Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station perso de Thurey (71 - en Bresse)


celetron71
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais avoir votre avis sur mon projet.

J'avais depuis 7 ans une wmr200 que j'ai revendu, pour acheter une vp2.

 

J'habite à Thurey, en Bresse, en lotissement, mon terrain est entouré de cyprès et un bois longe notre terrain au Nord-Est. Les mesures du vent peuvent donc se trouver perturbées, principalement en flux de Nord-Est, bise, ce qui est dommage. Pour les vents d'Ouest et de Sud, pas de problème, mon précédent anémo était monté au pignon, il enregistrait des valeurs correctes, très légèrement en dessous de la station de Dole-Tavaux, ma station référence en Bresse Nord.

 

Pour améliorer les mesures du vent de Nord-Est, je me tâte à installer la station dans un champ bien découvert à 400 m de chez moi (en passant par un prolongateur de portée Davis) et pour cela il faudrait que je fasse la demande à l'agriculteur propriétaire de ces terres, et à la mairie. J'aimerais connaitre votre point de vue la dessus, est-ce une bonne idée? Le cout serait augmenté par l'achat d'un mat de 10 mètres, et je souhaiterais être aider par la mairie. J'aimerais présenter mon projet comme l'installation d'une station "communale", car je pense que cela peut apporter une plus valu à la commune.

 

 - Suivi et climatologie du temps sur la commune

- Coté ludique, pourrait faire l'objet de sortie scolaires pédagogiques

- Pourrait éventuellement servir comme "protection" vis a vis des assureurs en cas de gros coup de vent localisé avec dégâts sur le commune, et pourrait être utilisée pour les certificats d’intempéries?

 

Pour ce projet au niveau du financement, je paye la station, je paye l'hébergement du site et le réalise sous weewx , et je propose à la mairie de m'aider en achetant le mat, et éventuellement lé kit pour prolonger la portée.

 

Qu'en pensez vous? Est-ce réalisable? Est ce que je me casse la tête et qu'une installation chez moi ferait l'affaire.

 

Pour info j'ai de bons rapports avec la mairie puisque c'est moi qui est réalisé le site et l'unique administrateur.

 

Merci

Modifié par celetron71
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu n'as rien perdre à essayer, à part du temps.


En général, les collectivités sont intéressées par ce type d'initiative, d'autant que les sujets météo et climato sont très à la mode. Mais entre la "volonté politique" et la mise en œuvre administrative... il y a toujours un sérieux "gap"! Il te faudra donc un peu de patience et de la persévérance, mais ça se tente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en œuvre administrative oh que oui à ne pas négliger!   On l'oublie souvent au départ, mais c'est bien souvent le plus compliqué, avec même quelquefois des surprises aux quelles on ne s'attend pas ! !

 

Bon c'est vrai que je suis assez allergique aux tracasseries administratives à la française !  :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui il est probable que ça intéresse surtout si le maire est agriculteur ou si ils sont bien présents dans le conseil. Vendez leur l'idée d'un relevé directement sur leur site internet (vu que vous l'administrez)  et/ou un affichage sur le panneau municipal si ils ont en ont un. Ça aidera également à motiver les troupes.

 

Par contre, comme dit Sebaas, il faut de la persévérance car les communes votent des budgets en début d'année et la part réservée aux subventions est actée à ce moment là.

Plus compliqué de leur demander de payer du matos qui sera installé sur un terrain privé. Les fonds publics n'ont pas à être dépensés sur des parcelles privées.

 

Vous pourrez par contre aisément vous faire aider par l'agent communal pour la partie installation si nécessaire dès accord de la mairie surtout qu'il s'agit a priori d'une petite commune et le fonctionnement est encore très familial sur ce type d'administration.

 

Pour ce qui est du casse tête inutile ou non, il faut voir les deux emplacements pour se prononcer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Martini a dit :

 

 

Pour ce qui est du casse tête inutile ou non, il faut voir les deux emplacements pour se prononcer.

 

Merci à tous pour vos réponses,

 

Voici quelques photos, les 2 premières, des vues larges avec   le spot concerné par l'éventuelle installation  déportée (en 1 mon terrain, en 2 l'installation déportée)  et la troisième vue de mon terrain et de l'install prévue initialement    de l'ISS et de l'anémo.

IMG_20200728_210350.jpg

IMG_20200728_210422.jpg

IMG_20200728_210513.jpg

Modifié par celetron71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les agriculteurs sont souvent enthousiastes avec ce genre de démarche car friands de données météo.

N'hésite pas à préciser que les données seront consultables gratuitement bien sûr.

 

Concernant l'installation d'un mât sur la parcelle de l'agri,comme ce mât devra nécessairement  être haubané,l'emprise au sol de quelques m² risque d'être considérée comme un obstacle lors d'éventuels passages d'engins agricoles.

 

On voit sur streetview qu'en juin 2013 il cultivait du colza.

