Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sécheresse importante en Corse


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Mis a part l'intérieur de l'île, très arrosé en juillet, et quelques secteurs de Corse-du-Sud, arrosé fin septembre, la sécheresse en Corse est très importante cette année

Quelques exemples de cumuls depuis le 1er juin:

- Cardo : 16.4 mm

- Ersa : 18.8 mm

(et même seulement 80.8 mm depuis le 1er avril !)

- Alistro : 33.1 mm

- Ile-Rousse : 36.3 mm

(99.2 mm depuis le 1er avril)

- Bastia-Poretta : 38.6 mm

- Solenzara : 43.2 mm

- Oletta : 48.0 mm

- Calvi : 50.8 mm

- Figari : 54.9 mm

la plupart des stations ont reçu moins de 100mm sur les 5 dernier mois...

et le vent, souvent présent depuis septembre, ne fait qu'assécher un peu plus les sols.

de fait, les incendies se multiplient depuis le mois de septembre, et avec la reprise des écobuages hier (la préfecture de Haute-Corse n'ayant pas prolongé l'arrêté d'interdiction d'usage du feu), ça a été la fête des pompiers dans la région bastiaise...

on attend donc avec impatience l'épisode pluvieux promis ce week-end.

je ne saurais pas dire à quel point cette sécheresse est exceptionnelle ou pas. quelqu'un a des données?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tu as raison d'insister sur la sécheresse qui est bien présente au moins au nord-est de l'île, peu favorisé par les flux dominants de ces derniers mois. Situation d'autant plus contrastée que les orages ont été nombreux et ont copieusement arrosé l'intérieur en juillet notamment avec des records de précipitations comme à Corte.

Chez moi à Penta la terre est encore sèche comme en plein été, il n'est tombé que 10.8mm en septembre (le plus sec ici) et sur la période Juin-Septembre de 4 mois que tu cites, j'en suis à 62.4mm, ce qui est mon cumul le plus faible sur cette période depuis le début de mes relevés pluvio (2005), la moyenne sur les 9 années étant de 155mm.

Avec les chiffres que j'ai sous la main ici, Bastia-Poretta, depuis 1947, est en seconde position pour la séchresse derrière l'inaccesible et hors norme 1961 (7mm !!)

Pour Oletta (MF) et Alistro, on est en tête, mais les station sont plus jeunes (2006 et 1991, respectivement). Pour les autres stations que tu cites, ce n'est pas exceptionnel, bien que largement sous les normes cette année, de nombreuses années font mieux.

Juste pour info les cumuls que tu as me semblent incomplets car il manque régulièrement quelques mm par rapports à ceux que j'ai pêchés directement à la source, mais ça ne change pas grand chose à l'analyse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'insister sur la sécheresse qui est bien présente au moins au nord-est de l'île, peu favorisé par les flux dominants de ces derniers mois. Situation d'autant plus contrastée que les orages ont été nombreux et ont copieusement arrosé l'intérieur en juillet notamment avec des records de précipitations comme à Corte.

Chez moi à Penta la terre est encore sèche comme en plein été, il n'est tombé que 10.8mm en septembre (le plus sec ici) et sur la période Juin-Septembre de 4 mois que tu cites, j'en suis à 62.4mm, ce qui est mon cumul le plus faible sur cette période depuis le début de mes relevés pluvio (2005), la moyenne sur les 9 années étant de 155mm.

Avec les chiffres que j'ai sous la main ici, Bastia-Poretta, depuis 1947, est en seconde position pour la séchresse derrière l'inaccesible et hors norme 1961 (7mm !)

Pour Oletta (MF) et Alistro, on est en tête, mais les station sont plus jeunes (2006 et 1991, respectivement). Pour les autres stations que tu cites, ce n'est pas exceptionnel, bien que largement sous les normes cette année, de nombreuses années font mieux.

