Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Bonjour

Je reviens sur mon dernier message après une rapide tour d'horizon des différents run de ce matin : Les choses ont évolué depuis hier après midi, désormais les principaux modèles s'accordent sur un coup de vent dans la journée de Lundi 28/10, avec des intensités et des trajectoires différentes. La plus au Sud serait proposée par CEP, la plus au Nord par GFS et la plus menace par GEM qui prévoit une tempête bien musclée pour nos régions.

A suivre...

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

On ne sait pas encore trop comment ça va se passer a l échéance de Lundi prochain, mais le gfs d hier soir, le 18z envoyait des rafales de 110 km/h dans les terres, jusque 130 km/h sur les littoraux.

Ce matin la dépression passant un peu plus au nord les vents sont logiquement moins puissant. Il faut quand même remarquer le gfs de ce matin et ukmo sont vachement proches, le cep nous montre une version quelque peu différente avec un creux dépressionnaire qui se positionne sur le nord de la Bretagne avec en son centre 995hpa rien de méchant.

Par contre ce qui est flagrant c est que derrière cette intermède un peu plus perturbe c'est le retour encore une fois de l anticyclone... Déjà avant d évoquer ce retour des hautes pressions, il faudra essayer de déterminer la position exacte de cette dépression. Si une telle dépression bien active arrivait à passer sur notre région avec des rafales de vent aussi fortes ça ne serait pas vu depuis la tempête xynthia.

982 hPa pour CEP

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013102300/abb5ca487b1438a83fe3f83292e3f829/France_2013102300_wind10m_138.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut,

On ne sait pas encore trop comment ça va se passer a l échéance de Lundi prochain, mais le gfs d hier soir, le 18z envoyait des rafales de 110 km/h dans les terres, jusque 130 km/h sur les littoraux.

Ce matin la dépression passant un peu plus au nord les vents sont logiquement moins puissant. Il faut quand même remarquer le gfs de ce matin et ukmo sont vachement proches, le cep nous montre une version quelque peu différente avec un creux dépressionnaire qui se positionne sur le nord de la Bretagne avec en son centre 995hpa rien de méchant.

Par contre ce qui est flagrant c est que derrière cette intermède un peu plus perturbe c'est le retour encore une fois de l anticyclone... Déjà avant d évoquer ce retour des hautes pressions, il faudra essayer de déterminer la position exacte de cette dépression. Si une telle dépression bien active arrivait à passer sur notre région avec des rafales de vent aussi fortes ça ne serait pas vu depuis la tempête xynthia.

De toute manière, cela à encore le temps d'évoluer. On parle quand même d'un possible coup de vent à plus de 120 h... Quand on voit les diagrammes, ça devient déjà assez incertain à partir de Samedi. Donc patience. happy.png

Mais un coup de vent Dimanche soir/Lundi sur la côté, ce ne serait pas pour me déplaire, bien qu'il n'y ai pas de grandes marées en ce moment malheureusement...

De toute manière, cela à encore le temps d'évoluer. On parle quand même d'un possible coup de vent à plus de 120 h... Quand on voit les diagrammes, ça devient déjà assez incertain à partir de Samedi. Donc patience. happy.png

Mais un coup de vent Dimanche soir/Lundi sur la côté, ce ne serait pas pour me déplaire, bien qu'il n'y ai pas de grandes marées en ce moment malheureusement...

Ah effectivement j avais pas vu la carte vent du cep, de toute façon c est trop loin pour nous influencer. Va falloir encore attendre un petit peu pour en savoir plus. Pour ce week end on attend un maxi en haute mer de 7,50m avec une onde de tempête on peut espérer pas loin de 9m comme le gfs d hier soir par exemple ou ça envoyait du 130 en rafale et ça commencerait a devenir intéressant dans cette configuration.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

salut ! votre région est forcément en première ligne mais vos cartes de cep sont HS pour le NPDC ! allez donc poster dans les prévisions nationales !

bonne journée !

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

GFS est quand même le plus éloigné des 4 modèles UKMO - GFS - CEP - GEM ce matin.