Sur les images aériennes récentes et dans le Registre Parcellaire Graphique (RPG) des 3 dernières années il s'agit plutôt d'une prairie permanente ce qui est bon signe car pas ou peu d'intervention mécanisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Ca avance un peu, je suis tombé par hasard sur l'agriculteur propriétaire du prés.  A près lui avoir présenter le projet, il m'a donné son accord et son numéro de téléphone. Il ne reste plus que la Mairie, mais je ne me fais pas trop de souci.

 

J'attaque le développement de weewx pour pouvoir faire une démonstration du futur site au maire. Je pense que je vais galérer je n'ai jamais toucher au langage python, mais d'un coté j'ai hâte de découvrir !

 

Bonne soirée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu gagnerais du temps à présenter la station comme une StatIC - ça n'empêche pas biensûr de déployer ensuite un site perso sur base de Weewx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Tu gagnerais du temps à présenter la station comme une StatIC - ça n'empêche pas biensûr de déployer ensuite un site perso sur base de Weewx.

 Il est certain que je postulerai pour qu'elle puisse être sur le réseau Static, mais le fait d'avoir les données en live via Weewx est un gros plus également.

D’ailleurs une station est déjà implantée à 7 km d'ici, à Montret, est ce que ça peut empêcher la validation sur Static?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, celetron71 a dit :

D’ailleurs une station est déjà implantée à 7 km d'ici, à Montret, est ce que ça peut empêcher la validation sur Static?

 

Non non aucunement - les cartes interactives zoomables permettent tout à fait de distinguer les deux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des news ...🙂

 

Station reçue et installée. (24h entre la commande et la réception, merci meteoshopping)

 

Installation facile, à un emplacement provisoire pour test.

 

La station est belle et tout semble bien fait et bien pensé, mais j'ai quelques regrets et problèmes...

 

J'ai choisi de la commander sans la console mais avec WLL en guise de console, en pensant avoir une lisibilité en live de mes données, comme sur la console.

Grosse déception, les données sont lisibles uniquement sur weatherlink sans rafraîchissement automatique. 

 

Du coup ce matin, petite brise, l'anemo tourne, mais 0 en valeur de vent, je ne sais pas si il déconne ou si le vent est trop faible pour déclencher des valeurs.

J'avais mis le déport d'anemo, du coup je l ai désactivé et rebranché sur l'ISS principale et tout reconfiguré.

 

Idem...

 

Savez-vous si à partir du moment où l'anemo tourne, des valeurs devraient être observer ou pas forcément ?

 

Merci par avance 🙂

IMG_20200807_203209.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, celetron71 a dit :

Des news ...🙂

 

Station reçue et installée. (24h entre la commande et la réception, merci meteoshopping)

 

Installation facile, à un emplacement provisoire pour test.

 

La station est belle et tout semble bien fait et bien pensé, mais j'ai quelques regrets et problèmes...

 

J'ai choisi de la commander sans la console mais avec WLL en guise de console, en pensant avoir une lisibilité en live de mes données, comme sur la console.

Grosse déception, les données sont lisibles uniquement sur weatherlink sans rafraîchissement automatique. 

 

Du coup ce matin, petite brise, l'anemo tourne, mais 0 en valeur de vent, je ne sais pas si il déconne ou si le vent est trop faible pour déclencher des valeurs.

J'avais mis le déport d'anemo, du coup je l ai désactivé et rebranché sur l'ISS principale et tout reconfiguré.

 

Idem...

 

Savez-vous si à partir du moment où l'anemo tourne, des valeurs devraient être observer ou pas forcément ?

 

Merci par avance 🙂

IMG_20200807_203209.jpg

oui,dès que l'anémo tourne les valeurs apparaissent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, celetron71 a dit :

Grosse déception, les données sont lisibles uniquement sur weatherlink sans rafraîchissement automatique.

 

Tu parles de quel "weatherlink"? Le logiciel? Le site web? Car tous se rafraîchissent automatiquement à un moment ou un autre, et avec l'appli et ton smartphone, tu as normalement une mise à jour toutes les 2,5 sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde via l'appli.

 

Bon alors je suis rassuré, vu que l'affichage des température est arrondi à l'unité prés je n'ai aucune variation sur l'affichage c'est pour cela que j'ai le impression qu'il n'y a pas de rafraîchissement.

 

Et surtout ce vent qui ne varie pas. J'ai essayé de démonter les coupoles et simulé une accélération en faisant tourner la tige, j' ai bien eu une rafale a 39 km/h. Par contre , tout remonté , bien vissé, ça tourne gentiment, mais tout à 0 sur l'appli weatherlink, normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, celetron71 a dit :

Je regarde via l'appli.

 

Bon alors je suis rassuré, vu que l'affichage des température est arrondi à l'unité prés je n'ai aucune variation sur l'affichage c'est pour cela que j'ai le impression qu'il n'y a pas de rafraîchissement.

 

Et surtout ce vent qui ne varie pas. J'ai essayé de démonter les coupoles et simulé une accélération en faisant tourner la tige, j' ai bien eu une rafale a 39 km/h. Par contre , tout remonté , bien vissé, ça tourne gentiment, mais tout à 0 sur l'appli weatherlink, normal ?

