Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Première gelée sous-abri à Sur Le Coux et première chute de neige , la journée des premières donc smile.png !

Tn de -0,3 °C

et Tx de 4,8 °C

à Sur Le Coux , actuellement 3,5 °C .

13,8 mm de fonte au pluvio le tout en solide avec tenue des le début des chutes , T autour de 0 ° ( entre -0,3 et + 0,3 °C ) de 00h30 à 9h30 ce matin !

Cela devait faire ( et oui deja du passé ) une sympathique petite couche pour la période évidemment , pour éviter des debats trop longs ( hein mon Thomas , bonsoir au passage ! ) je vous laisse calculer la couche approximative au sol de ce matin !

Un 05 Octobre 2008 bis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Première gelée sous-abri à Sur Le Coux et première chute de neige , la journée des premières donc smile.png !

Tn de -0,3 °C

et Tx de 4,8 °C

à Sur Le Coux , actuellement 3,5 °C .

13,8 mm de fonte au pluvio le tout en solide avec tenue des le début des chutes , T autour de 0 ° ( entre -0,3 et + 0,3 °C ) de 00h30 à 9h30 ce matin !

Cela devait faire ( et oui deja du passé ) une sympathique petite couche pour la période évidemment , pour éviter des debats trop longs ( hein mon Thomas , bonsoir au passage ! ) je vous laisse calculer la couche approximative au sol de ce matin !

Un 05 Octobre 2008 bis ?

J'aurais du prendre 5 minutes ce matin pour monter, au moins j'en aurais eu le coeur net!

Pour ma part 180m plus bas j'avais 1 petit cm quand je suis parti vers 7h avec 0,2.

Très peu d'écart ce matin mais + cet après midi car la station indique 7,8 de Tx.

Ce matin la limite de la tenue au sol de la neige se situait vers 730m sur mon coteau ainsi qu'a châtillon à peu de chose près alors que juste derrière (vallée du giffre) délimitée par la crête ou est situé le lieu dit (sur le coux) et la pointe d'orchex, la Lpn était 100m plus bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'aurais du prendre 5 minutes ce matin pour monter, au moins j'en aurais eu le coeur net!

Pour ma part 180m plus bas j'avais 1 petit cm quand je suis parti vers 7h avec 0,2.

Très peu d'écart ce matin mais + cet après midi car la station indique 7,8 de Tx.

Ce matin la limite de la tenue au sol de la neige se situait vers 730m sur mon coteau ainsi qu'a châtillon à peu de chose près alors que juste derrière (vallée du giffre) délimitée par la crête ou est situé le lieu dit (sur le coux) et la pointe d'orchex, la Lpn était 100m plus bas!

Salut

Il neigeait depuis 00h30 à Sur le Coux ( 0,3 °C ) et il pleuvait chez toi avec des flocons là dedans a ce moment là , il m'a semblé lire cela ce matin , je dis sembler car j'ai fais que des posts du boulot et le patron aime pas trop çà ...whistling.gif

Clair que tu aurais du monter , bon cela te servira de leçon la prochaine fois tongue.png bon normalement j'y monte soit demain soit dimanche , je demanderais donc au voisin là ou ma station est installée , rien n'est perdu donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Presque jusqu'en bas, sous 600m rien en fait, même ce matin, le fait de descendre à St Jeoire (vers 580m) et il n'y avait pas trace de neige, à part des flocons mouillés au milieu de la pluie. Passé côté Viuz, pas de blanc sous 800m, et ailleurs effectivement il fallait passer ensuite au-dessus des 1000m.

Salut Jérôme, en fait je n'en savais rien, j'ai juste lu les posts et vu les photos de sommand74, et comme Mieussy c'est en fond de vallée.

C'était vraiment local alors, puisque la LPN était beaucoup plus haute un peu plus à l'ouest, de même qu'en direction de Sallanches ? Forte isothermie sous un noyau plus intense ?

Ciel assez dégagé ce soir et 6°c après quelques éclaircies dans l'après-midi, effectivement si ça ne se recouvre pas ça pourrait pincer comme il faut demain matin. La neige est toujours visible au sommet du Jura, malgré les 11°c de maxi en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Jérôme, en fait je n'en savais rien, j'ai juste lu les posts et vu les photos de sommand74, et comme Mieussy c'est en fond de vallée.

C'était vraiment local alors, puisque la LPN était beaucoup plus haute un peu plus à l'ouest, de même qu'en direction de Sallanches ? Forte isothermie sous un noyau plus intense ?

