Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Neige presque modéré actuellement, mais les flocons sont d'assez grosse taille !

1,8°C

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous!

Quelques flocons bien formés ont voltigé il y a 1h , j'espère davantage , le radar promet, il matéralise quelques petites averses bientôt mais la t°A 3°8 c'est pas top.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Quelques flocons ce matin, mais aucune tenue bien sûr, vu la faible intensité sleeping.gif

Pluie froide cet apm, restant faible, avec quelques flocons mélangés...

Actu 2°C et pression de 1017,9hPa

Tn à -2,9°C et Tx à 3,6°C

Rafale maxi 19km/h

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello les neigeophilofrustrés !

Il a neigé aussi dans mes Collines hier.

Rien de conséquent, rien de magnifique.

Mais c'était quand même bon de voir tomber ces malheureux flocons, détruits aussitôt, par un sol peu complice.

Il est tombé 2.7mm de ces précieuses plumes, entre 10h30 et 13h30.

Mais rien de rien question blancheur.

Pas assez de gel, pas assez de neige, pas assez d'hiver...

Parigny 2000 n'a pas ouvert. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Actu: -0.4°c dans un brouillard tenace.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il a visiblement neigé cette nuit, il y a des endroits ou il reste 0,5 cm de neige, mais ça fond

3°C

Tn -2,2°C

Posté(e)

Il neige à nouveau sur Editsland.

Des flocons lourds et assez denses qui ne tiennent pas au sol.

Cette averse ne semble pas s'installer durablement.

1.8*c actu.

Posté(e)

Le radoucissement est en route ==> Tx: 6.9°c

Et déjà 5.5°c ce matin sous une grisaille glauque et tenace.

La neige qui hier, n'avait pas recouvert le sol, a même disparu....... de ma mémoire.

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Gris avec du vent. Un temps d'automne, pas d'hiver...

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Retour impitoyable d'un temps normal..

Bruine non-stop depuis la nuit dernière, de plus en plus forte, accompagnée d'un vent de SO modéré. Le tout dans une obscurité de film d'horreur.

Windchill: ~ 6°C.

sick.gifalien.gif

Pas d'inquiétude, ça devrait durer la journée. Ou la semaine. Minimum.

@+

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centros,

Non, non, rien a changé, tout, tout a continué..

Bruine, vent un peu moins fort, obscurité ancrée.

Certaine douceur qui ne sert à rien avec ce temps pourri...

@+

Pas mieux, pas pire, de mon côté: faibles bruines et vent modéré.

0,6mm au pluvio pour hier.

Douceur au rendez-vous sleeping.gif

Actu 9,6°C et pression de 1024hPa

Vent d'O à 15km/h de moyenne.

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous!!

Après la grisaille , le soleil perce d'un coup et grignotte l'épaisse couche nuageuse par le sud et l'est .

D'en haut du premier plateau marchois , une photo prise avec mon portable (qualité portable aussi^^) montre la transition nuage/soleil toute proche à ce moment la... je n'avais je pense jamais aussi bien vu les monts domes et du sancy, le soleil sur la neige , c'était magnifique meme depuis chez moi à une distance de 100/110km.. la photo ne permet pas de voir les montagnes aussi bien !

20160221154819.jpg

20160221154814.jpg

Voila le résultat en comparant le satellite..

nuage.png

Pas de neige mais quand même de quoi apprécier notre météo ! sorcerer.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous!

Après la grisaille , le soleil perce d'un coup et grignotte l'épaisse couche nuageuse par le sud et l'est .

D'en haut du premier plateau marchois , une photo prise avec mon portable (qualité portable aussi^^) montre la transition nuage/soleil toute proche à ce moment la... je n'avais je pense jamais aussi bien vu les monts domes et du sancy, le soleil sur la neige , c'était magnifique meme depuis chez moi à une distance de 100/110km.. la photo ne permet pas de voir les montagnes aussi bien !

Salut Mickaël. En effet, les conditions étaient optimales, couvert au zénith de ta position, ensoleillé vers le point observé.

Merci de ton cliché

Je sais qu'on peut voir le Puy-de-Dôme et les monts du sancy pas très loin de chez toi, à preveranges, point culminant du cher. Tu sais si on peut voir depuis certaines hauteur du sud de l indre? Ou plus au nord possible dans le cher, par exemple vers saint amand montrond?

