Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marseille Saint-Loup


Messages recommandés

Vue l'étendue de la ville et la diversité des environnements qu'elle héberge, je doute fortement ...(pour ne pas répondre sèchement non). Reste à voir la définition qu'on met derrière le mot représentativité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour compléter le message de _sb, Marseille (la commune) c'est plus de 240 km2 de surface ! (près de 20 km à vol d'oiseau entre St-Antoine au Nord et les Goudes au Sud, près de 15 km entre le littoral à l'Ouest et les Camoins à l'Est),  étagés entre 0 et plus de 650 m d'altitude (disons entre 0 et 250 m d'altitude pour la ville dense). La ville des 111 "villages" (quartiers désormais).

 

Le tout en bord de mer avec du relief donc avec de nombreux effet locaux (on est pas sur 240 km2 de plaine en plein centre de la France).

 

Donc bon courage pour définir une "station représentative" :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux vite t'en apercevoir en consultant les différentes stations sur Marseille, tant en températures qu'en précipitations ! Même le vent peut-être très capricieux d'un secteur à l'autre, notamment entre le nord et l'est (mais pas seulement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, en effet ! L'écart entre la StatIC de la Corniche en bord de mer, et celle des Vaudrans, à l'est, atteint parfois les 10°c en été ! Naturellement, les Tn sont plus basses à l'est de la ville et dans les différents vallons, et plus hautes sur le littoral, c'est l'inverse pour les Tx, du moins en saison estivale. Par temps anticyclonique, de nombreuses brises nocturnes/de pentes s'écoulent le long des vallons, comme celle de l'Oriol pour la Corniche, de l'Huveaune pour St Loup (qui longe l'Huveaune, jusqu'à son embouchure au Prado), du Jarret pour les quartiers NE, qui longe cette rivière descendant du massif de l'Etoile (778m pour le sommet du massif), celui du Ruisseau des Aygalades qui descend de Septèmes les Vallons à Arenc, celles descendant du massif des Calanques, au Sud, du massif de Saint-Cyr, au SE et j'en passe.

Sur la carte jointe on voit bien les méandres du relief marseillais, j'ai aussi essayé de marquer les stations qui sont selon moi les plus représentatives de chaques zones, mais ça reste grossier, et ça dépend bien entendu de la synoptique. 

A la fin de ce document (Lien: http://www.marseille-provence.fr/index.php/documents/concertation-avap/4051-caracteristiques-es-espaces-libres ) il y a aussi un passage sur les micros climats du centre ville, autour du Vieux Port.

EDIT: Quand à la température du massif des Calanques, elle varie évidemment beaucoup en quelques mètres seulement, mais, en journée donc hors inversions, la Station MF de Cassis (qui est réalité en territoire marseillais, au dessus de la Calanque d'En Vau, à 250/300m environ) est assez représentative du massif.

IMG_20200710_144509.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 4 heures, THE_PHOENIX a dit :

Merci pour ces informations ! Et à qui appartient la nouvelle station de Longchamp ?

Elle n'est pas nouvelle mais est une des stations les plus anciennes de France et envoie des relevés (au début juste la pluviométrie) depuis 1881 (1867 en fait en regardant la fiche station), seulement, il y a un trou de relevés entre 2005 et fin 2018 ^^

C'est une station MF, si je ne me trompe pas c'est une Pulsia 4.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 20:37, 13008 a dit :

Elle n'est pas nouvelle mais est une des stations les plus anciennes de France et envoie des relevés (au début juste la pluviométrie) depuis 1881 (1867 en fait en regardant la fiche station), seulement, il y a un trou de relevés entre 2005 et fin 2018 ^^

C'est une station MF, si je ne me trompe pas c'est une Pulsia 4.


Je pensais que MF l’avait définitivement fermée et qu’un passionné en avait installé une autre ^^
Espérons qu’elle ne ferme pas encore une fois, pareil pour Saint-Loup, ce serait dommage d’avoir encore des trous comme ça, surtout qu’à cause de ça on a même pas les nouvelles moyennes de la ville même de Marseille qui est pourtant la seconde ville de France... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...