Au point de creusement de la dépression, seul GFS fait cavalier seul en la modélisant la plus au nord des 4:

GFS : http://images.meteociel.fr/im/9515/gfs-0-120_stz8.png

Et les 3 qui se "collent" pour une échéance quasiment identique et tout de même éloigné, +120h :

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/2792/UW120-21_xiq5.GIF

CEP : http://images.meteociel.fr/im/1303/ECM1-120_eck3.GIF

GEM : http://images.meteociel.fr/im/1313/gem-0-120_vql0.png

On a donc 3 modèles sur 4 qui collent à peu près au large de la Bretagne... Ensuite, leur évolution est différente mais elles vont toutes vers le nord sur les modèles.

Ensuite, pour l'évolution, on a de tout, un gfs qui propose une dépression qui s'en va très vite vers le nord en passant par la Grande Bretagne... Puis 2 scénarios sur 4 qui semblent proposer un coup de vent sérieux sur nos terres , le premier GEM :

gem-0-138_iws0.png

Et CEP qui propose une évolution la plus au sud des 4 modèles, une dépression qui rentre par la manche avant de s'évacuer par le Benelux

France_2013102300_pmsl_156_hmy8.png

A suivre de près tout ça, le risque semble prendre du galon ce matin.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

salut ! votre région est forcément en première ligne mais vos cartes de cep sont HS pour le NPDC ! allez donc poster dans les prévisions nationales !

bonne journée !

Ah bon, c'est hors sujet ? shifty.gif

Je vais prendre sur moi pour rester calme, et ne pas m'énerver quand je lis ça... On est plus libre de poster où l'on veut ? pinch.gif

Ah bon, c'est hors sujet ? shifty.gif

Je vais prendre sur moi pour rester calme, et ne pas m'énerver quand je lis ça... On est plus libre de poster où l'on veut ? pinch.gif

J'ai eut la même réaction que toi quand j'ai vu le message m'enfin... ^^

Concernant le possible coup de vent du début de semaine prochaine, GFS et GEM sont très proches et potentiellement les plus intéressants.

CEP propose quelque chose de différent qui concernerait surtout le NO du pays.

Mais comme tu l'as précisé ce matin, les choses auront encore le temps d'évoluer étant donné l'échéance encore lointaine pour ce genre de bébête.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai eut la même réaction que toi quand j'ai vu le message m'enfin... ^^

Concernant le possible coup de vent du début de semaine prochaine, GFS et GEM sont très proches et potentiellement les plus intéressants.

CEP propose quelque chose de différent qui concernerait surtout le NO du pays.

Mais comme tu l'as précisé ce matin, les choses auront encore le temps d'évoluer étant donné l'échéance encore lointaine pour ce genre de bébête.

Et GEFS se rapproche de CEP ce midi... Attendons ce soir désormais pour y voir plus clair.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, vs n avez pas compris ce que je voulais dire, par contre je suis reste très aimable. En fait, pourquoi voulez vous faire une prévision régionale d un coups ce vent encore hypothétique qui pourrait passer par les Pays de la loire ou GB. A+

Bon, vs n avez pas compris ce que je voulais dire, par contre je suis reste très aimable. En fait, pourquoi voulez vous faire une prévision régionale d un coups ce vent encore hypothétique qui pourrait passer par les Pays de la loire ou GB. A+

Pourquoi essayer de faire une prévision sur un coup de vent encore hypothétique à l échelle de la France? C est exactement la même chose. Pourquoi le topic nord? Parce que notre région est une des région probablement la plus soumise à ce genre de phénomène.

Donc libre à qui veut de poster ou il veut. Peut être que tu n as pas été compris, mais dans ce cas la formule tes phrases plus clairement si tu veux être compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Revenons à nos moutons, rien de changé sur le gfs de ce midi. On augmente juste de 10km/h les rafales. La localisation varie d un run a l autre. 100 bornes plus au nord ou plus au sud. Dans 48h on en saura plus, et on arrivera dans des échéances que l on pourra prévoir.

Salut à tous

Coup en vent en vu.

# Jeudi

Entre 2 perturbations, le temps sera aux éclaircies avec un vent de S à SE faible à modéré

Températures

Min : 11°C

Max : 18°C

# Vendredi

Averses éparses avec un vent de SO modéré en rafales

Températures

Min : 12°C

Max : 18°C

# Samedi

Entre 2 perturbations, le temps sera aux éclaircies avec un vent de SO modéré.

