celetron71 Posté(e) 17 mars 2021 Thurey Partager Posté(e) 17 mars 2021 (modifié) Bonjour à tous! Je viens vers vous après 4 mois d'installation de mon mat de 5 mètres sur la façade Ouest de ma maison. Je rencontre quelques problèmes et j'aimerais avoir vos avis. - Quelle tension dans les haubans? Comment supprimer les vibrations? A l'installation je n'avais pas tendu les haubans et dés les premiers coup de vent le mat tanguait pas mal . J'ai donc tendu les haubans au max et la la stabilité s'est amélioré, mais les haubans entrainent une résonnance dans les fils, qui se propagent dans les murs de la maison par vent d'Ouest. La seule solution que j'ai trouvé pour empêcher les vibrations été de détendre les haubans. Savez vous s'il existe quelquechose à placer sur les haubans pour limiter ces vibrations, et surtout quelle tension doit être appliquée aux haubans ? - Risque foudre ? Le mat mesure 5 mètres de haut et est forcément susceptible d'attirer la foudre. L'anémo est sans fil, aucun cable ne rentre dans la maison. Les cables sont en polymère non conducteurs. Pensez vous qu'il présente un risque pour la maison en cas de chute de foudre? Faut-il installer un dispositif de sécurité? Sinon après 4 mois avec cette installation je suis assez satisfait malgré le fait que le mat manque de stabilité, pour bien faire il faudrait rajouter un hauban qui parte depuis la cheminée coté Est. Je prépare ma femme psychologiquement pour cela... Pendant les gros coup de vent, le mat bouge pas mal et je pense que ça limite la vitesse du vent enregistré. Je suis monté à 85.3 km/h mais pendant cet épisode plusieurs portails ont été arrachés au lotissement, la rafale tournait certainement autour des 90 km/h ( 91 km/h relevé à la station de Charnay au Sud et 89 km/h à Dôle au Nord) Merci beaucoup pour vos réponses, bonne soirée à tous. Static de Thurey : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/thurey/valeurs/000SY.html Modifié 17 mars 2021 par celetron71 ras 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 18 mars 2021 ile de Ré Partager Posté(e) 18 mars 2021 salut perso je rajouterai des haubans au milieu de ton mât , je pense que c'est ton mât qui entre en résonance avec les haubans du haut tendus @+jf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 18 mars 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 18 mars 2021 Bonjour, Il y a 12 heures, celetron71 a dit : Quelle tension dans les haubans? Comment supprimer les vibrations? Je ne suis pas sûr que ton haubanage soit efficace... perso : j'écarterais davantage les points d'ancrage, au sol et idéalement en formant un triangle équilatéral l'un des points d'ancrage n'est visiblement pas au sol mais vaguement fixé au bout d'une tige l'écartant du mur. J'en doute très fort de son efficacité... j'ajouterais 3 haubans supplémentaires à la mi-hauteur du mât pour apprécier la tension exercée sur les haubans j'ai utilisé des poignées ressort de clôture électrique dont l'élongation est proportionnelle à la force appliquée. (cf. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53483-vp2-de-landser-68/?tab=comments#comment-3013862) Il y a 12 heures, celetron71 a dit : - Risque foudre ? Le risque de foudre est toujours à prendre en compte... Si nécessaire, ton mât pourrait facilement être mis à la terre mais par un professionnel agréé ! Une mauvaise prise de terre ou des câbles sous-dimensionnés pourrait conduire à une évacuation inefficace de la foudre en cas d'impact et devenir très grand dangereux ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
