Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Identification nuage

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Alto-cumulus ou strato-cumulus suivant l'altitude, difficile à estimer sur la photo, mais pas alto-stratus.

• J'aime 1
  • Merci 1

Cela me fait penser à des stratocumulus stratiformis, variété translucidus à gauche. A droite, les nuages sont fragmentés, révélant sûrement la présence de mouvements subsidents dans les trouées de ciel clair. Surprenant la démarcation, suggérant un cisaillement de vitesse ou des profils verticaux de masse d'air un peu différents. 

• J'aime 3

Le 05/11/2020 à 15:08, Julien42 a dit :

Bonjour. 

Besoin d'avis sur ce genre de nuage

Altostratus ou stratocumulus ? 

@photo Screenshot_20201105_135454_com.facebook.pages_app.thumb.jpg.4d2ab6968548ec19fe86710fec7cdbb1.jpgHubert Nairau

J'aurais tendance à dire des Altocumulus à droite, et une couche de stratocumulus qui semble se densifier à gauche. Le lieu de la photo ? ça permettrait d'avoir une idée plus clair en regardant l'environnement sur le sat. 

• 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

https://www.sudinfo.be/id126441/article/2019-06-22/un-phenomene-rare-des-nuages-nocturnes-lumineux-sont-visibles-dans-le-ciel-du

Des nuages à 85 km ?!? Je savais pas

Sinon je pense avoir vu des nuages nacrés à 30 km d altitude car ils étaient encore lumineux plus de 2 H 30 après le coucher du soleil, aujourd'hui

Enfin on est quand même sacrément trop au sud, donc je sais pas

Pas le réflexe photo, je pensais que c était pas bien rare

Ceci dit, ce matin un lever de soleil flamboyant

Screenshot_20201215_011120.jpg.87d48bda9952df5575f83ce5e6cd891b.jpg

Passionnant

https://alertes-meteo.com/divers_pheno/nuages_nocturnes.htm

J y connais rien dsl si j ai dit des bêtises, mais même si je suis en agglo ces nuages me paraissaient bien lumineux, côté ouest donc côté sortie de la ville

Et soleil couché depuis longtemps, il était au moins 19 H 30 car j était au boulot

Modifié par Matpo

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Le 15/12/2020 à 01:05, Matpo a dit :

https://www.sudinfo.be/id126441/article/2019-06-22/un-phenomene-rare-des-nuages-nocturnes-lumineux-sont-visibles-dans-le-ciel-du

Des nuages à 85 km ?!? Je savais pas

Sinon je pense avoir vu des nuages nacrés à 30 km d altitude car ils étaient encore lumineux plus de 2 H 30 après le coucher du soleil, aujourd'hui

Enfin on est quand même sacrément trop au sud, donc je sais pas

Pas le réflexe photo, je pensais que c était pas bien rare

Ceci dit, ce matin un lever de soleil flamboyant

Screenshot_20201215_011120.jpg.87d48bda9952df5575f83ce5e6cd891b.jpg

Passionnant

https://alertes-meteo.com/divers_pheno/nuages_nocturnes.htm

J y connais rien dsl si j ai dit des bêtises, mais même si je suis en agglo ces nuages me paraissaient bien lumineux, côté ouest donc côté sortie de la ville

Et soleil couché depuis longtemps, il était au moins 19 H 30 car j était au boulot

Rien d'anormal, ce sont des nuages de haute altitude de type Cirrus Spissatus. En étant vers 10/11 km d'altitude, ceux ci sot éclairés bien longtemps après que le soleil soit couché depuis le sol. Concernant les nuages nacrés, ils ne s'aperçoivent qu'à proximité des pôles pas à nos latitudes 😉

• Merci 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m