Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mise aux normes de la VP2 de Forceville (80) pour intégrer le réseau StatIC


Emilien80
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour à tous ! 😀

 

Je possède une VP2 (6152EU+ventilation de jour) installée à Forceville (80) depuis mai 2017, pour situer grosso modo le village, Forceville se trouve à 25 km au NNE d’Amiens (80) et 30 km au SSO d’Arras (62), et à 6 km de la frontière avec le Pas-de-Calais. La station la plus proche se situe à l’aéroport Albert-Bray, à 15 km à vol d’oiseau. 

 

827682612_StationForcevillegeo.thumb.png.c0a6e04490e3b5bc124d2d7e5176d489.png

 

J'ai fait une demande pour intégrer le réseau StatIC il y a quelques jours (même si je connaissais déjà la réponse). La demande a été refusée, pour des raisons parfaitement valables et je comprends parfaitement cette décision. En effet, le site d’installation de la station est cloisonnée et la surchauffe inévitable par flux d’Est et Sud-Est. La ventilation a permis de réduire légèrement cette surchauffe mais pas suffisamment pour avoir des données exploitables, ce qui est rageant quand on possède une telle station (c’est comme rouler à 30 km/h avec une Ferrari 😅).

 

Voici les photos de la station, l’ISS est à un bon 2m10, le mât pour l’anémomètre n’est plus droit à cause de la tempête du 13 mars 2021 :484012668_VueNord-Est.thumb.jpg.4b93fe0eae48f8d02d2fe7c08e6302f6.jpg428979073_VueSud.thumb.jpg.822adad1a44c52859ee2883bc3508b7d.jpg591690228_VueNord-Ouest.thumb.jpg.7b99aab225e3319f1a6c80e8e8ffd6b8.jpg1642167243_VueNord.thumb.jpg.caf81b9c8b1fdc296040d65e0bf0acc6.jpg

 

En tant que grand passionné de météo (et fondateur de La Météo de la Somme), j’ai l’objectif de déplacer la station pour la mettre ENFIN aux normes et intégrer StatIC d’ici le mois de juin, mais pour ça j’ai besoin de vos conseils, j’ai plusieurs options mais je n’arrive pas à trouver le BON emplacement pour déplacer la station. 

 

J’ai exclu la possibilité de mettre la station sur le toit, à cause de la maintenance difficile et la proximité avec les cheminées. J’ai également exclu la possibilité de mettre la station ailleurs dans mon terrain, ce dernier étant cloisonné à l’avant de la maison et trop à l’ombre à l’arrière (présence d’arbres). 

 

Ainsi, il ne reste que 3 options (en espérant convaincre les agriculteurs du village). Je vous mets la vue aérienne du village avec les annotations qui vont avec ci-dessous :206935090_StationForcevilleinfo.png.84e4b957c6a97e7cc2ff2ea27866aca1.png

 

Voilà également la distance entre le possible lieu d’installation et ma maison :

1231151483_StationForcevilledistancemaison.thumb.png.194b5130eaecca6f588c19031d69041e.png

 

Mes questions sont donc les suivantes : 

 

Quel terrain semble le mieux pour accueillir ma VP2 ? (sans les photos c'est pas facile je sais, je vais sortir en prendre) 

Pour les options 1 et 3, si je garde la console à la maison, le répéteur radio 7627OV suffirait-il ?  

Pour l’option 3, l’ombre des arbres pourrait-elle gêner ? 

 

Merci à toutes et à tous d'avance, j’attends vos avis et vos conseils ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, Emilien80 a dit :

Ainsi, il ne reste que 3 options (en espérant convaincre les agriculteurs du village).

 

Il faut commencer par le début, à savoir convaincre un agriculteur, avant d'échafauder des plans inutilement ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Pour l'option 1 et 3, je connais très bien l'agriculteur qui possède les terrains (je lui fournis régulièrement mes prévisions), l'installation d'une station météo sur son terrain ne lui pose pas de problème (d'autant que c'est des pâtures), c'est pour l'option 2 que je n'ai pas encore l'autorisation ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emilien80 a dit :

Bonjour à tous ! 😀

 

J’ai exclu la possibilité de mettre la station sur le toit, à cause de la maintenance difficile et la proximité avec les cheminées. J’ai également exclu la possibilité de mettre la station ailleurs dans mon terrain, ce dernier étant cloisonné à l’avant de la maison et trop à l’ombre à l’arrière (présence d’arbres). 

