C’est un message populaire. Vincent_L Posté(e) 25 septembre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende C’est un message populaire. Partager Posté(e) 25 septembre 2020 Le samedi 19 septembre 2020 les Cévennes ont été le théâtre d'un épisode cévenol exceptionnel ayant déversé des lames d'eau fantastiques qui ont sans doute atteint (voire dépassé) localement les 500 à 600 mm de précipitations tombés en environ 6 heures. Pour information, le pluviomètre de la station du SPC à Valleraugue a relevé plus de 700 mm mais il semblerait que ce cumul soit un peu surestimé. Quoi qu'il en soit, la lame d'eau radar (qui est assez bien calibrée sur le secteur) donne un secteur à 500 / 600 mm entre la vallée de Taleyrac et les hauteurs de la vallée Borgne, en passant par Valleraugue. Lame d'eau (source MF, via http://meteoc.free.fr/). En conséquence de ces pluies fantastiques (d'une durée de retour supérieure à 50 ans autour de Valleraugue), les cours d'eau locaux (Hérault amont et affluents, Gardon de St-Jean) ont connu des crues historiques. Je vous propose quelques images (photos et vidéos) réalisées sur place, et plus précisément dans la haute vallée de l'Hérault (dans le département du Gard, au pied du Mont Aigoual) où j'étais pendant le paroxysme de l'épisode ! Lorsque cela est possible je vous montre également des photos réalisées après la crue, pour mieux se rendre compte des lourds dégâts et des hauteurs d'eau hallucinantes qui ont été atteintes... Voici le graphe Vigicrues de l'Hérault juste en aval de Valleraugue, où le fleuve, grossi par la crue extraordinaire du Clarou, a atteint le niveau de 5.50 mètres environ ! Entre Valleraugue et Pont d'Hérault il s'agit à priori de la plus forte crue depuis les célèbres inondations de 1958 ! A Valleraugue, la seconde pointe de crue de 13h00 / 14h00 a été moins forte que la première, à l'inverse de l'aval où c'est le second pic de crue qui a été le plus violent. Une fois cette introduction posée, revenons donc à mon récit. Les orages sont déjà en place autour de l'Aigoual depuis la fin de nuit, lorsque je constate que Valleraugue reçoit une lame d'eau horaire de 100 mm, étant dans la plaine vers l'étang de Thau je décide de monter dans le secteur, le radar la carte foudre et le satellite laissant en effet deviner la survenue d'un orage rétrograde sur ce secteur de relief aux fortes pentes (un cocktail explosif). L'occasion est idéale pour assister à un pic de crue en journée. Je ne sais pas encore qu'il va s'agir de crues cataclysmiques... J'arrive depuis le Sud vers 9h30 / 10h00 et lorsque je passe à Laroque le fleuve est encore clair et à son niveau de fin d'été, c'est à dire quasiment à sec. Dès Ganges, le cours d'eau se colore de marron, l'onde de crue est déjà en train d'arriver ! Plus je remonte la vallée, plus le niveau du cours d'eau est élevé : une forte crue est en train de déferler depuis l'amont. 10h18 : premier arrêt au niveau du pont du mas de la Lègue sur la commune de St-André-de-Majencoules. La crue est forte mais pas encore catastrophique État de ce pont après la crue... (Photo Vincent Deligny) 10h46 : j'ai remonté la vallée et je suis à présent à la confluence du valat de Reynus (le cours d'eau qui draine la vallée de Taleyrac, qui arrive de la droite), et de l'Hérault (au fond). Nous sommes au niveau du hameau du Mazel (nouvelle commune de Val d'Aigoual). La crue de ce petit affluent est énorme et je comprends alors qu'une catastrophe est en train de se jouer. Vidéo correspondante où l'on perçoit bien la force torrentielle qui déferle depuis les flancs de la Lusette : Au plus fort de la crue, la chaussée a été submergée à cet endroit (je ne sais pas si c'est par l'Hérault ou par ce valat...). Cette photo prise jeudi en témoigne : plus de parapet notamment ! (Photo Vincent Deligny). J'essaie alors de remonter jusqu'à Valleraugue (ignorant la dévastation en cours dans le village) qui est quelques km plus haut, mais je me retrouve vite devant des murs d'eau faisant déborder les fossés sur la route. Je choisis donc de faire demi-tour car je sens que la situation est sérieusement en train de déraper ! Je suis habitué à ces situations et aux crues cévenoles mais je sens que cet épisode est vraiment violent et dévastateur. Je redescends donc de quelques km dans la vallée et je me place au niveau du pont du Mas des Pradens (St-André-de-Majencoules) où le spectacle est hallucinant. L'Hérault poursuit sa hausse et se transforme en torrent dévastateur. L'énergie déployée est immense et l'eau commence à atteindre le haut de l'arche du pont ! 