Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales, décembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour le Centre,

 

Météo mitigée ce matin après une nuit variable avec éclaircies et averses.

Tn de 0.8°C pas de gel dommage car si aucune ondée ne serait passée il y aurait eu un joli frimas.

Ta : 4.2°C sous d’épais nuages.

Le vent se lève de secteur NNO atteignant 30 km/h.

Le ressenti est frais avec 0 à 1°C.

 

Dictons du jour : S'il y a lune blanche à Noël, bon bain dans tout guéret .

                               Un mois avant et après Noël l'hiver se montre plus cruel.

                               Noël au balcon, Pâques au tison.

 

 

Bon Noël à vous tous !

image.png.244478a8ccf67db577da0f69d61aa088.png

 

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Il y avait beaucoup de monde sur le sommet du Morvan, le Haut-Folin. J'avais jamais vu autant de voiture et de personne! Il y a un bon 40cm à 900m. -3°c au thermo voiture vers 16h.

Bonjour les centradingues   Toujours pas beaucoup là.... Temps de saison en ce moment pas trop chaud et humide    C'est la saison des noix 😋     @+ C

Merci   Ils étaient 3 ce matin...plus de 100 photos je vais vous les épargner elles ne sont pas toutes top ça bouge super vite et pas beaucoup de lumière...     Hummm c'

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

🎅 Bonjour les Centros 🎅

 

🎅 Très bon Noël à toutes et à tous. 🎅

 

 

8.1mm pour hier et 0.5mm pour aujourd'hui, recueillis dans le pluvio.

La journée d'hier s'est déroulée sous un ciel triste et gris, sous une pluie récurrente et dans une ambiance de plus en plus froide.

Avec 1.8°c en fin d'après-midi, il n'y avait guère de doute sur la nouvelle orientation du vent :  il venait du nord.

 

Ce matin, le ciel est moins chargé et quelques trouées bleues laissent passer ici ou là, de fins rayons furtifs.

Le vent est toujours vif au bout du nez et au creux des oreilles et, avec une température ressentie tout près de 0°c, il n'est pas si agréable de flâner au creux des vaux.

 

Actu: 2.7°c et 1026hPa sous des nuages qui tout comme les grues, migrent rapidement vers le sud.

 

201225123436555316.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le soleil a voulu se montrer se matin, mais il a eu pas mal de difficulté à percer la couche nuageuse.

Il a beaucoup plus brillé cet aprèm.

Sous la bise, cette journée de Noël, s'est quand même révélée assez agréable.

 

Tn: 1.8°c -- Tx: 3.0°c

Actu: 0.7°c et 1027hPa sous une lune bien nette et pas mal d'étoiles.

 

Bonne soirée.

Bonne fin de WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Joyeux Noël à tout le monde ! :)

Une météo de circonstance pour ce 25 décembre, avec un flux de nord dynamique et porteur d'averses de neige fondue dans l'après-midi, cumulant péniblement un petit millimètre dans le pluvio. C'était tout aussi pénible sur le vélo :D 

Côté thermo, c'est de saison (Tx 6,3°C) mais le ressenti fut bien froid. D'ailleurs, la gelée est déjà atteinte actu (Ta -0,9°C).

Demain s'annonce calme, sec et froid avec une grosse vague pluvio-venteuse pour dimanche :(

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

0,4mm dans le pluvio suite aux giboulées d'hier soir. Routes glissantes ce matin, avec une Tn à -2,9°C actu.

Pression à 1029,8hPa: on risque de perdre 60hPa d'ici lundi, mine de rien O.o

Anémo gelé, mais le vent n'a pas l'air bien virulent.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Encore une bonne gelée ce matin en faveur d'une nuit bien dégagée, le soleil s'impose depuis qu'il c'est levé mais les nuages-bas persistent à certains endroits jouant à cache-cache avec celui-ci ; ambiance plutôt froide qui n'était pas encore arrivée depuis la fin de l'hiver dernier. L'hiver prend ses marques dans les temps on dirait par ici, profitons de ce temps avant un changement radical à partir de demain avec vent fort et pluies soutenues. 

 

Tn : -2.8°c

Ta : -1.4°c

Vent très faible de secteur Ouest, 5 km/h en moyenne, 10 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1026.9 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée et bon week-end :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros ! 🎅

 

Vilain temps moche cra-cra pas beau, ce matin.

Les stratus baignent mes Collines, dans une ambiance froide, terne et sans relief.

Pas un brin de lumière ce matin, tout est gris.

Le mercure n'a pas chuté tellement depuis hier soir.  Un p'tit 0.0°c tout rond, pour valider in-extremis la deuxième gelée de ce mois de décembre humidement déplaisant.

La pression à 1030hPa actuellement, bloque toute velléité pluvio-neigeuse actuellement, mais comme le souligne Bofix, tout va s'écrouler de ce coté là d'ici demain soir. Et alors là ........ avec les températures qui n'ont pas prévu de redevenir vraiment douces ......... tous les scenarii deviennent possibles.  Surtout, au-dessus de 300m....

 

Bonne journée. 🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Grand soleil après avoir eu quelques nuages en fin de nuit gâchant une énième fois cette année le potentiel de gel assez fort.

Petite gelée pas bien méchant avec -3.3°C 

On aura donc ici aucune forte gelée cette année !  Ce sera la première fois depuis le début de mes relevés en 10 ans de mesures c’est vraiment très rare ici ...

Beaucoup de givre ce matin avec 0.2 mm à la VP2 et au SPIEA.

 

Reste plus qu’à voir ce qu’il va se passer demain en espérant qu’il pleuve abondamment et pourquoi pas de battre un record de vent mais ce n’est pas gagné

 

Dictons du jour Froid et neige en Décembre, du blé à revendre.

                              A la saint-Etienne, les jours croissent d’une aiguille de laine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,2°C et -2,9°C pour les extrêmes du jour.

 

Comme @Storm41pas de forte gelée cette année, ma Tnn du moment s'élève à -4,0°C le 22/01/2020. Mais pour ma part, c'est la deuxième année consécutive sans forte gelée, après les -4,7°C du 22/01/2019 (décidément, les 22 janvier ne sont pas fameux...). Forcément, si on regarde à l'opposé du classement, comme les -15,7°C du 07/02/2012, ça fait un sacré écart...

 

Actu 2,6°C et pression à 1024,5hPa.

Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne (maxi 21km/h).

 

En espérant que BELLA portera bien son nom demain 9_9 Juste pour le plaisir, je mise sur une quinzaine de mm et des rafales à 70km/h ici, on verra bien!

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, 

Première tenue de neige de l'hiver! 😂

Je n'ai pas vu cette micro averse. 

 

201226083423732389.jpg

 

Beau soleil dans l'après-midi avec une TX fraîche avec le vent. Tx 2.3.

Ta -0. 7°c la Lune est visible mais c'est couvert. 

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout gris, et dans une panade infâme, tout au long de la journée.

Rien de sympa aujourd'hui.

 

Très grande amplitude ==>  Tn: 0.0°c -- Tx: 1.0°c  ==> journée la plus froide depuis le début de cet hiver.

Actu: 0.8°c et 1023hPa le tout, dans la même panade.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut les Centradingues!

 

De passage dans la région, non loin de chez Nico89 (Ligny-le-Chatel), j’ai également observé cette petite chute de neige.

température légèrement positive empêchant une vraie tenue, mais cela doit tenir sur les hauteurs de Saint-Cyr-les-Colons... quoique intensité plus faible plus au Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme attendu, c'est un lendemain de Noël calme et froid auquel on a eu droit (-2,3°C/4,3°C) avec un ciel majoritairement nuageux malgré quelques trouées de ciel bleu. 

Le vent de SO, d'abord faible, s'est peu à peu renforcé avec en prime l'arrivée d'une bruine à moitié neigeuse en soirée, le tout en lien avec Bella qui devrait, selon Arôme, apporter une quinzaine de mm et de bonnes rafales. 

La sortie en vélo de demain apm risque d'être sport ! :D

Bonne soirée :) 

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Il y a 8 heures, imaginee a dit :

La sortie en vélo de demain apm risque d'être sport ! 

Je reviens à l'instant de ma sortie matinale pour le pain et les croissants: mieux vaut bien tenir le guidon histoire de garder le cap :D

Déjà quelques poubelles renversées et divers bruits étranges et variés, en se demandant ce que l'on va se prendre sur la tête...

Mon cheval restera à l'écurie, cet apm -_-

 

Rafale maxi à 51km/h pour l'instant, pour un vent moyen de 24km/h.