Températures

Min : 11°C

Max : 16°C

# Dimanche

La pluie arrivera en amtinée et persistera toute la journée avec un vent fort en rafales de SO.

Il sera probablement tempétueux le lendemain lundoi avec des averses abondantes.

Températures

Min : 12°C

Max : 15°C

# Suite

Lundi devrait donc être une journée agitée avec de la pluie et du vent tempétueux.

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS voit toujours ce creusement dépressionnaire secondaire pour lundi. Il est secondaire puisqu'il viendrait prendre naissance en marge d'une énorme dépression centrée au nord de l'Ecosse.

Le phasage avec le courant jet devrait lui permettre de se renforcer nettement.

Son parcours serait le suivant:

pointe sud-ouest de l'Angleterre à 980hPa lundi 00h

centre de l'Angleterre à 970 hPa lundi à 6h

Mer du Nord à 965 hPa lundi à 12h

Nord du Danemark à 965 hPa lundi à 18h.

Cette tempête va donc se renforcer nettement en cours de journée avec le littoral des Pays-bas et les côtes du Danemark qui seront les plus touchées par des rafales pouvant atteindre les 150 km/h.

Pour chez nous, nous serons à l'écart du plus gros puisque la tempête passera un peu trop au nord et pas encore en pleine mâturité, mais des rafales à 90 km/h dans les terres et 110-120 km/h sur les caps sont probables. Ce genre de rafales n'est pas du tout exceptionnel à cette époque même si cela nécessite toujours quelques précautions

GFS voit toujours ce creusement dépressionnaire secondaire pour lundi. Il est secondaire puisqu'il viendrait prendre naissance en marge d'une énorme dépression centrée au nord de l'Ecosse.

Le phasage avec le courant jet devrait lui permettre de se renforcer nettement.

Son parcours serait le suivant:

pointe sud-ouest de l'Angleterre à 980hPa lundi 00h

centre de l'Angleterre à 970 hPa lundi à 6h

Mer du Nord à 965 hPa lundi à 12h

Nord du Danemark à 965 hPa lundi à 18h.

Cette tempête va donc se renforcer nettement en cours de journée avec le littoral des Pays-bas et les côtes du Danemark qui seront les plus touchées par des rafales pouvant atteindre les 150 km/h.

Pour chez nous, nous serons à l'écart du plus gros puisque la tempête passera un peu trop au nord et pas encore en pleine mâturité, mais des rafales à 90 km/h dans les terres et 110-120 km/h sur les caps sont probables. Ce genre de rafales n'est pas du tout exceptionnel à cette époque même si cela nécessite toujours quelques précautions

Euh, on va attendre avant d'affirmer car plus de la moitié des perturbations GEFS ne voient plus aucun creusement voire un creusement trop Nordique, ainsi que d'autres modèles comme UKMO et GEM...

Sur le dernier cep, le nord de la belgique et les côtes des pays bas on de quoi s inquiéter quand même.

Pour chez nous rien d alarmiste puisque les rafales d est en ouest seraient comprises entre 100 et 120km/h pas de quoi de sortir le orange vent en plus lol. Sur le gfs c est a peu près la même chose. On sait juste c est que les plus fortes rafales de vent auront un créneau d environ 6h.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les modèles n'en restent pas moins intéressants ce matin. D'un côté, on a un GEM qui a abandonné depuis hier tout risque de creusement et explosion de la dépression, je n'en parlerais pas donc. Mais pour les autres, on constate un alignement presque parfait comme en témoigne mon petit montage ci dessous :

GFS et UKMO semblent s'aligner vraiment très bien. CEP l'a voit arriver un peu plus tard que ses deux compères.

Sans_titre_1_dzc4.jpg

Pour ce qui est de la suite, déjà on peut écarter l'analyse de UKMO (nous avons pas accès aux cartes entre l'échéance 96h et 120h pourtant importantes pour notre prévision, bref on va attendre que ça rentre dans les échéances plus proches.)