Ok ..est ce que vous avez un PC ? 

 

Si oui  sur https://www.weatherlink.com/  Vous allez sur

 

pUD56X7.png

 

 

Puis "Configuration de l'appareil " 

Puis  Choisissez l'id de la VP2 puis "Edit" ADVANCED SETTINGS" 

Puis  Sélectionner l'option "Vantage Vue ISS or 3rd Party Anemometer" et après  sur "Select Anemometer "  vous allez choisir le "déport de l'anemo"  ;) voilà 

L4xbtcs.png

Modifié par 970hPa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et pour le site web... Il y a un tuto très facile, sur le topic "Weewx" 😉.. En + vous avez le nouveau driver de Drealine 😎 !! 

 

Un example du site voici

https://meteo-tethieu.fr/Weewx/belchertown/

 

J'ai les données par 3s avec une page pour les records, graphs, etc... 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Pourstall de weewx il va falloir que j'attende la fin des vacances mais c est prévu !

 

Pour la config de l'anemo en déporté je pense que j'avais bien configuré, mais je l'ai rebranché en direct sur l'ISS et reconfiguré pour cette config en attendant de voir si ça déconne.

 

C'est quand même étonnant, je suis à côté de l' anemo qui tourne avec 5-10 km/h de vent, mais j'ai 0 qui reste affiché dans "Current wind speed" .

Modifié par celetron71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, celetron71 a dit :

Merci beaucoup ! Pourstall de weewx il va falloir que j'attende la fin des vacances mais c est prévu !

 

Pour la config de l'anemo en déporté je pense que j'avais bien configuré, mais je l'ai rebranché en direct sur l'ISS et reconfiguré pour cette config en attendant de voir si ça déconne.

 

C'est quand même étonnant, je suis à côté de l' anemo qui tourne avec 5-10 km/h de vent, mais j'ai 0 qui reste affiché dans "Current wind speed" .

Est-ce que tu as bien monter les coupelles sur l'axe et ensuite bien serré avec la clé alaine ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, romain05 a dit :

Est-ce que tu as bien monter les coupelles sur l'axe et ensuite bien serré avec la clé alaine ? 

Oui bien entendu, j'ai même redemonté et resserré pour être sûr.

Je pense attendre un jour de vent modéré pour confirmer le problème, et faire un test croisé avec un anemo de vp2 voisine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant tu dis que tu as désactivé le kit de déport , tu as bien enlevé la pile lithium CR123 qui est dedans pour être sûr qu'il n'émet plus ?

Après je ne connais que les stations avec la console , donc avec wll je ne peux pas trop renseigner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 27 minutes, bernardt60 a dit :

Quant tu dis que tu as désactivé le kit de déport , tu as bien enlevé la pile lithium CR123 qui est dedans pour être sûr qu'il n'émet plus ?

Après je ne connais que les stations avec la console , donc avec wll je ne peux pas trop renseigner !

et que le condo soit vide aussi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Question peut être un peu "con 😜".. Mais as tu branché le câble sur "Wind"? 🤔 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

Question peut être un peu "con 😜".. Mais as tu branché le câble sur "Wind"? 🤔 

😅oui

 

Il y a 6 heures, titou12 a dit :

et que le condo soit vide aussi..

 

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Quant tu dis que tu as désactivé le kit de déport , tu as bien enlevé la pile lithium CR123 qui est dedans pour être sûr qu'il n'émet plus ?

Après je ne connais que les stations avec la console , donc avec wll je ne peux pas trop renseigner !

Alors ça non par contre, et c est peut être pas bête, je vérifie ça demain. Merci 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ma réponse pour l'anémo, en observant bien j'ai vu qu'il avait mal été clipsé au montage. Après prise de contact avec météo shopping, il me a conseillé d essayer d'y reclipser, et ça y est, ça fonctionne enfin! Bon ils ont forcé sur le câble interne en vissant, j espére ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite 

 

J'ai une question pour les utilisateurs de weather link live, mon rafraîchissement sur l' appli se fait toutes les minutes environ, est ce que c'est normal?Ne Peut-on pas forcer pour avoir le rafraîchissement a 2.5 scde comme sur une console ?

 

Et sinon pour le déport d'anémo, arrivez vous avoir les valeurs dans la grande zone destinée au vent ? Moi c est affiché dans "extra sensor" en tout petit.

 

Sinon je suis bien déçu pour le moment, problème de montage en usine et rafraîchissement beaucoup plus espacé sur l appli que ce que je pensais... Ça va me forcer à essayer d installer weewx plus rapidement que prévu...

 

Je vous joins des photos de l' anemo si ça peut aider quelqu'un qui a le même souci que moi plus tard.

Bonne soirée !

IMG_20200810_141306.jpg

IMG_20200810_141838.jpg

IMG_20200810_141434.jpg

Modifié par celetron71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...