celetron71 Posté(e) 18 mars 2021 Thurey Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2021 (modifié) Il y a 2 heures, I2R a dit : salut perso je rajouterai des haubans au milieu de ton mât , je pense que c'est ton mât qui entre en résonance avec les haubans du haut tendus @+jf Merci ! Est ce que vos haubans sont tendus fortement ? Aucune raisonnance chez vous? Il y a 1 heure, Mitrale a dit : Bonjour, Je ne suis pas sûr que ton haubanage soit efficace... perso : j'écarterais davantage les points d'ancrage, au sol et idéalement en formant un triangle équilatéral l'un des points d'ancrage n'est visiblement pas au sol mais vaguement fixé au bout d'une tige l'écartant du mur. J'en doute très fort de son efficacité... j'ajouterais 3 haubans supplémentaires à la mi-hauteur du mât Impossible de fixer le haubans au sol, par contre je peux créer un quatrième point d'encrage sur la cheminée à l'Est, je n'aurai pas 3 points équilatéral, mais 4 points à 90°. Ça peut peut être aider non? Sinon qu'apporte d'autres haubans à mi-hauteur, ça change beaucoup la stabilité globale d'après vous ? Modifié 18 mars 2021 par celetron71 Ok Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 mars 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 mars 2021 (modifié) Pour ne pas complexifier l'installation, l'idée du 4eme point d'ancrage (entre la fixation haute et la fixation du milieu) me semble plus judicieuse. Modifié 18 mars 2021 par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 18 mars 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 18 mars 2021 Il y a 1 heure, celetron71 a dit : Merci ! Est ce que vos haubans sont tendus fortement ? Aucune raisonnance chez vous? Après vérification, mes haubans sont tendus à environ 5 kgf (pour 5 cm d'élongation des ressorts), mais pas tous pareils, le triangle formé par mes points d'ancrage n'étant pas équilatéral. Lorsque les jours seront meilleurs, je m'amuserai à mesurer leur "constante de traction". Par ailleurs, je n'ai pas de problèmes de vibrations mon mât étant installé à l'extérieur sur une dalle en béton et points d'ancrage au sol sauf le mât contre la cabane. Il y a 1 heure, celetron71 a dit : Impossible de fixer le haubans au sol, par contre je peux créer un quatrième point d'encrage sur la cheminée à l'Est, je n'aurai pas 3 points équilatéral, mais 4 points à 90°. Ça peut peut être aider non? Il faudrait que le polygone formé pas tes points d'ancrage soit le plus régulier possible genre triangle équilatéral, carré etc... Plus qu'il serait "étroit" l'haubanage perdra son efficacité dans l'axe le traversant au plus étroit. Il y a 1 heure, celetron71 a dit : Sinon qu'apporte d'autres haubans à mi-hauteur, ça change beaucoup la stabilité globale d'après vous ? C'est tout juste pour éviter le "flambage" ou "pliage" du mât. À supposer qu'un hauban forme un angle "a" avec le mât, la force de traction du hauban répercutée verticalement sur le mât est égale à : F x Cos (a). Dans mon cas, pour une traction de 5 kgf et un angle de 30° on arriverait à 5 kgf x Cos (30°) = 4,3 kgf de poussée verticale. Multipliée par 3 haubans ça ferait déjà 13 kgf... Mes ressorts me permettre de visualiser les tensions exercées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 22 mars 2021 Paimpol Partager Posté(e) 22 mars 2021 Bonjour Moi je diminuerais la hauteur du mat . 2 mètres au dessus du faîtage de la toiture, c’est suffisant, non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F4HSX Posté(e) 24 mars 2021 SAINT PAUL DES LANDES (15) Partager Posté(e) 24 mars 2021 Bonjour, Pour la protection contre la foudre, je ne pense pas que ton mât puisse attirer celle-ci, dans la mesure ou celui-ci n'est pas relié à la terre (la foudre cherchant toujours à rejoindre la terre par le chemin le plus court). Néanmoins, si tu cherches une protection +++, il faut effectivement faire appel à un professionnel, pour le bon emplacement des piquets de terre (souvent en patte d'oie), et le bon dimensionnement du câble de terre (les intensités en jeu sont énormes en cas de coup direct). Par ailleurs, si ton mât était mis à la terre, je pense qu'il faudrait également relier la terre du mât avec la terre domestique avec un câble de section suffisamment importante (mise en équipotentialité) pour éviter une différence de potentiel entre les deux terres (tension de pas). Nous autres radio-amateurs utilisons des mâts de 12 mètres pour nos antennes, sans mise à la terre. Par contre la terre radio est mise en équipotentialité avec la terre domestique pour éviter ces phénomènes de DDP entre les deux terres en cas d'orage. Et si le mât était mis à la terre (car des grosses installations radio-électriques), l'évacuation des surcharges s'effectue grâce à des piquets en pates d'oie en bas des mâts, et toutes les terres sont reliées entre elles. Voilà pour la petite info. Bien cordialement. Foudre.pdf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 24 mars 2021 Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 24 mars 2021 Il y a 5 heures, F4HSX a dit : Pour la protection contre la foudre, je ne pense pas que ton mât puisse attirer celle-ci, dans la mesure ou celui-ci n'est pas relié à la terre (la foudre cherchant toujours à rejoindre la terre par le chemin le plus court). Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Une pointe métallique au dessus d'un bâtiment peut attirer la foudre et que cette pointe soit relier à la terre ou non, la foudre va "trouver" son chemin jusqu'à la terre. Un arbre ou un homme avec un parapluie par exemple n'ont pas besoin de mise à la terre pour attirer la foudre. Donc vaut mieux montrer à la foudre le chemin qu'elle doit emprunter en mettant une mise à la terre aux normes du mat. Et la je pense que tu as raison, la mise à la terre du mat doit être reliée à celle de la maison. Dans tous les cas, vaut mieux faire appel à un professionnel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 24 mars 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 24 mars 2021 (modifié) En fait, la foudre est imprévisible et peut tomber n'importe où... même sur un sol plat comme par exemple une piste d'atterrissage. (Source : https://www.lejournaldelameteo.fr/post/quand-la-foudre-détruit-une-piste-d-atterrissage) Modifié 24 mars 2021 par Mitrale 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 26 mars 2021 Partager Posté(e) 26 mars 2021 La mise à la terre d'un pylône radio est nécessaire. C'est même une recommandation que l'on trouve dans le compte rendu de l'ANFR. J'ai pu observer un coup de foudre dans une habitation à Lyon-Bron, c'est le ferraillage sous le béton qui absorbé la décharge de foudre..... Personnellement, j'ai un mât télescopique pneumatique de 11 m et la première règle est de le descendre lorsque je ne suis pas là, la deuxième est de le descendre en cas de vent fort et lorsqu'il y a un risque d'orage. Le mât est alors laissé à environ 5 m de hauteur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 mars 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 mars 2021 Il y a 1 heure, f1roe a dit : Personnellement, j'ai un mât télescopique pneumatique de 11 m et la première règle est de le descendre lorsque je ne suis pas là, la deuxième est de le descendre en cas de vent fort et lorsqu'il y a un risque d'orage. Le mât est alors laissé à environ 5 m de hauteur. En météo, c'est différent puisque que l'on cherche à mesurer les fortes rafales (sous orages par exemple). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 mars 2021 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 mars 2021 (modifié) Bonjour, je n'ai pas eu le temps de répondre plus tot ici je vais tenter d'apporter ma vision des choses. Concernant le haubans, la meilleur tension c'est quand celle-ci permet de bien rendre rigide le mat et que ce dernier ne bouge pratiquement plus afin de permettre une mesure optimal du vent sans avec le moins de vibrations. L'idéal pour le positionnement (et cela a été dit plus haut je crois c'est d'orienté les point d'encrage des haubans à 120°. Voici un exemple de mon installation actuelle: Plus de détail sur le sujet dédié. Pour le risque de foudroiement te caille pas le sang, c'est marginale, moi aussi je m'étais posé la question mais au final tu risques pas plus donc laisse tomber 😉 Modifié 31 mars 2021 par mistigri07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
celetron71 Posté(e) 3 avril 2021 Thurey Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2021 Rebonjour à tous! J'avais fais une demande il y a quelques temps au maire du village et au propriétaire d'un prés à 200 m de mon habitation pour y déplacer ma station. La demande est passée en conseil municipal et a été acceptée. Plus de problème a priori d'ici quelques temps pour les haubans ( j'aurais de la place pour les mettre correctement à 120°) et pour la foudre. Merci en tout cas pour toutes ces infos! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés