Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague chaleur/canicule


Messages recommandés

J'avais posté cette question dans le topic "évolution à plus long terme", mais en effet, ça n'avais pas sa place.

J'ai 2 questions :

1- Quelle différence/hiérarchie entre vague de chaleur et canicule ?

2- Une vague de chaleur a ses critères (3 jours où...) qui sont l'inverse de la vague de froid. Mais qu'elle est la pendant de la canicule côté froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hmm.

 

Déjà faut bien comprendre l'étymologie du mot "canicule". Ça vient de "canis", le chien. Et plus précisément de la période de l'année lors de laquelle le Soleil point la constellation du Grand Chien. Pourquoi cette constellation ? Parce qu'elle abrite l'étoile Sirius, qui est l'astre fixe le plus brillant du ciel, et que son observation servait à déterminer les saisons, notamment pour les périodes de récoltes, de semis, etc. Et la période durant laquelle Sirius, et donc le Grand Chien, ne sont pas visibles, car le Soleil est à proximité, s'appelle la "canicule", et concerne le mois de Juin (plus précisément, la fin du mois de Juin et début Juillet). Période qui coïncide souvent avec les premières grandes chaleurs estivales. Avec le temps, la période temporelle (astronomique) dite de la canicule a été associée aux fortes chaleurs et en est devenu le synonyme. En conséquence, il n'existe pas de mot inverse à canicule et on parlera de vague de froid.

 

Sinon, en météo, on va avoir plusieurs façons de parler de la chaleur. On peut avoir les "coups de chaud", décrivant des périodes de chaleurs brèves, mais parfois forts. La vague de chaleur, elle, va toutefois être caractérisée par un typologie climatique : superficie du territoire touché, durée des températures maximales (tx) supérieures à 30°C (et ou 35°C), des températures minimales (tn) et moyennes (tm), sécheresse. La combinaison de ces critères va permettre de marquer l'intensité du vague de chaleur. Pour la canicule, telle qu'évoquée dans les vigilances MF, elle corresponds à des seuils de déclenchement, que je ne connais pas par cœur (eh oui…). Mais il n'y a pas vraiment de hiérarchisation des deux termes, mais il faut garder à l'esprit que le mot canicule est plus restrictif dans sa définition climatologique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter à ce qui a été dis, les seuils varient selon les pays et départements pour la France allant souvent de 18-24  pour les Tn à 31-37 pour les Tx (entre Cherbourg et Toulouse les seuils seront bien plus haut pour cette dernière).

Dans certains pays d'Amérique, c'est le seuil caniculaire sur 5 jours minimum (ce qui me paraît mieux à mon avis pour distinguer d'un pic de chaleur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais...si il n'y avais pas cette constellation du chien, on n'utiliserait que le terme "vague de chaleur", et ça marcherai très bien.

C'est d'ailleurs ce que l'on fait en hiver pour le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...