Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Identification nuage


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Besoin d'avis. Sur la photo en dessous, cirrocumulus et Cirrocumulus floccus (en bas à droite de la photo) ou Cirrocumulus et Altocumulus floccus ? 

 

 

IMG_20210226_164439.jpg

IMG_20210226_162836.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne serait-il pas judicieux de poster à la suite des topics déjà créés sur le même sujet plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet "identification nuage" à chaque fois ?

 

Il y a vraisemblablement quelques altocumulus floccus avec virga ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Iridescents et nacrés semblent être 2 catégories de nuages observés à des altitudes différentes.

Dans la troposphère: 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nuage_iridescent

Dans la stratosphère:

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2020/12/les-nuages-stratospheriques.html?query=Nuages+nacrés&topic=0&timerange=&dateFrom=&dateTo=
Les spécialistes pourront confirmer...

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Les nuages nacrés ressemblent à des Cirrus ou Altocumulus lenticularis avec des irisations très marquées analogues à celle de la nacre ; ces irisations ont un maximum lorsque le soleil se trouve à quelques degrés au-dessous de l'horizon. Leur aspect est finalement identique à celui d'un orage orographique de haute altitude. Sa constitution physique reste encore assez inconnue, il semble toutefois que ces nuages pourraient être constitués de minuscules gouttelettes d'eau ou particules sphériques de glace. Ils se situent entre 20 et 30km d'altitude (Stratosphère, mesures effectuées dans le Sud de la Norvège) ; ils sont stationnaires ou ne se déplacent que très lentement.

 

Les irisations sont des couleurs observées sur les nuages tantôt entremêlées, tantôt ayant l'aspect de bandes sensiblement parallèles aux contours des nuages. Les couleurs qui dominent sont généralement le vert et le rose avec des nuages de "pastel". Les couleurs des irisations, souvent brillantes, ressemblent à celles de la nacre. Jusqu'à environ 10° du soleil, le principal processus de la formation des irisations est la diffraction cependant au-delà, le processus prédominant est le phénomène d'interférence. On observe des irisations avec les Cirrocumulus, Altocumulus et Stratocumulus minces, le plus souvent, ces nuages sont en voie de transformation rapide et leur durée est éphémère. 

 

Phénomène d'interférence : Les interférences sont constituées de bandes alternativement brillantes et obscures résultant de la superposition de 2 radiations lumineuses. En règle générale, ce phénomène se produit lorsque 2 ondes périodiques de même nature et de même fréquence se superposent. L'état vibratoire en un point donné est alors périodique (de même fréquence), et son amplitude (par exemple son intensité lumineuse) dépend des amplitudes mais aussi de la différence de phase des 2 ondes composantes ; elle est ainsi comprise entre la somme et la différence des amplitudes composantes, selon la relation de phase, et le minimum peut même être nul (obscurité) si les amplitudes composantes sont égales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...