Juste pour info les cumuls que tu as me semblent incomplets car il manque régulièrement quelques mm par rapports à ceux que j'ai pêchés directement à la source, mais ça ne change pas grand chose à l'analyse. wink.png

merci pour les infos.

j'ai pêché les cumuls directement sur IC.

le cumul à Oletta est celui de notre station privée, et pas MF, tu l'auras compris.

les cumuls dans le cap sont quand même extrêmement faibles, même pour Ersa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mis a part l'intérieur de l'île, très arrosé en juillet, et quelques secteurs de Corse-du-Sud, arrosé fin septembre, la sécheresse en Corse est très importante cette année

Quelques exemples de cumuls depuis le 1er juin:

- Cardo : 16.4 mm

- Ersa : 18.8 mm (et même seulement 80.8 mm depuis le 1er avril !)

- Alistro : 33.1 mm

- Ile-Rousse : 36.3 mm (99.2 mm depuis le 1er avril)

- Bastia-Poretta : 38.6 mm

- Solenzara : 43.2 mm

- Oletta : 48.0 mm

- Calvi : 50.8 mm

- Figari : 54.9 mm

la plupart des stations ont reçu moins de 100mm sur les 5 dernier mois...

et le vent, souvent présent depuis septembre, ne fait qu'assécher un peu plus les sols.

de fait, les incendies se multiplient depuis le mois de septembre, et avec la reprise des écobuages hier (la préfecture de Haute-Corse n'ayant pas prolongé l'arrêté d'interdiction d'usage du feu), ça a été la fête des pompiers dans la région bastiaise...

on attend donc avec impatience l'épisode pluvieux promis ce week-end.

je ne saurais pas dire à quel point cette sécheresse est exceptionnelle ou pas. quelqu'un a des données?

Impressionnant, en effet !

Saurais-tu me donner, s'il te plaît, et si c'est possible, les valeurs normales en Tm mensuelles, RR mensuelles normales et le nombre de jours de pluie (pour une des stations les plus sèches que tu as énumérées ici) ?

Puis les mêmes données de cette période de juin à septembre 2013 ?

Je voudrais voir quel est le niveau de sécheresse écologique.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, en effet !

Saurais-tu me donner, s'il te plaît, et si c'est possible, les valeurs normales en Tm mensuelles, RR mensuelles normales et le nombre de jours de pluie (pour une des stations les plus sèches que tu as énumérées ici) ?

Puis les mêmes données de cette période de juin à septembre 2013 ?

Je voudrais voir quel est le niveau de sécheresse écologique.

Merci !

Pour Ersa, sur la moyenne 1981-2010, on a :

- tm (janvier à décembre): 10.5, 10.2, 12.15, 14.2, 18.3, 21.95, 25.05, 25.25, 21.95, 18.65, 14.4, 11.5

- RR (j à d): 42.3, 35.0, 38.0, 46.4, 31.1, 24.1, 9.3, 16.7, 633, 79.3, 88.9, 57.5

- RR> 1mm (j à d): 5.9, 5.8, 5.3, 6.3, 4.3, 2.9, 1.2, 1.8, 4.6, 7.2, 8.2, 7.9

en 2013: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/ersa-cap-corse/valeurs/07785.html

pour Bastia-Poretta:

- tm (j à d): 9.35, 9.35, 11.15, 13.3, 17.2, 20.9, 24.05, 24.35, 21.15, 17.6, 13.3, 10.4

- RR (j à d): 67.4, 56.9, 59.8, 76.2, 49.6, 40.9, 12.6, 21.0, 81.1, 127.1, 113.7, 93.0

- RR> 1mm (j à d): 6.1, 6.1, 6.5, 6.9, 5.4, 3.4, 1.7, 2.4, 5, 7.1, 8.4, 8.1

en 2013: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/bastia-poretta/valeurs/07790.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Grecale !

Je viens de voir ce que ça donne pour le Cap Corse (Ersa) :

D'un point de vue statistique (normale climatique), les indices d'humidité estival et annuel (Ihe et IhA) sont les suivants :

Ihe = -29, autrement dit, les étés y sont évidemment très secs, et ce malgré le niveau assez élevé de l'HR moyenne.

IhA = -40, ce qui signifie que nous sommes ici tout près du climat semi-aride (le seuil étant fixé à -45) !

