Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fait marquant: la douceur profitons-en dès la semaine prochaine on redistribue les cartes.
Il serait temps !! Depuis quelque temps on n'a pas une bonne main ! angry.png

Ce soir c'est le calme plat sur Sainté.

Ciel étoilé parcouru de temps à autre par un ptit nuage (qui soit dit en passant ne traine pas en chemin !...Ca caracole en altitude !)

Coté temp, ça augmente un peu depuis mon dernier post : j'ai gagné 0,5 ° (18°)

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Ce soir c'est le calme plat sur Sainté.

J'aurais du me taire ... le vent se réveille à nouveau !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il serait temps ! Depuis quelque temps on n'a pas une bonne main ! angry.png

Ben moi ça ne me déplais pas quelque part on récupère des mauvais jour du printemps pourri qu'on a eu...

J'aurais du me taire ... le vent se réveille à nouveau !

En effet le vent du Midi viens sérieusement de reprendre de la vigueur sur ma position également.

Toujours très doux 18.9°C

bonjour

Quelqu'un du Sud Massif central serait-il aimable de fermer la porte, il y a un gros courant d'air continue de S, rafales moyennes de 40 à 45km/h. Ciel lumineux, et parfois soleil mais crêtes du deves ennuagées. Ta16,7° Tx 17,7°.

biggrin.png ou alors si quelqu'un dans le nord de l'allier pouvait fermer sa fenêtre;)

Vieux proverbe bas-auvergnat : http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=btv1b9063749j.f107&l=5&r=2556,3754,144,859

Quant à la fenêtre, Charles de Bovelles expliquait le proverbe :

Ouvre la fenestre a aquilon & orient

Ferme midy & occident

Lien : http://hdl.handle.net/2027/ucm.5316540612?urlappend=%3Bseq=280

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Impression d'éclairs sans tonnerre vers le Sud Est, comme vers 20h30.

Ici seulement 3 gouttes ... et du vent !

Petit doute de tonnerre en fait !?

Et merci Thundik81 une nouvelle fois pour pour ces liens !

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ta toujours en hausse ici, avec 19.6°C, j'attends de voir ce que va donner la cellule qui remonte du Cantal.

Posté(e)

Ben moi ça ne me déplais pas quelque part on récupère des mauvais jour du printemps pourri qu'on a eu...

Suis pas contre la douceur ... mais sans vent ! wink.png

Posté(e)

Ta toujours en hausse ici, avec 19.6°C, j'attends de voir ce que va donner la cellule qui remonte du Cantal.

Jolie cellule qui arrive sur le 63 !

Pour le 42 ça sera pour le nord, nous au sud on a droit au vent seulement ... et à la hausse des temp comme chez toi (1 degré de gagné depuis 22h)

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Jolie cellule qui arrive sur le 63 !

Pour le 42 ça sera pour le nord, nous au sud on a droit au vent seulement ... et à la hausse des temp comme chez toi (1 degré de gagné depuis 22h)

Beaucoup d'activité électrique ici. Des averses plus ou moins fortes pour un peu plus de 3 mm pour l'instant.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Orage modéré qui vient depasser chez moi, laissant 6.5mm dans le pluvio, photos à suivre wink.png

Je serais bien partie me coucher, mais ça se réactive dans le 15 on dirait ... à suivre !

Edit : Photos prises de chez moi, je me suis fait surprendre par la pluie angry.png

1

un bout d'intra, et l'eau qui ruisselle par la chenau de la terrasse

321876DSC0004.jpg

2

Un autre intra, mieux cadré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

193200DSC0009.jpg

bonjour

Quelqu'un du Sud Massif central serait-il aimable de fermer la porte, il y a un gros courant d'air continue de S, rafales moyennes de 40 à 45km/h. Ciel lumineux, et parfois soleil mais crêtes du deves ennuagées. Ta16,7° Tx 17,7°.

Vieux proverbe bas-auvergnat : http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=btv1b9063749j.f107&l=5&r=2556,3754,144,859

Quant à la fenêtre, Charles de Bovelles expliquait le proverbe :

Ouvre la fenestre a aquilon & orient

Ferme midy & occident

Lien : http://hdl.handle.net/2027/ucm.5316540612?urlappend=%3Bseq=280

Et merci Thundik81 une nouvelle fois pour pour ces liens !

Avec l'Allier j'aurais pu sortir celui là : le/la soulaire au bout de trois jours veut baire (noté deux fois dans les Proverbes du département de l'Allier de Jean-Baptiste CONNY : 1, 2)

[genre en fonction du nom générique du vent, le vent ou l'aura ; baire = boire]

Dicton classique : le vent d'Est ne dure jamais très longtemps. Il précède le vent du midi qui, quand celui-ci n'est pas blanc, présage tôt ou tard la pluie.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci Thundick pour ces proverbes, toujours épatantes tes interventions.

Bel orage ici entre environ 22h et 23h, de beaux éclairs et pas mal de pluie, 33 mm recueillis aux pluviomètres.

Ce matin, le ciel est encore partiellement encombré de résidus nuageux.

Ta de 9.5°C et jolie brise de S.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le vent ce sera finalement essoufflé en cours de nuit.

La douceur reste de mise.

Ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Ta : 13,2°C (Tn en cours).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveillé (comme j'imagine pas mal de monde) par l'orage ; ici en fin de nuit. Pendant cet orage, tonnerre fort, foudre tombant sur la ville et surtout pluie diluvienne pendant quelques minutes. Au final 22,0mm sur ma position récoltés essentiellement avant 5h : http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Centre_Est/2013/semestre2/radar_centre-est_20131027-04h45.png (on voit bien sur le radar les quartiers Sud-Est/Est dans l'orange/rouge).

Édit : retour d'un grand ciel bleu par l'Ouest mais au détriment d'un renforcement du vent du Midi.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Réveillé (comme j'imagine pas mal de monde) par l'orage ; ici en fin de nuit. Pendant cet orage, tonnerre fort, foudre tombant sur la ville et surtout pluie diluvienne pendant quelques minutes. Au final 22,0mm sur ma position récoltés essentiellement avant 5h : http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Centre_Est/2013/semestre2/radar_centre-est_20131027-04h45.png (on voit bien sur le radar les quartiers Sud-Est/Est dans l'orange/rouge).

Édit : retour d'un grand ciel bleu par l'Ouest mais au détriment d'un renforcement du vent du Midi.

Même observation à proximité du cimetière de la Vivaraize...

Je me suis réveillé pour regarder le phénomène depuis ma fenêtre...

La violence de l'averse de pluie fût remarquable durant 3 à 5mn où la visibilité avait brutalement chuté à moins de 100m... de véritables trombes d'eau!

Ce soir, au travail, je regarderais les valeurs de RR6 de St Etienne Grand Clos mais on peut déjà affirmer qu'il y aurait eu 20 à 25mm en moyenne sur une période de 15 à 20 mn environ sous l'orage... à suivre donc...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Trois orages se seront succédé après minuit, le premier donnant 9 mm. Ce matin, 21 mm sont relevés dans le pluvio. Les trois averses furent très intenses mais assez brèves, suivies durablement par une pluie faible à modérée. Température douce actuellement sous un ciel très lumineux dégagé par un fort vent de sud. Ta : 14,5 °C, Tn de 10,5 °C à 8H.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme tout le monde, passage orageux assez bref mais fort en cours de nuit.

Depuis ciel nuageux et un vent qui reprend du service.

Toujours dans la très grande douceur avec une Ta de +16.2°C.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

10,5 mm suite aux orages de la nuit. La pluie n'a pas été trop forte ici: intensité maxi tout de même de 1 mm/ 1minute à 2h17 nouvelle heure.

Encore et toujours du vent fort (9 ème jour consécutif avec rafale >= 57,6 km/h aujourd'hui).

Hier la Tx en pleine forme a atteint 21,6°C au thermo MF.

Bon dimanche !

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, nuit orageuse aussi sur Saint-Angel avec un cumul de 17.6mm à la Vp2.

Ta de 14.4°c.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même observation à proximité du cimetière de la Vivaraize...

Je me suis réveillé pour regarder le phénomène depuis ma fenêtre...

La violence de l'averse de pluie fût remarquable durant 3 à 5mn où la visibilité avait brutalement chuté à moins de 100m... de véritables trombes d'eau!

Ce soir, au travail, je regarderais les valeurs de RR6 de St Etienne Grand Clos mais on peut déjà affirmer qu'il y aurait eu 20 à 25mm en moyenne sur une période de 15 à 20 mn environ sous l'orage... à suivre donc...

26mm dans le quartier Grand-Clos

25mm dans le quartier Terrasse

22mm sur ma position

11mm dans le quartier Métare : certainement un bug (pluvio bouché par des feuilles ?) car après 9h en partant courir dans le Pilat j'ai croisé dans le quartier du Portail Rouge plusieurs équipes des services techniques en train de refixer des bouches d'égouts qui avaient sauté suite aux fortes précipitations/intensités. J'estime qu'il est tombé sur ma position 20mm en 10/15 minutes.

Actu, ciel nuageux et un vent du Midi de nouveau en forme (rafales modérées à fortes).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...