Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation de la Davis Vantage Pro 2


Météo Futur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai installé il y a quelques mois ma Davis Vantage pro 2, et je trouve que par rapport à mon ancienne station, les températures sont beaucoup plus basses que l'ancienne station et quel colle pas trop aux valeurs des stations météo aux alentours.

Est ce que parce que le bloc température et pluie est trop haut par rapport au niveau du sol qui fausserait les valeurs ou un problème d'installation ou un problème de capteur.

Est ce que faut revoir l'installation de la station ?

Photos de l'installation de l'ISS en pièce jointe.

Le reste des capteurs, pluie, vent fonctionnent très bien avec des valeurs qui me semblent cohérentes.

Ma station se situe à 500 m d'altitude sur la commune de La Chapelle dans l'Allier, installé en février 2021. Les stations les plus proches sont Vichy Charmeil, Ferrières sur Sichon et Saint Nicolas des Biefs.

Ma station est située sur une vue dégagée à 360° donc aucun obstacle avec juste le toit mais qui gêne pas tellement.

 

Merci de votre aide !

 

 

201152445_860620377998676_933867493884851183_n.jpg

200627651_1253698875087562_8325208412100652167_n.jpg

200731860_234636821456130_3878051977286916855_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Votre ancienne station est aussi une VP2 ? ou autre modele ? 

 

Pour les installations en toiture, il y aura une surestimation des Tn et une sous-estimation des Tx. 

Mais votre installation semble propre ;) 

 

Concernant les comparaisons .... L'écart est-il important ?  

Il est difficile de comparer deux stations qui n'ont pas la même altitude, la même exposition.  

 

SI vous le souhaitez, nous serons ravis d'accueillir votre station ici :

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 5 minutes, Matt67 a dit :

Bonjour, 

 

Votre ancienne station est aussi une VP2 ? ou autre modele ? 

 

Pour les installations en toiture, il y aura une surestimation des Tn et une sous-estimation des Tx. 

Mais votre installation semble propre ;) 

 

Concernant les comparaisons .... L'écart est-il important ?  

Il est difficile de comparer deux stations qui n'ont pas la même altitude, la même exposition.  

 

SI vous le souhaitez, nous serons ravis d'accueillir votre station ici :

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

L’ISS semble pas un peu près du toit? Mais c’est certain qu’avec la hauteur il faut s’attendre à une surestimation des Tn de 0.5 degrés environ et une sous estimation de 0.5 en Tx. 
 

De plus, le fait que la station soit « perché » sur un sommet, les Tn seront plus douces que si la station était dans la vallée en contre bas en raison d’un brassage plus important en hauteur, sans parler en hiver des phénomènes d’inversions thermiques ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , ce n'est pas une VP2

Et oui au moins de 2°c de moins par rapport au autre station , il fessait 28°C à Vichy et à Ferrières sur sichon 26.8 qui est une station pas loin de chez moi 10 km à peut près qui est à 586 m d'altitude , moi à 500m bas ma station indiquée que 25.6 de max 

 

Non elle est assez éloignée du toit puis si il était trop près du toit , les températures seraient trop élevée et là c'est pas le cas.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ferrieres-sur-sichon-cheval-rigon/000P4.html la station la plus proche de chez moi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 35 minutes, Météo Futur a dit :

Non , ce n'est pas une VP2

Et oui au moins de 2°c de moins par rapport au autre station , il fessait 28°C à Vichy et à Ferrières sur sichon 26.8 qui est une station pas loin de chez moi 10 km à peut près qui est à 586 m d'altitude , moi à 500m bas ma station indiquée que 25.6 de max 

 

Non elle est assez éloignée du toit puis si il était trop près du toit , les températures seraient trop élevée et là c'est pas le cas.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ferrieres-sur-sichon-cheval-rigon/000P4.html la station la plus proche de chez moi

 

Ne pas se fier aux stations alentours, parfois en seulement 2-3 km on observe des écarts importants

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 37 minutes, Météo Futur a dit :

Non , ce n'est pas une VP2

Et oui au moins de 2°c de moins par rapport au autre station , il fessait 28°C à Vichy et à Ferrières sur sichon 26.8 qui est une station pas loin de chez moi 10 km à peut près qui est à 586 m d'altitude , moi à 500m bas ma station indiquée que 25.6 de max 

 

Non elle est assez éloignée du toit puis si il était trop près du toit , les températures seraient trop élevée et là c'est pas le cas.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ferrieres-sur-sichon-cheval-rigon/000P4.html la station la plus proche de chez moi

 

 

Oui enfin Vichy se situe à 249m d'altitude donc forcement il fera plus chaud en journée ... Pour le moment rien de choquant. Peut-être celle de Ferrieres qui a un soucis sur sa Ventilation active. 

 

Après il faut prendre tous les paramètres en compte, exposition, vent dominant, type de terrain etc. 

 

il y a 38 minutes, Météo Roussillon a dit :

L’ISS semble pas un peu près du toit? Mais c’est certain qu’avec la hauteur il faut s’attendre à une surestimation des Tn de 0.5 degrés environ et une sous estimation de 0.5 en Tx. 
 

De plus, le fait que la station soit « perché » sur un sommet, les Tn seront plus douces que si la station était dans la vallée en contre bas en raison d’un brassage plus important en hauteur, sans parler en hiver des phénomènes d’inversions thermiques ! 

