Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je pense que l'activité du Forum IC - Prévision Centre-Ouest en dit très long sur la vivacité de l'actualité météo sur notre secteur depuis des mois...

- Septembre 2020 : 6 messages

- Octobre 2020 : 0 message car aucun sujet "Prévisions Centre-Ouest - Octobre 2020" créé

- Novembre 2020 : 1 message (celui que je poste à l'instant) et on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'espérer de l'action dans les jours qui viennent dans notre ciel !!

 

En effet, à en croire les modèles, on se dirige tout droit vers une fin de mois tout simplement ennuyeuse pour ne pas dire em**rdante !

Un anticyclone bien implanté, des températures dans les normes (quelques gelées éventuelles), des nuages dans les normes, du vent quasi-absent, de la pluie qui évitera le Centre-ouest mais qui évitera également quasiment tout l'hexagone...

image.png.b9554d56e5ee712d1b50f4e512ed8f53.png

 

Alors on peut se réjouir de ce mois calme, globalement bien ensoleillé mais on s'en réjouirait probablement s'il ne faisait pas suite à tout un tas de mois aussi (trop) calme par chez nous... 

 

Seul un peu de dynamisme météorologique réveillera de sa torpeur notre Forum IC - Prévisions Centre-Ouest...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et pour compléter, j'ai rarement vu la Loire si basse à ce moment de l'année mais le plus éloquent, c'est que son niveau baisse, de façon continue, depuis près d'un mois ! De quoi faire réapparaitre de très nombreux bancs de sable que l'on observe normalement qu'à la saison estivale...

 

Petit exemple à la station de référence de Montjean-Sur-Loire :

 

image.thumb.png.cb058e3576a9db28b0939b277ed0c712.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Merci beaucoup @cailloupaille! :)

Demain, les gelées devraient refaire leur apparition, elles devraient cependant être légèrement moins étendues que ce matin avec beaucoup moins de zones touchées par les nuages bas, sûrement grâce à un vent très légèrement plus important et par une inversion bien trop épaisse, et puis alors quelle inversion :

 

2113983095_normeinversion.thumb.PNG.c0ec840e18864f6f2459962fffaec0a5.PNG

Ici un RS pris à Limoges pour ce soir.

 

Les basses couches sont super sèches, (à peine au-dessus de notre tête, à 500/600 mètres de hauteur), certaines stations situées en haut des collines vont avoir un taux d'humidité des plus faibles et en plus avec une température presque douce cette nuit ! St-Léger-la-Montagne à 664 mètres d'altitude vient de grimper de 4.1° à 8.4° en un peu plus d'une heure. Il ferait presque bon y planter une tente.

 

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et alors, ce qui est cool avec les prévisions de ces derniers mois, c'est qu'elles ne réservent aucune surprise !

Temps anticyclonique confirmé (confiné) avec des températures qui vont même légèrement se radoucir en ce milieu de semaine avant un fléchissement.

 

Côté pluviométrie, c'est rien... ou rien ces 5 prochains jours.

image.png.c2e1fdee53f5a91131f491c452071274.png

 

Nous connaitrons des jours meilleurs... 😉

 

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir profiter des prochaines heures, devenant plus froides par retour de flux, mais belles, car visiblement le retour des perturbations d'ouest se fait de plus en plus pressant sur les modèles.

 

Certes la pente médiane du flux perturbé serait de nature NO en l'état des modèles, facteur souvent limitant pour l'activité pluvieuse sur les 2/3 nord de la région, avec passage de front rapide (peu de secteur chaud) et traîne moins vigoureuse (protection breto-normande). Mais néanmoins l'ambiance devrait être froide et humide, c'est tout de même très froid à très haute altitude, d'autant que la descente froide  va probablement chercher à interagir avec les surfaces plus douces atlantique, sous estimation fréquente des modèles à LT, faisant souvent décaler un peu la synoptique vers l'ouest à CT, tout comme sa durée. Les températures devraient donc trainer un peu à se mettre sous les normes en basse couche, durant cette descente.

 

Puis la situation devrait quoiqu'il en soit se combler à même nos régions avec donc cet air froid en altitude, ce qui pourrait nous donner la première vraie gelée de la saison généralisée. On verra ensuite si une seconde descente à bien lieu comme le modélisent certaine sorties, un peu plus à gauche en lien avec un décalage gauche de l'activité DA(dorsale atlantique), donc un peu moins froide, mais toujours humide. Mais on est là déjà bien en dehors des balises de ce topic.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...