 

Ainsi, il ne reste que 3 options (en espérant convaincre les agriculteurs du village). Je vous mets la vue aérienne du village avec les annotations qui vont avec ci-dessous :

 

 

Bonjour aussi 😁

 

Et pourquoi pas en haut du mât de l'anémomètre ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Il y a 19 heures, _Joel_ a dit :

Et pourquoi pas en haut du mât de l'anémomètre ?

En effet, ça pourrait être une bonne solution, je n'y avais pas pensé avant. Mais ce changement ne permettrait toujours pas d'intégrer StatIC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour Emilien,

Déjà, et pour commencer, je peux te dire qu'on n'a pas refusé ta station de gaieté de cœur - il était clair que tu avais fait ton maximum pour la rendre staticable eu égard la configuration de ton terrain.

 

Ceci étant dit, je m'étais en effet fait la même réflexion que @_Joel_, pourquoi pas directement sur le mat de l'anémomètre? En général, on ne le conseille pas car dans l'immense majorité des cas, il s'agit de simples mats qui, même haubannés, vibrent légèrement par grand vent, et faussent donc la pluvio par bascule anticipée des augets. Mais dans ton cas, c'est une très belle installation, forcément rigide sur 5 ou 6 mètres.

 

Donc à la question

il y a 44 minutes, Emilien80 a dit :

Mais ce changement ne permettrait toujours pas d'intégrer StatIC ?

 

La réponse est "si si!": si l'ISS était installée à disons la mi-hauteur de la partie rigide, au moins 1 m 50 au dessus de la clôture béton, elle serait très certainement validée.

 

Après, cela aura au moins 2 conséquences: d'une part les Tn seront forcément un peu surestimées par rapport à une mesure à 1,5 ou 2 m du sol - d'autre part, il est possible, selon le vent, que tu perdes quelques gouttes de pluie par masque du mat - mais ce sera minime, et d'autant moins si tu fais en sorte de déporter l'ISS du mat de 30 ou 40 cm (à la condition que cela soit toujours aussi rigide bien entendu).

 

Biensûr, ce sera toujours mieux de pouvoir installer l'ISS dans un champs dégagé (préférence pour le 1 en ce qui me concerne), mais à coup sûr il te faudra dans ce cas investir dans un répéteur. Mais du coup, il te faudrait également déplacer le mat anémo, ou bien investir, en +, dans un déport d'anémo pour communiquer directement avec l'ISS. Ce qui commencera à couter cher...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le champ 1 ce serait effectivement l'idéal , mais  outre les surcoûts que cela  pourrait engendrer avec les répéteurs (quoique à 150 m ça pourrait peut-être éventuellement passer si la console est en vue directe de l'ISS par une fenêtre et à condition qu'il n'y ait pas d'interférences le secteur étant bien habité ), il faut penser aussi  à la protection de l'ISS contre les actes de vandalisme qui malheureusement existent ( on en a déjà fait l'expérience) car le champ semble bien visible avec beaucoup d’habitations autour  et ne semble pas clôturé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour, merci pour vos réponses @Sebaas et @bernardt60

 

Ça permet de me rendre compte que les contraintes sont nombreuses si je veux déplacer la station dans un autre terrain, je n'avais pas pensé aux actes de vandalisme (venir voler ou détruire une VP2, il faut vraiment être bête pour faire ça).

 

Je vais donc partir sur l'idée de @_Joel_, ça semble être une bonne solution (et surtout la moins coûteuse), l'objectif étant que la station soit staticable. 

 

Le mat de l'anémomètre fait 2*3 mètres (+ 2m), il est solidement ancré dans 1 mètre de béton, en revanche il n'y a que 2 haubans actuellement pour l'ensemble du mat 🙄 Je vais refaire le système d'haubanage, en essayant de tendre 6 câbles (3 au milieu et 3 au sommet du mat), de sorte que les points d'ancrage au sol forment un triangle équilatéral (vous confirmez cette méthode ?). 

