24f6dd5f60e4e8a879c.jpg

Et une autre, au niveau de la D7, la route qui relie Vienne-en-Val à Marcilly, au niveau du lieu-dit "St Martin".

VienneEnVal2.thumb.jpg.fa72b5978ecf7d0bca226264833b81b5.jpg

 

Excellent travail des hommes du feu, qui ont permis de sauver un très grand nombre d'habitations (et bon travail Nico' pour avoir su placer les moyens au bon endroit pour défendre les points sensibles, même si l'odeur de la fumée s'était un peu incrustée dans les tissus de ta VL il est vrai :P).

 

Bonne soirée :)

Modifié par Bofix
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Voici ce qu'on relever à 17h en région Centre

 

37.8°c à le Blanc (36)

37°c à Dun (18)

36.6°c à Saint-Pierre (18) et Chaillac (36)

36.5°c à Orval (18)

36.3°c à Issoudun (36)

35.9°c à Rosnay (36)

35.6°c à Saint-Benoit-sur-Loire (45)

35.5°c à Savigny-en-Véron (37)

35.3°c à Montrieux-en-Sologne (41)

34°c à Blois (41)

 

Globalement, le mercure tourne autour de 35-36°c sur l'ensemble de la région, un peu moins du côté de l'Eure-et-Loir où l'on atteint les 32-33°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Amplitude thermique de 28.3°C (7.8°C / 36.1°C) à Romorantin (41).  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir les Centros,

 

Pas de doute, le chalumeau s'est mis en route ! Tx de 38.3°C atteint peu après 18h.

Je ne sais pas si on fera mieux demain mais la barre est déjà très haute...

 

A priori, il n'y a pas eu d'incendie de grande ampleur dans mon coin, mais j'ai quand même été surpris par le nombre de départs de feu au bord des routes.

Un bon arrosage ne serait pas de trop !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centroéchauffé(e)s

 

35.1°C à Blois aujourd'hui pfff beaucoup trop chaud...

Demain sûrement pire...

Heureusement c'est les vacances départ demain...donc vous avez des chances d'avoir des orages 🤣

 

 

@+

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Aujourd'hui, la région Centre est à l'honneur pour plusieurs phénomènes, à savoir les très fortes chaleurs et les orages.

 

A 6h ce matin, Météo-France a déclenché une vigilance orange pour orages parfois forts sur l'Est du Centre et potentiellement venteux (rafales sup à 90 km/h loc). Les départements concernés par la vigilance orange sont le Cher (18) et le Loiret (45). C'est entre la fin d'après-midi et le milieu de soirée que ces orages devraient sévir sur ces secteurs. 

 

116559120_10157876172067917_1892873105916227133_n.jpg.81766092d646a7d3a62cd5db2aaccdfb.jpg

 

Actuellement (dont par chez moi Sud 37), on observe la remontée de nuages instables en moyenne altitude, avec quelques faibles averses qui circulent entre Poitou et Limousin.

 

Voici les températures que l'on peut relever entre 10h et 10h30, on peut relever déjà 31-32°c localement, mais ça tourne autour de 28-30°c sur l'ensemble de la région :

 

32.9°c à Colombiers (18)

32.1°c à Chaillac (36)

31.5°c à Aubigny-sur-Nère (18)

31.3°c à Tendu (36)

31.2°c à Châteauroux (36)

31.1°c à le Blanc (36) et Reignac (37)

31°c à Issoudun (36), Romorantin (41) et Tours (37)

30.7°c à Brinon (18)

30.6°c à Savigny-en-Véron (37)

30.2°c à Melleroy (45)

30.1°c à Chabris (36)

30°c à Châteaudun (28)

29.9°c à Sours (28)

29.4°c à Grand-Pressigny (37)

29.2°c à Lorris (45)

27.5°c à Vichères (28)

 

temp_r12.thumb.png.7c90bd2908f0454d4f9ef73b062346bf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

On attaque la dernière journée de Juillet dans la chaleur.

Tn de 16.7°C

Ta de 32°C

Facteur Humidex de 40.

Faible vent de secteur S : 15 km/h en pointe.

 

 

Dictons du jour  : Chaleur du jour de saint-Germain, met à tous le pain dans la main.

                                    Au jour de la sainteIgnace, moissonne quelque temps qu'il fasse.

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Grosse chaleur en perspective aujourd'hui sous un ciel bien dégagé.

Déjà 33.1°C ici et 35.2°C relevés en ce moment à Villemurlin (20 km de ma position).

Courage pour ceux qui ne supportent pas cette cagne !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrochôs !

 

Trotrotro chochocho  hier : Tx: 35.6°c     

Nuit pas simple....   peu dormi.

 

Tn: 22.9°c ce matin, à l'aube

Déjà 30.7°c à 11h00

Ca va cogner sur le carafon, ça va être terrible.

 

Keraunos a placé mes Collines au-milieu du risque orageux potentiel.

J'espère que les Cb seront gentils avec mon jardin.

Arôme me pronostique 0.5mm, WRF plutôt 20mm.

Je me me contenterai d'une moyenne, mais avec les orages.... tout est possible entre le déluge et pas une seule goutte.

 

Bon grill !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...