 

Oui c'est à voir, mais elle ne semble pas surchauffer ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est tout simplement l'abri de ton ancienne station qui surchauffe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Météo Futur a dit :

Non , ce n'est pas une VP2

Et oui au moins de 2°c de moins par rapport au autre station , il fessait 28°C à Vichy et à Ferrières sur sichon 26.8 qui est une station pas loin de chez moi 10 km à peut près qui est à 586 m d'altitude , moi à 500m bas ma station indiquée que 25.6 de max 

 

Non elle est assez éloignée du toit puis si il était trop près du toit , les températures seraient trop élevée et là c'est pas le cas.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ferrieres-sur-sichon-cheval-rigon/000P4.html la station la plus proche de chez moi

 

 

ça ne me choque pas perso , moi ma station (935m d'altitude) est à environ 1,5 km de la station météo France et le matin j'ai environ 1,6 °C de plus que la radome et la journée en général 1°C de moins en maxi que la radome (905m d'altitude).

 

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Ne pas se fier aux stations alentours, parfois en seulement 2-3 km on observe des écarts importants

 

exactement je suis dans le cas que tu as cité ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord merci bas la actuellement à 16h23 j'ai 26.7°C donc est ce que ça vous semble normal par rapport aux autres stations ?

 

Une question , vous pensez en regardant les photos , que ma station peut faire partie des cartes d'observations , comme le réseau StatIC de Infoclimat ou de Météociel.

 

Il faut un Weatherlink ou live mais le problème c'est que j'en n'ai pas ... et je pense pas pour tout de suite , vu le prix ça va être compliqué pour tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour StatIC, elle est trop proche de la toiture (1,50 m mini du faîte du toit requis). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Météo Futur a dit :

Pourtant , elle ne présente aucune surchauffe !

 

 

Est ce que l'on pourrait avoir une photo prise avec un peu plus de recul stp ? 

 

Par ailleurs j'ai quelques doutes sur l'orientation de la station et de l'anémomètre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , pkoi avoir mis la station sur le toit en tole alors qu'il y a de la place à coté du batiment et c'est mieux pour la maintenance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

En vrai y’a un beau déport, là seule surchauffe pourrait venir de uniquement si le vent dominant provient du toit (je dirais de secteur sud vu que généralement les anémomètres pointent au nord) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 17 heures, Météo Futur a dit :

Voilà en prenant du recul mais quand je prend l'exemple de la station du mont dore , elle est à coté du toit et pourtant elle a été acceptée et elle à presque la même configuration que la mienne.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html#highlight=19

 

Au Mont-Dore, à 1660 m d'altitude sur un sommet, je pense qu'elle ne manque pas de ventilation et les conditions (givre + vent) ne permettent pas de monter plus haut sans un risque de casse du matériel.

 

Pourquoi avoir privilégiée l'installation en toiture plutôt que dans la prairie proche du bâtiment?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je débute mais je pense à une hypothèse du pourquoi de la station en toiture

En effet je me prépare à acquérir une vantage pro 2 à finalité agricole

Et ce genre de matériel installé au sol peut facilement se faire voler , et est facile à revendre .

 

Malheureusement les agriculteurs sont victimes de plus en plus de vols , cà va du mouton au tracteur en passant par les GPS et les produits phytos

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gruezi a dit :

Bonjour

 

Je débute mais je pense à une hypothèse du pourquoi de la station en toiture

En effet je me prépare à acquérir une vantage pro 2 à finalité agricole

Et ce genre de matériel installé au sol peut facilement se faire voler , et est facile à revendre .

 

Malheureusement les agriculteurs sont victimes de plus en plus de vols , cà va du mouton au tracteur en passant par les GPS et les produits phytos

 

Bonjour, oui, c'est la cause en partie du pourquoi la station météo est installé aussi haute, car il y a beaucoup de vol de matériel ce qui est partie pour ça que la station est aussi haut.
Je pense que si je l'a mets au sol bas, j'ai de fortes chances de me la faire voler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 15:11, alsavosges a dit :

 

Au Mont-Dore, à 1660 m d'altitude sur un sommet, je pense qu'elle ne manque pas de ventilation et les conditions (givre + vent) ne permettent pas de monter plus haut sans un risque de casse du matériel.

 

Pourquoi avoir privilégiée l'installation en toiture plutôt que dans la prairie proche du bâtiment?

Pour des raisons de vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 21:28, Météo Futur a dit :

Voilà en prenant du recul mais quand je prend l'exemple de la station du mont dore , elle est à coté du toit et pourtant elle a été acceptée et elle à presque la même configuration que la mienne.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html#highlight=19

200340118_838106433781336_8880556452077150796_n.jpg

200465166_244742717418529_7506519659769690514_n.jpg

 

Pas vraiment ! ;)

 

 

P1170345re.jpg.cd4f9ab75f245dd24a15e1f09f0a06cb.thumb.jpg.fe3dda5e615d563fbf301b8ea0db3617.jpg

 

 

P1170280re.jpg.f2adfa64a094e487faea42dd02e113e4.thumb.jpg.0b944c33b89ccc2d67665ea46a72f14a.jpg

 

On en est je crois au troisième bloc anémo-girouette qui va nécessiter ce montage qui sera prochainement installé :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Météo Futur a dit :

Quand même une grande ressemblance 

 

 

 

Elle est à 1660 m d'altitude ta station? Elle va souvent subir un tel givrage?

 

c3485a50b677e84img2011jpg.jpg

 

Bon, ne compare pas ce que n'est pas comparable...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...