Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centreventés

Afirmatif Editas, ça a soufflé fort sur Nevers entre 13h et 13h30, les 100 km/h étaient certainement dans la cornette, ce fut brutal !

Pas de dégât(s) constaté(s) mais les klaxons entendus et répétés des pompiers laissaient à penser que ailleurs cela a dû être un peu plus chahuté...

On voudrait bien dormir tranquille cette nuit.

Bonne soirée

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à vous, eh oui cela souffle fort sur la Nièvre. la vigilance orange a été tardivement étendue, car l'électricité a été coupée plusieurs heures sur le centre nivernais. Sur Brassy, record à ma station avec 60 km/h alors qu'elle est effectivement située en dehors de tout passage de vent habituellement.... Plusieurs arbres de moyenne importance ont été couchés au sol dans le secteur. La température baisse rapidement, on peut s'attendre à une grosse agitation ce soir avec l'arrivée de la traîne.... Côté pluvio déjà 15 mm depuis minuit, et déjà plus de 62 mm depuis le début du mois. les ruisseaux commencent à déborder ponctuellement... et c'est loin d'être terminé, je pense qu'en début de semaine prochaine nous devrions avoir quelques inondations....

Bon courage à tous !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Température en chute, moins de 4°c actuellement contre plus de 12°C à 12h30 !

Un épisode de pluie modérée vient de passer

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et bien, en voila une journée passionnante, sur le plan météo surtout:

- Cumul de 33,1mm depuis 08h00 ce matin

- Intensité maxi de 100,2mm/h

- Orage proche

- Grêle

- Rafale à 82km/h

- Environ 1cm d'eau dans le sous sol à l'heure actuelle: le niveau a bien baissé depuis ce midi ermm.gif

Mis à part le dernier point, c'est une belle journée météorologique dans l'ensemble sorcerer.gif

Actu 3,2°C soit la Tn du moment

Tx à 12°C

Pression à 987,8mm au plus bas et 993,5hPa actu.

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Après la tempête de vent et de pluie accompagnée d'un orage (!) de cet aprem, le temps a violemment viré dans le Haut-Morvan avec le passage du front froid froid: en quelques minutes, la T est passée de +4ºc à 0ºc avec beaucoup de grésil puis.... de la grosse neige. Pendant vingt minutes c'était un vrai blizzard avec presque aucune visibilité... Tout a blanchi d'un coup... actuellement l'averse se termine, il fit -0.6ºc à 670m d'alt et l'ambiance est devenue.... hivernale avec plusieurs cms au sol... et sur la route!

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

- Environ 1cm d'eau dans le sous sol à l'heure actuelle: le niveau a bien baissé depuis ce midi ermm.gif

Décidément, tu n'as pas de bol.

Maintes fois tu as été inondé ces dernières années. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce sont des eaux de ruissellement ?

As-tu une pompe ?

Coupure de courant entre 13h15 et 13h45.

Coupure d'internet, entre 13h15 et 14h15.

Re-coupure de courant entre 14h50 et 15h05.

Et de multiples coupures, entre 16h00 et 18h00.

Mais je préfère çà, à ce que vit Bofix.

------------------

Grosse baisse du mercure, en deux temps.

D'abord entre 14h00 et 15h00 ==> 4°c de moins

Et ensuite, entre 17h00 et 18h00 ==> 5°c de moins

Si bien que vers 18h30, quelques flocons se sont mêlés à la pluie.

Actu: 2.8°c sous les étoiles

Le vent est très modéré maintenant.

Et même si, dans le haut des Collines, l'air souffle encore vigoureusement dans les branches, le bruit n'a plus de rapport, avec le vacarme de la mi-journée.

Bonjour à tous,

Comme partout dans les régions centrales journée très agitée avec grêle entre 10h et 10h30 ce matin laissant en 30 mn plus de 25mm avec une intensité max de 192 mm/h.Actu 3.9°C avec toujours du vent.

re bonsoir

Nevers :

13h00 : 100 km/h, déja relaté.

17h30 : encore pire, 106km/h avec pluie et je ne sais trop quoi tellement c'était apocalyptique, un rouleau compresseur est passé !

Ensuite un ciel tout bleu comme pour se faire excuser.

Maintenant ça caille pas chaud (3.6°).

