Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution du vent en France


polarcircle
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

On parle souvent des températures et de sa hausse progressive sur notre territoire, mais je me pose la question en ce qui concerne le vent.

Dans mon secteur je trouve que le vent devient de plus en plus fréquent , existe t'il des données sur son évolution depuis 20 ou 30 ans ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

En effet, tout le monde s'accorde pour dire que le vent est en nette augmentation depuis quelques années, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ailleurs je ne sais pas.

 

Les valeurs relevées par la station de Lyon sont sans équivoque, ce n'est pas une illusion. Depuis cette fameuse année 2003, le graphique montre une augmentation régulière du nombre de jours avec  rafales >= 57 km/h. Jusqu'à où... ? Car cette année par encore en pleine forme de ce côté, à la mi-avril, la moyenne des années 80-90 est déjà atteinte !!

 

2010899899_Screenshot_2021-04-11ClimatologieglobaleLyon-Bron-Infoclimat.png.6b04c7f03d71626691bb3a92c5cfd578.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

  

Il y a 17 heures, Matpo a dit :

Après des heures passées à assayer de compiler et trier les données sur le vent, je me rend compte que il y a ça sur IC déjà trié, même si c est pas tout à fait ce que je voulais

J envie les capacités de traitement de données de certains ici qui sortent des stats comme qui rigole😀

Par contre quelqu'un a une explication ? J avoue ne pas du tout comprendre comment c est possible une si forte progression 

617620403_graphique_infoclimat.fr(13).png.5cc36e3ae37c935aba196a6821fb5945.png

 

Notez que le dernier point correspond à l année 2021, qui en effet démarre en trombe

 

Edit après environ 24 h :vu qu on a des pistes mais pas de certitudes, je me dit que ça pourrait intéresser des passionnés de climato (ça ressemble davantage à un changement abrupt de régime de vent plutôt qu à une tendance) dont j ai déjà apprécié l'analyse multi domaines comme @gaet34, @Cers @Arkus, je remercie ceux qui ont déjà contribué, et j en oublie (heureusement pour eux😁) c est juste que la question m intrigue vraiment, si ça intéresse quelqu'un et sans vouloir vous déranger 

 

Il y a 9 heures, MidiPy a dit :

@Matpo pour répondre à ta question, j'ai vu plusieurs intervenants sur ce forum parler de l'augmentation de la fréquence des flux méridiens ces dernières années, de manière récurrente, ce qui pourrait expliquer l'augmentation de la fréquence de l'autan notamment (qu'on est quasiment assuré d'avoir à chaque flux venant du Sud) et donc l'augmentation de la force du vent car l'autan souffle souvent en rafales plus fortes que le vent d'ONO. Je ne sais pas du tout si c'est effectivement la réponse à l'observation que tu fais, mais une hypothèse qui m'est venue quand j'ai vu tes messages sur le sujet ;) 

 

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Attention aux données vent, en particulier sur les rafales, elles souvent très parcellaires et il faut également prendre en compte l'évolution des emplacements de mesure.

 

 

En gardant cela à l'esprit tu as pas mal de données ici:

https://www.ecad.eu

Ces données demandent un peu de traitement et de vérification (que je n'ai pas fait), mais cela donne une première idée.

 

Pour Toulouse-Blagnac, il y a les données du vent moyen quotidien depuis 1947.

J'ai fait la moyenne par année, sachant que la station a été déplacée plusieurs fois depuis 1947 (1962, 1968, 1991), donc difficile de comparer les périodes https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_31069001.pdf.

 

Depuis 1991 (l'emplacement des mesures n'a semble-t-il pas bougé depuis), il semble y avoir peu d'évolution concernant la vitesse moyenne du vent.

 

image.png.7485e39cf264260cf155f0c1d2ab75fd.png

 

 

J'ai également regarder le nombre de jours où le vent moyen souffle de façon sensible en prenant le seuil des 6m/s (soit environ 21 km/h), ce qui correspond souvent à des jours où les rafales dépassent les 50km/h.

 

Là aussi pas d'évolutions significatives depuis 1991, il pourrait même y avoir moins de journées venteuses depuis 15 ans.

 

image.png.a217210225d9ae8bbbdd321a67972bc6.png

 

 

 

Il y a 4 heures, gaet34 a dit :

Si tant est que les données sur Infoclimat soient exhaustives et exactes, ne pas oublier le changement de capteur (de mémoire 2017 il me semble) vers un ultrasonique plus sensible aux rafales. En fixant un seuil de vent moyen maximal quotidien ( paramètre moins sensible au changement de capteur) à 20kt (arbitrairement), obtiens tu la même tendance ?

 

Je pense que le mieux est de poursuivre sur ce sujet qui traite spécifiquement de la question.

L’essentiel a été dit, dans l'ensemble les données brutes de vent sont difficilement utilisables pour établir des tendances long terme.

 

Sur les stats IC de nombre de jours de vent forts, les données manquantes d'autant plus nombreuses qu'on remonte dans le temps biaisent la tendance.

Même avec des données complètes de vent moyen, le moindre changement d'emplacement, d'environnement, de matériel, créée des discontinuités significatives dans la série. Le vent est le paramètre météo le plus difficile à mesure de manière homogène.

 

Voici les anomalies mensuelles de 13 stations réparties sur le territoire :

 

image.thumb.png.c60e6f79f4cc3c31f9d72ea2be39bb2a.png

 

Clairement on voit une dispersion plus forte sur les données anciennes qui trahit une qualité de mesure moins bonne.

Maintenant si on prend chaque station séparément, on a presque toujours des ruptures et des écarts sans cohérence avec les voisines ou la moyenne. Un des meilleurs exemples est la station de Brest où l'écart à la moyenne nationale traduit 2 ruptures nettes en 1989 et 2007 qui correspondent précisément à des dates de changement de matériel :

 

image.thumb.png.8f7fbda23f50506764889454c5dcd244.png

 

 

Bref, en conclusion, je recommande de ne tirer aucune conclusion quant à l'évolution à long terme du vent à partir des mesures brutes. Le plus sûr, à défaut de mieux est de considérer qu'il n'y a aucune tendance de long terme significativement observable.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...