Puis ensuite, il reste donc l'analyse du CEP et GFS. On constate 2 évolutions différentes (bien que la dépression emprunte le même chemin), la dépression évolue nettement plus vite sur GFS (effet explosion?) que sur le CEP. Par exemple, à l'heure du midi, la dépression se trouverait avec CEP seulement sur le RU, alors qu'avec le modèle GFS, la dépression se trouverait déjà en mer du nord près des Pays-Bas.

Concernant l'évolution de la dépression sur les deux modèles, à peu de chose près, elle est la même. CEP et GFS sont pratiquement alignés pour la voir emprunter le même chemin. Les régions les plus concernées seraient la notre ainsi que celles bordant la Manche. On pourrait je pense parler de tempête avec ces cartes, pourquoi pas aller jusque 150 au gris nez (que l'on connait tous extrême lors de ce genre de tempête) ailleurs, ce serait forcément plus calme, mais on va attendre encore un peu avant de donner de réel chiffre.

Les rafales au sol d'après GFS : http://images.meteociel.fr/im/8247/102-289_kpy4.GIF et à 950hpa : http://images.meteociel.fr/im/4320/102-161_nao6.GIF

A+

Bonjour

Le GFS de 6h se décale un peu vers le sud GB avec un creux compris entre 985 puis 980. Peu d'évolution pour le Nord - PdC avec des rafales attendues à 100 km/h sur les côtes et 80 à 90 dans les terres. Donc un coup de vent automnal.

Noter que GEM ne voit plus de creusement, ou presque. Il est le seul je pense.

Bon vent !

De nouvelles pluies sont à prévoir demain. Elles arriveront dès la fin de nuit par la Picardie pour ensuite gagner NPDC en cours de matinée. Elles s'annoncent faibles, pas plus de 2 à 5 mm loc 7mm. Côté Champagne, pas grand chose à attendre, peut être un peu plus près des Ardennes?

Par la suite, un passage pluvio instable devrait à nouveau concerner l'Aisne, l'Avesnois et la Champagne à compter de la fin d'après-midi. Ondulant sur nos régions, il ne devrait s'évacuer qu'en fin de nuit de Samedi.

Par accumulation, on pourrait atteindre une quinzaine de mm, 20 mm par endroit, localement encore un peu plus.

post-15947-0-62519600-1382634824_thumb.pngpost-15947-0-54418700-1382634895_thumb.pngpost-15947-0-24793300-1382635085_thumb.png

1.png.6c87ebde21bee05bca3e5e2fb896266d.p

2.png.4dc782bc8a958910722af465eb66b87b.p

3.png.589d3cde9a2c62f35aff54b37f1822dd.p

Bonjour,

Il faut s'attendre à pas mal de vent à partir de Dimanche mais ça, vous l'avez surement déjà remarqué.

Des rafales atteignant les 80/90km devraient être observées Dimanche après-midi jusqu'à dans les terres.

Dommage que les coefs de marée soient vraiment bas...

A voir toujours ce risque de coup de vent plus important entre Dimanche soir et Lundi.

Je ne m'attarde pas sur les modélisations qui évolueront encore d'ici là.

A voir toujours ce risque de coup de vent plus important entre Dimanche soir et Lundi.
Il semble que nous nous allons vers la tempête, MF prévoit 120 km/h sur les côtes, 110 dans les terres du Boulonnais, 90 à 100 plus à l'interieur du NPdC.

La tempête se confirme pour Lundi, nous sommes encore à 72h donc nous garderons nos précuations habituelles.

En attendant demain sera encore une belle journée, et ça sera belle est bien la dernière, pour plus d'infos : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html

Le calme avant la tempête...

Dès la seconde partie de nuit prochaine, il faudra être attentif sur la traîne active qui va se mettre en place dans un courant de SO.

Le risque d'orages et de tornades semble de nouveau bien présent même si c'est surtout le risque de fortes rafales qui dominera.

Concernant la journée de Lundi, peu d'évolution, on attends toujours des rafales comprises entre 90 et 110km/h dans les terres, 110 et 130km/h sur les littoraux, et d'avantage sur les caps. Il s'agit d'une tempête hivernale classique mais étant donné que les arbres ne sont pas encore dépourvus de leurs feuilles, son impact pourrait être plus important.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...