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Salut Mickaël. En effet, les conditions étaient optimales, couvert au zénith de ta position, ensoleillé vers le point observé.

Merci de ton cliché

Je sais qu'on peut voir le Puy-de-Dôme et les monts du sancy pas très loin de chez toi, à preveranges, point culminant du cher. Tu sais si on peut voir depuis certaines hauteur du sud de l indre? Ou plus au nord possible dans le cher, par exemple vers saint amand montrond?

A ma connaissance le Puy de Dôme n'est pas visible depuis Saint Amand Montrond ni d'aucune commune avoisinante. Il me semble que l'endroit le plus septentrional d'ou l'ont peut apercevoir le Puy de Dôme se situe dans l'Allier sur la commune du Vilhain. La route départementale 3 entre Cerilly et Hérisson permet de voir le Puy de Dôme à de nombreuses reprises.

Ce fut pour moi une belle surprise la première fois que j'ai aperçu le géant Auvergnat d'un endroit aussi lointain.Il se raconte également que l'ont peut voir la tour de beurre de la cathédrale de Bourges et 35 clochers de village depuis ce spot mais ça je ne l'ai pas vérifier.

Le meilleur point de vue se situe à 414 m d'altitude au niveau de l'antenne de télécommunication.

Actuellement temps couvert et triste sur le pays de Tronçais .

Posté(e)

Merci de ton cliché

Salut Nico . Merci pour ton commentaire, c'est apprécié .

En fait depuis le terrier randoin ou signal du fragne et ses 456m dans l'Indre je n'avais pas vu le Puy de Dome. quand j'y suis allé.

Faisant régulièrement la route entre le Berry et la Marche je passe par Préveranges et le plateau de Saint-Pierre-Le-Bost et ses 508m d'altitude, en fait je connais une petite route la haut à coté de chez mon grand-père d'ou le large panorama des domes et du Sancy apparaît (l'altitude est de 494m à cet endroit)la silouhette du puy de dome s'y dessine bien ..et on voit aussi la succession des plateaux avant d'atteindre le plateau des domes (900m) qui supporte les nombreux puys.. c'est quand même tout un paysage! , après dans le piedmont berrichon du plateau marchois je ne pense pas que l'on voit la chaîne..le plateau de Saint-Pierre faisant obstacle malgré son relief modeste..

Voila du plateau de Saint-Pierre (3km du Cher et 1.5km de L'allier)

p1020908.jpg

Après il y à près de chez moi les collines granitiques de Toulx-Sainte-Croix du haut de leurs 600/655m d'altitude et qui sont de très bons spots pour voir nos belles Montagnes..notamment du haut de la tour d'observation qui avec vue à 360° et qui doit approcher sérieusement le 700m d'altitude...

Posté(e)

Hello les Centros !

Grande douceur en Nivernais ==> Actu: 10.0°c sous un ciel qui ne veut absolument pas, se "dégriser".

Profitons de ce répis sans gouttes, avant que les prochains jours, augmentent encore un peu plus, les cumuls pluviométriques.

Rafraichissement progressif à venir.

La tendance semble sympa pour une petite floconnade, la semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais bon, d'ici là...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci Baignereau et Mickael pour ces précisions.

L'article concernant le point culminant du Cher (le magnoux, 504 mètres) d'où on voit bien les sommets du massif central (et très bien même : clichés à l'appui http://preveranges-d-hier-a-aujourdhui.e-monsite.com/medias/images/le-magnoux-bis.jpg?fx=r_1200_800=

et

http://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/7/0/7/988707/19150394/img-1915039442f.jpg?v=11

Merci à vous pour vos observations sur ce secteur carrefour compris entre l'indre, le cher, la creuse et l'allier, très intéressant notamment niveau orages... car il y a moins de 10 ans, ce secteur était désert de passionnés de météo inscrits.

Bonne après midi à tous

NB : il faudrait voir si, depuis le sommet du PDD, on voit les éoliennes en premier plan de ta photo mickael.

Posté(e)

Oui exact le Magnoux ... à 5.5 km au nord-ouest de mon site photo de St-Pierre!

Il y à mémé une petite table d'orientation juste derriere le petit chateau d'eau.

1010935.jpg

Merci pour les photos et le document !