À titre de comparaison, voici les valeurs climatiques de Ihe et IhA pour différentes localités :

Ihe = -25 et IhA = -29 à Marseille Marignane

-26 et -29 à Bonifacio

-20 et -22 à Canet en Roussillon

-19 et -10 à Perpignan

-18 et -4 à Narbonne

-16 et -1 à Salon de Provence (on est ici en limite des climats xériques, donc déjà une grosse différence par rapport au Cap Corse !)

-17 et +6 à Arles (végétation adaptée à un climat subxérique, mais étés toujours bien secs).

-11 et +8 à Orange

-17 et +9 à Nîmes-Garons.

-8 et +15 à Manosque (étés assez secs, et climat subxérique - on est encore en méditerranéen)

-4 et +36 à Alès (les étés sont méditerranéens donc plutôt secs, mais le climat est clairement subhumide - la limite méditerranéenne étant fixée à +25).

+2 et 42 à Montélimar (étés tout juste secs, et climat subhumide)

Bref, il s'avère que, parmi toutes les stations françaises que j'ai pu étudier, le Cap Corse est clairement la plus sèche - on pourrait même presque dire la "plus aride" !

Cet été 2013 est visiblement très sec en Corse, notamment au Cap Corse, puisque la valeur de Ihe y atteint -36.

Si le reste de l'année est "normal" au Cap Corse (donc d'octobre à décembre), IhA vaudrait (pour 20123) -46. Autrement dit, une année comme celle-ci serait "digne" d'un climat semi-aride...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Grecale,

Pour faire simple, ces indices permettent de déterminer le "niveau" d'humidité ou plutôt d'eau disponible pour la végétation, que ce soit pour une saison donnée (souvent l'été - Ihe - pour les climats tempérés) ou pour l'année entière (IhA - ce qui permet de catégoriser certains climats).

Ils utilisent les paramètres suivants :

Pour Ihe :

- la latitude et l'ensoleillement (juin à août inclus) : j'en ai déduit la quantité d'énergie parvenant au niveau du sol.

- Tmm de juin à août

- température minimale moyenne permettant la croissance de la végétation

- HR (ou Td) moyenne (juin à août) -> teneur en vapeur d'eau réelle et potentielle (en g/m³)

- vent moyen de juin à août

- Quantité de précipitations juin à août

- Nbre de jours de pluie

Pour IhA :

- tient compte de l'indice Ihe (qui peut être l'indice d'humidité de saison des pluies) et/ou de l'indice Ihh (indice d'humidité hivernal ou de saison sèche selon les climats)

- température moyenne annuelle

- Quant de précipitations annuelles

- Nbre de jours de préc. annuelles

- vent moyen annuel et HR (ou Td) moyenne annuelle

- Nombre de mois de la période de gel (Tm < 0°C) et/ou non végétative (Tm entre 0 et 5°C) s'il y a lieu

- rapport des quantités de précipitations d'un mois à l'autre (notamment pour les climats de moussons)

Lorsque Ihe = 0, cela signifie qu'on est à la limite de la sécheresse écologique au cours d'une saison donnée (ici, l'été). Généralement, Ihe varie entre -80 (ultra sec) et +100 à +200 (extrêmement humide).

Et lorsque IhA = 0, cela signifie que le climat considéré est à la limite de la xéricité (ce qui sous-entend que la végétation de climax est à la limite entre espèces xérophiles et non-xérophiles).

Par exemple, IhA = 0 correspond à la limite entre la steppe et la forêt, à la limite entre la forêt tropicale décidue et la savane, ou bien encore la limite entre le climat méditerranéen "classique" (donc xérique) et le climat méditerranéen non-xérique (ou règne par exemple le chêne pubescent à l'état de climax), ou à la limite entre les climats subtropicaux xériques (secs, avec un type de végétation succulente bien spécifique) et non-xériques (humides, cas typique de la Laurisylve), etc...

