Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Concernant la journée de Lundi, peu d'évolution, on attends toujours des rafales comprises entre 90 et 110km/h dans les terres, 110 et 130km/h sur les littoraux, et d'avantage sur les caps. Il s'agit d'une tempête hivernale classique mais étant donné que les arbres ne sont pas encore dépourvus de leurs feuilles, son impact pourrait être plus important.

C'est d'ailleurs étonnant ce point! Habituellement, nous remarquons à la fin aout des peupliers déjà presque nus, on se défend donc de ne pas dire que l'automne prend place pour dire qu'ils sont malades...? Mais cette année, je suis étonné, tout comme les maronniers qui sont nettement plus costauds que les précédentes années.

Le printemps froid aurait-il joué sur ce comportement de la nature?

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Attention également cette nuit à la traine active qui devrait arriver en fin de nuit chez nous. les cartes sont belles à regarder et keraunos parle d'un risque non négligeable de tornade d'abord sur l'ouest puis en tout début de matinée (je pense) pour nous.

C'est d'ailleurs étonnant ce point! Habituellement, nous remarquons à la fin aout des peupliers déjà presque nus, on se défend donc de ne pas dire que l'automne prend place pour dire qu'ils sont malades...? Mais cette année, je suis étonné, tout comme les maronniers qui sont nettement plus costauds que les précédentes années.

Le printemps froid aurait-il joué sur ce comportement de la nature?

Oui, c'est une possibilité. Il faut dire aussi que nous avons eut pas mal de douceur jusqu'ici et que les intermèdes frais sont restés minoritaires.

Concernant la traine active qui arrive, j'en parlais également dans mon précédent message, le risque de phénomènes venteux/tourbillonnaires est effectivement non négligeable. Il va falloir se lever assez tôt pour regarder les radars wink.png

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Estimations des rafales de vent maximales prévues lors de la journée du Lundi 28 octobre pour ce coup de vent/cet tempête

▬ Entre 110 et 130km/h sur le littoral, sans doute un peu plus sur le Cap Gris Nez.

▬ Pointes à 105/110km dans les terres sur le Pas-de-Calais.

▬ Pointes à 100km/h de l'Ouest de l'Oise en passant par le Vermandois jusqu'au Nord de l'Avesnois.

[align=center] [/align]

[align=center]687633Coupdeventtemptedu28.png[/align]

[align=center] [/align]

A+

Estimations des rafales de vent maximales prévues lors de la journée du Lundi 28 octobre pour ce coup de vent/cet tempête

▬ Entre 110 et 130km/h sur le littoral, sans doute un peu plus sur le Cap Gris Nez.

▬ Pointes à 105/110km dans les terres sur le Pas-de-Calais.

▬ Pointes à 100km/h de l'Ouest de l'Oise en passant par le Vermandois jusqu'au Nord de l'Avesnois.

[align=center] [/align]

[align=center]687633Coupdeventtemptedu28.png[/align]

[align=center] [/align]

A+

Très bonne prévision pour les rafales!

Bonne journée.

Le dernier GFS (12z) est encore plus violent pour nos régions, avec du 110/120km/h de modélisé pour tiers NO du NPDC, 100/110 ailleurs (moins vers l'Avesnois/Hainaut).

Ce run est souvent plus extrême je trouve. A suivre, l'échéance approche. Ca se joue à pas grand chose cette histoire (soit un gros coup de vent, soit une tempête, en fonction de la localisation du creux dépressionnaire).

Posté(e)

Merci Greg 59!

Voici les prévisions pour Dimanche & Lundi,

[align=center]1395338_388192227950550_753913132_n.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Dimanche/ Une perturbation arrose notre département en matinée. Puis, nous retrouvons une traîne assez active avec des averses localement orageuses et accompagnées de grêle. Le vent souffle toute la journée avec des rafales de 80km/h.

Lundi/ Couvert et très humide, rares éclaircies, le vent souffle avec des bourrasques de 100km/h sur le Nord du département.

A+

Les modèles depuis cette nuit font un peu flipper, ça réagit (et ça se creuse) beaucoup moins bien en Manche... ça va quand même pas finir un fort coup de vent c't'histoire ? tongue.png

Bonjour

M4x peux tu m'expliquer un peu plus car ne connais pas grand chose et voudrais savoir a quoi mattendre car pour le moment vent 41 rafale 61 sur la station de albert-bray merci

Bonjour

M4x peux tu m'expliquer un peu plus car ne connais pas grand chose et voudrais savoir a quoi mattendre car pour le moment vent 41 rafale 61 sur la station de albert-bray merci

Salut,

Pour le moment les "fortes" rafales que l'on a ne sont pas du à la tempête, qui nous concernera tôt demain matin (voir ce dimanche en fin de nuit). Pour aujourd'hui, le vent va se calmer dès cette fin de matinée (mais en continuant de souffler modérément). Quelques averses orageuses sont possibles dans les heures à venir (avec peut-être de fortes rafales sous orages).