11h24 : La vidéo correspondante, montrant la puissance extraordinaire du fleuve à cet instant : Aussi incroyable que cela puisse paraître, le cours d'eau est monté bien plus haut que sur ma vidéo. Le pont a été purement et simplement submergé et son parapet emporté lors du pic de crue ! (Photo Vincent Deligny). La route départementale commence a être submergée par le fleuve qui charrie des arbres de plus en plus gros : Je me décale vers le Sud afin de me mettre en sécurité. Je ne peux pas redescendre vers Pont d'Hérault en aval car la route est également inondée. Me voilà "prisonnier" sur une portion de quelques km de route, entre deux passages submergés. Mais là où je suis, je reste hors de portée de la crue. Je me positionne au niveau du pont du camping de la Corconne. C'est là que je vais assister à la première pointe de crue qui culminera à 9,00 mètres environ vers 11h45 ! La seconde pointe de crue de 14h00 dépassera ces 9 mètres mais je n'étais plus sur place à ce moment là. Voici le graphe de la station située au niveau de ce pont (ne pas tenir compte des artefacts après 16h00, la crue a endommagé le capteur). Place aux images correspondant donc à ce pic de crue de 11h45 environ. Entre 11h30 et 11h45 : le mas de Corconne encerclé par les eaux en furie et le pont d'accès submergé : Vidéos correspondantes : Les troncs d'arbres charriés par la crue s'empilent contre le pont et commencent à former un embâcle : Vidéo des arbres en train de se faire briser par la crue (on entend les craquements sur le film) : Autre vidéo du pont et du mas lors du pic de crue de 11h45 : J'assiste alors a un effet domino inattendu : la crue emporte un poteau téléphonique (poteau visible sur la première vidéo mais plus sur la troisième) ce qui engendre une tension sur le câble (étonnamment résistant !) qui exerce alors une traction sur le poteau en bois situé au-dessus de la route à 10 mètres de moi et qui fini par le briser en deux dans un claquement sec et sinistre, se mêlant au bruit effroyable de la crue et de la ripisylve en train de se faire ratiboiser. Image du pont après la crue (photo Vincent Deligny) : Après 20 à 30 mn, le niveau de l'eau baisse subitement, me dégageant l'accès sur la route précédemment inondée. Je pense que la crue est terminée (erreur puisqu'il y aura un pic de crue encore plus fort 2 heures après !) et je remonte prudemment vers l'amont de la vallée. Des troncs d'arbres sont déposés sur la chaussée et témoignent du niveau historique atteint par les eaux. Alors que je me rapproche de Valleraugue, la pluie, qui s'était calmé, reprend brutalement ! Voici une vidéo réalisée en caméra embarquée entre le hameau du Gasquet et le pont du Chinier. Elle permet de visualiser les fortes intensités de pluie (inférieures toutefois aux orages du milieu de matinée) avec même un peu de grêle mêlée, et les nombreuses cascades spontanées dues aux ruissellements. En toute fin de vidéo on voit l'obstruction de la route par un cône de déjection créé par un affluent minuscule ! Je ne monterai pas plus haut... Photo de cette accumulation de gravats, avec le "coupable" à droite, un minuscule valat transformé en torrent lors du paroxysme pluvieux des heures précédentes. Maintenant que la baisse est bien amorcé, je décide de regagner la plaine en profitant de l'accalmie. La route se passe sans encombre si ce n'est qu'il faut slalomer entre les souches et troncs d'arbres déposés par le fleuve en plein milieu de la route. Je suis loin de m'imaginer qu'une pointe de crue encore plus forte dévastera tout deux heures plus tard... L'orage rétrograde a peu bougé mais il a tendance à glisser vers le SE. Je décide d'aller photographier le coupable de ces inondations en prenant du recul. Je me place tout d'abord à Moulès-et-Baucels à côté de Ganges où je me