Oui intéressant en été pour les orages et certains hivers pour les chutes de neige dans une bonne configuration au flux de nord , il peut pleuvoir en plaine du Berry (la Chatre/ Chateaumeillant) alors que sur le plateau Marchois la neige tombe , c'est le premier obstacle orographique en venant de mer du Nord ce contrefort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />! Moi j'ai toujours en tete l’impressionnante chute de neige du 23/01/2007 à Saint-Pierre-le-Bost (un peu à l'image de toute la creuse) , on ne voyait plus les haies tant il y avait de neige, certainement une couche de 30 à 40 cm et des congères qui approchaient le mètre c'était dantesque surtout avec le vent qui s'était renforcé dans la journée, à Boussac en vallée de petite creuse j'avais relevé 23 cm ce soir la!

Que j'aime mon coin moi ! ^^ wub.png

Actu à Boussac, ciel couvert mais quelques lueurs de soleil , pas déplaisantes!

Ta 9.5°C

Et merci pour vos photos!

Par ici, sur le plancher des vaches où seules les taupes donnent du relief whistling.gif , c'est gris de chez gris... Quelques éclaircies par moment, le tout dans une bonne douceur...

Actu 11,6°C et pression de 1013,7hPa

Tn à 8,5°C et Tx à 12,1°C

Vent de secteur OSO à 13km/h de moyenne (rafale maxi 38km/h)

Peut-être quelques ondées dans la nuit ou demain.

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

Très intéressant, tous ces échanges d'infos, à propos de ce coin qui te passionne Mickael.

Merci les mecs.

Il faudrait bien que j'aille y faire un tour, un de ces quatres.

Ce n'est pas si loin de chez moi, après tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Une journée toute grise, tout le temps.

Mais bien douce.

Tn: 7.4°c ---- ---- Tx: 10.6°c

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Merci Baignereau et Mickael pour ces précisions.

L'article concernant le point culminant du Cher (le magnoux, 504 mètres) d'où on voit bien les sommets du massif central (et très bien même : clichés à l'appui http://preveranges-d-hier-a-aujourdhui.e-monsite.com/medias/images/le-magnoux-bis.jpg?fx=r_1200_800=

et

http://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/7/0/7/988707/19150394/img-1915039442f.jpg?v=11

Merci à vous pour vos observations sur ce secteur carrefour compris entre l'indre, le cher, la creuse et l'allier, très intéressant notamment niveau orages... car il y a moins de 10 ans, ce secteur était désert de passionnés de météo inscrits.

Bonne après midi à tous

NB : il faudrait voir si, depuis le sommet du PDD, on voit les éoliennes en premier plan de ta photo mickael.

Après quelques recherches sur le net il semblerait que le Puy de Dôme soit visible depuis la commune de Saint Amand Montrond.

En effet j'ai trouvé plusieurs annonces immobilières concernant des biens situés à la sortie de la ville en direction du Pondy sur la départementale 6 stipulant noir sur blanc "avec vue sur le Puy de Dôme".

Je vous cite le passage d'une annonce assez explicite:"un panorama splendide s'ouvre sur le Bocage bourbonnais, la Forêt de Tronçais, le Val de Cher, jusqu'au Puy-de Dôme dont la chaîne dentèle l'horizon à 160 km".

Je connais bien cette route pour l'avoir emprunté des centaines de fois et la vue au sommet du plateau est assez époustouflante en effet. Je confirme pour le bocage Bourbonnais, la fôret de Tronçais et le val de cher mais je n'ai jamais aperçu le Puy de Dôme depuis cet endroit.

Cependant je pense que c'est assez plausible. Je n'ai jamais pu admirer le panorama depuis l'une des nombreuses propriétés privées qui bordent le plateau et la visibilité depuis la route n'est pas la meilleure. Et puis pour être honnête je ne me suis jamais vraiment arrêté a cet endroit.

Je vais pousser un peu plus loin mon enquête Nico36 en posant la question directement a des Saint Amandois. Pas tout de suite car je repars sur Tours demain matin mais des que j'aurai une réponse m'apportant une certitude à ce sujet, je ne manquerai pas de t'en faire part.

Ce serait sans doute le spot le plus au nord avec une vue sur le Puy de Dôme.

Actuellement la lune perce enfin a travers la couverture nuageuse sur le nord Allier, la température est assez douce avec 10°.

Bonne soirée à tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...