Et je voulais dire à travers mon précédent message que les modèles de prévisions sont, je trouve, moins tempétueux pour demain. Ça ne veut pas dire qu'il ne va rien se passer pour autant, juste que la tempête semble vue moins intense. Pour le sud du Pas de Calais (ton secteur donc), peut-être du 90/100km/h, peut-être plus localement.

Voilà, j'espère t'avoir éclairer wink.png

On fera attention à la traine de demain qui se mettra en place derrière la perturbation de cette nuit, on attend de fortes rafales de vent encore bien évidemment.

Mais les averses se feront intenses et continues, on attend même quelques coups de tonnerre.

Les cumuls de pluie pourraient atteindre sur une large bande littorale une trentaine de mm dans le Montreuillois ou le Boulonnais comme en Baie d'Authie et Baie de Somme Nord.

Le sud de la baie devrait être un peu plus protégée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je confirme les dires de M4X avec une tempête modélisée ce latin en nette atténuation des le début de matinée. Soit il s'agit d'un bug soit d'un net revirement de situation a très courte echeance

Je confirme les dires de M4X avec une tempête modélisée ce latin en nette atténuation des le début de matinée. Soit il s'agit d'un bug soit d'un net revirement de situation a très courte

echeance

Ce qui voudrait dire qu'il y aurait des rafales moins importante ?

Posté(e)

Assez curieux le bulletin télévisé de TF1 pour demain après-midi, avec encore, d'après eux des rafales de 120km/h sur le littoral et de 100km/h dans les terres alors que pour titre d'exemple, le CDM02 indique des rafales comprises entre 60 et 80km/h...

Bonjour

Oui, il semble que les derniers runs montrent le passage de "Christian" plutôt en fin de nuit / tout début de matinée pour la région NPdC, tout au moins pour les plus fortes rafales. Ensuite l'intensite décroit lentement en matinée et s'attenue franchement dans l'aprés midi.

Dans l'état actuel des choses il nous reste à suivre en live...

Bon eh bien apparemment les jeux sont faits. La dépression arrive en avance, si bien qu'elle atteindra sa pleine puissance au large des Pays Bas voir du Danemark.

Mais on peut quand même s'attendre à du 100/110km/h dans les terres (Somme, NPDC). 120 voir 130 sur la côte.

Edit : bien sûr on n'est pas à l'abri d'un retournement de veste... mais bon, c'est depuis cette nuit que les modèles ne voient plus la dépression explosées au large de nos côtes...sans sourciller depuis.. Alors il y a surement peu de chance pour qu'un tel cas de figure apparaisse.

Salut à tous

Le début de semaine s'annonce calme après la tempête de cette nuit. Les températures matinales baisseront bien. Peut être l'arrivée des premières gelées matinales localisée?

# Lundi

Tempête: elle s'évacue après des vents de 100km/h (terre) / 130km/h (côtes) environ dans la matinée

La pluie sera aux averses

Durant l'après-midi, le tout se calmera mais le vent soufflera encore fort avec une possibilité de retour d'éclaircies.

Températures

Min : 13°C

Max : 14°C

# Mardi

Le temps sera aux éclaircies avec quelques averses résiduelles.

Le vent sera faible à modéré de O à SO en rafales

Températures

Min : 8°C

Max : 13°C

# Mercredi

Le temps devrait être ensoleillé.

Températures

Min : 5°C

Max : 13°C

# Suite

Il semblerait que la pluie reviendrait jeudi et que le prochain week-end verrait un nouveau coup de vent et de tempête.

Les maximales tourneraient vers les 12 - 14°C (min vers les 8°C).

Bonne soirée

Bonjour,

A surveiller la traîne active qui se mets en place notamment sur l'Ouest du Pas-de-Calais.

Les cumuls de précipitations pourraient se montrer importants par endroit d'ici demain soir.

D'ailleurs, cette tendance est également évoquée dans la vigilance MF :

Cet après-midi, une relative accalmie se dessine ; le vent restera toutefois soutenu sur la bordure côtière, et ce notamment au passage d'averses orageuses.

Des fortes précipitations se poursuivent sur l'ouest du Pas-de-Calais.

Ce n'est pas vraiment de la prévision, mais Estofex a sorti le niveau deux pour nos régions (et l'ensemble des côtes de la Manche et Mer du Nord).

Violentes rafales et tornades.

Ce n'est pas vraiment de la prévision, mais Estofex a sorti le niveau deux pour nos régions (et l'ensemble des côtes de la Manche et Mer du Nord).

Violentes rafales et tornades.

C'était par rapport au passage de Christian wink.png

Sinon les fortes pluies intermittentes persistent depuis hier comme convenu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...