Il y a 1 mois la loire était à son étiage d'été, demain elle risque de sortir de son lit, ses affluents déja.

Bonne nuit (d'1 oeil içi...)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Retour de la neige ici, quelle surprise! J'ai eu la joie de l'observer à mon retour d'Etretat ce soir sur le plateau en arrivant à SA...

+2.6°C actuellement.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

Toujours un vent bien présent.

Il a soufflé toute la nuit, mais de façon plus modérée.

30 à 40km/h environ.

Journée de repos pour la nature, en vue.

Ciel clair et 2.5°c actu.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Journée très lumineuse aujourd'hui, avec de bien belles éclaircies et un vent toujours présent, mais bien moins fort que la veille.

Actu 5,7°C et pression de 1004,9hPa

Tn à 1,8°C et Tx à 8,5°C

Vent de secteur OSO à 10km/h de moyenne (rafale maxi 47km/h)

Peut-être une gelée demain matin si tout va bien innocent.gif

Décidément, tu n'as pas de bol.

Maintes fois tu as été inondé ces dernières années. sad.png

Ce sont des eaux de ruissellement ?

As-tu une pompe ?

Oh tu sais avec l'habitude, je prend ça plutôt avec humour en me disant qu'il y a bien pire (comme le feu pinch.gif ) donc tout est fait maintenant pour qu'il ne reste rien en permanence au sol: tout ce qui craint est remonté de quelques centimètres wink.png

Et puis on sait ce qu'il reste à faire: prendre un balai, pousser, et faire des courants d'airs pour que ça sèche plus vite... (d'ailleurs ce soir, il reste seulement les traces d'humidités au sol, ça ne fait plus flic-flac).

Ce sont effectivement les eaux de ruissellement de ma descente de sous-sol qui font qu'au delà d'une certaine intensité, les canalisations n'arrivent plus à fournir. L'idéal serait de faire une sorte de fosse à l'entrée du sous sol avec une pompe à l'intérieur, mais vu les travaux que ça représente... Et avec ma chance, comme ça arrive très souvent sous un orage qui coupe l'électricité, la pompe ne fonctionnerait donc même pas...

Fait notable tout de même: c'est bien la première fois que le sous sol est noyé au début février, d'habitude c'est toujours en été (et ça sèche plus vite aussi biggrin.png).

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

Hello à tous!

Ma voisine vient de me dire qu'il est tombé une neige assez forte en fin d'après-midi. Tout est blanc, 3cm à 4cm environ.

Bonne soirée!

3°, pluie d'abord faible et discontinue depuis hier 14 h, cessant en soirée

Pluie se renforçant en cette fin de nuit et il y a de la réserve sur le radar, ce vendredi a des chances d'être très arrosé sur le Bocage Bourbonnais

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

3°, pluie d'abord faible et discontinue depuis hier 14 h, cessant en soirée

Pluie se renforçant en cette fin de nuit et il y a de la réserve sur le radar, ce vendredi a des chances d'être très arrosé sur le Bocage Bourbonnais

Bonjour, il en est de même sur le Nivernais : de la pluie faible mais continue. Plus au sud, sur le Bourbonnais, le potentiel précipitant semble plus important.

En attendant la Loire continue de monter progressivement : elle a dépasser les 500 m3/s ce matin à Nevers, une première depuis bien longtemps. On va dire qu'elle retrouve enfin un peu de vigueur.

Bonne journée

Posté(e)

Hello à tous!

Ma voisine du Morvan vient de me dire qu'il neige fortement depuis ce matin par moments à gros flocons. Il y a une dizaine de cms à 670m d'alt. C'est une neige humide et collante. À Chateau-Chinon qui se trouve à 520m d'alt, il s'agit de neige fondue.... c'est donc très limite! De toutes façons, ça va tourner à la pluie cet après-midi avec de l'arrivée d'air plus doux.

Croisons les doigts pour la semaine prochaine!!! 191769.gifblushing.gifshifty.gif

Episode ayant donné 20 mm entre hier 14h et aujourd'hui 14h, moment où lequel la pluie a cessé, suivi d'éclaircies et surtout de rafales de vent très soutenues

Averses bien visibles au radar juste au nord et nord ouest de ma position

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...