D'autres limites ont pu être établies :

IhA < -110 : climats hyper désertiques

-110 < IhA < -90 : climats désertiques

-90 < IhA < -65 : climats arides

-65 < IhA < -45 : climats semi-aride

-45 : limite du domaine climatique aride

-45 < IhA < -30 : climats xérique marqué

-30 < IhA < 0 : climats xériques

0 < IhA < 25 : climats subxérique (IhA = 25 marquant une des limites du climat méditerranéen)

25 < IhA < 50 : climats subhumides

50 < IhA < 100 : climats humides

100 < IhA < 180 : climats perhumides

IhA > 180 : climats hyperhumides

Ces indices s'appliquent à tous les climats de la Terre, SAUF dans le domaine climatique polaire.

Les formules que j'ai établies sont, je l'avoue, très complexes et "lourdes", et la méthodologie n'est pas très simple à appliquer...

C'est que qui constitue la faiblesse principale de cet outil.

Cependant, je le trouve d'une précision et d'une adéquation remarquables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi à Penta la terre est encore sèche comme en plein été, il n'est tombé que 10.8mm en septembre (le plus sec ici) et sur la période Juin-Septembre de 4 mois que tu cites, j'en suis à 62.4mm, ce qui est mon cumul le plus faible sur cette période depuis le début de mes relevés pluvio (2005), la moyenne sur les 9 années étant de 155mm.

Au passage jolie coïncidence puisque nous avons le même cumul pour septembre au dixième pres, et quasiment le même sur les 4 mois avec 60.2mm au Grau (pour reprendre la même période que toi la moyenne sur 2005-2013 est de 115mm, mais elle est de 135mm sur 1951-2012). Nous avons donc ici aussi une certaine sécheresse bien qu'elle soit beaucoup moins importante que dans le cap Corse.

Sinon Dann, par curiosité et pour le fun biggrin.png pourrais-tu donner le résultat de tes indices pour la période exceptionnelle de 12 mois que nous avons eu sur la côte camarguaise il y a quelques années: de février 2006 à janvier 2007? (il s'agit de la période de 12 mois "glissants" la plus sèche des 63 dernières années, avec 179.4mm de précipitations)

Les données sont dispo ici:

2006: http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi2006.htm

2007: http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi2007.htm

Je rajoute les valeurs moyennes de Td et HR sur cette période:

12 mois: Tdm: 9.2°C, HRm: 66.5%

été: Tdm: 14.2°C, HRm: 57.5%

Merci smile.png

Je serais curieux également d'avoir les indices pour la période la plus humide (septembre 1976 - août 1977), mais malheureusement je ne dispose pas de toutes les données nécessaires (uniquement RR et T), il est tombé 1081mm de précipitations (77 jours de pluie) durant cette période, avec 119mm pour l'été (12 jours), et 577mm en automne dont 450 pour le seul mois d'octobre.

Désolé pour le HS régional!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon Dann, par curiosité et pour le fun biggrin.png pourrais-tu donner le résultat de tes indices pour la période exceptionnelle de 12 mois que nous avons eu sur la côte camarguaise il y a quelques années: de février 2006 à janvier 2007? (il s'agit de la période de 12 mois "glissants" la plus sèche des 63 dernières années, avec 179.4mm de précipitations)

Les données sont dispo ici:

2006: http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi2006.htm

2007: http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi2007.htm

Je rajoute les valeurs moyennes de Td et HR sur cette période:

12 mois: Tdm: 9.2°C, HRm: 66.5%

été: Tdm: 14.2°C, HRm: 57.5%

Merci smile.png

Je serais curieux également d'avoir les indices pour la période la plus humide (septembre 1976 - août 1977), mais malheureusement je ne dispose pas de toutes les données nécessaires (uniquement RR et T), il est tombé 1081mm de précipitations (77 jours de pluie) durant cette période, avec 119mm pour l'été (12 jours), et 577mm en automne dont 450 pour le seul mois d'octobre.

Désolé pour le HS régional!

Salut !

J'ai donc testé les indices sur la station du Grau du Roi pour la période 02-2006 / 01-2007.

Effectivement, les valeurs sont assez incroyables, voyez plutôt :

Ihe = -33 (été donc très sec, mais assez classique sommes toutes pour cette localité, je pense).

