Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages d'automnes, Cote d'Azur


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour a tous, Après une période assez molle niveau ciel avec un temps agréable et doux, le ciel a décidé de montrer de quoi il était capable avec plusieurs dégradations orageuses successives. 1- La ligne noire:( petit clin d'oeil à :

)
Nous sommes le 29 septembre, lendemain de mon anniversaire, la situation est délicate pour aujourd'hui en effet la région se retrouve en "border line", les orages ne sont pas assurés mais le risque est présent.Néanmoins j'ai un bon pré sentiment pour aujourd'hui, en début d'après-midi, la décision est prise d'aller au cap d'Antibes pour avoir une bonne vue sur la situ.Arrivé au point d'observation le temps est encore clément, un vent doux souffle la mer est calme et le soleil brille encore temporairement.Les pêcheurs vaquent a leur occupation, tranquillement. Mais sûrement pas pour longtemps, en effet le ciel s'assombrit fortement a l'ouest:1/dsc_0812.jpg Bientôt les nuages s'amoncellent, le temps change du tout au tout, le vent tourne vers l'orage, la mer s'agite, il est temps pour les pêcheurs de partir.2/dsc_0813.jpg Une structure semble se présenter a l'ouest, ce qui sera confirmé quelques minutes plus tard, un gros arcus s'est en effet formé. Le tonnerre gronde très régulièrement et l'horizon a viré au noir.3/dsc_0814.jpg Un impact se montre derrière la colline. Le vent commence à souffler fortement. L'orage est très puissant !4/dsc_0310.jpg La ligne noire avance, le ciel prend des couleurs verdâtre et devient vraiment menaçant.5/dsc_0910.jpg Les quelques amateurs de beau temps sont perplexes devant une telle structure, je me régale:6/dsc_0911.jpg Le front approche, il est temps de songer à s'en aller pour ce couple en plein pique nique:7/dsc_0912.jpg Cannes disparait derrière un lourd rideau de pluie, en effet l'orage a beaucoup pris en puissance en arrivant ici, je suis parfaitement bien placé:8/dsc_0311.jpg Ça y est l'orage est au zenith:9/dsc_0913.jpg Un impact se montre au dessus d'Antibes, la pluie commence à tomber, il est bientôt temps de partir:10/dsc_0410.jpg Un dernière photo et la pluie arrive, s'en suivra un orage dantesque avec de nombreux impacts noyés dans le rideau de pluie, mais surtout beaucoup d'eau.11/dsc_0411.jpg Une semaine plus tard nouvelle situation similaire, vendredi 4 une ligne orageuse balaye la région en pleine nuit, un gros bordel pluvieux absolument pas photographiable. Ce n'est que la dimanche que la situation va se montrer plus intéressante. 2- Orage résiduel Quelques orages diurne sont prévus pour aujourd'hui, en début d'après midi la décision est prise de partir dans le Var au sud du cellule plutôt active.A mon arrivée sur le point d'observation une structure sympathique s'offre a moi, le tonnerre gronde régulièrement mais peu d'impacts sont visibles:12/dsc_0915.jpg Un impact daigne se montrer alors que le village de Fayence offre un beau premier plan:13/dsc_0510.jpg L'arcus se développe:14/dsc_0916.jpg Le vent qui soufflait vers l'orage tourne, il sort maintenant de l'orage et devient plus frais, l'orage est en train de mourir, ce qui sera confirmé au radar quelques minutes plus tard.Je reste néanmoins encore un peu, on ne sait jamais. Et bien m'en a pris, alors que l'orage semblait complètement mort un gros flash se fait voir, je vais voir l'écran de l'apn et voilà ce qui apparait :15/dsc_0511.jpg Lien photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-166654-un-petit-sourire.html?&start=40 Longtemps que j'avais envie de faire une photo de foudre avec le village de Fayence, ce fut chose faite ! Voilà pour cette periode orageuse, j'espère que ça vous a plu !A la prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très beaux cieux tourmentés.

Le sourire orageux que j'avais déjà vu sur Photolive est remarquable de beauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes les photos de l'arcus, ainsi que la dernière de cette série default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Photos magnifiques ! thumbup1.gif

J'ai adoré également le récit, qui retranscrit parfaitement la situation, et nous permet de "vivre" l'ambiance de tes photos. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

De superbes ambiances !

Magnifiques photos. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes image le contraste, les couleurs tout y est surtout le talent

Merci du partage!thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbes image le contraste, les couleurs tout y est surtout le talent

Merci du partage!thumbup1.gif

Merci beaucoup à toi pour ton message et merci a vous 7 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sublime ! Bravo !

Sur la dernière, il s'en est fallu de peu pour que l'éclair de droite ne touche terre comme son "acolyte" l'a fait !

Il faudra que je teste un jour l'orage en Méditérannée en automne.

Bonne continuation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...