Ciel assez dégagé ce soir et 6°c après quelques éclaircies dans l'après-midi, effectivement si ça ne se recouvre pas ça pourrait pincer comme il faut demain matin. La neige est toujours visible au sommet du Jura, malgré les 11°c de maxi en plaine.

Salut Paul ,

Sallanches , c'est plus logique deja la perturbation semblant moins rentrer vers l'est avec de plus un refroidissement plus tardif !

Après la LPN est presque toujours plus basse sur le secteur du Giffre que vers chez toi surtout que le vent cette nuit était orienté O/NO d'ou une Tn par exemple élevée pour 800 m d'altitude chez Aurélien en site ouvert ( avec pourtant 8 mm au pluvio ) , quand à la différence de cumul de neige sur une saison entre Collonges et Mieussy ( même altitude ) , euh ben je te laisse en parler là !

EDIT : 1,3 °C en Tn au Sappey/Salève , site brassé , soit près d'un °C de plus qu'a Mieussy , on doit avoir la réponse : Isothermie probable !

Il fait 3,9 °C

actu ici sur Chélieu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel alterne une bonne partie de la journée entre passages nuageux et éclaircies dans une ambiance bien fraîche ! A partir de 18h, quelques gouttes tombent mais rien de bien méchant, juste de quoi mouiller à peine les sols.

Ce soir, ciel couvert et 9,0°C.

Temp.maxi: 14,7°C

Temp.mini: 6,4°C

releva16.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel partagé entre soleil et passages nuageux sur Gap. Le petit épisode perturbé a laissé quelques cms de neige dès 1600m environ côté Champsaur. Vers le Gapençais, le peu de RR a fait que la LPN a été plus élevé. Le fait notable a été l'apparition des gelées blanches autour de Gap ce matin. Ma station météo a relevé un cumul de 0,4mm....La tn a été de 0,4°C (il est prévu -2°C demain!) et une tx de 13,5°C. Ta de 6,8°C.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de 0,4°C et une tx de 13,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuageux et encore quelques gouttes ce matin, quelques éclaircies cet après-midi (1 heure

d'ensoleillement cumulé), bien frais avec Tn 4.1°C

Tx 9.0°C

Ta 5.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie faible à modérée à Sur le Coux probablement mélangé de flocons car il fait 1,6 °C

, 4 mm au pluvio sur la dernière heure !

La neige doit tenir au sol vers les 1100/1150 m d'après la T de ma station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il a fait assez froid aujourdhui , ce matin vers 9h 6° et en ce moment 3 degrés , une journée nuageuse avec de rares éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

RR continue depuis 20h quaziment. la neige recommence à se mêler à la pluie içi et actu il fait 2,7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1ère gelée de la saison à la Ferrière , avec -1,7 et à Recoubeau (drome, 510 m) avec -1,1 (stations romma)

gelée blanche à Grenoble Saint Geoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

1ère gelée de la saison à la Ferrière , avec -1,7 et à Recoubeau (drome, 510 m) avec -1,1 (stations romma)

gelée blanche à Grenoble Saint Geoirs

Bonjour !

Idem sur mes deux VP2 du Sappey en Chartreuse (-0.9°C) et de Pommerol (Baronnies Drômoises - 780m) (-0.6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé ce matin, il y a du brouillard dans le val de Fier et des nuages bas au sud. Tn 3.3°C

avec une très légère brise de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 1,1 °C

sur Chélieu avec la première gelée blanche de la saison , actuellement soleil avec 1,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Soleil et ciel à peine voilé ce matin, il fait 3.3°c, seules quelques toits de voitures sont gelés à Pont de Beauvoisin, sinon rien de bien méchant. Tn: 2.2°c.

A Miribel: Probablement la première bonne gelée blanche de la saison, il fait 3.0°c, pas de vent. Tn: 1.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après un début de matinée très ensoleillée, le ciel se voile par l'ouest.

Les températures sont froides ce matin avec une Tn de 2,6°

.

Ta 7,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h01mm, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 95%, le ciel est nuageux 5/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère hausse avec 1017hPa, la température est de 6°c, le minimum de la nuit est de 2.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 36mm, et depuis le début de l'année 820.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé ce matin, il y a du brouillard dans le val de Fier et des nuages bas au sud. Tn 3.3°C

avec une très légère brise de NO.

Les nuages bas ont finalement vite envahi le ciel, pas de soleil donc pour le moment, il fait 4.8°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pas mal de pluie finalement encore cette nuit, le ciel a mis un peu de temps à se dégager et ce matin ce n'est pas descendu sous les 3°C. Pas de neige significative sous 1100m ce matin, par contre au-dessus de 1500m, ça avait l'air bien chargé. Magnifique avec ce grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...