En revanche, le reste de l'année fut catastrophique, puisque IhA s'est abaissé aussi bas que -61 ! Ce qui signifie que cette année avait été digne d'une année normale sous un climat aride !

Pour se rendre compte de l'écart à la normale, à vue de nez (en observant les valeurs des indices des stations alentours), au Grau, les valeurs normales climatiques doivent être approximativement les suivantes :

Ihe = -20

IhA = environ -20 également.

On constate donc que l'écart en IhA atteint 41 unités, c'est énorme en effet.

Pour la période humide de 76-77, tu as oublié de me fournir les données de T... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! smile.png cette période avait été vraiment exceptionnelle dans le coin en particulier le printemps qui est le plus sec sur la période 1951-2013.

Pour 09/1976 - 08/1977 les données de température sont disponibles ici (arrondies au degré):

http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi1976.htm

http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi1977.htm

Outre l'énorme mois d'octobre 1976, on peut voir que l'été 1977 a été bien arrosé avec plus de 30mm pour chaque mois, et côté températures c'est presque un ovni (le plus froid de la période 1951-2013, sa Tx moyenne est de 24.3°, à titre de comparaison elle est de 27.0° sur les 30 dernières années), notamment car c'est le seul été où nous n'avons eu aucune Tx>=30° sur juin-juillet-août, la seule et unique Tx>=30° de l'année 1977 a eu lieu le 13 septembre!

Du coup, non seulement la période 09/1976 - 08-1977 a été la plus arrosée, mais en plus, vu que le mois de septembre 1976 a été incroyablement frais (Txx de 25°!), il n'y a eu acune Tx >=30°C durant ces 12 mois consécutifs! Autant dire que si ça arrivait de nos jours on aurait du mal à y croire biggrin.png

Re-désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour 09/1976 - 08/1977 les données de température sont disponibles ici (arrondies au degré):

http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi1976.htm

http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi1977.htm

Outre l'énorme mois d'octobre 1976, on peut voir que l'été 1977 a été bien arrosé avec plus de 30mm pour chaque mois, et côté températures c'est presque un ovni (le plus froid de la période 1951-2013, sa Tx moyenne est de 24.3°, à titre de comparaison elle est de 27.0° sur les 30 dernières années), notamment car c'est le seul été où nous n'avons eu aucune Tx>=30° sur juin-juillet-août, la seule et unique Tx>=30° de l'année 1977 a eu lieu le 13 septembre!

Du coup, non seulement la période 09/1976 - 08-1977 a été la plus arrosée, mais en plus, vu que le mois de septembre 1976 a été incroyablement frais (Txx de 25°!), il n'y a eu acune Tx >=30°C durant ces 12 mois consécutifs! Autant dire que si ça arrivait de nos jours on aurait du mal à y croire biggrin.png

Re-désolé pour le HS...

Bon, j'ai pu faire une estimation des indices d'humidité au Grau pour cette période 76-77 :

Pour l'été 77, Ihe = -6 (± 2), c'est à dire qu'il avait été plutôt sec, mais pas mal moins qu'un été normal.

Pour les 12 mois considérés, IhA = 443), ce qui revient à dire que cette année avait été presque humide (subhumide en fait) !

Globalement, cette période au Grau avait été quasiment identique à une année normale au Cap Ferret (là-bas, les indices climatiques sont Ihe = -5 et IhA = 43).

Donc là encore, une sacrée différence par rapport à la norme. Mais c'est le propre des climats méditerranéens : ceux-ci peuvent voir leurs conditions climatiques évoluer fortement d'une année sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces chiffres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est vrai que la variabilité climatique est assez élevée d'une année sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pour la station d'Ersa (cap corse) on notera qu'il n'est tombé que seulement 100.0 mm tous ronds depuis le 1er avril, soit en presque 7 mois!

la sécheresse perdure également sur beaucoup d'autres stations de l'île, avec un mois de septembre quasi sec, et un mois d'octobre à environ 50% sous la normale, au mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...