 

J'ai fait un schéma rapidement pour bien visualiser le projet. Mes questions sont 1448938436_StationForcevilleIC.thumb.png.9d2389ae3f013e05e7f37aeb9fcdabb6.png

 

Où placer l'ISS sur le mat ? (à 5m ou 7 m du sol) 

Peut-on désolidariser le pluvio du reste de l'ISS ? (si j'installe le nouveau pluvio à mono-auget c'est possible non ?) 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😉

 

 

 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'idéal serait serait l'option 1 en dissociant le pluviomètre pour une meilleure qualité de mesures et un nettoyage facilité.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Ceci étant dit, je m'étais en effet fait la même réflexion que @_Joel_, pourquoi pas directement sur le mat de l'anémomètre? En général, on ne le conseille pas car dans l'immense majorité des cas, il s'agit de simples mats qui, même haubannés, vibrent légèrement par grand vent, et faussent donc la pluvio par bascule anticipée des augets. Mais dans ton cas, c'est une très belle installation, forcément rigide sur 5 ou 6 mètres.

C'est comme le mien , c'est assez rigide ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour, 

 

Le matériel pour refaire l'haubanage a été acheté et le béton a déjà été coulé, il ne reste plus qu'à monter l'échafaudage pour démonter le mat, attacher les câbles et ensuite remonter le mat. 

 

Le pluvio sera désolidarisé et placé à 1,50 m du sol, la sonde thermo-hygro sera placée sur le mat de l'anémomètre à 5 m du sol (et déportée de 40 cm). 

 

J'essaye de faire ça le week-end prochain et je vous partage les photos de la nouvelle installation, en espérant que tout sera OK pour intégrer StatIC 😉

 

Bon lundi 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 03/04/2021 à 14:37, Emilien80 a dit :

 

Peut-on désolidariser le pluvio du reste de l'ISS ? (si j'installe le nouveau pluvio à mono-auget c'est possible non ?) 

 

Il va te falloir tout de même acheter un sacré câble RJ11 pour relier le pluvio à l'ISS! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

12 mètres de câble RJ11 ne suffiront pas ?

Sinon si je vois que l'opération est trop compliquée je mettrai le bloc entier sur le mat à 5 m du sol (en le déportant de 40 cm) ;)    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

L'haubanage du mât est terminé, il est enfin droit et ne bouge pas d'un poil !

 

IMG_20210414_113120.thumb.jpg.2a0e1a5f03428e5979fb10dacc479062.jpg

 

Le nettoyage de la station a été fait hier (elle en avait vraiment besoin). Après 4 ans de service, elle reste quand même en très bon état. 

 

Il ne reste plus qu'à fixer la station sur le mât à 5 m du sol. Par soucis d'économie je ne vais pas désolidariser le pluvio, il sera donc lui aussi à 5 m du sol et déporté de 40 cm. 

 

Petite question, la ventilation active de jour n'aura plus vraiment d'utilité une fois la station sur le mat ? Du coup mieux vaut la retirer, non ? (elle fonctionne encore très bien 2 ans et 7 mois après son achat, mais j'ai pu lire sur le forum que la ventilation peut être une source de problème, et vu que la station sera à 5 m de haut, je n'ai pas envie de devoir intervenir fréquemment dessus) 

 

Photo de la ventilation (qui est encore en bon état) 

 

IMG_20210414_124743.thumb.jpg.51952e795b1e5d491e8479798fe1ee9a.jpg

 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation ! :$

 

Effectivement je conseillerai d'enlever le kit de ventilation si l'ISS est à 5 m, bien que moi je l'ai eu pendant  8 ans à Senlis sans aucun souci.

Mais ici en Bretagne j'ai préféré l'enlever, étant dans un endroit bien ventilé , donc moi aussi j'ai un kit de ventilation plus vieux certes mais qui fonctionne encore  .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation !

 

Je ne connais pas les conditions locales mais effectivement, l'option 1 ou 2 donc déporter au moins l'ISS dans un champs semblait être l'idéal, car les températures vont être un peu impactées dans ton jardin cloisonné à 5m.