fais mitrailler de foudre proche et où le déluge fini par arriver rapidement 13h28 : la foudre s'abat sur les contreforts de la montagne des Cagnasses après avoir frappé à quelques centaines de mètres de ma position quelques instants auparavant : Je me replace plus au SE, à St-Hippolyte-du-Fort, à la limite entre le déluge qui se poursuit sur le relief (les Cagnasses et la Montagne de la Fage) et le piémont qui reste au sec sauf averses temporaires. Je suis dans l'alimentation de l'orage, dans la pointe Sud de l'orage en V, avec son ciel bleu / vert caractéristique et ses nombreux impacts de foudre. Voici quelques vues réalisées entre 14h40 et 15h00 où l'ont distingue à la fois l'activité foudre très intense et les lourds rideaux de pluie continuant à déverser des hectolitres d'eau sur les reliefs cévenols. Avant de partir je décide d'aller voir en quelles proportion le Rieutord a réagit. Le bassin versant de cet affluent de l'Hérault a en effet subit de fortes lames d'eau dans sa partie amont (plus de 300 mm à Saint-Martial), toutefois bien moindres en surface et en intensité que le secteur de Valleraugue. A Sumène, la crue est forte mais pas exceptionnelle (à l'inverse de l'Hérault ou du Gardon de St-Jean voisins), inférieure à celles de 2014 et 2015 par exemple et bien moindre que la crue exceptionnelle de 1995. L'un des ponts du village est toutefois à la limite de se faire submerger : Voilà pour ces quelques images, qui pourront contribuer j'espère à documenter cet épisode mémorable et à développer la mémoire et la culture du risque dans ces si belles mais si rudes Cévennes. Pour finir, je souhaite avoir une pensée pour les 2 victimes humaines de cet épisode et pour les nombreux sinistrés. Je vous partage d'ailleurs le lien de deux cagnottes solidaires au bénéfice des sinistrés, si vous souhaitez faire un don il sera apprécié. Celle du Centre Communal d'Action Sociale de la commune de Val d'Aigoual : https://www.leetchi.com/c/soutien-a-val-daigoual-19-09-2020 Celle au bénéfice du camping de la Corconne qui apparaît sur mes vidéos : https://www.leetchi.com/c/camping-la-corconne Je serais sans doute amené à compléter ce petit dossier, soit par des photos / vidéos supplémentaires, soit par des données plus abouties et validées notamment en termes de cumuls de pluie. 31 30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 septembre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Merci Vincent pour ce reportage photo avant et après (Photo de V Deligny) . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 26 septembre 2020 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 26 septembre 2020 un grand merci pour ton reportage qui retrace bien le phénomène..👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomju Posté(e) 26 septembre 2020 Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Bravo @Vincent_L, un reportage incroyable qui montre bien la violence du truc!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 26 septembre 2020 Lambesc (13) Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Super reportage comme à ton habitude, et qui nous permet de voir la chronologie des éléments. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 26 septembre 2020 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Merci pour ce reportage dévastateur. Ce qui prouve que l'humain est bien faible face aux déchainements et force de la nature.. Courage aux sinistrés! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 septembre 2020 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Merci ! Je me suis baladé dans la vallée de Taleyrac aujourd'hui, et ben c'est pas joli. Je me suis amusé à suivre un petit vallon, sur à peine 800m, au cours desquels on passe d'une simple rigole à un torrent dévastateur. Le sac d'eau qu'a reçu ce coin a dû être phénoménal, car tout le long de cette petite vallée le moindre vallonnement (forestier, qui plus est) a servi à canaliser de véritables torrents, sortis de nulle part, détruisant terrassements, routes, hangars... Photos à venir, dans ce topic éventuellement si cela évite d'en faire un deuxième. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 septembre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Oui n'hésites pas à les poster à la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 26 septembre 2020 Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Bravo pour cette chasse Vince ; la prochaine fois on veut des images embarquées en canoé ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 septembre 2020 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Alors voici ! Il s'agit d'un vallon quelconque, long de quelques km entre le fond de la vallée de Taleyrac et le col des Vieilles. Nous l'avons remonté en voiture, puis nous sommes garés vers un pont qui franchit un petit torrent sec (la plupart du temps, c'est évident). Nous sommes montés à pied au col des Vieilles puis sommes redescendus en suivant le vallon depuis sa naissance, jusqu'à la voiture. En tout, à peine 800m, j'insiste. Déjà, en montant, on voit bien qu'il a dû tomber de telles masses d'eau que chaque m2 a ruisselé. La route est couverte de pierrailles, charriées par l'eau qui a dévalé les pentes sans aucune logique, pentes qui plus est couvertes de chênes (donc peu propices au ruissellement). Point de départ : quelques mètres sous la route, déjà une belle rigole : Puis, à peine quelques mètres plus loin : Suite : un canyon s'ouvre, qui sera de plus en plus profond : arbres arrachés et charriés, rochers déplacés, roche mise à nue. 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 septembre 2020 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Arrivée au pont, qui a souffert : Enfin, quelques aperçus (en roulant) de la vallée de Taleyrac, ravagée : 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 septembre 2020 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Dans un hameau (on voit mal), un hangar a été traversé par un petit ru : Et juste pour le fun, regardez, un torrent a surgi de la forêt, alors qu'au-dessus, on le voit, il n'y a presque que de la pente : 7 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 septembre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Normal, environ 200mm en 2 h , l'eau ne pénètre pas , les arbres et les feuilles ont servit juste d'amortisseur pour éviter le deplacement de trop de matériaux . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 septembre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Merci jtomtom ! L'impact géomorphologique est impressionnant. Ici c'est sur le granite, sur les schistes côté vallée Borgne ca ne doit pas être triste non plus ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 septembre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2020 Info que l'on m'a fait parvenir via twitter. La crue du 19/09/2020 serait largement supérieure à celle de 1958 à Pont d'Hérault (quelques km en aval de là où ont été réalisées les photos et vidéos du sujet). 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 septembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 septembre 2020 @Vincent_L : si tu as connaissance d'émission spéciale (radio, télé, autres médias), n'hésite pas à me le signaler par MP. Je fais peu de veille actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 @Thundik81 je n'ai pas eu connaissance d'émissions spéciales mais je n'ai pas fait de veille non plus. Sinon j'ai enfin trouvé le pluvio du SPC de Valleraugue (grâce à une illustration dans une étude sur le risque inondation). Il est bien au niveau de la station limnimétrique, elle-même située à l'aval du village au niveau du pont de la Bessède. Le pluvio (à l'aspect assez étrange, une idée du modèle ?) est visible sur cette vue Google, en blanc en contrebas de la route : Vue pluvio SPC Valleraugue Situation non idéale... Il a d'ailleurs du baigner lors du plus fort de la crue, ou alors c'était très limite. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 octobre 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Merci Vincent pour ce superbe récit... et également @jtomtom pour les photos complémentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 octobre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : @Thundik81 je n'ai pas eu connaissance d'émissions spéciales mais je n'ai pas fait de veille non plus. Sinon j'ai enfin trouvé le pluvio du SPC de Valleraugue (grâce à une illustration dans une étude sur le risque inondation). Il est bien au niveau de la station limnimétrique, elle-même située à l'aval du village au niveau du pont de la Bessède. Le pluvio (à l'aspect assez étrange, une idée du modèle ?) est visible sur cette vue Google, en blanc en contrebas de la route : Vue pluvio SPC Valleraugue Situation non idéale... Il a d'ailleurs du baigner lors du plus fort de la crue, ou alors c'était très limite. Slt Vincent, c'est ce truc blanc le pluvio?J'irai bien le voir samedi mais je voudrais pas gêner les bénévoles au nettoyage. Modifié 1 octobre 2020 par sylver19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Oui, il y a une photo de cet appendice blanc dans une étude hydraulique que j'ai trouvé et qui mentionne "pluviomètre en rive droite amont" (voir ici, page 73 du doc : http://www.gard.gouv.fr/content/download/12499/81615/file/800240_Valleraugue_ph1.pdf), mais on voit mal sur Google street view et les autres pluvios du SPC que je connais dans la région ne sont pas de ce type (et sont positionnés en hauteur, sur des pylônes la plupart du temps). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 octobre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Il y a 4 heures, Vincent_L a dit : Oui, il y a une photo de cet appendice blanc dans une étude hydraulique que j'ai trouvé et qui mentionne "pluviomètre en rive droite amont" (voir ici, page 73 du doc : http://www.gard.gouv.fr/content/download/12499/81615/file/800240_Valleraugue_ph1.pdf), mais on voit mal sur Google street view et les autres pluvios du SPC que je connais dans la région ne sont pas de ce type (et sont positionnés en hauteur, sur des pylônes la plupart du temps). Oui , normalement c'est des precis mecanique ,comme en Correze aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 octobre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Le 30/09/2020 à 14:54, Vincent_L a dit : Info que l'on m'a fait parvenir via twitter. La crue du 19/09/2020 serait largement supérieure à celle de 1958 à Pont d'Hérault (quelques km en aval de là où ont été réalisées les photos et vidéos du sujet). Slt, en 1958 ce n'est pas les gardon qui ont été le plus touché comme celui d'Anduze? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2020 il y a 6 minutes, sylver19 a dit : Slt, en 1958 ce n'est pas les gardon qui ont été le plus touché comme celui d'Anduze? C'était beaucoup plus généralisé en 1958. Toutes les Cévennes ont été touchées, crue exceptionnelle à la fois des Gardons, de la Cèze, de l'Ardèche, du Vidourle mais aussi de l'Hérault. C'est pour ça que c'est un épisode vraiment historique ! 1958 : crue plus importante que 2002 à Anduze ou Quissac par exemple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 octobre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 octobre 2020 (modifié) il y a 22 minutes, Vincent_L a dit : C'était beaucoup plus généralisé en 1958. Toutes les Cévennes ont été touchées, crue exceptionnelle à la fois des Gardons, de la Cèze, de l'Ardèche, du Vidourle mais aussi de l'Hérault. C'est pour ça que c'est un épisode vraiment historique ! 1958 : crue plus importante que 2002 à Anduze ou Quissac par exemple. ok ,j'ai pas regardé les cumuls , je me souviens de la hauteur de la crue à la Bambouseraie Cumul Valleraugue en 1958 : sept 501 mm , oct 120 mm , nov 53 mm, dec 274.8mm Episode 29/30 sept : valleraugue 408 mm , st etienne val fran 429 mm, st maurice 400mm ,st jean 398 mm , genolhac 334mm Episode 3/4 octobre : Malons et Elze 237 mm, villefort 156 mm ,la gd combe 165 mm , tandis secteur aigoual moins de 100 mm Episode 18/19 decembre : villefort 247 mm, st maurice 210 mm , genolhac 151 mm et dans 100mm vers l'aigoual Modifié 2 octobre 2020 par sylver19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 octobre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 octobre 2020 @sylver19 poste les photos (et commentaires) de sa visite ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55652-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-octobre-2020/?do=findComment&comment=3304716 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés