Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Effet Fujiwara


Mica
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Dans le cadre de mon boulot, j'ai lu que la goutte froide qui descend actuellement sur le pays serait pilotée par un curieux effet Fujiwara, particulièrement rare sous nos latitudes.

Je ne connaissais pas ce phénomène auparavant. J'ai donc découvert qu'il s'agissait de l’interaction entre deux systèmes cycloniques voisins.

 

Pour être sûr de bien représenter le cas actuel, ce serait l'influence de la GF ibérique sur la petite GF française ?

 

anim_glu0.gif

 

Y a-t-il un phénomène similaire avec la petite GF de samedi/lundi (Norvège / Allemagne / RU) ?

 

Merci à vous ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'effet Fujiwara est un phénomène très intéressant souvent lié à des phénomènes tropicaux mais qui peut effectivement se retrouver à toutes latitudes. Déjà très rare sur les Bassins cycloniques, je n'ai pas souvenir de cas autres qu'avec des cyclones.

Dans le cas des 2 GF et au vu de la modélisation, je ne sais pas si on peut parler d'effet Fujiwara, car la GF ibérique fait du surplace tandis que l'autre file vers l'ouest. Normalement, avec l'effet, la GF ibérique devrait aller vers l'est. Les 2 GF devraient tourner dans le même sens autour d'un point central (barycentre) situé en Espagne.

Petite illustration simple empruntée par ici

 

280px-Fujiwhara_effect_cyclone_diagram_fr_svg.png.db5a0167185331717796e8619004d104.png

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Bonjour,

 

Dans le cadre de mon boulot, j'ai lu que la goutte froide qui descend actuellement sur le pays serait pilotée par un curieux effet Fujiwara, particulièrement rare sous nos latitudes.

Je ne connaissais pas ce phénomène auparavant. J'ai donc découvert qu'il s'agissait de l’interaction entre deux systèmes cycloniques voisins.

 

Pour être sûr de bien représenter le cas actuel, ce serait l'influence de la GF ibérique sur la petite GF française ?

 

anim_glu0.gif

 

Y a-t-il un phénomène similaire avec la petite GF de samedi/lundi (Norvège / Allemagne / RU) ?

 

Merci à vous ^_^

Je suis su même avis que @cyco, je ne suis pas persuadé que l'on puisse parler d'effet Fujiwara ici. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 la goutte froide qui descend actuellement sur le pays serait pilotée par un curieux effet Fujiwara

 

L'effet Fujiwara est un concept de météorologie tropicale, donc je n'emploierais pas ce terme (spécifique). 

Les gouttes froides tendent effectivement à s'influencer entre elles, mais c'est une propriété très générale des tourbillons.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh bien écoutez merci beaucoup pour vos réponses ! ^_^

 

J'avais été étonné aussi en lisant la définition, vous confirmez et en plus m'apportez d'autres éléments d'explication c'est cool, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...