La température peut être impactée par la topographie (si c'est un lieu plutôt plat, ou légèrement en cuvette qui va garder l'air froid, ou plutôt en coteau donc pas trop soumis aux inversions), l'occupation des surfaces (naturelle ou artificielle), les obstacles ...

 

Devant le coût que cela risque d'engendrer (et tu as choisi la solution locale), et pour évaluer les possibles différences, je te conseille d'investir dans une station beaucoup plus simple (avec datalogger elitech à 15-20 euros par exemple + abri maison fait avec des soucoupes de pot de fleur ~10-15 euros) qui donne de très bons résultats à coût réduit.

 

Tu peux éventuellement le tester quelques jours à côté de la vp2 pour évaluer les possibles différences (étalonnage sonde + abri), et ensuite l'installer dans un des champs et à l'ancien emplacement pour évaluer la rupture que tu as créé en la déplaçant (sur une période suffisamment représentative des conditions moyennes comme 10 jours en juillet/août, 10 jours en décembre/janvier par exemple avec journées pluvieuses, venteuses, ensoleillées et calmes, matinées froides ...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Il y a 20 heures, adri34 a dit :

je te conseille d'investir dans une station beaucoup plus simple (avec datalogger elitech à 15-20 euros par exemple + abri maison fait avec des soucoupes de pot de fleur ~10-15 euros) qui donne de très bons résultats à coût réduit.

Merci, j'ai déjà l'abri (il faut juste que je lui repasse un coup de peinture), il ne manque plus que la sonde+data elitech, si quelqu'un connaît un site fiable où on peut l'acheter, je suis preneur 😉

 

Sinon l'installation est terminée, quelques photos prises ce matin (après une Tn de -0,9°C) IMG_20210415_103105.thumb.jpg.42e817b40434d85ea8ae39c76d582fbd.jpgIMG_20210415_103355.thumb.jpg.afb15b76f84e8fe542fdf154a0345964.jpgIMG_20210415_103255.thumb.jpg.d5c523c40f31548dd3e9e080d2adea98.jpgDJI_0264.thumb.JPG.7a6f3be932c7e2877bb413370af58c65.JPGScreenshot_20210415_112325.thumb.jpg.6f6e2b562423545585ef8588438c2195.jpg

Je fais la demande pour intégrer StatIC ce midi (en espérant que ce sera OK) 😀

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Emilien80 a dit :

Merci, j'ai déjà l'abri (il faut juste que je lui repasse un coup de peinture), il ne manque plus que la sonde+data elitech, si quelqu'un connaît un site fiable où on peut l'acheter, je suis preneur 😉

 

  • J'en avais commandé 8 sur amazon, au prix variables de 15-25€ pour la version rc-5 (le bleu) mesurant uniquement la température (32000 valeurs).
  • Tu as aussi une version rc4-h (environ 25/30€) avec température (dans la sonde ou au bout d'une sonde filaire) et l'humidité (un poil plus grosse peut être 7*4*2), pour 16000 valeurs chacun. Si jamais ton abri est petit (la sonde fait 6.5*3*1 environ j'enlève le capuchon pour gagner en inertie, et surtout éviter la sonde de rouiller car la condensation reste dans le capuchon) ou que tu veux l'humidité ou plus de sensibilité, ou déporter (mais il n'y a qu'une mesure d'humidité) c'est une option.
  • Il en existe une autre plus cher avec température et humidité déportée.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Merci, je vais commander ça sur Amazon alors, il est actuellement à 26,23€. 

 

Bonne fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Emilien80 a dit :

 

Je fais la demande pour intégrer StatIC ce midi (en espérant que ce sera OK) 😀

 

On va pas te faire languir + longtemps, une telle motivation ça nous enchante ;)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/forceville/000VV.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matt67 a dit :

Ça devrait le faire :) 

 

Moi je pense qu'il faudrait déplacer la base du mât de 5 cm vers l'ouest 😁

 

 

PS : félicitations à Emilien pour tout ce boulot et pour l'intégration de ta station dans StatIC.

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...