Le tout, sous une faible bruine (0,5mm pour hier au final).

Tx à 5,4°C pour hier, relevée ce matin.

Pression à 1001,9hPa...

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centroventés !

 

Mon vélo ne sortira pas non plus aujourd'hui.

Pluie et vent ne sont pas ses amis... ;)

 

Le vent, puisqu'il faut en parler, n'est pas très sensible encore, bien que le haut des arbres commencent à bouger un peu.

La pluie n'est pas encore arrivée chez moi, mais elle n'est pas si loin. Dans moins d'une heure, elle sera là sans doute.

Je parle de pluie et non pas de neige, car avec 1.9°c actuellement, il est fort peu probable, suivant l'évolution des conditions, que le ravissement floconneux nous gagne.

 

Actu: 1.9°c et 1001hPa (impressionnante la chute) sous du gris qui s'uniformise.

 

Maintenant : suivons Bella.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Journée agitée en perspective avec un vent qui devrait gagner en vitesse et une pluie qui va nettement s'intensifier, il est déjà tombé 0.6mm depuis le début de matinée sur le secteur, et on s'attend à récolter jusqu'à 10-15mm par ici avec des rafales jusqu'à 90 km/h.

 

Tn : 3.3°c

Ta : 6°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, 25 km/h en moyenne, 50 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 990.2 hPa (forte baisse sur les 3 dernières heures)

 

On se retrouve dans la journée pour suivre ce temps agité :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bien nommée Bella commence a bien souffler dans l'Orléannais. La pluie ne devrait plus tarder. 

Je retourne dans mes contrées Auvergnates dans l'après midi ou les conditions s'annoncent démoniaques 😊.

 

Joyeuses fêtes de fin d'année aux centradingues (je vous lis assez régulièrement, ayant passé de nombreux moments dans cette région durant ma "lointaine" jeunesse).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Renforcement notable des précipitations avec 1.4mm alors que j'avais 0.6mm il y a à peine 1h. Ces pluies devraient encore se renforcer et le vent aussi, mais les rafales restent autour de 50 km/h pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet que les précipitations se renforcent, si je veux m'approcher de mon estimation (à vue de pif) de 15mm pour aujourd'hui :D

Seulement 1mm pour l'instant, ça pluviotte et c'est tout...

Côté vent, ce n'est pas si mal, avec une rafale à 68km/h pour le moment (hier, j'envisageais des rafales à 70km/h ici 9_9)

Pression qui continue sa dégringolade avec 991,4hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre. 

 

Journée grise et pluvieuse avec 1.6 mm en ce moment. 

Le vent se renforce avec une pointe à 69 km/h il y a peu dépassant le record mensuel de la tempête Ana ou mon mât n’était encore a l’époque pas haubané. 

Tn de 2°C pour 5’1°C actuellement avec 0°C de ressenti.

.

Dictons du jour :  Si Décembre est sous la neige, la récolte elle protège. 

                               Le temps entre Noël et les Rois indique le temps des 12 prochains mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La pluie commence à tomber très fort par ici portant le cumul à 13.5mm pour le moment

 

Ta : 6.6°c

Vent fort de secteur Ouest, 30 km/h en moyenne, 70 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 978.2 hPa (en forte baisse ces 3 dernières heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales entre 60 et 69 km/h secteur SSO pour ma VP2.

Le front qui devait se désintégrer complètement ici d’après Arôme n’a pas eu lieu au contraire forte réactivation au dessus de ma tête ou il pleut fort avec des bourrasques à 65 km/h et plus de 6 mm actuellement rien que dans le front avec un rain-rate dépassant 21 mm/h.

EDIT : le rain-rate réaugmente brutalement actuellement à 11mm/h avec de la pluie à l’horizontale. 

13.2 mm d’eau depuis le début de journée

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien 15,4mm à cette heure à ma VP2, où la pluie vient de s'arrêter et le ciel commence à s'éclaircir. Sans doute un peu plus au SPIEA.

Pluie soutenue à un moment, avec une intensité maximale de 35mm/h.

Finalement, j'avais estimé juste, tant pour les rafales que pour la pluviométrie, sur ce coup là. C'est quasiment un sans faute :D

 

Actu 5,9°C (maxi 6,5°C).

Pression qui continue de descendre, avec 980,9hPa.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...